Vendredi 2 décembre 2016, c’est la première fois de ma vie que je mets les pieds dans un refuge de la SPA.
Avant d’adopter Charly, nous avions hésité à adopter un animal en refuge. Mais pour être tout à fait honnête avec vous, j’avais peur de ce que j’allais y voir et de me retrouver face à un dilemme, celui de faire un choix. Pourquoi choisir un chien plus qu’un autre et repartir certes heureuse de faire une bonne action, mais le coeur remplit de culpabilité. Puis chemin faisant, nous avions aussi l’envie d’adopter un petit chiot, de le voir grandir et en faire un être à part entière de notre famille. Et au moins une chose est sure, c’est que Charly ne sera jamais abandonné…C’est mon premier chien et c’est un souhait que j’avais depuis toute petite car dès mon plus jeune âge, je voulais être vétérinaire. Lorsque j’ai su que je ne soignerai pas que des chiens et des chats, j’ai vite changé d’avis. J’avais 10 ans et les serpents et les araignées n’étaient pas vraiment mes animaux préférés.
Il y a quelques semaines, j’ai eu l’immense joie que la SPA me contacte pour être l’une de leurs ambassadrices pour promouvoir le Noël des Animaux qui se tiendra le week-end prochain (samedi 10 et dimanche 11 décembre), Place de La république à Paris. J’en profite pour vous dire également que de nombreux refuges en France organisent ce genre d’évènements et que si vous avez envie d’adopter un animal à la SPA ce genre d’opérations ne se passe pas qu’à Paris.
Pour le Noël des Animaux, les refuges sélectionnent des chiens et des chats et les emmènent directement sur place. Une tâche difficile comme je vous le disais puisqu’il faut faire un choix. Les bénévoles et les salariés qui font un travail formidable, choisissent les animaux en fonction de leur mode de vie afin qu’ils s’intègrent au mieux dans leur nouvel habitat. En somme, des animaux parfaitement aptes à vivre en ville et facile à vivre pour cet évènement.
A travers ce post, je tenais à mettre en avant le travail de ces femmes passionnées et amoureuses des animaux qui donnent chaque jour, 365 jours par an, de leur temps. Cela passe par l’amour qu’il faut donner à chaque pensionnaire, au nettoyage des box chaque matin, à la distribution des repas, aux balades quotidiennes, aux jeux et même à l’éducation, vous pourrez d’ailleurs le voir dans la vidéo que j’ai filmée. Il faut une énergie folle pour tenir un tel navire à flot. Ne serais-ce que par le travail que cela implique chaque jour, mais aussi émotionnellement parlant. Ces femmes rient mais pleurent aussi chaque jour. Elles sont très attachées à leurs petits pensionnaires et lorsque l’un d’entre eux quitte le navire, c’est une joie immense mais aussi un peu de tristesse. Le refuge de Chamarande est managé par la chef d’équipe Jennifer. Cette femme m’a impressionné, je crois qu’elle aurait encore beaucoup à m’apprendre sur l’éducation des chiens.
Je souhaitais aussi sensibiliser un maximum de personnes sur le sujet. Le but n’est pas de pousser à l’adoption en cette période de Noël, bien au contraire, mais de montrer que l’adoption est un acte responsable et qu’un animal n’est pas un jouet ou une peluche. C’est un être à part entière qui a besoin d’amour, d’éducation et qui est pourvut lui aussi d’une sensibilité. A travers cet article, j’ai pris mon rôle très à coeur, je n’ai pas voulu faire pleurer dans les chaumières, bien que moi-même, je n’y ai pas échappé sur place. Si vous me suivez sur snapchat (celine_marks), vous avez sans doute pu voir l’émotion que je ressentais ce jour là. Nombreuses d’entre vous d’ailleurs ont pleuré, m’ont écrit et j’ai répondu à chacune d’entre elles. Souvent la même chose d’ailleurs. Ce refuge est une deuxième chance pour ces animaux, c’est comme cela qu’il faut le percevoir. C’est même une chance pour ceux qui sont là et qui sont bien mieux auprès des bénévoles qu’entre les mains de maîtres les maltraitant ou qui ne s’occupent pas d’eux.
Ce vendredi au refuge de Chamarande, j’ai vu des choses horribles, j’ai pris sur moi. Assez bizarrement, je n’ai pleuré qu’une fois. En voyant Camel, ce petit beagle, au fond de sa cage. Dans son regard, j’ai vu celui de mon chien. Un regard triste, il ne comprenait pas ce qu’il faisait là. Je ne sais pas si c’est le fait de le voir là qui m’a fait verser quelques larmes ou si je n’ai pas imaginé Charly tout seul au fond d’une cage. Je crois un peu des deux. Je ne pourrai jamais abandonner mon chien…jamais.
Puis j’ai fait la rencontre de Pudding, ce buldog arrivé la veille dans un piteux état, qui ne demandait que des caresses et des câlins. Je n’ai pas compris comment cette petite chose si mignonne avait pu arriver là. J’ai vu des chiens qui attendent depuis longtemps une adoption et que les bénévoles seraient plus qu’heureux de voir partir. J’ai vu des chiens qui ont servi à des combats ou qui ont été enfermés dans le noir complet dans des caves. Et malgré ça pas un poil d’agressivité de leur part, juste l’envie d’être cajolé. J’aimerais que les choses bougent, que les actes de cruauté envers ces animaux soient sévèrement punis, mais c’est un autre sujet.
J’espère sincèrement un nouvel avenir pour ces animaux, une nouvelle vie. Cette deuxième chance que leur offre les bénévoles est un nouveau départ. Ils ont cette chance, maintenant il n’y a plus qu’à attendre… Peut-être que le Père Noël sera généreux.
Je tenais à remercier la SPA de m’avoir donné l’opportunité de me rendre utile pour la cause animale, merci au refuge de Chamarande pour leur accueil, leur disponibilité et d’avoir partagé avec moi leur grande passion pour les animaux. Un grand bravo à toutes ces équipes de bénévoles et de salariés qui s’investissent à 200% dans leurs tâches et qui donnent chaque jour de leur temps aux animaux.
Même si plus de 90 % des chiens du refuge dorment dehors dans leur box en hiver, ne vous inquiétez pas pour eux, les bénévoles et les salariés en cette période de l’année leurs mettent des niches avec chauffage. Ils y sont très biens et certains d’entre eux y étaient tellement bien qu’ils ne voulaient pas en sortir le jour de ma venue.
Ce soir, j’ai une grosse pensée pour Léo, Camel, Rocky, Stuart, Astéroïde et les autres. Je les embrasse tous. Je me rendrai le week-end prochain Place de la République pour leur rendre une petite visite.
Tous les animaux pris en photos ou en vidéo dans ce post sont à adopter. Je n’ai pas mis toutes les fiches, mais vous pouvez vous renseigner directement auprès du refuge >> ici <<.
J’espère que cet article sera utile, peut-être même contribuera-t-il à l’adoption de certains d’entre eux. Très belle semaine à tous et merci d’avoir lu cet article.
LA VIDEO :
————————————————————————————–
HARDY – 29/11/12
————————————————————————————–
Hardy est un adorable épagneul de 4 ans avec un potentiel de dressage et d’obéissance non négligeable mais qu’il faudra parfaire, car il peut également être têtu, faisant la sourde oreille si on ne sait pas s’imposer, et il n’hésitera pas à vous tester au début. Dynamique, il adore jouer et pratiquer la canicourse. Une fois la confiance acquise, Hardy se montre vraiment très doux, affectueux, et fidèle. Hardy est sociable avec les femelles, il faudra faire attention aux autres males. Hardy est un ptit filou à découvrir.
Tempérament : joueur.
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Lydie mail : lydiesid@orange.fr
————————————————————————————–
ROCKY – 01/02/11
————————————————————————————–
Rocky est un chien très joueur, plein de vie et câlin. Un toutou adorable et exclusif qui attend impatiemment un nouveau maître.
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter Jennifer par mail : kyrawax@yahoo.fr
————————————————————————————–
LÉO – 27/05/15
————————————————————————————–
Léo est un adorable chien d’apparence beagle et il sera présent au Noël des Animaux le week-end du 10 et 11 décembre, Place de la République à Paris. Au 8 décembre 2016, Léo a été adopté !
Si vous souhaitez plus d’informations sur lui , c’est >> ici <<.
————————————————————————————–
NÉMO – 03/05/06
————————————————————————————–
Léo est un adorable chien de 10 ans et qui mérite de terminer sa vie auprès une famille pleine d’amour et surtout pas dans un refuge.
Si vous souhaitez plus d’informations sur lui , c’est >> ici <<.
————————————————————————————–
ANTAEUS – 28/08/2007 – SOS
————————————————————————————–
Antaeus est un adorable loulou. Ce superbe Berger Allemand déguisé en Husky est bourré de charme. Obéissant, charmeur, plein de vie, enjoué, joueur, plein d’affection et doux comme tout, Antaeus vaut le détour. Il a encore de nombreuses et belles années devant lui, à partager complicité, balades et câlins avec les personnes qui lui offriront une retraite chaleureuse. Extrêmement attachant, Antaeus sera un formidable compagnon pour tous. Il préfèrera vivre en maison et tolère ses congénères. Il devra vivre sans chat. Un si tendre loup.
Tempérament : Câlin , joueur, dynamique, tranquille.
Si Antaeux vous fait fondre et que vous souhaitez plus d’informations, contacter Audrey sur : wikodakeo@yahoo.fr
————————————————————————————–
ASTÉROÏDE – 10/10/09
————————————————————————————–
Astéroïde arrive de fourrière. C’est une minette qui était considérée comme sauvage mais qui se montre en fait une véritable adoration. D’une extrême douceur, pleine d’affection, calme et tranquille, Astéroïde est juste un peu timide mais se dévoile de jour en jour une minette attachante et touchante au plus haut point. Elle ne pourra qu’apporter amour et bonheur au sein de son futur foyer. Astéroïde préfèrera la vie en appartement pour son confort et tolère ses congénères de loin. Une étoile à chérir.
Si vous souhaitez plus d’informations sur lui , c’est >> ici <<.
————————————————————————————–
DIAMS – 14/11/16
————————————————————————————–
Diams arrive d’un autre refuge. Diams est une chatounette si craquante. Pleine de charme, bourrée d’affection, coquine et joueuse, Diams sait séduire tout son petit monde. De part son caractère et sa bouille d’amour, Diams ne pourra que combler tous les membres de sa future famille. Elle pourra vivre en appartement ou en maison et tolère ses congénères sans les rechercher. Un vrai diamant.
Si vous souhaitez plus d’informations sur lui , c’est >> ici <<.
Photos : Céline Marks pour La SPA – Tous droits réservés.
27 Commentaires
Merci Céline pour ce bel article, vraiment. Marie
De rien Marie, c’est le moins que je puisse faire vraiment ! ;o)
Bonsoir,
Merci pour cet article (qui m’a donné les larmes aux yeux). Les émotions présentes dans chaque regard des animaux ne laissent pas de marbre.
On a envie de tous les adopter.
Nous avons trouvé une chatte de 3-4 mois mal en point quand on vivait à la Réunion que nous avons ramené. Certes parfois on se dit qu’on aurait aimé l’avoir petite boule de poils mais l’idée de se dire qu’elle serait morte abandonnée aujourd’hui nous fait rapidement relativiser. Son comportement a changé avec la stérilisation mais ses ronrons et son côté pot de colle nous convient. Elle reste très joueuse, elle n’aime plus être prise dans les bras c’est tout. J’aimerais donner du temps à la SPA le chat et la vie par ex dans ma ville, j’en ai un peu et ce serait chouette ! J’espère que les compagnons que tu as vu trouverons amour et caresses. Bonne soirée.
Bonjour Sophie,
Merci beaucoup pour ton témoignage. Cette petite pépette a bien au de la chance de t’avoir trouvé sur son chemin. L’avoir trouvé à 3/4 mois c’est encore un petit bébé dis donc. C’est vrai que les regards des animaux ne trompent pas, tout est dit dans un simple regard c’est assez fou d’ailleurs. En tous les cas, ils ont beaucoup d’amour au refuge et pour le coup, ça c’est important. Mais rien en vaut, une vraie famille, je suis d’accord.
Heureusement qu’il y a encore des personnes comme toi dans ce monde !
Ton article est vraiment au top.
Merci 🙂
Merci beaucoup Blandine ! Oui il y a tous ces bénévoles et salariés qui font un travail formidable ;o) Moi je n’ai que donné un peu de mon temps pour sensibiliser et promouvoir le Noël des animaux. C’est la moindre des choses que je puisse faire. J’espère qu’il y aura d’autres actions à l’avenir ;o)
Bonsoir Céline,
Je ne commente jamais (c’est maaal) mais là je me fends d’un petit commentaire pour te féliciter de ce bel article et cette très très chouette vidéo : elle ne fait absolument pas pleurer tout en étant émouvante, le challenge est réussi !!
Je t’ai suivi sur snapchat et ai pleuré toutes les larmes de mon corps face à Pudding et là encore en le voyant en photo les larmes me montent aux yeux… Tellement de colère pour ces êtres inhumains lui ayant fait subir des atrocités.
Dur dur de ne pas décrocher son téléphone pour en savoir plus sur cette adorable boule d’amour…
Merci Céline pour tout ce que tu fais et feras pour eux et papouilles à Charly qui était tellement mignon en guest-star cette semaine 🙂
Bonjour Marie,
Ahahaaaaaa j’ai réussi à te faire sortir de ta grotte ;o) Merci pour ton commentaire. Oh oui Pudding était tellement mais tellement mignon. A l’heure où je réponds à ton commentaire, il a dû subir une batterie d’examens pour voir ce qu’il avait. Il ne réclamait que des caresses et de l’amour ce toutou. C’était assez fou de voir ça, car malgré l’atroce souffrance dans laquelle il était, il ne réclamait de l’affection. Je suis sûre qu’il va trouver un maître rapidement, comment ne pas craquer ! Ah si j’avais pu l’adopter !!!! Merci d’avoir pris le temps de m’écrire et je fais des papouilles à Charly la star qui dort juste à côté de moi ;o)
C’est vrai qu’ils font un travail formidable. En revanche ma seule expérience avec la SPA s’était plutôt mal passée… J’y suis allée pour adopter un chien et j’ai reçu un très mauvais accueil. J’avais l’impression de déranger, de n’être qu’un n-ième jeune couple cherchant un nouveau jouet sans aucun sérieux… Alors que nous avions fait 1h de route pour venir, personne ne nous a accompagné dans la visite des box. Difficile dans ce cas là de pouvoir choisir un chien puisqu’à part son apparence on ne sait rien de lui ! J’ai dû noter sur un papier les numéros de box de ceux qui pouvaient potentiellement me plaire (et ce choix est très dur comme tu le dis, j’ai versé ma petite larme).. ambiance supermarché. Pour m’entendre ensuite dire que non ce chien là était déjà adopté, celui là tait trop gros, celui là pas adapté à ma vie en appartement… en gros ils préféraient laisser tous les chiens du refuge au refuge plutôt que de m’en confier un parce que je vivais en appartement.
Par la suite j’ai postulé pour être bénévole et je n’ai jmais eu de réponse… Génial l’image.
Depuis, cela fait 1 an et demi que j’ai adopté mon chien via Le Bon Coin, il vit en appartement et se porte à merveille. Comme le tien, les promenades sont la clé de toute façon. Bref, désolée de polluer ton post qui est plein de bonnes intentions et je salue tout de même le travail de cette association de manière générale mais j’ai entendu de nombreux cas comme le mien donc il serait judicieux qu’ils agissent pour y remédier 😉
Bonjour Leslie,
Je te remercie pour ton témoignage. Tu n’as pas à t’excuser, ici c’est un lieu d’échange. A partir du moment où celui-ci n’est pas remplit d’agressivité, il a sa place ici. Je trouve au contraire que ton commentaire est très neutre et il peut arriver en effet qu’il y est de mauvaise expérience… Tu aurais du me donner le nom du refuge, mais peut-être souhaites-tu ne pas le citer et dans ce cas, je le comprendrais tout à fait. Certains refuges sont mieux que d’autres, peut-être que ce jour là, il y avait un soucis, une charge de travail trop importante, moins d’employés etc… Tu sais, j’ai cru comprendre que certains chiens malgré l’intention de la spa à les faire adopter dans de bonnes conditions et par des maîtres correspondant à leurs modes de vie, sont revenus 3 fois au refuge après adoption. C’est un échec total pour les salariés et bénévoles quand cela arrive en plus d’une immense tristesse de les voir revenir. Je pense que c’est ce qu’ils veulent évités aujourd’hui et qu’ils sont extrêmement sélectifs sur les futurs maîtres. Ils connaissent par coeur leurs animaux et ils savent que certains chiens ne sont pas à mettre dans un appartement. Attention, je ne dis pas que tu n’étais pas la bonne personne pour ces adoptions, la preuve en est, tu as un adorable toutou à la maison qui je suis sûre, est très heureux. Peut-être que ce n’était pas le bon jour, la bonne personne et je peux comprendre ta grande déception. Ensuite pour le post de bénévole, je me dis que moi-même aujourd’hui à titre d’exemple, il m’est impossible de répondre à tous les mails que je reçois tous les jours. Cela me frustre énormément car je me dis que les gens doivent se dire que je suis impolie de ne pas répondre. Mais je travaille beaucoup en ce moment 7/7 et tard. Si je devais répondre à tous ces mails, j’y passerais la nuit. Peut-être que cela a été le cas aussi pour la spa. Le post a été pourvu et pas le temps de répondre aux nouveaux mails. Peut-être que ce n’était plus d’actualité aussi. Bref, il y a forcément des raisons à tout cela et je comprends qu’on puisse être déçue surtout lorsqu’on veut s’engager dans une si jolie cause. En tous les cas, bravo pour ta démarche, même si elle n’a pu aboutir. C’est déjà super d’en avoir eu l’initiative et dis toi que c’est le destin et que grâce à cela tu as ton petit toutou à toi que tu n’aurais peut-être jamais connu ;o) Je te souhaite une très bonne soirée et à bientôt !
Un très bel article ! Beaucoup de tendresse à travers ton texte et tes photos. Ces animaux sont tous plus mignons les uns que les autres !
Le Noël des animaux est déjà passé par chez moi, et j’ai été surprise cette année de voir autant de produits, couvertures et jouets.. 🙂
J’ai eu un basset, Roxane qui a été adopté à deux mois puis « abandonnée » à 5 mois.. Par chance nous avons croisé sa route et c’était une perle ! Un amour.
Encore une fois bravo pour ton article !
Bisous à toi et Charly 🙂
Bonjour Amandine,
Merci beaucoup pour ton témoignage ! aaahhhh un basset, tu sais que j’ai longuement hésité avec cette race et le beagle. J’en avais vu un à NY il y a quelques années et j’avais complètement craqué ! C’était un amour ! Ce petit toutou a eu une seconde chance et cela sera le cas pour tous ces animaux, j’en suis sûre ! merci à toi et très bonne soirée ! Bisous à Roxane et à toi aussi ^^
Ahhh pour la petite histoire ma cousine a craqué pour un beagle et moi pour deux bassets 🙂
Les chiens de caractère c’est de famille. Haha !
En tout cas j’admire ton travail et ta personnalité.
Bisous ^^
Au top ma Céline, j’ai adoré ton post, il est magnifique 😉
C’est génial ta mission pour Noël ! Tu nous raconteras ?
A Aix-en-provence, on a un refuge des chiens en libertés, ça reste des endroits clos mais au moins ils sont libres de leurs mouvements dans de grands espaces clôturés.
Je crois que je pourrais y passer du temps, c’est une de mes prochaines idées, rejoindre cette association pour m’occuper des loulous mais j’ai peur de tous les ramener à la maison !!! Ahah
Hello ma belle,
Tu as tellement de bonnes idées, je suis tout sur instagram ;o) J’admire ta détermination, moi à côté ce n’est pas grand chose. C’est la moindre des choses que je puisse faire. J’ai réalisé tout cela un peu tard, quand j’ai eu Charly. Je voulais aider ses copains qui n’ont pas eu cette chance de tomber sur la bonne personne. J’aspire à sensibiliser les gens et grâce à ces posts, certaines lectrices m’ont écrit pour me dire quand effet ce n’était pas le bon moment pour elle d’adopter un beagle. Je trouve cela adorable au passage de venir me le dire. Un chien c’est vraiment beaucoup d’amour, mais c’est aussi un peu de boulot et beaucoup n’en ont pas conscience. Ils croient qu’un chien ça se balade 10mn par jour, que ça mange et que ça dort toute la journée. Ah j’oubliais, ça s’éduque tout seul aussi ! Bravo pour toutes tes implications, j’admire vraiment ta détermination dans ce que tu fais. ;o) Toi et Coline vous êtes un très bon exemple à suivre pour moi ^^
Bonjour, magnifique message de votre part… Je viendrai le 10 décembre, car nous recherchons un loulou à rendre heureux.. Je rejoins le post de la personne d’avant, hier je suis partie à la spa du 92… J’étais accompagnée de mes 2 grandes filles.. Les 2 autres étant malades étaient resté avec papa… Alors, bien accueilli.. On fait le tour des chiens, et la pleins d’émotions en moi, des chiens qui aboient, d’autres pleurs… Comment faire pour choisir un loulou plus qu’un autre… Nous avions un critère nous voulons un chien de moins de 10 kilos voir dans les 5 kilos, nous vivons en appartement, donc nous voulons un petit moyen chien mais qu’il ait sa place. Bref, on en voit 2 qui correspondent, je vais voir la dame, elle me dit que l’un est réservé pour le Noël du 10 décembre à Paris, et l’autre c’est possible mais a une condition, il faut voir avec toute la famille… Donc je rentre chez moi, tristounette avec mes filles, j’en parle au papa, qui me dit allez on va avec tout le monde le voir… Mes 2 loulous malades, avec nous et on y va… On arrive, je vois la dame, elle me dit qu’elle nous envoie quelqu’un, cette dame arrive nous dit, ce chien c’est juste pas possible en ville… Il a peur de tout et fait des bons de 1m en laisse… En meme tps il est tout jeune… Mais ça s’éduque non? Oui ça s’éduque mais ce chien s’est pas possible … OK.. Nous sommes tous déçue.. Mon mari me dit allez on fait un tour pour voir si je n’ai pas un coup de coeur pour un autre chien.. Et là, un chien nous vois et se met à essayer de nous lécher… Il remue la queue, nous fait de jolies vocalises.. Bref, trop mignon.. On va voir la dame, et là elle nous dit ce chien était en maison avec terrain de 5000 m2 les personnes qui l’avaient, ne s’occupaient pas de lui, et il aurait mordu un grand enfant car il était trop sur lui… OK, alors, pour vous ce n’est pas possible… Non mais sérieusement, pourquoi ne pas le sortir du box faire une promenade avec pour voir comment il se comporte avec mes enfants et nous… Nous sommes repartis déçus, et super triste de l’avoir laissé dans son box, je suis vraiment sûre qu’il nous avait choisi… Mes enfants ont dit la dame veut pas nous donner un chien à aimer… Trop triste…
Bonjour Saya,
Merci pour ton témoignage qui m’attriste beaucoup. C’est très bizarre que la personne n’est pas voulu que tu puisses adopter le chien destiné au Noël des animaux. Car je me souviens très bien sur place que pour Léo par exemple qu’on peut voir sur les les photos, les personnes du refuge m’ont dit que je le verrais Place de la République si celui-ci n’est pas adopter d’ici là. Du coup je suis surprise ! La Spa lira certainement ton commentaire. Alors c’est peut-être un peu tard pour toi du coup et je comprends ta grande déception. Quand on est motivé à l’adoption et que systématiquement on refuse toutes nos demandes c’est un peu rude. Par contre, il faut effectivement que toute la famille soit présente, je te le certifie. Car malheureusement, il arrive que certaines personnes prennent un animal et le conjoint n’est pas d’accord, voir au courant. Résultat l’animal revient au point de départ. Ce fût le cas où j’y suis allée. Une jeune femme voulait adopter un chat, mais son conjoint était mitigé et non présent. La responsable de la chatterie lui a bien dit qu’il fallait qu’il soit là et qu’elle le rencontre. Tu sais, il arrive qu’un animal revienne 3 fois au refuge et c’est un échec pour les salariés et bénévoles. C’est à tout pris ce qu’ils veulent éviter. Leurs buts n’étant pas de garder les animaux au refuge au contraire. Il peut arriver aussi qu’on ne tombe pas sur la bonne personne, tu sais c’est un peu comme lorsque tu demandes un renseignement à l’administration française. Qu’on te répond blanc puis de l’autre côté noir. Bref, je prends la défense du refuge car j’ai pu voir le travail éprouvant que c’était et en même temps, je ne comprends pas que tu n’es pas pu adopter ce jour là. C’est assez frustrant et je comprends ta déception. N’hésites pas à aller rendre visite aux animaux le 10 décembre car c’est des animaux qui ont étés sélectionnés pour leurs caractères faciles et leurs facilités d’adaptation dans un nouveau foyer. Et surtout n’hésites pas à me tenir au courant ;o) J’aimerais beaucoup savoir si tu as trouvé ton bonheur. Merci en tous les cas pour ton initiative et je suis sûre que la SPA prendra soin de lire ton témoignage.
Bonjour,
Je me permets de répondre au commentaire laissé précédemment, car il est vrai qu’on entend parfois que l’accueil des futurs adoptants n’est pas toujours à la hauteur des attentes. Toutefois cela est réellement propre à chaque refuge. Il ne faut généraliser et mettre dans le même panier tous les refuges de la SPA. Chaque gérant de refuge fait le choix de son approche que ce soit des animaux ou des futurs adoptants, c’est donc plus une question de personnes et de personnalité.
Je parle en connaissance de cause pour être moi même bénévole depuis bientôt 4 ans dans un refuges du sud de l’île de France où reigne un véritable amour des animaux, une véritable implication personnelle et professionnelle des salariées pour nos compagnons à quatre pattes. Aucun chien, aucune race, aucun chat même vieux ou malade n’est délaissé ou mis de côté et je n’ enjolive absolument pas la réalité. Effectivement, lorsque les futurs adoptants arrivent nous les laissons faire un tour de chenil ou de la chatterie pour que le contact et l’appréhension de l’animal soit personnel, néanmoins mes collègues sont toujours présentent pour répondre aux questions et guident ensuite l’adoptant vers l’animal qui correspond le mieux aux conditions de vie de l’adoptant pour que l’adoption soit la plus pérenne possible. Mon petit conseil, certains auront peut être une mauvaise impression dans un refuge mais ne vous braqué pas, il y a de nombreux refuges de la spa, n’hésitez pas à pousser les portes et de ne pas oublier lorsque vous viendrez que c’est un travail très humain et que les émotions y sont très présentes et ce même et surtout pour les salariés, ou bien qu’il peut aussi y avoir des moments d’affluence. Je peux juste conclure en vous affirmant que depuis 4 ans je n’ai jamais cessé d’être impressionnée par la passion et l’implication de toute l’équipe du refuge qui m’accueille comme bénévole. Donnez-vous la chance d’être conquis comme je le suis.
Cordialement
Bonjour Mélanie,
Merci infiniment pour ton témoignage, tout est dit et très bien résumé ! Et bravo pour ton implication dans cette noble cause.
Bonjour, article intéressant et sincère.
Contrairement au msg précédent, l’adoption de mes 2 chats à la SPA s’est bien passée, il y a une dizaine d’années.
Visite accompagnée, conseils sur la vie en appartement, et visite après 1 ou 2 mois à domicile !
J’ai adopté une petite mère, et un chatounet caché au fond de sa cage.
Petit bémol néanmoins qui a choqué ma vétérinaire : le chaton avait été mis aux mamelles de la chatonne adoptive avec le risque de transmission de maladie. La chance était de notre côté, mes amours vieillissent tranquillement et me font des maladies de petits vieux (diabète, …).
Voilà, on adopte, on profite, et aussi on les emmène au bout comme il faut.
Je vous souhaite de belles adoptions, de beaux coups de coeur.
Bonjour Nathalie !
Merci beaucoup pour ton commentaire très sincère également. C’est vrai que le but dans l’histoire est de prendre soin d’eux tout le long de leurs vies ;o)
Très bel article et très belle photos.
J’ai versé ma petite larme tout de même.
Moi aussi avant de prendre mon chien j’ai voulu en adopter un mais tout comme toi le fait d’aller en chercher seulement un seul c’était au dessus de mes forces, et il me fallait absolument un chien de chasse, et après un appel au refuge, il n’en n’avait pas.
Mais depuis, je m’investis autrement, je suis bénévole dans un refuge près de chez moi et je tente de leur donner un peu d’amour lors de mes venues.
Je récupère les journaux de toute mes connaissances, pour les litières des chats, il n’y en a jamais assez.
Bonne soirée.
Un superbe article qui m’a beaucoup ému !
Moi aussi j’ai un chien, et jamais je ne pourrai l’abandonner. C’est de l’investissement et ayant 22 ans, parfois mes amis ne comprennent pas pourquoi je rentre plus tôt de soirée pour pas la laisser trop longtemps toute seule, mais ça vaut tellement le coup. Avoir un chien c’est magique.
J’ai vraiment du mal à comprendre les gens qui abandonnent leur chien ou les maltraitent, cependant heureusement qu’il y a les bénévoles de la SPA pour leur donner une seconde chance, une seconde vie.
Merci encore pour un bel article, qui peut sensibiliser les gens.
Bonne journée
Très bel article qui rend hommage à nos fidèles compagnons. Vos photos m’ont émues et les larmes sont montées.
J’espère qu’ils auront trouvé un foyer chaleureux et beaucoup d’Amour.
Je vous suis dans l’ombre habituellement mais là je ne pouvais pas rester silencieuse.
Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année.
Bonjour Migui,
Merci beaucoup pour votre commentaire. J’espère d’ailleurs avoir l’occasion l’année prochaine de continuer à donner de mon temps pour la SPA. Cela m’a aussi beaucoup émue de les voir, c’était un premier passage pour moi dans un refuge. Mais j’ai vite compris qu’ils sont bien plus heureux au refuge et que cela était un passage obligé pour une vie meilleure. C’est une seconde chance que ces animaux. Je vous souhaite également de très bonnes fêtes de fin d’année et un grand merci de me suivre aussi.
Bonjour,
je suis vétérinaire et je me permet une précision : chaque vétérinaire a une « spécialité » et donc, non, on n’est pas obligé de soigner les araignées et les serpents …
bonne journée
Bonjour Zazou !
Ma mère aurait donc du se taire ;op merci pour cette précision !