C’est bientôt l’été et ce que j’aime particulièrement en cette saison, c’est cuisiner léger !
Les tomates sont sans aucun doute le légume que je consomme le plus en cette période et j’essaye de diversifier mes recettes, même si je suis une inconditionnelle de la salade de tomates classique avec un filet d’huile d’olive, du vinaigre balsamique et de l’échalote.
La semaine dernière, je suis allée déjeuner chez ma sœur. Le plus compliqué pour moi reste encore d’aller manger chez les autres tout en voulant respecter mon rééquilibrage alimentaire. C’est donc moi qui est investit la cuisine et j’ai préparé des tartines aux tomates confites et à la Ricotta pour toute la famille. Les enfants comme les adultes ont adorés et j’ai accompagné le tout d’une salade verte parfaitement assaisonnée ! C’était un délice !
Sachez que, la Ricotta est l’un des fromages qui contient le moins de calories (environ 50 calories pour 30 gr) et que vous pouvez l’utiliser également dans vos gratins ou même avec vos pâtes.
Voici une petite recette très simple et délicieuse a réalisée et j’espère que vous me direz des nouvelles !
INGRÉDIENTS : (pour 2 personnes)
– Pain de seigle ou autre
– 20 tomates cerise (soit 10 par personnes)
– 250 gr de Ricotta (la moitié suffit pour 2 personnes)
– Pignons de pin
– Origan
– Huile d’olive
– Sel et poivre
RÉALISATION :
– Préchauffez votre four à 180°.
– Dans un saladier, versez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, puis intégrez l’origan selon vos goûts.
– Passez vos tomates sous l’eau et mettez les dans le saladier. Mélangez bien à l’aide d’une cuillère puis salez et poivrez.
– Disposez votre préparation sur une plaque allant au four et faites cuire pendant 45 mn à 180°. Surveillez la cuisson, il ne faut pas qu’elles brûlent. Lorsque la peau commence à se flétrir c’est qu’elles sont cuites.
– Pendant ce temps, coupez vos tranches de pain et étalez la ricotta sur chaque tranche à l’aide d’une cuillère. Vous pouvez si vous le désirez, passez vos tranches de pain au grille-pain pour que cela soit plus croustillant.
– Une fois que les tomates sont cuites, sortez les du four et disposez les sur vos tranches de pain.
– Parsemez de pignons de pin et servez !
Bon appétit !
Photos : Céline Marks – Tous droits réservés
Commentaire
Les tomates, j’adore ça ! Surtout pour la facilité de les cuisiner, cuites ou crues, c’est tellement simple et bon.
Une chouette idée de recette encore une fois 🙂