La semaine dernière, nous avons fêté nos 15 ans de rencontre et je m’étais promis de faire un gâteau pour fêter cela. Je tenais d’ailleurs à vous remercier pour tous vos messages de félicitations, cela m’a beaucoup touché.
Je me suis lancée dans un truc pas trop compliqué, la pâtisserie c’est pas vraiment ma tasse de thé. Je ne suis pas assez patiente pour réaliser de jolis gâteaux à étage et tout ce genre de trucs. Disons aussi que je n’aime pas spécialement passer des heures en cuisine. Pour moi il faut que ça soit simple et efficace !
Alors j’ai repensé à la jolie tarte au citron de Mamie Boude et cela m’a donné envie de me lancer. Si vous voulez d’ailleurs découvrir sa recette, filez la voir sur instagram !
Je me suis donc lancée dans une pâte sablée composée de flocons d’avoine, de sucre complet et de lait d’amande. C’est de loin la meilleure pâte à tarte que j’ai fait de ma vie ! En plus, d’être délicieuse elle donne un petit côté rustique que je trouve sympa. Je vous ai publié la recette avec plus de détails >> ici << pour celles et ceux que cela intéresse.
Puis j’ai fait fondre du chocolat blanc avec la crème et la poudre de gélatine végétale, vous voyez rien de compliqué finalement. Et puis j’ai acheté des fruits rouges congelés pour décorer.
Un délicieux mariage culinaire et un gâteau pour nos 15 ans dont on se souviendra ! Enfin surtout Monsieur car pour ma part j’en ai mangé qu’une minuscule part.
Alors prêtes à vous lancer ? Vous pouvez d’ailleurs la faire avec n’importe quel chocolat si vous n’êtes pas adeptes du chocolat blanc.
N’hésitez pas à m’envoyer vos photos comme toujours ! Bonne préparation !
INGRÉDIENTS PÂTE A TARTE : Pour 6/8 personnes
– 200 gr de flocons d’avoine
– 140 gr de farine T65
– 120 g de beurre
– 80 ml de lait d’amande
– 40 gr de sucre complet
GARNISSAGE :
– 250 gr de chocolat blanc
– 5 gr de gélatine végétale ou 1 feuille de gélatine
– 30 cl de crème liquide
RÉALISATION :
– Mélangez les flocons d’avoine, le sucre et la farine.
– Intégrez le beurre coupé en morceaux et malaxez le tout avec les mains jusqu’à obtenir quelque chose de consistant.
– Versez le lait d’amande et mélangez progressivement jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
– Disposez des morceaux de pâte dans votre moule à tarte. Je vous recommande de commencer par le centre en allant vers les bords, cela sera plus facile. Vous ne pourrez pas utiliser un rouleau à pâtisserie, la pâte est légèrement plus collante et cela n’est pas utile.
– Une fois terminé, mettez votre moule à tarte au four pendant 15 mn à 190 °.
– Sortez du four et laissez refroidir.
– Dissoudre la poudre de gélatine végétale ou faites tremper la feuille de gélatine dans un bol d’eau froide.
– Puis faites fondre doucement le chocolat blanc coupé en morceaux au bain marie.
– Pendant que le chocolat fond tout doucement, faites chauffer la crème liquide jusqu’à frémissement et déposez dans la casserole la gélatine préalablement essorée.
– Une fois que le chocolat blanc est fondu, versez le dans la casserole de la crème liquide puis mélangez bien à l’aide d’une cuillère en bois.
– Lorsque la ganache est prête, versez la sur votre pâte, puis placez au réfrigérateur pendant 2 h minimum.
– Une fois que la ganache s’est solidifiée, vous pouvez disposer des fruits frais pour décorer juste avant de servir.
Photos : Céline Marks – Tous droits réservés
4 Commentaires
Elle est super jolie cette tarte ! C’est une super attention de faire soit même un gâteau pour cette occasion. Toi qui dis que la pâtisserie c’est pas ta tasse de thé, je trouve que tu te défend plutôt bien.
La prochaine fois que l’on va aux courses je prendrais les ingrédients qu’il faut pour réaliser cette recette. J’en ai déjà l’eau à la bouche 😉
Merci mon petit Julien, venant de ta part toi le pro de la pâtisserie, je suis flattée ! Non mais attends tu as lu la recette c’est hyper fastoche… je pourrais pas faire tes éclairs au chocolat par exemple ahahaha
Elle a l’air délicieuse cette tarte je vais l’essayer de ce pas ! Simple et jolie çà donne envie !
Merci ^^