C’est sans doute l’une des recettes qui vous a le plu plus ce mois-ci sur instagram et vous avez été nombreuses à me demander le pas à pas.
Comme promis, voici la recette étape par étape !
Pour cette réalisation, rien de compliqué, il vous faut de la pâte feuilletée. Pour ma part, j’ai voulu la réaliser maison, mais j’en suis qu’à mon premier essai et j’ai préféré vous proposer une recette facile et rapide à faire. Réaliser sa propre pâte feuilletée est bien meilleure d’un point de vue gustatif, mais cela demande un peu plus de temps aussi.
Vous pouvez servir ce Sapin de Noël Surprise lors de votre réveillon de Noël ou pour le déjeuner du 25, mais aussi le garnir selon vos goûts. Vous pouvez y mettre que de fromage et le servir pour l’apéritif par exemple. Certaines d’entre vous m’ont aussi écrit pour me dire qu’elles l’avaient cuisiné en version sucrée. Comme un chausson au pommes ou une tarte fermée.
A vous d’être créative, de vous amuser et de surprendre vos invités !
INGRÉDIENTS :
– 2 pâtes feuilletées
– 3 pommes de terre
– 100 gr de bleu du Vercors
– 8 champignons de Paris
– 1 oignon rouge
– 1 oeuf
– Huile d’olive
– Lait d’avoine ou autre
– Graines de sésame
1/Commencer par sortir vos pâtes feuilletées du réfrigérateur et disposez les à plat sur une planche. Réserver au frais.
Dans une poêle, faites revenir votre oignon émincé avec un filet d’huile d’olive.
Pendant ce temps, lavez et coupez vos pommes de terre en rondelles fines. Puis faites les revenir à leur tour dans la poêle avec de l’huile d’olive. Faites de même avec les champignons.
2/ Sortez votre première pâte feuilletée du réfrigérateur et à l’aide d’un couteau découpez la forme de votre sapin.
3/ Garnissez votre pâte avec votre préparation une fois qu’elle est cuite. Pour terminer, intégrez vos morceaux de Bleu du Vercors sur le dessus.
4/ Sortez votre deuxième pâte du réfrigérateur et poser la délicatement sur votre réalisation. Puis avec vos mains, formez votre sapin.
5/ Avec votre pouce, pincez votre pâte pour coller les 2 parties ensemble. Il suffit juste d’appuyer avec votre pouce sur la pâte et de le faire tout autour.
6/ Décorez votre sapin selon votre convenance avec le reste de pâte feuilletée que vous avez mis de côté. Pour ma part, j’ai dessiné la guirlande à l’aide de la pointe de mon couteau et j’ai fait les boules de Noël avec un petit emporte-pièce.
7/ Badigeonnez d’un jaune d’œuf que vous aurez mélangé avec un peu de lait. Je l’ai fait au pif, il faut vraiment en mettre peu, il ne faut pas que cela soit trop liquide et que vous gardez bien la consistance de l’œuf.
Parsemez de graines de sésame et mettez au four à 180 degrés pendant 20/25 mn. Surveillez la cuisson afin que votre sapin ne grille pas sur le dessus.
Bon appétit !
Photos : Céline Marks – Tous droits réservés
Commentaire
Vraiment très joli et appétissant ce sapin !
Tu m’invites quand ? Ahah
Toujours de très belles idées 😉