Cette troisième étape est sans doute celle que j’ai attendu avec le plus d’impatience. Depuis notre départ de Paris, je ne pensais qu’à lui tous les jours. A ce que j’allais pouvoir y découvrir, vivre ou encore photographier. Je ne pensais qu’à franchir ses portes : celles du Désert.
Cela a toujours été un grand rêve pour moi et nous avions failli faire ce voyage il y a 3 ans. Mais les évènements ont fait que cela n’avait pas pu se faire, c’est vous dire si j’avais hâte. Vous le savez très certainement, j’adore le Maroc et notamment ses œuvres artisanales si inspirantes. J’avais à cœur de visiter un endroit comme celui-là et cela fût sans aucun doute l’un des plus beaux moments de notre voyage.
Ceux qui ont eu la chance de découvrir le désert se souviendront certainement de ce que l’on peut ressentir lorsque l’on découvre cet endroit. Pour ceux qui ont envie de le vivre un jour, j’espère que mes photos vous le feront découvrir, en attendant un jour de vous y rendre.
Le désert est sans doute l’une des plus belles choses que j’ai pu voir lors de nos voyages. C’est une expérience particulière, d’une infinie beauté et presque indescriptible. Dans ce silence, perdu au milieu des dunes, j’ai ressenti toute la force et la pureté de la nature. Un sentiment qui m’a amené une nouvelle fois à une réflexion profonde sur la préservation de notre planète.
Nous nous souviendrons longtemps de cette expérience, on a encore du mal à réaliser aujourd’hui.
Je vous emmène avec nous, j’espère que le voyage vous plaira !
__________________________________________________________________________
AZALAI DESERT LODGE
Nous avons pris la route et quitté le L’MA Lodge après notre petit déjeuner, direction Zagora pour 3h30 de route. Vous pouvez d’ailleurs retrouver cette deuxième étape >> ici <<.
Nous avons pu découvrir une nouvelle fois des paysages magnifiques et pu faire quelques arrêts sur le bord de la route pour prendre des photos. Entre paysages désertiques, palmeraies et montagnes, le sud marocain offre de bien jolis panoramas qui n’ont rien à envier à ceux de l’Ouest américain. C’est également beaucoup moins fréquenté et pour ma part beaucoup plus appréciable.
Nous sommes arrivés en début d’après-midi au Azalai Desert Lodge. Le lodge est joliment décoré, tout ce que j’aime ! Nous avons regagné notre chambre et pu profiter de la piscine tout l’après-midi. L’endroit est calme et tout le monde est au petit soin pour nous. Un vrai petit paradis que je ne peux que vous recommander avant d’aller visiter le désert.
Le soir, nous avons pris l’apéritif et dîner près du feu car les nuits étaient fraîches en cette période. Nous sommes rentrés en observant les étoiles et en se disant que demain, nous passerons notre première nuit dans le désert.
__________________________________________________________________________
EN ROUTE VERS LE DÉSERT
Ca y est, c’est le grand jour, nous partons pour 3 jours dans le désert. L’expérience que nous avons pu vivre aux sein du Azalai Desert Camp est une expérience unique. Avant notre départ, nous avions échangé avec l’agence Voyageurs du Monde sur le fait que nous ne souhaitions pas nous retrouver dans un endroit touristique. Cette expérience doit se vivre pleinement. Notre vision du voyage a toujours été de vivre l’expérience pleinement et loin de la foule et c’est ce que privilégie Voyageurs du Monde dans l’organisation des étapes.
Si vous souhaitez vous rendre dans le désert, prenez soin d’effectuer les recherches nécessaires avant de réserver votre campement. Car certaines zones sont particulièrement touristiques et vous pourrez vous retrouver dans un campement de plus de 60 tentes serrées les unes contre les autres avec des files d’autobus qui arrivent.
L’endroit où nous nous sommes rendus ne possède qu’un seul campement avec 7 tentes, toutes séparées par les dunes. Vous bénéficiez d’un emplacement bien à vous et loin de vos chers voisins. La tranquillité est de mise et vous vivrez une expérience authentique sans craindre de vous retrouver à 30 personnes sur la même dune. Ce qui pour moi, est essentiel dans un voyage comme celui-là.
COMMENT S’Y RENDRE ?
C’est une question qui est revenue de nombreuses fois via instagram. Je vais tenter d’y répondre au mieux afin que vous ayez toutes les indications. Le trajet entre le Azalai Desert Lodge et le Azalai Desert Camp a été organisé par Voyageurs du monde. Nous avons pu constater lors de cette étape qu’il nous aurait été impossible de nous rendre tout seul dans le camp. La route aurait été possible jusqu’à l’entrée du désert, mais ensuite cela aurait été une autre histoire…
A partir du moment où l’on quitte la route principale, la route est longue pour arriver à notre campement. Il y a seulement 50 km, mais on a mis plus de 1h30 tellement la route est sinueuse et fatigante. Nous avons traversé de nombreuses dunes de sables et des endroits très escarpés, où l’on se serait forcément perdu car il n’y a pas de route. Aucun GPS ne pourra vous aider à trouver votre chemin au milieu des dunes de sables.
Nous avons donc eu un chauffeur qui nous a accompagné en 4×4 du Azalai Desert Lodge au Azalai Desert Camp et nous avions laissé notre véhicule au parking de l’hôtel. C’est la seule solution pour gagner le campement et pour ne pas se perdre car j’ai particulièrement été impressionnée par le sens de l’orientation du chauffeur. Pensez aussi que dans le désert, le temps peut changer très rapidement. On a pu le constater nous même sur ce cours trajet. Vous pouvez commencer votre parcours avec un temps calme et au milieu avoir un vent important. De ce fait, les traces des voitures sur le sable s’effacent et cela peut rapidement se transformer en grand labyrinthe.
Notez aussi qu’aux portes du désert, la police contrôle chaque entrée et chaque sortie, ainsi que le nombre de jour que vous passerez sur place. Un souci de moins pour nous à gérer, puisque le chauffeur avait tous les papiers attestant de nos nuits sur place etc…
L’EXPÉRIENCE DU DÉSERT
Je crois que ce qui m’a le plus marqué c’est le silence. Le silence… je ne sais pas si vous vous rendez compte de ce que c’est. Pour vous dire, à notre arrivée, mes oreilles bourdonnaient beaucoup comme si elles étaient à la recherche d’un bruit environnant. Je n’avais pas mal, mais la sensation était bizarre. Comme si mes oreilles avaient perdu leurs repères. Cette sensation a rapidement disparu, mais c’est une des premières choses dont je me souviens. Pas de chant d’oiseaux, de bruit de voiture. Juste à la rigueur celui du vent et c’est tout. Ce qui m’a marqué aussi c’est que dans le désert, il n’y a aucune odeur. Jamais je ne pourrais dire, tiens tu te souviens, cette odeur me rappelle le désert…
A notre arrivée sur place, nous avons gagné notre tente. Tout était beau ! La décoration était simple et parfaite. Nous avions une petite salle d’eau à l’arrière de la tente avec un grand bac pour se laver, un lavabo et des toilettes. Nous avions tout le confort dont nous avions besoin pour passer un séjour extraordinaire. Sur place, vous faites ce que bon vous semble ! Vous pouvez vous lever tard, profiter de votre campement, aller faire une grande balade en solitaire dans les dunes et finir votre soirée au coin du feu.
J’ai particulièrement apprécié l’accueil que l’on nous a réservé pendant toute la durée de notre séjour et qui a contribué à rendre cette expérience unique. Le chef cuisinier s’est parfaitement adapté à mon régime végétarien, même en plein désert. Nous avons divinement bien mangé et chaque repas était une vraie découverte. Que nous aimons la cuisine marocaine !
Nous avons profité des fins d’après-midi pour partir tous les deux faire des balades dans les dunes, heure selon moi où l’on peut faire les meilleurs clichés. Le reste du temps, nous avons profité de notre campement pour lire, nous détendre et profiter tout simplement.
Nous avons marché de longues heures dans les dunes sans trop nous éloigner pour ne pas nous perdre. Le vent efface rapidement les traces de votre passage sur le sable et il peut être difficile de retrouver son chemin. Mais pas de panique, Mohammed avait toujours un oeil sur nous du haut de sa dune et nous lui faisions un coucou de la main pour le rassurer.
Si il y a bien quelque chose à faire au Maroc, c’est bien cela et je vous laisse découvrir la beauté de cet endroit en photo.
Photos : Céline Marks – Tous droits réservés
Laissez un commentaire