Aujourd’hui, je vous emmène au Maroc.
Si on me demandait quelle est la chose que je préfère de ce pays, je crois que je serais incapable de répondre, il y en a tellement !
Probablement cette lumière si particulière, cette couleur ocre qu’on voit un peu partout et qui me donne envie de dégainer mon appareil photo à chaque instant. C’est une terre solaire, d’hospitalité et pleine de tradition. Chaque fois que nous y sommes allés, c’est comme si nous faisions un voyage dans le temps et où nous réapprenions le sens du mot authenticité.
Quel plaisir pour moi de replonger dans ce voyage que nous avons tellement aimé. Comme vous le savez ce n’est pas la première fois que nous faisons escale au Maroc. Nous sommes venus de nombreuses fois à Marrakech et vous pouvez retrouver mes différents articles sur cette destination :
1/ une vidéo de Marrakech et toutes mes bonnes adresses et où trouver des paniers et des planches en bois >> ici <<
2/ Un week-end à Marrakech >> ici <<
3/ 3 jours à Marrakech >> ici <<
Chacun de mes articles peuvent aussi bien vous apporter de bonnes adresses que des recommandations avant votre venue.
Ce dernier voyage, nous l’avons rêvé pendant 3 ans. Divers événements dans notre vie ont fait qu’on a du le repousser à 2 reprises, c’est vous dire que j’avais hâte de m’y rendre ! Ce périple nous fera parcourir plusieurs centaines de kilomètres au travers le pays. Nous sommes rentrés au cœur des villages traditionnels ou les enfants nous saluaient de la main, nous avons pu découvrir les petites maisons en terre perdues au milieu de nulle part, nous avons rencontré des personnes formidables et surtout on a divinement bien manger, vous vous en doutez !
Nous sommes partis de Paris en janvier dernier, direction Ouarzazate. C’est la première fois que nous atterrissions dans cette ville. Nous avons passés notre première nuit à Aït Ben Haddou au Riad Caravane. Il n’y avait pas meilleur endroit pour arriver et se mettre dans l’ambiance. Nous sommes arrivés à l’heure où le soleil se couchait, c’était presque magique et complètement dépaysant.
Je vous emmène lors de cette première escale, visiter ce lieu incroyable où je serais repartie avec quasi toute la déco sous le bras et visiter un endroit particulier, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et que l’on peut d’ailleurs observer dans la 3ème saison de Game of Thrones.
Bonne visite et à très vite pour la prochaine étape.
__________________________________________________________________________
CE QU’IL FAUT SAVOIR AVANT DE PARTIR AU MAROC
Ayant l’expérience du pays, nous connaissons ses petits plaisirs comme ses failles. Cela fait 12 ans que nous allons au Maroc et le pays a énormément changé. Nous avons pu suivre son évolution constante et dans le bon sens. Même si il reste encre à faire, le pays s’est modernisé et garde aussi son authenticité. C’est ce que nous aimons retrouver lorsque nous allons là-bas. C’est une évasion, une découverte à chaque fois. Cependant, mieux voir connaitre certaines choses avant que vous vous y rendiez.Si c’est la première fois que vous, je vous invite à lire cet article >> ici <<. Il répondra sans aucun doute à toutes vos questions et vous serez suffisamment renseigner avant d’arriver. A lire aussi >> ici <<, ce que je vous déconseille de faire sur place.
La chose la plus importante à savoir, c’est que vous devez prévoir suffisamment de liquide pour ce type de voyages. Car dans certaines villes ou villages, les distributeurs étant pris d’assaut, vous pouvez vous retrouver devant des guichets qui non plus de liquidité à disposition. Certains restaurants, hôtels ne prennent pas également pas la carte bleue et cela peut s’avérer très vite compliqué. Donc lorsque vous avez l’opportunité de retirer de l’argent, un conseil n’attendait pas le prochain guichet ! Faîtes le et prévoyez de prendre un ticket de retrait toujours. C’est un bon conseil que je vous donne !
__________________________________________________________________________
PARTIR AVEC UNE AGENCE DE VOYAGE
C’était une première pour nous ! Si vous suivez un peu nos voyages depuis 10 assure le blog, vous savez que j’ai un mari qui organise la totalité de nos voyages, les itinéraires, les vols et réserve les hôtels. Chaque voyage que l’on a pu faire à ce jour, c’est lui qui les a organisé. Cette fois-ci, nous nous sommes tournés vers l’Agence Voyageurs du Monde. Je vous avoues que j’appréhendais un peu, j’ai tendance à faire d’avantage confiance en mon mari qu’envers quiquonque.
Nous avons échangé avec une spécialiste de la destination (Coucou Elise !) qui connait très bien le pays et qui a organisé ce voyage en fonction de nos réelles attentes. Comme le choix des hôtels, notre trajet et les diverses activités proposées où l’on a pu échanger sur ce qu’on voulait faire et surtout ne pas faire. Un bon point que je tenais à souligner ici, car nous sommes loin d’une agence de voyage « classique », chez Voyageurs du Monde, le voyage a été organisé en fonction de nos attentes et non en fonction d’un itinéraire établi et impersonnel. Par exemple, nous ne souhaitions pas monter à dos de chameaux, mais nous préférions plutôt découvrir les cultures dans une Palmeraie à Skoura.
Avant notre départ, nous avons reçu une pochette, comprenant un joli livret regroupant toutes nos étapes, ainsi que les divers vouchers à présenter sur place. De nombreux endroits et bonnes adresses y sont aussi conseillées pour chacun de nos trajets, libre à nous de nous y arrêter ou non. J’ai trouvé cela hyper pratique dans un pays où on ne peut pas s’arrêter n’importe où pour manger surtout en pleine campagne. Nous avions également la possibilité de consulter notre itinéraire via l’appli Voyageurs du Monde, tellement pratique et surtout consultable hors réseaux.
Le must, c’est la conciergerie qu’on peut contacter 24/24 une fois sur place. Cela peut être bien pour certaines personnes qui ont besoin d’être rassurées. Nous pensions pas avoir à le faire, mais nous avons pu tester le service sur place, suite à un soucis de paiement à un hôtel. Le problème a été réglé très rapidement sans qu’on est besoin de s’en charger. Si nous avions pas eu accès à ce service, nous aurions probablement dû faire marche arrière et revenir sur les lieux alors qu’on avait parcourus plus de 200km vers notre autre étape.
En conclusion, je pourrais vous dire que voyager via une agence de voyage est une approche différente quand la sélection de celle-ci est bien faite. Nous avons eu à nous soucier de rien lors de ce séjour, tout c’est parfaitement bien imbriqué sans qu’on est rien à faire et ça je dois dire que c’est un luxe qui certes à un prix mais qui les vaut amplement. Cela laisse sur place plus de temps pour soi, on a pas besoin d’appeler le prochain hôtel, de sortir sa carte bleue pour checker nos nuités ou certaines activités, vérifier que c’est ici qu’on doit aller etc… L’expérience reste particulièrement positive à tout point de vue pour nous !
__________________________________________________________________________
LE RIAD CARAVANE
C’est au Riad Caravane que nous avons posé nos bagages pour la première nuit au Maroc. Je ne pouvais rêvé mieux pour me mettre dans l’ambiance tellement cet endroit est magnifique. Situé dans la vallée d’Oulina, le riad possède une dizaine de chambres à la décoration épurée, propres et fonctionnelles.
La maison d’hôtes dispose également de son propre restaurant et nous y avons dîné le soir lors de notre arrivée. La cuisine est simple et goûteuse comme on aime !
Le lendemain matin, nous nous sommes levés à l’aube pour observer le lever du soleil du haut des 2 terrasses dont dispose la maison. C’était magique, une vue panoramique à 180° bercée par l’appel à la prière.
Je vous recommande vivement cet endroit si vous passez dans le coin, il vous offrira une jolie parenthèse authentique et loin de tout. Pour le reste, je vous laisse le découvrir en photos !
RIAD CARAVANE : Ksar d’Aït Ben Haddou, Ait Ben Haddou, Ait Ben Haddou – Ouarzazate 45000, Maroc
Plus d’infos >> ici <<
__________________________________________________________________________
AÏT BEN HADDOU
J’avais hâte de découvrir cet endroit. Pas parce-que nous suivions la série Games of Trones, puisqu’on avait à ce jour vu aucun épisode de la série mais parce-que j’avais pu apercevoir quelques photos sur la toile et le lieu m’avait l’air particulièrement extraordinaire.
Situé à une trentaine de kilomètres de la ville de Ouarzazate et inscrit au patrimoine de l’Unesco depuis 1987, c’est un enchevêtrement de maisons toute faîte de terre et de paille et qui est un exemple marquant de l’architecture traditionnelle marocaine. Ces maisons composées de terre, de paille et d’eau sont adaptées aux conditions rudimentaires et climatiques du Maroc. Il suffit de regarder les détails pour se rendre compte du travail considérable que demande leurs constructions. Elles gardent le frais en été et le chaud en hiver. Leur construction est ancestrale et se transmet de génération en génération, on prend ce que la terre nous donne et l’on construit avec ce que l’on a, j’ai adoré cette idée particulièrement écologique et éthique. Le Maroc m’étonnera toujours de part ses idées entreprenantes qui malgré le peu de moyen, arrive à fabriquer des choses juste avec ce que la nature leur offre. Cela fût la vraie découverte tout au long de ce voyage. Cette aptitude à s’adapter et qui ont pour moi, un sens. Tout au long de notre périple, nous observerons ce type de constructions dans les villages. Certaines seront abandonnées et on a pu observer que non entretenues, la terre revient à la terre sans pollution aucune. Il m’est arrivée de souvent les photographier, car je trouvais cela tellement beau !
Le Ksar de Aït Ben Haddou se visite avec ou sans guide et je vous recommande de monter tout en haut pour observer la magnifique vue sur les alentours. Vous vous perdrez dans les ruelles et pourrez observer l’architecture des maisons dans les moindres détails.
A SAVOIR : si vous venez en voiture, prévoyez de l’argent liquide, car il vous faudra payer le parking ou que vous vous garez ! Nous avons payé pour notre part 10 dirhams soit 1 € pour l’après-midi.
Photos : Céline Marks – Tous droits réservés
7 Commentaires
Magnifique est un mot bien faible pour qualifier tes photos ; je suis allée plusieurs fois à Marrakech et c’est toujours le même enchantement .
Oh merci je vois que tu es aussi fan que moi de ce beau pays ^^
Magnifique comme toujours
Merci ^^
Coucou,
J’ai eu l’occasion d’y aller en 2003. Je vois que depuis, ça a bien changé, les battisses étaient plus en ruine à l’époque.
C’est un paysage à couper le souffle, une lumière envoutante. Ça fait parti des endroits que je préfère au monde.
bises
Oh tout comme moi ! C’est un pays d’une très grand beauté, on est d’accord ^^
Il y a quelques jours au début du confinement, un ami Marocain prenait de mes nouvelles, et il m’a envoyé des photos d’une ville située dans la chaîne de l’Atlas. Il ne m’a pas donné le nom de la ville, mais j’ai été très surpris d’y voir de la neige et des sapins. « C’est pas du tout l’image que tu te fais du Maroc hein » qu’il me fait. Non, je dois avouer que ça m’avait étonné, bien que dans le fond ce soit logique. En dehors de l’architecture typiquement marocaine, le paysage ressemblais plus à la Savoie ou les Alpes. C’était chouette à voir.