Le Montana.
Que dire de cette destination, par quoi commencer. Il y a tellement de choses à dire sur cette partie des Etats-Unis, tellement de choses à voir et à découvrir.
C’est avec beaucoup d’émotion que je revis cette étape à travers les photos que je partage avec vous aujourd’hui. Si j’avais pu rester 3 semaines là-bas, je crois que je l’aurais fait sans hésiter. Mais je retournerai passer mes vacances là-bas. J’apprendrai à pêcher à la mouche au bord des rivières, je ferai de grandes balades à cheval, j’irai observer les ours en haut des montagnes et je marcherai des heures dans la forêt au milieu des sapins. Car c’est ça le Montana, une invitation à découvrir et profiter de la nature et des grands espaces. Et ce n’est pas la seule chose qu’il a à offrir, car si vous êtes à la recherche d’un peu de solitude et de tranquillité, vous trouverez votre bonheur.
Le Montana est incontestablement le meilleur voyage que j’ai pu faire jusqu’ici et détrône l’Afrique du Sud qui était en première place dans mon coeur depuis de nombreuses années. J’y ai trouvé tout ce que j’espérais et même au delà. Je dis souvent que les voyages changent la vie, notre façon de voir les choses. Et c’est vrai. Le Montana est une vraie bouffée d’oxygène, les gens vivent simplement, en plus d’être très accueillants et généreux. J’ai même un photographe professionnel qui lors d’une prise de vue, m’a prêté sans que je lui demande l’un de ses objectifs CANON pour que je l’essaie.
Le Montana fait partie des états les moins peuplés des Etats-Unis, d’où son extrême tranquillité et ses grands espaces à perte de vue. Entre les Grandes Vallées et Les Rocheuses, celui-ci est traversé par le très célèbre fleuve Missouri et par de nombreux canyons et rivières.
Nous avons donc longé des rivières, vu des paysages magnifiques, des sapins à perte de vue et des animaux sur la route qui nous emmenaient tout droit à notre troisième étape : Au Triple Creek Ranch.
—————————————————————————-
A SAVOIR SI VOUS VOYAGEZ AUX ETATS-UNIS :
—————————————————————————-
• Vous pouvez retrouver mes conseils concernant l’organisation de votre voyage >> ici <<. Certaines choses ne doivent pas être négligées lorsque vous voyagez aux Etats-Unis, je vous recommande de lire ce paragraphe avant de partir.
———————————————————————————————————————
QUELLE EST LA MEILLEURE PÉRIODE POUR PARTIR DANS LE MONTANA ? ———————————————————————————————————————
La meilleure période pour aller dans le Montana se situe entre Mai et Octobre. En hiver, le climat est particulièrement rude. Certaines routes sont fermées pendant cette saison et il sera plus difficile d’organiser votre voyage étape par étape. Après si vous êtes des aventuriers dans l’âme et que vous voulez faire du ski, foncez ! Cependant, il vous faudra prévoir un budget supplémentaire pour vous équiper chaudement et prévoir aussi des pneus neige pour la voiture.
Pour nous la meilleure période est sans aucun doute en Automne. Cette saison offre des paysages magnifiques et très variés, un pantonier de vert, jaune et orange. On ne peut se lasser de ces paysages, on est sans cesse en admiration de ce que la nature nous offre.
Attention, cependant si vous partez à partir de la mi octobre, il peut neiger donc je vous recommande fortement de partir fin-septembre, début octobre. Après tout dépend quel est le trajet emprunté, mais renseignez-vous bien avant. Votre loueur de voiture saura vous conseiller et vous indiquer les itinéraires à suivre et pourra vous recommander de louer une voiture avec des pneus neige. De plus, pensez que les ours hibernent généralement vers la mi-octobre. Nous avons eu un temps exceptionnel et plutôt chaud pour la saison, ce qui n’est pas tout le temps le cas. Mais si l’Automne est votre saison préférée tout comme moi, je vous recommande vivement d’y aller en cette période, vous serez comblés et émerveillés.
—————————————————————————-
SAVOIR BIEN S’ÉQUIPER
—————————————————————————-
Lorsque que l’on part dans Le Montana en cette période, il faut savoir que selon où vous vous trouvez, les températures sont très variables. C’est un peu ce qui nous est arrivé. Il faut prévoir, un manteau demi-saison, un manteau très chaud, un bonnet et des gants. Des bonnes chaussures de marche sont aussi indispensables si vous souhaitez faire des randonnées. Ne serais-ce que pour protéger votre cheville et avoir un amorti efficace et qui soulagera vos petits petons et vos articulations.
Nous avons été voir chez Aigle ce qu’il proposait. Côté chaussures, nous avons opté pour la chaussure TENERE Light en toile et Gore-Tex. Les matins sont frais et humides dans le Montana et l’avantage de la TENERE c’est qu’elle est totalement imperméable, en plus d’être ultra légère et confortable, tout en assurant un bon maintien de la cheville. Nous avons été très satisfaits de notre choix car nous étions souvent amenés à traverser des champs à hautes herbes humides et pas une fois nous avions eu les pieds mouillés.
Côté manteau chaud, nous avons pris tous les deux, des parkas en Gore-Tex de chez Aigle que nous n’avons nullement regretté. Les matins étaient particulièrement frais, entre 0 et 6 degrés, et nous n’avons jamais eu froid et les capuches, quel bonheur quand on a oublié ses bonnets ! Je vous conseille donc de prévoir ce qu’il faut lors de votre voyage.
Et j’avais omis de vous parler de votre valise à mettre en soute. Pensez qu’en partant à cette saison, la valise peut vite peser lourd entre les manteaux, les pulls, les gants et les pantalons etc. Je vous avais parlé, il y a quelques temps d’une valise jaune Delsey >> ici << qui a rendu l’âme et qui pour ma part ne m’a pas du tout satisfaite niveau qualité puisque qu’elle s’est fêlée au bout d’un mois sur l’un des côtés. Devant investir dans autre chose, je me suis orientée vers le sac de sport sur roulette que j’ai trouvé chez Roxy et qui a l’avantage d’être plus maniable et plus costaud aussi. Pensez à regarder le poids à vide lorsque vous achetez ce type de valises car certaines peuvent peser jusqu’à 6 kilos et c’est déjà beaucoup trop !
———————————————————————————————–
AVEC QUEL MATÉRIEL, AS-TU PHOTOGRAPHIER TON VOYAGE ?
———————————————————————————————–
On me demande souvent quel matériel j’utilise pour mes photos. j’ai de nombreux objectifs et 2 Canon 5D Mark III que je n’échangerais pour rien au monde. Le souci quand on prend l’avion c’est le poids et bien évidement quand on n’a pas que ça à transporter dans son bagage cabine, on est un peu obliger de faire des concessions.
Donc en général, je pars avec un boîtier Canon 5D Mark III, mon ordi portable, mes chargeurs, et mon ipad. Afin de ne pas trop avoir à changer mes objectifs, je n’ai pas emporté de focal fixe mais un zoom 24-70 f/2,8 et un zoom 70-200 F/2,8L, ce qui me permettait d’avoir un angle de vue suffisamment large pour photographier tous les sujets. Tout cela pèse déjà très lourd en plus du poids de la valise, j’étais déjà à 10 kilos.
J’ai donc pris les photos de ce voyage dans le Montana avec un Canon 5D Mark III et les 2 objectifs nommés ci-dessus. Si vous avez des questions de ce côté là, n’hésitez pas à me laisser un commentaire, j’y répondrais avec plaisir.
—————————————————————————-
ÉTAPE 3 : MACKAY > DARBY
—————————————————————————-
—————————————————————————-
LE TRIPLE CREEK RANCH
—————————————————————————-
Lors de l’organisation de notre voyage dans le Montana, l’un des premiers hôtels à s’afficher dans notre moteur de recherche était le Triple Creek Ranch à Darby. Lorsque nous avons contemplé les photos sur le site et ce que l’hôtel avait à offrir, je vous avoue que cela nous a laissé rêveurs. On avait envie d’y aller ! C’était typiquement le genre d’endroit dans lequel j’avais envie de faire une halte, l’espace de 3 jours. Et puis, je crois que ce qui nous a convaincu, c’est que c’était un Relais Châteaux et que c’est une valeur sûre.
Le Triple Creek Ranch est situé dans l’ouest du Montana sur le versant d’une colline entièrement entourée de sapins avec une vue à 360° degrés sur les montagnes. Le lieu est gigantesque et magnifique. Les Chalets sont isolés les uns des autres et bénéficient de leur petite voiturette de golf pour se déplacer librement dans le ranch, ce qui évite de prendre la voiture à chaque fois. Les chalets sont spacieux, bien décorés et très bien équipés, on se sent comme à la maison. On a l’impression de vivre hors du temps et de ressentir cette agréable sensation, celle de se ressourcer.
Le Ranch propose de nombreuses activées gratuites comme la balade à cheval, la recherche de saphir, le tennis, la randonnée, le tir à l’arc, des safaris en 4×4 et des leçons de pêche à la mouche. Nous avons profité de quelques activités comme la recherche de saphir, j’ai particulièrement aimé ce moment. Nous étions en compagnie de fidèles clients et de Barbara la propriétaire du ranch et chacun a mis du cœur à l’ouvrage pour nous aider dans notre recherche de pierres précieuses. Ce fut un moment inoubliable pour nous. Je me suis amusée à photographier mon mari qui a réussi à me trouver quelques saphirs que nous avons pu ramener avec nous. Quand j’aurai un moment, j’aimerai beaucoup les amener chez un bijoutier et peut-être en faire quelque chose, comme une bague.
Le Ranch possède son propre restaurant et nous avons pris nos repas directement sur place. Le soir lorsque l’on rentrait dans notre chalet, nous étions invités à participer au feu de camp. Un soir Barbara est venue nous chercher lors de notre repas pour voir la station spatiale internationale passée au dessus de nous, l’espace de quelques secondes. Ce fut court mais ce fut un moment inoubliable.
Mais je crois que ce qui m’a le plus marqué lors de ce séjour, c’est l’accueil et l’attention si particulière que le personnel a pour chacun des clients. Je me suis sentie choyée comme une petite princesse et cette expérience fut certainement la meilleure que l’on est pu vivre lors de notre voyage. Elle fait partie intégrante de la bonne réussite de celui-ci et nous étions heureux de vivre cette expérience si unique ensemble.
Cet endroit était au delà de ce que j’avais pu imaginer et le plus dur fut de partir le cœur serré en se demandant si on reviendrait un jour…
When we were planning our trip in Montana, one of the first hotel to appear in our search engine was the Triple Creek Ranch in Darby. When we saw the pics on the website, we started to dream about it. We wanted to go! This was typically the kind of place where I wanted to do a stop. And it’s a Relais Chateaux and that’s always a good choice.
Triple Creek Ranch is located in western Montana in the Bitterroot Mountains completely surrounded by pine trees with a 360° degrees view on the mountains. The place is huge and beautiful. The Chalets are isolated from each other and you have your own little golf cart to move freely in the ranch, which avoids taking the car every time. The cabins are spacious, well decorated and well equipped, we feel immediately at home. It was like living out of time and feeling this pleasant sensation, to relax.
The Ranch offers many all-inclusive activities such as horse riding, sapphire panning, tennis, hiking, archery, nature safaris, skiing and fly fishing lessons. We tried sapphire panning, I especially liked this moment. We were with Barbara, the ranch owner, and everyone helped us in our search for precious stones. It was a great experience for us. I had fun taking my husband in pictures during he found me some sapphires that we could bring with us. I’d love to take them to a jeweler and maybe make something like a ring.
The ranch has its own restaurant where we had meals. In the evening when we returned to our cabin, we were invited to the camp fire. One night Barbara picked us during our meal to see the International Space Station flew over us, within a few seconds. It was short but that’s unforgettable.
But I think what impressed me the most during this visit, that’s the welcome and the attention that the staff has for each client. I felt like a little princess and this experience was definitely the best one during our trip. It has contributed to the success of it and we were happy to share this experience together.
This place was beyond what I had imagined and the hardest thing was to leave with a heavy heart, wondering if we would come back one day…
Je remercie toute l’équipe du Triple Creek Ranch pour leur gentillesse et leur attention envers nous. Merci mille fois.
I would like to thank all the Triple Creek Ranch team for their kindness and their welcome.
—————————————————————————-
LE MONTANA
—————————————————————————-
Le Montana reste ma destination favorite à ce jour et je vous invite vivement à y aller vous aussi. Si vous avez envie de vous ressourcer, de vous reposer, de découvrir et contempler des paysages à pertes de vue, cette destination est faite pour vous. Le Montana est une terre de richesse avec des glaciers, des montagnes, des rivières, des forêts gigantesques, des lacs et des vallées. Il y a tellement de choses à faire qu’on ne peut pas s’ennuyer. C’est en tout les cas, l’idée que je me faisais de cette nature sauvage où vous pourrez aussi apercevoir de nombreux animaux comme des ours, des bisons, des aigles, des élans et des cerfs. C’est là toute la magie du Montana et je confirme que c’est une destination de rêve pour les amoureux de la nature comme moi.
J’espère avoir pu regrouper un maximum de photos pour vous donner un aperçu de la destination et ainsi vous donner envie de découvrir le Montana. Je vous donne rendez-vous très bientôt pour la prochaine étape au Glacier National Park. A très bientôt !
Photos : Moi – Tous droits réservés Céline Marks et blog Les Demoizelles
27 Commentaires
Tes photos me font rêver !
Merci Charlotte ^^
Tes photos sont magiques! Les couleurs d’automne sont magnifiques…♡
Merci Marie ^^
Je rêve de plus en plus de ce genre de voyage en voyant tes magnifiques photos et en lisant tes articles. Le Montana à l’air d’être un endroit merveilleux ! Mais n’ayant jamais mis les pieds en Amérique je ne sais pas par où commencer. En tout cas j’ai hâte de lire et de voir la suite !
Bonjour Pauline,
Les grands espaces, cela fait du bien ! ;o) Après lorsque tu voyages, il faut partir en fonction de ce que tu recherches et que tu as envie de faire. Tu trouveras ;o)
Superbe ! Quel beau voyage !
Oh oui ! Moi même ça me donne envie de refaire ma valise et de partir tout de suite maintenant loin de Paris ! ;o)
Superbes photos, merci pour ce beau voyage, ça donne envie de faire sa valise et de s’y plonger direct !!
Bonjour Pauline,
Ah tant mieux ! Merci pour ton commentaire ;o)
les couleurs sont magnifiques et le ranch a vraiment l’air super !
Bonjour Juju,
Oui c’était super et tellement reposant. merci pour les photos ;o)
Merci pour ces belles photos, je retiens la destination si je vais un jour aux Etats Unis.
Bises
Bonjour Alisse,
;o) Merci !
Tu m’as fait rêver avec ces merveilleuses photos, et rien que pour ça, je te dis MERCI. Ce que tu écris sur le Montana me laisse penser que c’est une destination faite pour moi, d’autant plus que les photos m’ont déjà toute acquise à la cause de l’endroit. J’espère de tout coeur pouvoir y voyager un jour.
Bonjour Marion,
Oh merci beaucoup cela me fait très plaisir. L’essentiel pour moi étant de vous faire découvrir la destination autrement et de vous donner envie d’y aller un jour. J’ai donc réussi mon pari ;o) J’ai plus qu’à te souhaiter d’y aller un jour alors, tu ne seras pas déçu !
La nature avec les couleurs d’automne c’est tellement beau!!! Merci pour ce bel article! 😉
Merci Marie ^^
J’attendais avec impatience ton article sur le Montana, et OUAOU! c’est vraiment superbe.
Tu as achevé de me convaincre d’y aller. je pensais à Septembre, et visiblement tu confirmes.
Je me demandais concernant les objectifs, si tu aurais une idée d’un objectif grand angle dans un prix honnête? Je suis avec un canon 450D, et j’en cherche un depuis un moment, du coup je suis preneuse de ton avis 😉
Hello ! Et ce n’est pas terminé ;o) Côté objectif, je ne connais pas tous les objectifs car j’utilise que des Série L. J’ai jamais vraiment essayer les autres de la gamme. ;o) N’hésites pas à aller à la FNAC, ils m’ont toujours bien renseignés ou dans un magasin spécialisé.
Ces photos sont tout simplement sublimes ! Cet endroit a l’air si apaisant !
Merci beaucoup Camille ! ^^
Ces paysages sont à couper le souffle… j’ai comme une envie d’évasion et de grands espaces maintenant ! J’espère avoir la chance de faire un tel road trip prochainement… Merci pour tes articles si complets et tes sublimes photos. C’est définitivement un plaisir de venir te lire 🙂
S P L E N D I D E !!!!!
Et l’envie folle de prendre l’avion pour le Montana…
Bonjour Clarisse,
Ah moi aussi, je reprendrais bien l’avion de suite ;o)
Bonjour Céline,
Tout d’abord laisse moi te dire que c’est un plaisir de lire ton blog. Tes photos sont splendides, tu arrives tellement à mettre les paysages en valeur, c’est incroyable. A ce propos, utilises-tu un logiciel après pour les retoucher ?
Pour ma part, depuis quelques temps j’aimerais investir dans un nouvel appareil photo pour me « lancer » dans la photographie (en amateur bien sûr). S’agissant d’un premier achat, j’aurais voulu savoir si tu avais des modèles à me conseiller (budget aux alentours de 700 euros), sachant que le critère premier est la qualité des photos et la maniabilité. Il s’agirait de faire essentiellement des photos de paysages. Je te remercie par avance pour tes conseils… Bises
Bonjour Déborah,
Merci pour les photos et ton gentil commentaire. Concernant les appareils photos, ce n’est pas toujours facile de donner un avis et de conseiller. Moi, je suis très canon et 700€ c’est déjà un très bon budget pour un appareil. Le premier que je me suis acheté était un nikon et il coûtait 500€. Le choix du boitîer est très important, mais ce qui est le plus important est le choix de l’objectif et de son ouverture. Il faut aussi que tu saches à l’avance si tu veux photographier sur de la focale fixe et avec des objectifs zoom. C’est complètement différent. Pour ma part quand j’ai commencé, je détestais les focales fixe et aujourd’hui très honnêtement c’est ce que je préfère. Tu peux toujours aller te renseigner à la FNAC où ils disposent de nombreux appareils en démo. Penses aussi au poids plus il est lourd plus c’est pesant, mais plus c’est bon signe aussi c’est qu’il en a dans le ventre. Concernant le logiciel de retouche, j’utilise le Canon fourni sur CD avec l’appareil. Et un petit conseil, prends l’habitude de photographier tes photos en RAW, certes c’est plus lourd en poids mais tu pourras récupérer très facilement des photos surexposées par exemple et faire des merveilles. Voilà j’espère que j’aurais pu t’aider. Profites aussi des soldes, c’est demain et tu peux faire de jolies affaires côté appareil photo ;o)