En matière de cosmétique, je suis encore loin d’être une experte. Avec tout ce que j’ai mis en place ces dernières années, j’appréhendais de me lancer dans cette nouvelle aventure, tant il y a de choses à apprendre et à retenir. A ce jour, je suis loin du 100% green et éthique dans ma salle de bain. J’ai encore des produits sur mes étagères qui ne le sont pas et que je me dois de terminer avant d’en jeter leurs contenants à tout jamais. Tout cela a quelque peu retardé ma démarche et c’est avec un peu d’appréhension que je me lance depuis quelques mois en m’orientant vers des produits vegan, bio, naturels, made in france et dont le contenant est rechargeable et éventuellement recyclable tout en évitant au maximum ceux en plastique. Cela fait donc beaucoup de critères dont il faut tenir compte et parfois, il est difficile de cocher les 5 cases à la fois.
Il faut l’avouer, les étiquettes des produits de beauté ne sont pas toujours simples à déchiffrer et ce n’est pas quelque chose qui me passionne, j’ai même horreur de ça ! Il faut savoir identifier les actifs présents, les noms des substances toxiques, cancérigènes et non écologiques, bref la liste est longue comme le bras. Entre les paraffines, les huiles minérales, les SLS, les phtalates, les sels d’aluminium, le formaldéhyde etc… La grande difficulté dans tout cela c’est finalement d’apprendre à avoir les bons réflexes lorsque l’on achète un produit parce-que ce n’est pas parce-qu’il est vegan ou bio qu’il est naturel et sans danger pour nous. Je le dis souvent à mon mari d’ailleurs car dès qu’il voit un produit vegan ou bio, il va automatiquement se diriger vers celui-ci, mais ce n’est parfois pas suffisant. J’espère pouvoir vous en reparler un peu plus tard, lorsque je serais suffisamment crédible ce qui n’est pas encore le cas aujourd’hui.
Mais vous savez quoi, j’avance et la première chose que j’ai mis en place a été de bannir tous les produits cosmétiques qui étaient testés sur les animaux. Ce premier geste me paraissait le plus simple pour commencer, pourtant il m’est arrivée de faire quelques erreurs avec les produits non testés en France, mais testés à l’étranger etc… C’est grâce à mes partages et aux nombreux échanges que l’on a pu avoir ensemble que j’ai appris et que je commence à m’orienter vers les bons produits. Je fais mon petit bout de chemin en étant plus fière de ce que je consomme et j’ai cette grande envie de découverte. Car qu’il y a t-il de plus plaisant que d’apprendre et de découvrir tout en étant fidèle à ces convictions. C’est un nouvelle perspective que j’emprunte à pas de loup.
LES 3 POINTS QUI VONT ME FAIRE CHANGER MA ROUTINE BEAUTÉ :
– Envie d’appliquer de meilleurs produits sur ma peau en valorisant les bonnes marques et le Made in France le plus possible.
– Consommer mieux, que ce soit pour la planète, ma santé et le bien être des animaux.
– Et enfin m’orienter vers des produits plus green, naturel et bio le plus possible.
Et ce que je vous propose aujourd’hui est un grand pas en ce qui me concerne, puisque je vous propose la recette d’un masque pour le visage à l’argile et à la poudre de Neem. Un masque constitué que de produits naturels et qui plus est à été validé par un toxicologue c’est vous dire, si j’en suis très fière !
Mais ne partez pas vous verrez, c’est aussi simple que faire une sauce vinaigrette et je suis certaine que cela peut vous donner l’envie de vous lancer vous aussi. Cela sera peut-être votre premier masque maison ou peut-être car je sais que vous êtes nombreuses à avoir de l’avance sur moi et dans ce cas, j’espère vous faire découvrir quelque chose de nouveau.
Lorsque j’ai commencé à me documenter sur le sujet, cela n’a pas été simple. J’étais complètement perdu et puis j’ai cherché pendant plusieurs jours ce que je pouvais vous proposer. Je me suis documenter de longues heures, j’ai appris aussi tellement de choses si vous saviez ! Entre ce qu’on lit, ce qu’on croit qui est bon pour notre peau et ce qu’il ne l’est pas, je peux vous dire que j’ai été de découverte en découverte. Je ne sais même pas si j’ai tout retenu aujourd’hui, certaines infos ont du se perdre en chemin entre temps.
Dès que je formulais quelques chose, 5 minutes après cela n’allait plus car l’ingrédient que j’avais sélectionné était toxique, allergène etc… Bref ce premier essai n’était pas simple, même si sur le papier cela paraît plus facile. Me voilà donc lancer et j’espère pouvoir vous proposer à l’avenir de nouveaux contenus comme celui là, tant cela a été inspirant pour moi de vous écrire cet article et de le partager. Et pour terminer, je vous recommande d’utiliser une cuillère en bois pour mélanger votre masque car les ustensiles en fer, en métal ou en plastique au contact de l’argile font perdre toutes ces propriétés. Je vous recommande d’ailleurs ce super podcast de 20mn qui vous explique tous les bienfaits de l’argile et comment nous pouvons l’utiliser au quotidien. Lien >> ici <<.
LES INGRÉDIENTS QUE J’AI SÉLECTIONNÉ :
• L’ARGILE BLANCHE : l’argile blanche est reconnue pour ses propriétés adoucissantes, purifiantes, absorbantes et réparatrices. C’est un ingrédient indispensable lorsqu’on se lance dans la préparation de cosmétiques maison, qui reste facile à se procurer et abordable. Elle convient aussi bien aux peaux délicates et sensibles, qu’aux peaux sèches et déshydratées.
• LE GEL D’ALÉO VERA : il est reconnu pour ses multiples propriétés et il convient à tout type de peaux. Il agit contre le dessèchement cutané, c’est un excellent hydratant.
• LA POUDRE de NEEM : elle régule l’excès de sébum, elle est donc idéale pour les peaux à tendance grasse ou acnéique.
• L’HYDROLAT DE ROSE : il apporte une douce odeur de rose tellement agréable, c’est pourquoi je l’ai choisi. Il est également rafraîchissant, apaisant et il contribue à tonifier la peau. C’est le must pour toutes les peaux !
POUR LA RÉALISATION DE VOTRE MASQUE, IL VOUS FAUDRA :
• 10 gr d’argile blanche
• 15 gr d’hydrolat de rose
• 5 gr de poudre de Neem
• 2 gr de gel d’Aloé Vera
NB : j’ai acheté tous les ingrédients à mon magasin Biocoop. Comme vous le savez, je fais toutes mes courses là-bas, cela a donc été hyper pratique pour moi de tout trouver directement sur place.
RÉALISATION ÉTAPE PAR ÉTAPE :
• Dans un récipient, verser l’argile blanche, puis la poudre de Neem et mélanger.
• Ajouter ensuite l’Aloe Vera, puis l’hydrolat de rose.
• A l’aide d’une cuillère en bois, mélanger bien jusqu’à obtenir une texture homogène ni trop liquide, ni trop épaisse.
• Appliquer de suite sur le visage à l’aide d’un pinceau ou avec vos doigts.
• Laisser poser pendant 15 minutes et rincer abondamment à l’eau claire. Pour pas que le masque ne sèche trop vite, vous pouvez pulvériser un peu d’eau ou de l’hydrolat de rose.
• Appliquer ensuite votre crème de jour ou de nuit.
• Renouvelez une fois par semaine pour plus d’efficacité.
J’en profite aussi pour vous partager cette recette que j’ai publié en format vidéo >> ici <<. Cela sera peut-être plus facile pour certaines de visualiser le pas à pas en vidéo.
Pour les précautions d’emploi, suivez ce lien : https://www.biocoop.fr/produits-bio/la-beaute-DIY-pour-faire-soi-meme-ses-cosmetiques
Voilà j’espère que cette première recette beauté vous aura plu et n’hésitez pas à partager vos astuces si vous en avez, cela peut nous servir à toutes !
Photos : Céline Marks – Tous droits réservés
Laissez un commentaire