En cette période hivernale, mettons un peu de soleil dans nos assiettes ! C’est ce que j’avais envie de vous proposer aujourd’hui avec cette recette de Potimarron à la sauce Tahini.
Un plat qu’on adore déguster à la maison et croyez moi, une fois que vous l’aurez goûté, il en sera de même chez vous !
La sauce Tahini est faîte à partir de Purée de Sésame. Sachez que vous pouvez la faire très facilement à la maison, c’est aussi facile que Le Beurre de cacahuète, recette que je vous publiais >> ici <<. Pour cette recette, j’ai voulu aller au plus simple et j’ai directement acheté mon pot en magasin bio. Vous en trouverez dans le rayon miel et pâte à tartiner. Le Tahin a de nombreuses propriétés, riche en fibres et oligo-éléments, on peut le consommer autant dans les plats salés que sucrés et en quantité raisonnable. Un peu comme le beurre de cacahuète, vous voyez !
Je trouve toutefois le Tahin légèrement âcre alors j’ai rajouté un peu de sucre naturel pour que cela soit plus agréable au goût en ajoutant un peu de beurre de cacahuète et du miel. Sachez que vous pouvez ôter ces 2 ingrédients de la recette si cela vous convient au goût en n’oubliant pas de réduire légèrement la quantité d’eau dans votre recette. Je vous ai noté aussi les ingrédients facultatifs que vous n’êtes pas obligés d’avoir pour réaliser cette recette, même si c’est meilleur avec. Vous pouvez également servir cette recette accompagnée de Quinoa, de semoule ou de riz blanc.
INGRÉDIENTS ET MATÉRIEL :
– 150 gr de purée de sésame
– 150 ml d’eau
– 1 petite gousse d’ail (facultatif)
– 1 cuillère à soupe de miel
– 1 cuillère à soupe de beurre de cacahuète
– 1 demi jus de citron vert
– 1 pincée de sel
– Quelques noisettes (facultatif)
– 1 grenade (facultatif)
– Huile d’olive
– Poivre
– Un Blinder ou un fouet et un bon tour de main.
RECETTE :
– Couper votre potimarron en tranche sans l’éplucher (la peau se retire très facilement lors de la dégustation)et mettez les dans un grand saladier ou sur une plaque de cuisson. Versez 2/3 cuillères à soupe d’huile d’olive et mélanger avec vos mains afin que vos tranches soient bien imprégnées d’huile d’olive. Saler et poivrer.
– Disposer vos tranches sur une plaque de cuisson et mettre au four à 180° pendant 20/30 mn. Surveiller la cuisson et dès que vous constatez que vos tranches sont fondantes et dorées, vous pouvez les sortir du four.
– Pendant ce temps, vous allez préparer votre sauce Tahini. Hacher votre ail très finement et disposer le dans le blinder.
– Ensuite dans l’ordre, mettez dans votre blinder, la purée de sésame, la beurre de cacahuète, le sel, le miel et le jus de citron. Si vous craignez que cela ne soit trop acide, mettez seulement quelques gouttes de jus de citron. Il est toujours possible d’en rajouter à la fin selon votre convenance. Puis terminer par mettre 75 ml d’eau et mixer.
– Une fois que c’est bien mélanger, vérifier la consistance. Si c’est trop épais, remettez un peu d’eau et mixer de nouveau. La sauce Tahini ne doit être ni trop épaisse, ni trop liquide comme une sauce vinaigrette par exemple. Elle doit être légère et onctueuse.
– Une fois terminé, égrainer votre grenade et réserver quelques graines de côté.
– Concasser quelques noisettes.
– Sortez vos tranches de potimarron du four et préparer vos assiettes.Vous pouvez verser un peu de sauce Tahini sur vos tranches ou la réserver de côté dans un petit bol. Personnellement c’est ce que je préfère comme ça chacun se sert ce qu’il veut. Décorez de graines de grenade et de noisettes.
Bon appétit !
Photos : Céline Marks – Tous droits réservés
Laissez un commentaire