Aujourd’hui, j’aimerais vous parler de la marque de joaillerie OR DU MONDE. Une marque qui m’a vivement interpellée de part son engagement, ses valeurs, son éthique et un profond désir de révolutionner le secteur.
Avec une envie d’être à 100% transparente, OR DU MONDE fait partie des joailliers que l’on pourrait qualifier de joaillerie green tellement ses engagements vont en ce sens.
Cela intéressera certainement toutes celles qui aiment les bijoux ou qui sont peut-être à la recherche d’un pendentif ou d’une bague pour leur mariage avec un ferme intention d’acheter éco-responsable, tout en s’assurant de la traçabilité de leur futur bijou.
Car OR DU MONDE, au delà de créer des bijoux dans leur atelier parisien, recycle chacun de leurs métaux précieux. Car l’extraction de l’or est sans aucun doute l’activité minière la plus polluante au monde. Cela demande d’importantes quantités d’eau, du mercure, du cyanure et produit énormément de déchets miniers.
En recyclant l’or, il n’y a donc pas d’impact environnemental. Un énorme bon point qui mérite d’être souligné.
Mais l’engagement ne s’arrête pas là. Avec l’envie de toujours mieux faire, la marque de joaillerie s’assure de la traçabilité des diamants et des pierres précieuses qu’elle achète. En sélectionnant avec précaution ses mines partenaires qui se situent notamment en Afrique du sud, au Botswana et au Canada, elle extrait ses pierres dans le respect des droits de l’homme et de l’environnement.
Encore un bon point !
Côté écrin, et c’est sans doute ce qui m’a interpellé lorsque je l’ai découvert, c’est cette petite boite en bois réalisée par des ébénistes à partir de bois brut. Il est rare, avouons le, qu’un écrin à bijoux soit aussi joli que celui là. Un écrin friendly conçu dans un bois appelé le Rimu et qui provient de forêts gérées localement et durablement. Sa culture assure l’équilibre et la biodiversité des forêts en régénérant ainsi son espèce.
Au delà de son engagement éthique, OR DU MONDE propose une large gamme de bijoux plutôt discrète et c’est aussi ce qui m’a fait aimer la marque.
Car en matière de bijoux, je suis loin d’aimer tout ce qui est grossier, bling bling et qui au final se démode très vite. Un bijou pour moi c’est pour la vie. Il doit être simple, intemporel et passer les années sans jamais vieillir.
En vous parlant aujourd’hui d’OR DU MONDE, j’aspire à ce que cette marque de joaillerie qui bouleverse déjà les codes en inspire plus d’un ! Car prendre soin de notre planète c’est aujourd’hui, maintenant et pas quand il sera trop tard. Heureusement que des marques comme celle-ci croient en cette possibilité de changement.
Je porte le collier Absolu Crépuscule or blanc et des boucles Cardinal Crépuscule en or blanc de la nouvelle collection Heures Précieuses tous les deux sertis de saphirs taillés par un petit groupe d’artisans locaux au sein d’une coopérative minière équitable qui veille à la santé et la sécurité des travailleurs. Celle-ci donne l’exclusivité de l’extraction des saphirs à la population thaïlandaise tout en interdisant l’exploitation mécanique à grande échelle. Ce qui permet de prévenir la destruction des sols.
J’espère que cet article vous aura fait découvrir une jolie marque et je vous dis à très bientôt pour un nouvel article.
Photos : Céline Marks – Tous droits réservés – Article écrit en collaboration avec Or du Monde
Laissez un commentaire