Ces 2 jours furent si parfaits… C’est ce que je me suis dit en découvrant tous ces moments partagés et immortalisés sur les photos que je publie aujourd’hui dans ce post.
Le Jeudi 19 mai je me suis rendue sur les hauteurs de Grasse, berceau de la parfumerie, invitée par Chanel à découvrir les champs de roses de Mai, mais pas seulement. J’ai fait la rencontre du célèbre parfumeur de la maison, Olivier Polge, qui nous a raconté avec passion comment on crée un parfum, j’ai découvert les secrets de fabrication du nouveau parfum N°5 L’eau de Chanel, j’ai participé à la cueillette de la rose de Centifolia dite Rose de Mai avec les cueilleuses et découvert l’usine Sotraflor pour assister à l’extraction des roses.
Une belle histoire dont je garderai un très bon souvenir. Voici le récit de ces 2 jours passés dans le sud, à Grasse.
JEUDI 19 MAI 2016 :
Il est 14h, je pars de la maison pour rejoindre l’aéroport d’Orly. Nous sommes en période de grève et notre vol n’a heureusement pas été annulé. 30mn de retard seulement, passé à 1h au moment de monter dans l’avion. Vous le savez, j’ai toujours horreur de prendre l’avion, c’est sans doute l’endroit où je me sens le moins en sécurité. Nous décollons vers 17h au lieu de 16h. Le vol passe vite au côté de ma voisine Deedee que j’ai eu le plaisir de retrouver. On n’avait pas eu l’occasion de re-voyager ensemble depuis notre escapade à bord du Club Med 2 >> ici <<. Une petite heure après notre décollage, nous arrivons à Nice, il fait un temps superbe. Cela nous change du temps que nous avons sur Paris !
Nous partons en direction de notre hôtel Le Mas de Pierre situé sur la commune de Saint Paul-de-Vence. Ma chambre est superbe et la terrasse donne directement sur la superbe piscine bordée de transats invitant à la farniente. Il est déjà 20h, dommage nous n’aurons certainement pas l’occasion d’en profiter… allez je reviendrai va ! Dans ma chambre, je découvre de jolies attentions comme ce magnifique chapeau signé Maison Michel spécialement crée pour l’occasion, j’ai toujours rêvé d’en avoir un, vous risquez de me voir le porter très souvent par ici cet été. Des produits de beauté Chanel pour me chouchouter. J’ai trouvé l’attention particulièrement délicate surtout quand on voyage avec une valise cabine et qu’on ne peut pas emmener la totalité de ses produits de soins. Puis un flacon de N°5 L’eau de Chanel, le petit dernier qui sortira le 02 septembre prochain et dont l’égérie reste encore un mystère. J’ai cependant ma petite idée et je parie sur Lily-Rose Depp !
Je rejoins Pauline que je n’avais pas revu depuis la naissance de son petit bébé, ma Zoé et Emilie au bar. Je suis heureuse de les retrouver, ce n’est pas souvent qu’on peut se retrouver toutes les 4. Je rencontre Natacha que j’avais aperçu une fois lors d’un évènement avant son départ pour Barcelone et dont j’apprécie beaucoup le blog et le compte instagram.
Nous partons diner à La Toile Blanche, très bon restaurant où nous avons dîné en terrasse. Minuit passé, nous sommes rentrées nous coucher, une longue journée nous attendait le lendemain. J’avais déjà hâte d’y être.
VENDREDI 20 MAI 2016 :
Levée 6h45, nous avons rendez-vous à 08h15 pour notre départ en direction de Pégomas, petite ville où se situe les champs de Chanel.
A notre arrivée, je découvre cette énorme montgolfière blanche imprimée du numéro 5 au milieu des champs. Je me dis que la journée va être extra et que je vais me régaler à faire des photos, mon objectif premier.
Nous partons par petits groupes à vélos ou en voitures de golf pour découvrir les secrets de fabrication de l’une des matières les plus précieuses de la parfumerie : l’absolue de rose de mai.
C’est parti pour la visitée guidée au sein d’un patrimoine rare et chargé d’histoire…
Nous commençons notre visite par un tour en montgolfière au dessus des champs. L’endroit est magnifique, on peut y apercevoir au loin les cueilleuses venues très tôt pour commencer leur travail. Nous surplombons la propriété de 20 hectares, le ciel est bleu, le vent léger, je vis l’instant et je me dis que j’ai beaucoup de chance.
Notre deuxième rendez-vous a lieu avec Olivier Polge, parfumeur de la Maison Chanel et successeur de son père Jacques Polge. C’est ici que les parfums Chanel prennent racine, sur cette terre préservée depuis des générations. La création du nouveau parfum N°5 L’eau a pris plus d’une année. Il faut par exemple attendre les matières premières dont la rose « Centifolia » qui ne pousse qu’en Mai et le jasmin en automne. Il faut aussi que les récoltes soient bonnes, c’est un peu comme le vin, tout dépend de la météo. J’ai pu le sentir en avant première et j’ai beaucoup apprécié cette nouvelle fragrance plus fluide, plus fraîche et facile à porter. Monsieur Polge nous a expliqué les différentes étapes pour composer un parfum, ses problématiques et sa passion pour son métier. Un moment passionnant !
Direction l’usine de Sotraflor située à quelques mètres de là. C’est ici qu’a lieu l’extraction des roses pour en récupérer l’absolue, un liquide utilisé dans les formules des extraits Chanel.
Une fois les roses délicatement récoltées, une course contre la montre est en marche. Les fleurs sont pesées (environ 250 kilos pour remplir un extracteur) et elles sont reparties sur 5 plateaux perforés et empilés les uns au dessus des autres. On ajoute à cela 2000 litres de solvants dans la cuve. Les fleurs vont subir 3 bains successifs dans lesquels le solvant chargé en principes odorants va chauffer à une température élevée. Celui-ci s’évapore et est ensuite recyclé. La concrète (cire végétale) est ainsi recueillie au fond de l’appareil.
Il faut environ 400 kg de fleurs pour obtenir un seul kilo de concrète (une cire dense et épaisse). Un véritable travail d’orfèvre ! On obtient ensuite l’absolue en agitant plusieurs fois la concrète avec de l’alcool dans des mixeurs. Celle-ci est ensuite glacée à une température de – 15 degrés et filtrée pour séparer la cire du liquide. Ce dernier est ensuite distillé à la vapeur afin d’en éliminer l’alcool. La transformation de la concrète en absolue prend environ 3 jours. Je n’aurais pas pensé qu’il y ait autant de travail pour élaborer un parfum.
Nous avons ensuite repris la direction du mas où nous avons déjeuné sur la terrasse. Puis la journée se terminait déjà, nous partions en direction de l’aéroport sous les coups de 15h30 pour rejoindre Paris.
J’espère que cette petite balade en direct des Champs de Chanel vous aura permis de découvrir de jolies choses, je vous laisse maintenant regarder les photos et j’espère que vous apprécierez la balade autant que moi.
Rendez-vous le 02 septembre pour la sortie de cette nouvelle fragrance signée Chanel !
Merci à Chanel de m’avoir donné l’occasion de visiter les champs de roses, d’en découvrir l’histoire, je garderai un souvenir précieux de cette journée.
Photos : Céline Marks – Tous droits réservés Les Demoizelles
18 Commentaires
Oh la la ! Quelle chance ! Ce petit séjour devait vraiment être magnifique ! Merci d’avoir partagé ça avec nous, tes photos sont toujours aussi belles ! ❤
Merci Marie pour les photos ^^
Ces photos sont magnifiques!!! <3
Merci de les partager avec nous!
Belle semaine,
Julie, Petite and So What?
Merci Julie, heureuse d’avoir pu partager cela ici, j’ai adoré cette petite escapade très instructive ^^
Superbes photos (comme toujours !)
Ravie d’avoir pu partager ces moments magiques avec toi et les filles !
gros bisous ma célinette <3
Merci ma Popo <3
Quel magnifique reportage!.J’ai appris beaucoup de choses et moi qui adore les roses,je me suis régalée.tu t’es encore surpassée pour la beauté et l’originalité des photos.Bravo.trop classe!
Bonjour Catherine,
Oh merci vous êtes trop gentille <3 hihihihi
Un séjour qui semble juste parfait. *-*
Merci pour le partage. 🙂
Merci Louise pour ton commentaire
Allez je reprend le temps de commenter .
Je suis toujours assidus mais c’est vrais que le temps me manque.
J’ai adorer ton article Céline, les photos sont juste sublime et donne vraiment envie d’y aller .
Je part en vacance cette été à Canne . Pense tu que le public peut visiter aussi les lieux ?
Continue comme ca Céline, toujours un plaisir de te lire.
Bisous.
Emilie
Coucou Emilie,
Oh tu sais, je sais ce que c’est ! ;o) Je ne vais certainement pas t’en vouloir ! Alors je ne sais pas du tout pour répondre à ta question. Peut-être pourrais-tu te renseigner auprès de l’office du tourisme. Car il me semble pas que cela soit possible malheureusement. Simple question de logistique je pense. Mais renseignes toi on ne s’est jamais ;o) Bisous et merci pour tes encouragements
je te remercie pour ta réponse Céline . je vais me renseigner à l’office de tourisme . Il y a peut etre des groupes de visite organiser l’été . je te tiendrais au courant .
Bonne semaine en espérant que le soleil soit de retour.
Bisous
Coucou Emilie,
Ah oui je veux bien que tu me tiennes au courant et j’espère que tu auras l’occasion de les visiter ! ^^
Un très beau produit qui permet à Chanel de rajeunir les amatrices du N°5
merci ^^
C’est vraiment le plus joli blog que j’ai jamais visité ! Félicitations, tout est bien écrit, les photos sont superbes, on a vraiment envie de se promener sur le site !
Merci infiniment Sophie pour votre adorable commentaire qui me fait bien plaisir ce soir en le lisant ^^ A bientôt !