Comme vous le savez maintenant, je travaille à la maison. Je n’en ai jamais vraiment parlé jusqu’ici et je suis toujours restée plutôt discrète sur le sujet.
Je reçois souvent des mails me demandant quel est mon parcours.
Il n’est jamais évident pour moi de répondre à toutes ces questions, sachez que lorsque l’on a son entreprise, le temps vous est compté et que vous n’avez plus une minute à vous. Mais si on aime plus que tout ce que l’on fait et ce que l’on entreprend chaque jour, vous ne regretterez jamais de travailler un dimanche ou un soir jusqu’à minuit. Car c’est aussi ça avoir son entreprise, c’est passer par bien des étapes, des questionnements au quotidien et surtout par un investissement important de sa personne.
Pour ma part, c’est le blog qui a été le déclencheur de cette nouvelle vie. 7 ans que je publie ici, 7 ans de passion et de travail acharné qui aurait pu mettre ma vie de couple en péril. Heureusement, j’ai une chance inouïe, j’ai un mari qui comprend cette passion, qui m’encourage chaque jour. Toute seule, je ne vous cache pas que cela aurait été mission impossible et que j’aurais très certainement baissée les bras depuis longtemps. Je suis plutôt de nature positive mais la spirale infernale dans laquelle je me trouve parfois ne m’aurait très certainement pas permise de tout faire.
Je ressens une liberté que je n’avais jamais ressentie auparavant. J’étais même plutôt frustrée quelques fois. J’avais l’impression de ne pouvoir élargir mon cercle de compétence. C’est sans doute purement français, on te met dans une case et tu dois y rester. J’aimais le partage, j’aimais l’échange et puis tout s’est cassé la gueule quand j’ai eu cette impression d’être le petit exécutant. Bref ce n’était pas vraiment l’éclate et j’aspirais à autre chose. Le jour où j’avais pris la décision, je me sentais plus légère et plus épanouie. J’avais plein d’idées et j’étais heureuse, un point plus qu’essentiel dans une reconversion professionnelle.
Avant je me rendais au travail sans grande conviction avec une envie d’exploser quelque fois. Les barrières que l’on dressait devant moi, me limitant dans ma créativité me froissait terriblement. C’est un peu comme cela que j’en suis venue à créer un blog. Un blog où je pouvais écrire, photographier et surtout un espace de créativité et d’échange au quotidien. Une vraie bulle d’air frais qui démarra avec 3 petits lecteurs dont moi. Mais les stats n’étaient pas ma principale motivation (encore aujourd’hui, je dois les regarder 2 fois par an). Moi je visitais mon blog un peu comme si c’était mon album photo et j’étais contente du résultat.. Mais Il m’a fallu beaucoup d’énergie et de travail. Il n’y avait pas de week-end et cela arrive très fréquemment encore aujourd’hui et les journées de 12h ne sont jamais assez longues. Aujourd’hui, je me demande comme j’ai fait, je suis presque admirative de ce chemin parcouru.
Je suis aussi plutôt fière de moi car j’ai la chance de pouvoir choisir avec qui j’ai envie de travailler. Ce n’est même pas parfois une question d’argent mais une question d’envie et de plaisir. L’argent est certes une motivation car il faut bien gagner sa vie mais il m’arrive encore de sélectionner des projets photos parce que j’ai envie de travailler avec telle ou telle personne et que j’ai envie de m’éclater.
J’avance donc petit à petit avec différents projets qui se profilent à l’horizon, des choses que je n’aurais jamais imaginé.. Le blog fait aussi partie de mon activité et comme pour la photo, il doit rester avant tout une passion. Les propositions sont nombreuses et je ne vous cache pas que j’en refuse beaucoup, qui ne me correspondent pas et dont je n’ai pas envie de parler.
Je travaille à la maison et mon petit coin bureau est un des espaces que je préfère. J’ai plaisir à y travailler chaque jour et j’ai fait en sorte qu’il soit agréable et fonctionnel. Je n’ai malheureusement pas à ce jour l’opportunité de m’offrir une pièce rien qu’à moi (un jour viendra) alors il a fallu trouver un petit coin tranquille. Je partage malgré tout mon openspace avec un petit ronfleur qui dort très souvent sous mon nez. Avant de commencer mon activité, j’avais un bureau minuscule c’est à peine si je pouvais y mettre un dossier. Il a fallu que je trouve un bureau pas trop grand qui n’envahisse pas mon espace et qui me permettait de pouvoir y placer quelques dossiers et mon agenda à côté de moi. J’ai acheté ce bureau sur le site de La Redoute. Je l’aime beaucoup car il est très pratique et j’y ai mis un grand casier juste en dessous pour y ranger mes stylos, ma papeterie, mes chargeurs etc… Je vais devoir m’en séparer quand j’aurais le temps car il y a quelques mois, grosse brutus que je suis, je l’ai trainé pour passer l’aspirateur et cela a cassé un pied. Depuis j’ai un bureau handicapé avec une patte presque en moins, mais j’ai du mal à m’en séparer car il est très pratique. Il a également sur l’avant du bureau, une partie qui se soulève et qui permet de cacher les fils électriques.
Une lampe de bureau c’est aussi important surtout en hiver ou lorsque l’on veille tard. Je me souviens encore de ma lampe de bureau ado qui chauffait beaucoup et qui me donnait limite des coups de soleil sur le visage. Je n’avais donc pas envie de racheter ce type de lampe et je me suis tournée vers une lampe à led que j’ai acheté chez Ikéa. Je l’adore car j’aime beaucoup sa ligne épurée et elle me comble pleinement puisque je ne ressemble plus à une écrevisse en train de travailler à son bureau. L’avantage de la led c’est que ça ne chauffe pas !
J’ai également acheté un grand casier pour mettre mes crayons et mes petites affaires sous mon bureau, c’est assez pratique. Je ne l’ai pas depuis longtemps. Mais j’aime l’idée des compartiments et que tout soit à sa place, cela permet de retrouver les choses plus facilement. On ne peut pas dire que je suis ordonnée dans la vie de tous les jours, quoique j’aime que les choses soient à leur place. J’essaye donc de faire en sorte que mon bureau soit toujours rangé le soir.
Puis enfin, il y a quelques semaines, je me suis racheté une chaise de bureau. J’avais à la base une sorte de petit fauteuil arrondi sans roulettes et donc peu pratique. Je connaissais la marque Drawer et leur collection de meubles design et contemporains comme je les aime. Et j’ai craqué pour cette chaise aux lignes élégantes et contemporaines pour travailler dans de bonnes conditions. Elle est ultra confortable et j’aime beaucoup les rebords sur la chaise qui assure le maintien aux niveaux des cuisses et le dossier qui épouse parfaitement la colonne vertébrale. Je ne souhaitais pas acheter une chaise traditionnelle de bureau car travaillant dans le salon, j’avais à coeur que celle-ci ne dénature pas ma déco. Vous pouvez découvrir les nouveautés sur leur page facebook >> ici <<.
Sur ces belles paroles, je vous souhaite un très bon week-end et je vous dis à très bientôt pour un article week-end ! J’en profite pour vous remercier des commentaires positifs de votre part concernant cette nouvelle rubrique alors du coup, je continue !
Ce petit chargeur Accoo me suit partout, je ne pars jamais sans un chargeur iphone de la maison. Celui-ci est de marque française et plusieurs artistes ont collaborés au design de ces petits chargeurs ultra léger et design. Ils sont 100% compatibles avec tous les smartphones et en une petite heure et demi, votre portable sera rechargé !
Chaise Drawer Zuiver (new) – Lampe Ikea – Bureau La Redoute Intérieurs en promo à -25% actuellement
Casier rangement 8 compartiments Ikéa
Chaque année, je me procure le calendrier le visionnaire de Papier Tigre. Il est ultra pratique car il se plie sans prendre de place et c’est dessus que j’annote tous mes mariages de l’année. Ce qui me permet d’avoir une bonne lisibilité globale partout où je suis.
Boîtes murales et carnets Papier tigre
Photos : Céline Marks – Tous droits réservés Les Demoizelles
17 Commentaires
Je trouve ton bureau super ! C’est très épuré et bien organisé, de quoi me donner quelques idées pour chez moi 😉
Merci Lucie, je suis ravie d’avoir pu te donner quelques idées ^^
Je te comprends à 1000% Freelance moi-même, la liberté n’a pas de prix mais cela demande du temps, de la patience, de persévérance et beaucoup de passion. Et quel bonheur de pouvoir faire différentes choses et d’en tenter de nouvelles ! Àla maison, nous sommes maintenant 2 dans ce cas, on s’épaule et on se comprend… Un vrai luxe !
Sinon, tu n’as peut-être qu’un petit coin de bureau mais je te l’envie ! J’ai un bout de la table de la salle à manger et une grosse malle pour tout ranger quand il y a des invités 😉
Coucou Céline,
AAAHhhhh il va falloir aménager un petit coin de bureau ! Tu verras tu seras plus productive et pas besoin de tout déménager à chaque fois ;o) Y a plus qu’à te mettre au boulot ^^
Bonsoir, quel très bel article. Je t’admire encore plus.
Sur le côté français qui nous range dans une case dans laquelle l’on ne peux pas évoluer, je te rejoins. C’est mon cas en ce moment, mais j’ai bon espoir de trouver de l’épanouissement ailleurs. ..
Merci pour ces moments de partage.
Bises.
Bonjour Alisse,
Merci beaucoup pour ton commentaire. J’espère que tu trouveras rapidement une issue de secours pour t’épanouir pleinement dans ton travail. C’est un équilibre qui ne faut pas négliger et c’est bien déjà d’en prendre conscience. Je te souhaite que du bon pour la suite vraiment ;o)
Merci pour cet article ! Seulement 3 semaines que je suis devenue une télétravailleuse ! L’aménagement de mon coin bureau n’est pas terminé et j’ai moi aussi pour contrainte travailler et vivre dans la même pièce. Ce bureau me fait de l’oeil depuis que je sais que je vais travailler à la maison !
Merci pour le partage des liens qui donnent des idées !
De rien Alice ! ^^ Il est important d’avoir son petit coin à soi et de se sentir bien. Même si on n’a pas toujours la place dans nos appartements parisiens. Si on l’aménage bien, on a plaisir à travailler et c’est toujours avec bonheur que je m’y installe le matin ^^
Ah il semblerait que l’on soit copines de bureau (abstraction faite du fait que même si j’ai le même que toi, le mien est 100 fois moins bien rangé… Je note la petite banette Ikea qui pourrait bien résoudre tous mes problèmes de rangement !)
Ça doit être dur dur de bosser avec une boule de poils qui dort juste à côté! ^^ J’aime beaucoup le fauteuil! Et je ne suis pas la seule apparemment parce que Charly a l’air de jouer les squatteurs! En tout cas merci pour ton travail et tout ce que tu partages sur le blog, je l’ai déjà dis mais tant pis je vais radoter… c’est toujours un grand plaisir de te lire et d’admirer tes photos qui sont toutes plus belles les unes que les autres… sans parler de ton travail de photographe de mariage dont nous avons eu la chance de profiter l’année dernière <3 et dont nous profitons encore d'ailleurs 😉
Bon weekend à toi!
OOOooohhh merci Marie, ton commentaire me fait très plaisir vraiment. Je suis ravie que nos routes se soient croisées. Très bon week-end à toi !
Ton bureau est très joli. Le mien est vraiment laid mais je voulais un grand plateau… Je mets le tien en favori si je déménage !
(PS : on doit avoir reçu la même malédiction, mon bureau aussi possède un pied défaillant)
Oh merci miss ^^Le bureau est très pratique et il existe en chêne aussi. Mais bon avec mon parquet, cela serait mal ressorti ;o)
j’adore ton bureau vraiment vraiment vraiment ! j’aime beaucoup ton article aussi, très inspirant et intéressant.
bisous
Merci Claire !
Encore un superbe article!
félicitations pour ton obstination & (hi) bienvenue à tout nouvel office assistant…
Oh merci ^^