Ma blouse est actuellement disponible >> ici << à -15%
____________________________________________________________
A l’heure où je vous écris cet article, j’ai perdu 12 kilos. 12 kilos qui se sont envolés sans que j’en ai vraiment conscience car ce dont je me suis délestée est bien plus lourd encore. Ils ont emmenés avec eux, de la souffrance, un mal-être, des envies de compenser par la nourriture, sans que j’en sois complètement consciente.
Avec les années on porte le poids de tellement de choses et tout cela s’est gentiment installé en moi, dans ma chair, dans ma tête, un peu partout en fait… Je pourrais vous dire aujourd’hui, que perdre ces kilos n’était pas ma principale motivation et c’est vrai ! J’avais envie avant tout de reprendre le cours de ma vie, de me réveiller, de me sentir bien dans mes baskets, de manger plus sain, de me donner un nouveau souffle et surtout de me bouger les fesses !
J’aime manger. Un coup de blues, une petite contrariété au boulot et je trouvais du réconfort dans ce qui me faisait le plus défaut : le tiroir à gâteaux ou la boulangerie du coin. Je suis assez gourmande alors tout y passait, le chocolat, le fromage, les gâteaux, le pain et les biscuits apéro. Trouver du réconfort dans l’alimentation a souvent été pour moi un espèce de refuge. Pourtant ce n’est que le miroir aux alouettes, on se sent bien sur le moment mais après… C’est d’ailleurs assez particulier cette relation que j’avais avec la nourriture. Un coup de je t’aime moi non plus. Je pouvais me remplir le bide sans me rendre compte des quantités et c’était bien là mon véritable problème.
Vous avez été plusieurs à m’écrire, à me faire part de votre motivation à vous lancer dans un rééquilibrage alimentaire, à commencer un sport ou à me parler de ce fameux déclic que vous n’avez pas encore mais qui semble venir et que vous ressentez au plus profond de vous.
Car c’est bel et bien une question de déclic ! C’est lui qui sera le début de votre parcours au cours duquel vous ne lâcherez rien, vous verrez !
Mon nouveau régime alimentaire dont je vous parlais >> ici << a été l’un des déclencheurs de ce parcours. Devenir végétarienne n’a pas été évident puisque cela a mis plus de 3 ans, par contre, il était beaucoup plus facile de se réfugier dans de la nourriture à graisses saturées, même bio. Car nous mangeons bio à la maison et ce n’est pas pour autant que les gâteaux et chocolats bio sont moins gras, au contraire. Et moi j’ai toujours préféré la moitié d’une tablette de chocolat à une pomme verte.
Si on me propose un tiramisu ou une salade de fruit en dessert, je vais instinctivement me tourner vers le plus calorique. Je suis gourmande et ça c’est aussi un de mes problèmes.
Puis courant décembre, j’ai ressenti une énorme fatigue et j’enchaînais les maladies. Début janvier, notre voyage au Maroc m’a littéralement mise sur les rotules, je suis rentrée dans un tel état que j’ai compris qu’il fallait que j’agisse rapidement ne serait-ce pour moi, mais aussi pour ma santé. Ce fût le fameux déclic…
Dès le premier jour, où j’ai annoncé mon rééquilibrage alimentaire sur instagram, les questions ont été nombreuses et je me suis décidée à vous écrire un article en espérant que celui-ci puisse vous aider dans le parcours que vous souhaitez entreprendre. Je ne m’attendais pas à ce que le sujet vous passionne autant et qui plus est vous motive, vous encourage ou vous donne tout simplement envie de vous lancer. Comme je le disais sous une de mes photos instagram, c’est super cool d’être un moteur pour vous, mais sachez que vous l’êtes aussi pour moi. Car à travers les différents échanges que nous avons, on se motive les unes et les autres et je trouve cela super chouette ! Alors merci !
Sachez que si je partage cette expérience, c’est pour répondre aux questions que je reçois quotidiennement et surtout pas pour vous vendre quoique ce soit. Cette expérience est propre à moi-même, à mon rythme de vie et ce que je partage aujourd’hui avec vous, c’est tout simplement ce qui m’a aidé à aller encore plus loin chaque jour. Vous n’êtes pas obligés de tout suivre à la lettre, il faut faire en fonction de vous et de votre mode de vie. Nos quotidiens sont tellement différents les unes des autres qu’il faudra adapter mes conseils en fonction de votre vie à vous, mais j’espère qu’ils vous aideront. Peut-être aussi que vous en aurez à me donner, alors n’hésitez pas à les partager en commentaires pour qu’ils servent au plus grand nombre.
En répondant à vos questions, j’espère pouvoir vous donner toutes les clés pour vous lancer à votre tour, poursuivre ce que vous avez déjà commencé ou même à faire germer ce petit déclic que vous avez au fond de vous. Tout est une question de temps, rien ne sert de courir. Faites le quand vous serez prêtes !
J’espère que cet article vous plaira et vous donnera la clé pour réussir votre propre rééquilibrage alimentaire.
QU’EST CE QU’UN REEQUILIBRAGE ALIMENTAIRE ?
Un rééquilibrage alimentaire consiste à revoir son alimentation pour aller vers un mode de vie plus sain. Le but étant d’exclure progressivement les aliments trop transformés, caloriques ou mauvais pour notre santé et de se tourner vers ce qui est meilleur pour notre corps et notre santé. C’est l’occasion aussi de découvrir de nouveaux légumes, de se mettre à cuisiner de bons petits plats, de consommer les bonnes portions et de retrouver de meilleures habitudes alimentaires.
Un rééquilibrage alimentaire incite à manger mieux et sans que cela soit une réelle frustration. Le mot régime est banni et la conséquence positive de ce nouveau mode de vie est bien évidemment la perte de poids. Il apporte aussi un bien-être que l’on ressent rapidement dés les premières semaines. En mangeant plus sainement, on retrouve aussi une énergie nouvelle et une vitalité qui pour ma part avait sombré aux oubliettes.
QUAND AS-TU COMMENCÉ ET QUEL A ÉTÉ LE DÉCLENCHEUR ?
J’ai commencé le lundi 27 janvier. Je me suis laissé une petite semaine à notre retour de voyage pour me remettre physiquement. Je suivais le compte instagram de Elisa @etdieucrea que je vous invite à suivre et elle partageait le début de son rééquilibrage alimentaire. Je ne serais trop dire pourquoi, mais la façon dont elle partageait son expérience était extrêmement positive et m’a donné envie de me lancer à mon tour. Le 22 janvier, je me suis inscrite sur WW pour donner un sens à ce que je voulais entreprendre ces prochains mois. C’était une première pour moi et il n’était pas question de laisser tomber au bout d’une semaine. On m’a souvent demandé pourquoi, je n’avais pas été voir une nutritionniste, j’avais déjà tenté cette piste quelques années plus tôt et cela n’avait pas été concluant.
Inscrite depuis le 22 janvier, j’ai véritablement commencé mon rééquilibrage alimentaire le lundi 27. J’ai mis plusieurs jours à me familiariser avec l’application. J’avais l’impression de découvrir un nouveau réseau social, il y avait beaucoup d’infos à retenir, de choses à assimiler et j’ai trouvé cela un peu compliqué au départ. Je me suis donc connecté à l’application quelques minutes chaque soir afin de bien l’avoir en main avant de commencer.
TU PRENDS QUOI POUR UN PETIT DEJEUNER ÉQUILIBRÉ ?
C’est une question qui est revenue très souvent en MP et mon petit déjeuner est devenu beaucoup plus équilibré qu’avant. Je n’ai pas de sensation de faim contrairement à avant et il me permet de bien tenir jusqu’à l’heure du déjeuner.
Lorsque je ne cours pas le matin :
– Un thé sans sucre
– 50 gr de pain de seigle ou complet
– 1 orange coupée en tranches que je saupoudre de cannelle
– une banane
– 1 cuillère à café de margarine végétale
Lorsque je cours :
Je pars toujours le ventre vide et lorsque je rentre le temps de prendre un douche et de me mettre au travail, je n’ai pas vraiment le temps de me poser pour prendre un bon petit déjeuner. Je me fais donc un smoothie avec 2 bananes (selon la grosseur), 150 ml de lait d’avoine maison, sans sucre et une pincée de cannelle.
ET LE SPORT, CA AIDE ? EST CE QUE TU COURS A JEUN OU FAIS-TU UN REPAS AVANT ?
Depuis que j’ai repris le sport en extérieur, je me lève et je pars courir direct sans manger et sans boire. Je préfère courir sans rien dans le ventre, c’est plus facile. Lorsque l’on commence un rééquilibrage alimentaire, la question du sport vient à nous spontanément. On mange plus sainement alors on a envie de faire du bien à notre corps. Et pour être en phase, l’un est indissociable de l’autre. C’est une sorte de package !
Je ne peux que vous recommander de vous lancer dans un sport en parallèle car cela vous aidera à tenir sur la distance. Si vous n’aimez pas courir, faites du vélo, de la marche rapide. Il existe des séances cardio de 30 mn sur You tube qui pourront vous aider et vous pourrez faire votre sport chez vous. Il faut bouger et manger équilibré, c’est ça le secret ! Le sport aide à remodeler notre corps, à se tonifier et à garder notre esprit positif. En pratiquant un sport, il est plus facile de tenir son rééquilibrage alimentaire dans le temps. Le sport demande de la rigueur. Personne n’a envie de mettre tous ses efforts à néant en mangeant une tablette de chocolat derrière. L’un comme l’autre vous aideront à tenir dans le temps, c’est certain !
EST CE QUE C’EST CONTRAIGANT ?
Alors non pas du tout dans mon cas, puisque j’ai la chance de travailler à la maison et de pouvoir anticiper si je suis amenée à déjeuner à l’extérieur par exemple. Je pense que cela aurait été plus difficile si je travaillais encore en entreprise, il aurait fallu prévoir mes repas pour le midi, cela aurait demandé un peu plus d’organisation au quotidien. Mais cela reste faisable malgré tout ! Et si vous avez des tickets restaurants par exemple, un truc tout bête, pensez à demander la sauce de votre salade à part car dans les restaurants, ils ont tendance à en mettre plus que ce qu’on a besoin réellement. Après je ne ressens pas de frustration, au contraire c’est vraiment motivant de manger sain puisqu’on sent rapidement les bienfaits dans son corps et dans sa tête. Il suffit de se mettre un peu à la cuisine et de préparer de bons petits plats. Les légumes bien cuisinés, il n’y a rien de meilleur ! Il faut prendre du temps pour soi, c’est essentiel pour y arriver et cela passe par le fait de revoir ses priorités et surtout d’y aller à son rythme.
Il ne faut pas voir un rééquilibrage alimentaire comme quelque chose de contraignant. Si vous l’entreprenez, vous constaterez les bienfaits rapidement et ils seront autant psychique que physique.
OU TROUVES-TU TES IDEES REPAS ET COMMENT T’ORGANISES-TU ?
Lorsque je fais mes courses, je privilégie les légumes avant tout car ils sont comptés comme zéro point et l’objectif est de ne pas dépasser mon quota journalier. Si je prends un chou-fleur, j’essaye de trouver une autre façon de le cuisiner qu’à la sauce béchamel par exemple. Et les idées ne manquent pas sur internet ! Vous pouvez retrouver sur mon compte Pinterest >> ici <<, toutes les recettes qui m’inspirent au quotidien et qui vous aideront certainement à la préparation de vos repas. L’assaisonnement est aussi très important, c’est ce qui donnera du goût à votre plat. Il ne faut pas hésiter à consommer des oignons, de l’ail, de l’échalote et toujours en avoir à portée de main. En général, je fais mes courses pour 7 jours et il m’arrive de racheter des légumes frais dans la semaine dès qu’il en manque. Je ne planifie jamais mes repas à l’avance, sauf si c’est une recette un peu plus élaborée. Je prends plutôt ce qu’il y a dans le frigo et j’improvise. L’important c’est de se faire plaisir avant tout alors je me tourne vers ce que j’ai envie de manger sur l’instant en gardant mon objectif en tête.
CALCULES-TU TES PORTIONS ? PÈSES-TU TES ALIMENTS SYSTÉMATIQUEMENT ?
Alors oui, je pèse quasi tout ce que je mange et je scanne aussi tous les produits que je mets dans mes recettes. Type huile d’olive, margarine, tofu etc, ce n’est pas contraignant, on prend l’habitude très rapidement. Par exemple, je n’arrose plus mes salades au pif, j’ai le droit à une cuillère à café dans mes salades composées. Je peux mettre plus mais cela me suffit très largement. Pour la margarine, c’est une cuillère a café au petit déjeuner, l’équivalent d’un petit beurre président qu’on trouve au petit déjeuner dans les hôtels. Calculer ses portions est essentiel et cela permet réellement de prendre conscience de ce qu’on mange à chaque repas. Cela remet notre alimentation en question et nous permet de repartir sur de bonnes bases, c’est donc important de s’y tenir au début.
CHEZ WW, ILS DISENT QUE NOTER TOUT CE QU’ON MANGE, CELA AIDE. EST CE QUE TU LE FAIS AUSSI ?
Oui tout à fait, c’est vrai ! Dès le premier jour où j’ai commencé, j’ai suivi ce conseil à la lettre et encore aujourd’hui. Comme cela marche par un système de points, on est obligé de noter ce que l’on mange pour calculer et voir si on ne dépasse pas son apport journalier. Cela permet aussi d’équilibrer un repas plus qu’un autre par exemple. C’est essentiel pour réussir son rééquilibrage alimentaire, il faut être rigoureux.
COMMENT RESTES-TU MOTIVEE DANS LA DURÉE ?
Au début ce n’était pas facile car je continues d’acheter des gâteaux et du chocolat pour Monsieur et forcément en travaillant à la maison, je sais qu’ils sont dans le placard. Limite des fois, ils m’appellent ahahaha… Au fur et à mesure, j’ai réussi à compenser par d’autres aliments. Certains jours, je mange 2 gâteaux, d’autres 2 carrés de chocolat et d’autres rien je ne me prive pas et du coup en fonctionnant comme ceci, je ne suis pas frustrée. Je pense que cela joue beaucoup pour tenir dans la durée, il faut juste être raisonnable dans les portions. Il ne faut pas culpabiliser parce-qu’on a mangé 6 carrés de chocolat mais au contraire se dire, je ferai mieux demain. Il faut garder un esprit positif, cela joue beaucoup et ne pas le voir comme un échec pour ensuite tout abandonner. Dans la durée, on a des défis à relever, c’est le jeu !
AS-TU UN LIVRE DE RECETTES A RECOMMANDER ?
Alors oui, j’en ai recommandé 2 en stories, ceux de Margot @youmakefashion. Je suis Healthy qui est plein de bons conseils pour démarrer un rééquilibrage alimentaire et qui comprend quelques idées recettes à la fin. Puis les Recettes Healthy de Margot qui comprend 53 recettes faciles à réaliser avec des ingrédients sains et gourmands.
POURRAIS-TU NOUS DONNER UNE IDÉE TYPE DE TES MENUS POUR LA JOURNÉE ?
Alors oui bien sûr, mon objectif est de ne pas dépasser mon apport journalier, alors je me tourne principalement vers les légumes et les fruits, puis les féculents car il en faut pour tenir toute la journée. Le matin selon si je cours ou pas, je ne prends pas le même petit déjeuner. Pour le déjeuner en général, j’ai jeté un oeil le matin même afin de savoir ce que je vais me cuisiner. Je fonctionne en fonction de mes envies. Je mange bien le midi et mon assiette est composée de légumes et de féculents. Pour les protéines, je varie entre tofu, steak végétal, lentilles. Il m’arrive même de manger un morceau de fromage en général, pas plus de 10 gr et une tranche de pain complet ou de seigle de 20/30 gr. Le dîner, je mange plutôt léger, en général une soupe, une petite salade et une pomme. Jamais de féculents. Si j’ai envie de fromage, je ne me prive pas non plus, pareil si j’ai envie d’un gâteau. C’est une question de portion et d’équilibre. Je m’interdis rien, je fais juste attention.
AS-TU DES IDÉES POUR ÉVITER LES GRIGNOTAGES ?
Oui et cela je l’ai appris grâce au livre de Margot qui disait justement qu’elle avait souvent faim vers 16h, ce qui est mon cas aussi. Et instinctivement notre petit ventre va nous inciter à manger des gâteaux. Sachez que vous pouvez vous faire un smoothie à 16h. Il est compté comme zéro point dans mon programme. Et depuis que je le sais, je m’en fais presque à tous les 4h et je continue à perdre du poids malgré ça. En général, c’est 1 banane et demi, 150 ml de lait d’avoine maison sans sucre et une pincée de cannelle. Vous pouvez y mettre une poignée d’amandes aussi, bien que cela soit un peu plus calorique. Quand je n’ai pas le temps, je privilégie les fruits secs comme les amandes. C’est un aliment sain qui apporte les bons acides gras. Une poignée suffit à me rassasier, n’en prenez pas plus. Sinon c’est une pomme même si je n’aime pas spécialement ça, c’est quand je n’ai plus rien dans le frigo !
AS-TU DES PÉRIODES OÙ TON POIDS A STAGNÉ ?
Non pas pour le moment. Il y a quelques années, je me pesais tous les jours, cela devenait limite obsessionnel. Aujourd’hui, je me pèse une fois par semaine pas plus. En général avant de me peser, je sens que j’ai perdu du poids. En fonctionnant ainsi, je garde mon esprit positif et perdre du poids n’est plus obsessionnel. J’ai une balance qui me permet également de voir mon IMC et le poids que je prends en muscle. Ce qui fait que si je stagne et que je vois que j’ai pris du muscle, je sais instinctivement que je me suis affinée malgré tout et c’est beaucoup moins décourageant. Monter sur la balance n’est plus une contrainte mais au contraire un moyen de vérifier que je perds et prends où il faut ! Je vous conseille de vous peser à jeun le même jour, à la même heure et surtout de mettre votre balance au même endroit. Car selon le sol cela peut varier de 1 kg ! Et évidement d’éviter de vous pesez pendant votre cycle car c’est la cata assurée ! Mieux vaut attendre que ça soit passé et là vous aurez une bonne surprise !
QUELS SONT LES OBJECTIFS D’UN RÉÉQUILIBRAGE ALIMENTAIRE ?
Les objectifs sont nombreux comme je l’explique un peu plus haut. Manger sain déjà c’est un des meilleurs objectifs pour se lancer !
QUELLE EST L’APPLICATION OU TU RENSEIGNES CE QUE TU MANGES ?
C’est l’application WW où je note tous mes repas et mes collations, ainsi que mon poids.
EST-CE QUE TU PRATIQUES AUSSI LE JEUNE INTERMITTENT ?
Alors non pas encore. J’ai des amies qui l’ont fait et pour lesquelles cela a été très positif. J’ai prévu de me lancer cette semaine et essayer la méthode 16-8 car je pense que c’est la plus simple pour commencer. Pour celles que cela intéressent, cela consiste de dîner avant 20h le soir et ne rien manger juqu’à 12h le lendemain. Cela permet de détoxifier le foie et de perdre du poids également, mais ce n’est pas là ma principale motivation. Si je le commence c’est pour donner l’occasion à mon corps de faire une pause qui lui sera bénéfique et de favoriser son bien-être. Je pourrais vous faire un retour si cela vous intéresse.
FAIS-TU PLUSIEURS REPAS PAR JOUR AVEC DES COLLATIONS ?
Alors je fais mes 3 repas par jour et un dîner un peu plus léger. Je prends des collations oui et c’est recommandé pour ne pas craquer. Le smoothie est vraiment la meilleure collation pour moi !
J’AI L’IMPRESSION QUE TU NE MANGES PAS BEAUCOUP DE FÉCULENTS. COMMENT FAIS-TU POUR TENIR ?
Ah si pourtant, j’en consomme à chaque repas sauf au dîner. Mais il y en a toujours dans mon assiette. Peut-être que tu as vu une photo dans laquelle il y en avait pas mais c’est rare. C’est soit des pâtes complètes ou des légumeuses.
COMMENT AS-TU FAIT POUR ARRÊTER LE SUCRE ?
Alors je n’ai pas arrêté totalement, c’est bien trop difficile ! Par contre, j’ai considérablement limité ma consommation, disons peut être de 60%. Ce que j’ai réduit en premier c’est les sucres rapides principalement. Je ne m’interdis pas de manger un gâteau, du chocolat, c’est une question de proportion en fait. Ce processus de détoxification du sucre m’a permis de ne plus être dépendante du sucre car le sucre appelle le sucre. Je n’y croyais pas au départ et pourtant j’ai pu constater en à peine quelques semaines que mon organisme se désintoxiquait petit à petit. Les bienfaits sur mon corps se sont vite fait ressentir. J’ai une humeur stable et moins changeante, je suis plus énergique, moins fatiguée et j’ai le moral au beau fixe !
EST-CE QUE TON MARI MANGE LES MÊMES REPAS QUE TOI ?
Oui il mange comme moi à tous les repas. Je lui prépare juste une assiette avec des portions plus importantes et parfois avec plus d’assaisonnement. Il me serait impossible de cuisiner 2 plats différents chaque jour, je craquerais c’est certain ! Parfois il mange des gâteaux le soir, je sors de table, je me lave les dents et je vais m’asseoir sur le canapé pour éviter d’être tentée.
MOI AUSSI JE SUIS WW, QUEL PROGRAMME AS-TU PRIS ?
Alors je suis violet et cela me convient très bien !
PRENDS TU DES COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES POUR AIDER A DRAINER, DETOXIFIER L’ORGANISME ?
Je ne prends aucun complètements alimentaires, je n’en ressens pas le besoin. Avant de commencer mon rééquilibrage alimentaire et pendant, j’ai fait une cure de vitamines de 1 mois. Je le referais si nécessaire et je vous le recommande aussi, ça aide beaucoup !
COMMENT FAIS-TU ? J’AI ESSAYÉ WW, JE N’Y ARRIVE PAS, JE SUIS PERDUE !
Comme je te comprends, c’est la première impression que j’ai eu, c’est pour cela que j’ai préféré me familiariser avec l’application avant de me lancer dans mon programme. Sans cette phase d’approche, je pense que j’aurais laissé tomber ! Je pense que ce qui m’a beaucoup motivé aussi c’est leur réseau social Connect. Les gens postent souvent des Avant/Après et ça c’est très motivant quand on est en perte de vitesse. Essaies de te familiariser avec l’application quelques jours avant de te lancer.
EST-CE QU’IL Y A UNE PHASE DE PRÉPARATION DU CORPS, TYPE DETOX AVANT DE COMMENCER ?
Alors non moi j’ai commencé direct, un lundi début de semaine. Les bienfaits ont été visibles très rapidement que cela soit sur un point de vue physique et psychique.
POUR WW, ARRIVES-TU A PLANIFIER TA SEMAINE ET EST-CE QUE TU T’Y TIENS ?
Alors je fais toujours une liste de courses avant de partir. C’est essentiel, car je fais les courses une fois par semaine avec 1 réaprovisionnement dans la semaine pour les fruits et légumes frais. Mais je ne planifie pas mes repas à l’avance. Je sais ce que je vais manger pour le déjeuner le matin même. Je ne prépare pas non plus mes repas comme certaines font, vu que je suis à la maison ce qui serait très certainement le cas si je travaillais en entreprise. L’essentiel pour moi c’est d’avoir des légumes, des fruits, des féculents et des légumineuses et j’improvise. Parfois si je veux faire une recette un peu plus élaborée, je prévois un jour précis, mais c’est surtout le week-end.
AS-TU FAIT UNE RELATION CONFLICTUELLE AVEC TON CORPS OU LA NOURRITURE ?
Oui comme beaucoup d’entre nous. On porte le poids de tellement de choses que ma relation avec la nourriture a toujours été conflictuelle. Elle pouvait être autant là dans mes moments de réconfort que dans ceux d’autodestruction. Je pouvais me punir parce-que quelque chose n’allait pas, parce-que je ne me sentais pas jolie alors tant qu’à faire autant manger et beaucoup ! C’est toujours présent, ça le sera toujours, c’est à moi de ne pas replonger.
RENCONTRES-TU DES DIFFICULTÉS AVEC TON ENTOURAGE ? INCOMPRÉHENSION PAR EXEMPLE ?
Non pas du tout ! Mon chéri m’encourage beaucoup et il me suit d’un point de vue alimentaire alors cela se passe bien. Les difficultés que je rencontre sont surtout avec mon régime alimentaire et végétarien. Là c’est effectivement plus compliqué et vous avez été plusieurs à m’en témoigner. On a cette impression d’être la martienne de service, celle qui dérange tout le monde avec ce qu’elle peut ou pas manger. C’est pas toujours évident et compris…
14 Commentaires
Super article. Très intéressant et pas moralisateur… j’ai bcp aimé. Je te souhaite une bonne suite de rééquilibrage. Merci
Oh merci beaucoup Nat, cela me fait très plaisir de lire ça ^^
Oh ma Céline comme je suis émue en lisant l’introduction de ton article car je m’y retrouve à chaque ligne…Comme si tu avais mis les mots sur mes maux.
Je suis heureuse de te voir trouver un équilibre et te sentir mieux.
Même si mon programme n’est pas le même que toi je dois dire que je suis ravie aussi d’avoir démarrer mon rééquilibrage il y a une semaine.
Hauts les ♡
Gros bécots
Oh ma petite Sonia <3 Tiens bon pour ton rééquilibrage, la période n'est pas facile. Etant confiner, on a plus envie de se réfugier dans la nourriture, ce qui est un peu mon cas. Je craque, mais je tiens bon aussi ^^Gros bisous à toi ma belle
Mon long message est arrivée sur une page d erreur ..,,,,, snif….
Faut tout que je recommence,,,,,
Je reviens plus tard!!
Des bises
Caroline
Bonjour Caroline,
Ah je crois en ce moment qu’internet a quelques bugs ^^
Très instructif ton article, il faut que je me motive, tu me donnes l envie c est déjà un bon début ! Bon confinement
Ah tu vas bientôt avoir le déclic si cela te trotte déjà dans la tête ^^Prends soin de toi !
Merci pour cet article très complet, je me retrouve beaucoup dans le fait de manger pour chasser les contrariétés.
C’est très motivant de voir les résultats que tu as obtenus en si peu de temps.
Comme nous sommes en confinement, loin des restos et des bars, je m’y suis mise également.
Bon courage pour la suite !
Hello !
Ah tu as bien fait, je crois que c’est le bon moment pour commencer un rééquilibrage parce-que tu es chez toi loin des tentations. Même si cette période de confinement nous incite à trouver du réconfort dans la nourriture, il faut se tourner vers les bons aliments. Les smoothies c’est l’idéal ^^ Bon courage à toi dans ton parcours ^^
Mais tellement ça … ce rapport à la nourriture, au corps , ces sensations ! J’ai eu le même sentiment de devoir faire quelque chose pour ma santé et ma vitalité … je me suis donc lancée grâce à toi fin février avec WW ! Merci pour cet article … car l’arrivée du confinement m’avait un peu déstabilisée … me voilà de nouveau reboostée ! Merci Céline !!
Bonjour Marion,
Ah super, ne lâches rien tu vas y arriver ! Et si tu craques comme moi en ce moment, il faut continuer à positiver et ne pas tout abandonner. Il y a toujours des meilleurs jours que d’autres. L’équilibre se retrouve toujours ^^Bon courage à toi dans otn parcours ^^
Coucou Céline,
C’est courageux de parler et se livrer comme tu le fais et je pense que nous sommes très nombreuses et nombreux a avoir une relation compliqué avec la nourriture et qu’en on prends soin de soi ça passe d’abord par là et on s’aperçoit très vite qu’effectivement ce que l’on mange détermine notre état physique bien entendu et comme tu le dis si bien psychique ! et cette énergie que l’on recouvre quand on se déleste des premiers kilos en trop !
Merci de ton témoignage et de ton travail en général…
Bisous
Laure
Bonjour Laure,
Merci pour ton commentaire ! ^^Oui c’est exactement ça on retrouve l’énergie grâce à cette nourriture saine qui nous apporte du bienfait à notre corps. En baissant considérablement le sucre, j’ai vu une énorme différence et nombreuses d’entre vous me l’ont témoignées aussi. Le sucre ok mais vraiment à petite dose. Et puis je me suis dit qu’en parler, cela aiderait d’autres filles qui prévoient de se lancer et je crois que c’est le bon moment de le faire. On est chez soi, on a moins de contraintes pour s’y mettre ^^