Aujourd’hui, je suis heureuse de pouvoir enfin vous montrer un avant/après de la nouvelle décoration de notre couloir. Vous avez été plusieurs à attendre le résultat avec impatience et je crois que certaines d’entre vous l’étaient bien plus que moi !
Depuis le premier jour où nous avons emménagé dans cet appartement, je savais que je ferai quelque chose dans ce couloir, cependant j’ai mis beaucoup de temps à savoir ce que je voulais réellement. En matière de déco, parfois je sais tout de suite ce que je veux, autant là ça a mis presque 2 ans.
Il faut bien l’avouer, ce couloir blanc était peu accueillant. J’avais tout de même essayé de lui donner un peu de style en accrochant des patères en bois, j’avais disposé un petit banc et le seul meuble que nous avions pu caser était un meuble à chaussures blanc. Finalement c’était assez simple et un peu impersonnel. J’avais envie de donner vie à ce couloir pour qu’il devienne pas seulement un lieu de passage, mais une pièce à part entière, un lieu d’accueil chaleureux et intimiste.
NOTRE PROJET :
– La pose d’un papier peint
– La fabrication d’un claustra
– La décoration avec un nouveau meuble et un miroir pour donner de la profondeur
__________________________________________________________________________
ETAPE 1 : LE CHOIX DU PAPIER-PEINT
Ce que je savais depuis le début, c’est que je voulais du papier-peint. Le couloir conduit directement au salon et il était important pour moi qu’on retrouve la nuance de notre mur dans celui du papier peint pour avoir une cohérence entre les deux. J’ai cherché notre papier-peint pendant très longtemps et j’ai épluché des tas de sites internet. Vous me connaissez, j’ai multiplié les simulations sur mon iPad, avec une verrière dans le prolongement du couloir, puis sans etc… J’ai également essayé avec du papier-peint panoramique, noir et blanc, végétal, mais aussi avec des soubassement en bois etc…
Bref, à chaque fois, je n’étais pas véritablement convaincue et je remettais notre projet à plus tard.
Et c’est chez Ressources que je l’ai trouvé. Ce fût un véritable coup de coeur lorsque je suis rentrée dans leur boutique de la rue Beaumarchais. Il était posé sur le mur au fond de la boutique et en à peine 1 minute, je me suis dit banco, c’est celui là que je veux ! J’ai malgré tout épluché leur catalogue et tous les papiers peints sont aussi jolis les uns que les autres. De vraies oeuvres d’art ! Tout est fait sur mesure, le tout produit dans une démarche éco-responsable et made in France ! Si vous recherchez un joli papier-peint pour votre intérieur que vous ne verrez pas partout, je vous recommande vivement d’aller voir leur site. Côté prix, sachez que ce n’est évidemment pas le même prix qu’un papier peint classique. Cependant cela vaut nettement l’investissement car le travail est de qualité et à la hauteur de la prestation. Et puis le must, c’est comme si on avait une véritable oeuvre d’art sur son mur !
Sachez que le papier peint Charmille que nous avons choisi (référence CG05), fait partie de la Collection Faune & Flore et qu’il est décliné en 10 variations différentes
__________________________________________________________________________
ETAPE 2 : LE CHOIX DE LA NOUVELLE DECO
Après le choix du papier peint, la question de la décoration du couloir est vite venue à moi. Le papier étant foncé, je ne me voyais pas garder le meuble blanc qui aurait été très mal assorti à l’ambiance que je voulais donner. J’avais très envie également d’un grand miroir doré. Le couloir est assez long et un miroir permet de donner de la profondeur, mais aussi d’apporter de la lumière à ce couloir très contrasté.
Je me suis donc retrouvé à éplucher les sites de déco pour mon grand plaisir et j’ai trouvé le meuble à chaussures et le miroir en laiton brossé chez Made.com. J’ai eu beaucoup de chance car tout était en stock, résultat en un peu plus d’une semaine, c’était à la maison !
Le meuble est en chêne massif et nous avons adoré son design qui lui donne un petit coté vintage et il est arrivé entièrement monté, nous n’avons pas eu besoin de sortir la trousse à outils. Quant au miroir, nous n’avons pas été déçu de notre choix puisqu’il donne encore plus de profondeur à la largeur du couloir par rapport à ce qu’on imaginait.
__________________________________________________________________________
ETAPE 3 : LE CHOIX DE L’ARTISAN
Il n’est jamais évident de trouver le bon artisan si ce n’est le bouche à oreilles. Très souvent, les bons artisans sont overbookés et il est même difficile parfois d’obtenir un simple devis. On peut aussi s’y perdre très vite si on ne connaît rien au bricolage, bref cela peut s’avérer compliqué.
Lorsque j’ai entrepris les travaux dans le couloir, IZI by EDF m’a contacté pour me proposer leurs services. Le service en ligne permet d’avoir rapidement et selon la nature des travaux, une idée du prix de la prestation. Cela va de la simple pose d’un robinet à la rénovation d’une salle de bain, tout est possible ! Le choix est vaste et si vous prévoyez d’entreprendre des travaux chez vous, je ne peux que vous conseiller de jeter un oeil sur leur site pour vous faire une idée.
J’ai pu être mise en relation avec une conseillère de chez IZI by EDF qui m’a indiqué la surface totale à recouvrir en m2, ce qui m’a permis de la communiquer à Ressources pour l’impression du papier-peint. Ensuite, nous avons discuté du claustra et des différentes teintes qui étaient proposées. Il me fallait une teinte qui soit en harmonie avec le meuble et par chance, j’ai pu en trouver une qui s’en rapprochait au mieux. Une fois le projet validé, un devis m’a été envoyé et après validation, nous avons pu convenir d’une date pour le commencement des travaux.
__________________________________________________________________________
ETAPE 4 : LES TRAVAUX
Les travaux ont commencé en Décembre. Chez Ressources, on m’avait conseillé de peindre le mur en noir au niveau de la jointure des lès. Effectivement c’était un très bon conseil ! Au séchage un papier peint aura toujours tendance à se rétracter un peu et de ce fait, il peut y avoir un risque d’entrevoir le blanc du mur au niveau de la jointure, ce qui peut être assez embêtant avec un papier foncé.
Pour cette partie, ma maman est venue m’aider. Cela nous a pris 2 bonnes journées au total. Nous avons peint les plinthes également ainsi que la porte d’entrée. Nous avions pris une peinture chez Ressources et recouvert toutes les surfaces blanches pour que cela reste en harmonie avec le papier-peint.
Puis fin janvier, les artisans de chez IZI by EDF sont venus pour la pose du papier peint. Ils ont été très rapides, puisqu’ils ont mis à peine 5h pour poser la totalité du papier-peint.
Début Février, d’autres artisans de chez IZI by EDF sont venus pour la pose du claustra. La plus grosse problématique sur ce chantier, c’était que nous ne souhaitions pas que le claustra soit posé en perçant le parquet et le plafond. Notre choix était particulièrement contraignant pour les ouvriers, mais ils ont trouvé une solution et nous en sommes très satisfaits. En une journée, le claustra a été réalisé sur place, ainsi que la peinture et la pose.
__________________________________________________________________________
ETAPE 5 : LE RESULTAT FINAL
Je trouve le résultat très réussi. Tout se marie parfaitement ensemble et malgré le choix d’un papier-peint foncé et graphique, il n’assombrit en rien le couloir, au contraire il lui donne du style, du rythme, plus de profondeur et forme comme un sas d’accueil dès l’entrée dans l’appartement. On ne se sent pas étriqué, c’est comme je l’avais imaginé et l’ajout du claustra apporte un côté chaleureux. J’ai redonné vie à notre couloir en lui donnant un style défini qui se prolonge jusqu’au salon et le lien entre les deux se fait visuellement très bien.
Je vous laisse à présent découvrir l’Avant/Après de notre couloir et n’hésitez pas si vous avez des questions !
Miroir dispo >> ici << – Meuble à chaussures dispo >> ici << – Papier-peint Ressources
Photos : Céline Marks – Tous droits réservés
2 Commentaires
C est très joli!
Chaleureux doux et en même temps assez masculin 😉
J adore!!
Canon ! Franchement j’aime beaucoup le papier peint. Je cherche des inspirations pour décorer notre entrée trop blanche à mon goût. J’hésite encore à franchir le pas pour le papier peint. Et puis faut savoir qu’il y en a un qui est difficile à convaincre mdr 😉
Mais ta déco m’inspire beaucoup!