Charly est comme beaucoup de chiens, un petit gourmand jamais rassasié. Comme je le disais dans mes stories instagram, je suis confrontée au quotidien à ce que les humains laissent par terre sur leurs passages. On parle souvent des sécrétions des chiens dans la rue et je suis d’ailleurs la première à rouspéter. Certaines personnes manquent d’éducation et de civisme mais ne mettons pas les gens dans le même panier. En revanche, on parle peu de ce à quoi sont confrontés les propriétaires de chiens au quotidien à l’extérieur et que c’est un véritable océan de danger pour les chiens et les chats.
Entre les noyaux de pêches, les noyaux d’abricots, les chewing-gum, les kleenex, les os de poulet, les bonbons, les papiers de sandwichs etc, la rue est presque devenue un parcours du combattant où chaque recoin doit être minutieusement scruté sur 20 m avant le passage de mon chien. Une habitude auquel je ne fais plus vraiment attention, c’est devenu instantané chez moi de scruter le sol. Mais c’est quelque chose aussi auquel je n’avais absolument pas pensé avant de prendre un chien. On ne le voit pas en temps qu’humain, parce-que c’est plus catastrophique de marcher dans une grotte de chien que sur un noyau de pêche qui parait insignifiant et pourtant !
Eté comme hiver, mon chien est confronté à ce que les humains jettent par terre soit par inadvertance, soit par manque d’informations, soit en le faisant exprès. Aujourd’hui cela va mieux que quand Charly était petit, mais il arrive encore que je dois lui retirer des choses de la gueule. Et je peux vous dire que ce n’est jamais très appétissant. Retirer un chewing-gum qui a été mâché par X personne, croyez le, cela me porte au coeur.
En lisant vos divers témoignages, je me suis dit qu’il serait bon de publier un article sur le blog afin de partager notre expérience avec vous. J’espère d’ailleurs que celui-ci sera bien référencé sur google afin de toucher le plus grand nombre de personnes et ainsi servir à titre préventif.
Cette expérience fût particulièrement douloureuse pour nous et elle a duré 4 longs jours. Des nuits et des journées interminables, où il a fallu qu’a côté de cela, chacun de nous deux se mettent au travail.
Si il y a bien une chose que j’ai à vous recommander, c’est ne pas lire les forums. Je ne les lis jamais et j’ai quand même été jeté un oeil histoire de voir, après l’opération de Charly. Mon chien a avalé un noyau de pêche est un sujet très consulté sur google et les avis sont tous unanimes : Ca va ressortir dans les selles ! FAUX. Vous avez une chance sur 2 pour que cela soit le cas et dans le pire des cas, qu’il vous arrive bien plus grave que nous.
QUE S’EST-IL PASSÉ ?
Charly m’a réveillé à 4h du matin dimanche matin. Il était très mal, très agité, je ne l’avais jamais vu comme cela. Il vomissait, longeait les murs, ne tenait pas en place, il était complètement abattu et il refusait qu’on s’approche de lui.
On l’a descendu en se disant que peut-être il avait avalé un truc qui n’était pas passé, mais rien. On a attendu encore un peu puis à 6h, je me suis décidée à lui donner sa gamelle qu’il refusa. Une première en 3 ans ! De ce fait, j’ai appelé un vétérinaire de nuit pour qu’il vienne l’ausculter. ll était tellement mal que je me voyais mal le faire attendre 9h pour aller consulter le nôtre.
On avait remarqué aussi qu’il s’étirait beaucoup aussi bien les pattes avant que par les pattes arrière. On appelle cela la prière du chien. Le chien a souvent ce comportement lorsqu’il a mal au ventre, c’est une façon pour lui de se soulager. Le vétérinaire a immédiatement diagnostiqué un gastrite. Il lui fît 3 piqûres, un anti-douleur, un anti-inflammatoire et un anti-vomitif, puis nous donna un traitement antibiotique. Dans la demi-heure, il allait mieux. Toute la journée du dimanche, il a dormi non stop et ne s’est plaint d’aucune douleur. C’est en arrivant à 21h à la maison que je l’ai senti très agité. Même comportement que le matin, on s’est dit que la piqûre anti-douleur ne faisait plus effet.
Pensant mal que cela allait se calmer et que ça passerait, je me suis couchée sous les coups de 23h00. A 23h30, il est venu me chercher dans la chambre, je me suis levée et j’ai décidé de le veiller. Son comportement allait de plus en plus mal, il était très agité et changeait de place toute les minutes à m’en donner le tournis. Les vomissements étaient revenus, il tremblait beaucoup et il était complètement abattu. A 3h du matin, sous les conseils du vétérinaire de nuit, nous l’avons emmené au Centre Hospitalier Vétérinaire de Vélizy : ADVETIA. C’est un hôpital qui a ouvert ses portes en Mars dernier et qui est ouvert 24/24.
Les urgences nous l’ont pris de suite et nous ont fait plusieurs pronostics comme une pancréatite et le plus probable la présence d’un corps étranger dans les intestins. Il fallait donc réaliser une échographie au plus vite et le faire hospitaliser d’urgence. Ce fût un crève coeur pour nous de le laisser là-bas, nous sommes rentrés à la maison en attendant des nouvelles dans la matinée. Après divers examens, le verdict était tombé : il a quelque chose de coincé dans les intestins.
Le chirurgien vétérinaire n’y alla pas par 4 chemins. Il fallait l’opérer d’urgence et dans la journée pour lui retirer ce corps étranger sinon il y avait des risques de complication bien plus importante comme une occlusion intestinale ou une péritonite. Il m’indiqua à ce moment là, qu’il avait retrouver un noyau de pêche dans les selles de Charly. Immédiatement, j’ai pensé qu’il y en avait un deuxième. Je lui donna notre accord pour l’oépration, rebelote attente de nouvelles en fin de journée.
17h – Le chirurgien m’appela, c’était donc bien un noyau de pêche qu’il avait trouvé. L’opération s’était bien passé mais la mauvaise nouvelle était que l’intestin de Charly était violet et très abimé par le passage du premier noyau et le coincement du 2ème. Il avait fallu recoudre difficilement les 2 extrémités sans vraiment savoir si cela tiendrait vraiment et il m’indiqua ce à quoi je pouvais m’attendre : qu’il fallait attendre et voir s’il passerait la nuit.
Je me rappelle avoir éclaté en sanglots au téléphone et j’ai pleuré toute la soirée sans pouvoir m’arrêter.
La nuit fût longue très longue. On m’avait demandé de garder mon téléphone près de moi toute la nuit, j’avais cette crainte immense qu’il sonne. A 8h45, le chirurgien m’appela et me rassura enfin. Il avait passé une bonne nuit, il allait maintenant le stimuler pour voir si la nourriture passait bien dans l’intestin. Mais Charly ne voulait toujours pas s’alimenter, ni même boire. A 16h30, j’ai rejoint le centre hospitalier avec mon mari pour lui rendre visite. L’hôpital est équipé de salles de visite individuelles pour les patients avec des canapés pour les visiteurs et nous avons pu le câliner pendant une bonne heure et demi. Il était épuisé, souillé, abattu et triste. On aurait dit qu’il ne me reconnaissait plus ou qu’il m’en voulait de l’avoir laissé là. C’était un crève coeur de le voir ainsi, mais j’étais soulagée de voir qu’il s’en était tiré et que le plus dur était derrière lui. On nous apporta des gamelles avec diverses pâtées afin de tenter de le faire manger. Mais en vain…
Le lendemain matin à 8h45, on m’annonce qu’il avait mangé après notre départ et que tout allait bien. A 17h, j’avais rendez-vous avec le chirurgien pour venir le chercher et le ramener à la maison.
Il m’annonça ce que je devinais déjà : les 2 noyaux étaient coincés dans son estomac depuis un bon bout de temps, voir plusieurs mois. Ce dimanche matin, les 2 noyaux avaient décidé de se faire la belle et en couple. Ce que je suis certaine, c’est que Charly les a shoppé dehors, soit en forêt soit sur le trottoir sans que je m’en rende compte. A la maison, il lui est impossible d’atteindre la poubelle avec un couvercle caché qui plus est sous l’évier via une porte de placard.
Charly a un traitement pendant 2 semaines. Depuis sont retour, il dort beaucoup, mais vraiment beaucoup. Les sorties sont interdites sauf pour les besoins et il ne veut pas aller plus loin de 10 mètres de la maison. Il se ralimente petit à petit refusant un jour certaines choses et en acceptant d’autres refusées la veille. La consigne du vétérinaire était la suivante : il a le droit de manger tout ce qu’il veut, même si il refuse ses croquettes. Il fallait qu’il mange afin que son intestin se reconstruise.
Depuis il va mieux. Il remange normalement et son muzo lui fait de nouveau défaut. La gourmandise a refait son apparition. Il dort, toujours beaucoup et il a le moral. Dans 1 semaine, il va refaire de nouveaux examens pour voir si tout va bien et si cela cicatrise correctement, puis dans 2 semaines, il se fera retirer les fils.
Cette hospitalisation nous à coûté plus de 2200€ sans compter les frais vétérinaires de nuit que nous lui avons administré la veille. Plus de 2200 € pour un noyau de pêche, jetez par une personne et que mon chien a avalé. L’addition est salée, mais ce qui compte pour nous avant tout c’est la santé de notre petit chien et qu’il s’en soit sorti. Le reste à finalement peu d’importance.
QUE DOIS-JE FAIRE SI MON CHIEN AVALE UN CORPS ÉTRANGER ?
Tout dépend de l’objet qu’il aura avaler. J’ai pu voir dans les commentaires sur instagram qu’un chien mangeait les pêches du jardin sans se soucier des noyaux cela peut être un gros problème. Surtout si il casse les noyaux en 2 contenus que le noyau du milieu contient du cyanure, un poisson pour le chien. C’est donc un point qu’il ne faut pas négliger et ne pas se dire que cela disparaitra dans ses selles. Un noyau peut resté plusieurs mois dans l’estomac de votre chien sans qu’aucun signe particulier n’apparaisse. Il peut même en garder plusieurs sans que vous ne voyez aucun signe apparaitre. Pour schématiser, l’estomac va avoir le même principe qu’une machine à laver. Ca tourne en boucle à en permanence dedans et un jour cela va passer dans l’intestin. C’est ce qui est arrivé pour nous.
Il peut engendré une infection ou des dégâts irréversibles comme une péritonite ou une perforation de l’estomac. Si vous avez pu constater qu’il a avalé quelque chose, la première chose à faire est donc d’appeler rapidement votre vétérinaire et de voir ce qu’il vous conseille. Moi je vous avoues qu’au jour d’aujourd’hui, je ne prendrais pas le risque d’attendre 1 ou 2 jours pour voir si cela va passer dans les selles, j’irais directement chez le vétérinaire.
Le vétérinaire réalisera ou pas une échographie et voir ce qu’il en est. Il lui fera un piqûre qui va lui donner une forte nausée et le faire vomir dans les 5 minutes qui suivent. Une fois que son estomac sera vide, il lui refera une piqûre qui aura l’effet inverse pour plus qu’il est la nausée. Montant de la consultation/intervention entre 100 et 160€.
Si vous ne vous êtes pas rendus compte comme nous qu’il a avalé quelque chose, c’est probablement aux urgences que vous finirez malheureusement et ce dans les jours ou les mois à venir si cela n’a pas été évacué. J’ai tout entendu sur les corps étrangers présents dans les intestins de nos chiens. Sachez qu’une chaussette peut faire de gros dégâts et qu’il en est de la vie de votre compagnon. Canelle la chienne d’une lectrice est décédée cet été, suite à la présence de tampax usagés dans son intestin qui a fait des dégâts irréversibles. Malgré son opération, ils n’ont rien plus faire pour elle. (Pensée pour Emily). j’ai lu aussi certaines de vos témoignages qui font froid dans le dos et qui vous ont arrachés brutalement votre chien ou votre chat.
Un conseil, ne prenez aucun risque avec votre chien !
MES CONSEILS POUR EVITER QUE CELA SE PRODUISE
1/ Si votre chien est gourmand, faîtes en sorte que votre poubelle ne soit pas à sa portée. Pour notre part, elle a un couvercle difficile à ouvrir et elle est placée sous l’évier.
2/ Apprenez lui dès son plus jeune âge à ne pas manger ce qu’il y a par terre. Pour certaines races, cela est difficile comme c’est le cas pour Charly. Cependant, j’y travailles tous les jours et il arrive parfois que sous mes ordres, il cède. Mais c’est une fois sur 3 seulement, c’est toujours ça !
3/ Apprenez à observer tout comportement anormal de votre chien. Si il longe les murs que vous le sentez agité et qu’il refuse sa gamelle c’est que quelque chose ne va vraiment pas. Certains chiens peuvent aussi grogner alors que c’est un comportement qu’ils n’ont jamais au quotidien. La souffrance engendre un comportement réellement différent de son comportement habituel.
4/ Renseignez vous sur les urgences qu’il y a à côté de chez vous. Cela peut servir à l’avenir, bien évidemment, je ne vous le souhaite pas. Si vous habitez près de Vélizy, je vous recommande à 200%, le centre hospitalier Vétérinaire de Vélizy ADVETIA. Ils ont tout le matériel sur place pour pratiquer n’importe quel examen. C’est une vraie équipe de professionnels et j’étais vraiment rassurée que Charly soit là-bas. Un conseil, appellez toujours les urgences avant de vous présenter à l’hopital.
Et pour terminer cet article, je tenais à vous remercier pour vos nombreux messages à l’attention de Charly qui nous ont réchauffés le coeur dans ce moment particulièrement douloureux. N’hésitez pas à à apporter votre expérience dans les commentaires car je sais que ces articles sont lus sur mon blog et je pense qu’il est bien de partager cela avec le plus grand nombre. Si vous avez des questions, n’hésitez pas également. Je ne suis pas vétérinaire bien sûr, mais je pourrais peut-être vous apporter mon expérience sur ce qu’on a vécu.
Je vous souhaite une très bonne fin de dimanche et je vous donne rendez-vous très vite pour un nouvel article. Demain départ pour NY, de jolies choses nous attendent là-bas, j’ai tellement hâte. N’hésitez pas à me suivre sur instagram !
Photos : Céline Marks -Tous droits réservés
33 Commentaires
Nous avons vecu avec toi le stress et l
Attente… j ai réactualisé des centaines de fois ton insta pour avoir des nouvelles…
charly n est pas mon chien, mais ma chienne fait comme charly pour vous, partie de notre vie et d imaginer ma chienne souffrir comme ton charly m a boulversee…
Zilia avalait tout ce qu elle croisait… avec un gros penchant pour les kleenex usagés….
Sur les conseils d un educateur canin , il nous a conseille de mettre chez nous au sol des kleenex et d y mettre un tour de moulin de piment oiseau… ca parait peut etre barbare, peut etre critiquable, ( crois moi sur ce souci on a tout essaye! J eduque zilia au renforcement positif, mais rien a faire avec ce toc!) mais il a fallut qu elle snife une fois le kleenex et elle n a plus jamais approché un mouchoir ( qu on trouve en grand nombre par terre!!) d ailleurs depuis que j ai un chien je decouvre des millards de « merde » au sol…ayant toujours le nez baissé a detecter la moindre ordure potentiellement dangereuse.
Alors oui, a part des crottes en pâte à papier, vue sa taille (40kg) , elle ne risquait pas grand chose… mais en foret j ai deja croise des serviettes hygieniques , du PQ usagé, des chaussettes…. a gerber… qui peuvent etre bien plus dangereux..
sans compter les megots de cigarettes, tres tres tres toxiques voire mortels si ingérés en grosse quantité….
Je l ai su qd à une soiree, les personnes jetaient leur megot ds un seau rempli d eau et que zilia en a bu 3 lapees, heureusement que je l ai vue!! J ai appelé direct son veto… il a fallut surveiller son comportement, heureusement elle n a rien eut.
Je suis contente que charly aille mieux.
Vraiment soulagée.
Zilia et moi on lui fait pleins de gratouilles!
Salut Caroline !
Ah on m’en a parlé de cette technique avec de l’huile de piment. Ce n’est pas barbare si cela peut aider à l’éducation, je suis pour. Et pareil que toi, je ne soupçonnais pas le nombre de déchets qu’il y a par terre depuis que j’ai Charly. Même si je les voyais cela me paraissait insignifiant. Dans insignifiant, je pensais que cela serait nettoyé et basta. Pas que cela serait contraignant pour X personnes. Ah oui dis donc, les mégots dans l’eau moi j’aurais pas relevé. C’est bien d’en parler et de partager nos expériences. Et comme je te le dis très souvent Zilia a beaucoup de chance de vous avoir. On voit que c’est une chienne bien sur ses pattes et d’en sa tête. Elle me fait trop rire des fois ! Gros bisous à vous deux !
Bonjour,
Je trouve cet article vraiment bien car cela est trop banalisé de jeter tout et n’importe quoi dans la nature. La 1ère chose serait de penser à notre environnement mais je ne pensais pas que cela pourrait toucher les animaux ainsi et je ne pense pas être la seule donc bravo. Une raison de plus d’etre civilisés.
Car honnêtement on entend souvent que si c’est « biodégradable » ce n’est pas grave mais ce n’est pas vrai!
Un bon rétablissement à Charly car c’est un plaisir de vous suivre tous les 2 sur insta.
Bonjour Laura,
Oui les gens qui disent que c’est biodégradable n’ont pas tort, souvent c’est des personnes qui n’ont pas eu d’animaux. C’est article avait un but totalement préventif et c’était le but de toucher les gens qui ont des animaux et les gens qui n’en n’ont pas ;o) Meric pour ton commentaire en tous les cas !
Je suis heureuse de lire que tout va bien pour Charly. Bon repos à lui et j’ai hate de le revoir gambader dans tes storys.
Merci Clémentine, merci pour lui <3
Bonjour Céline,
Par où commencer ? Quand tu as pris la décision d’adopter Charly j’ai lu attentivement chacun de tes articles, très précieux pour moi, car comme tu l’as déjà dis, il y a peu de témoignages constructifs au sujet de l’adoption d’un chien. A l’époque déjà je t’avais fait part de mon envie d’avoir un shiba, depuis février dernier un magnifique shiba Niji à rejoins notre petite famille et nous rempli de bonheur tous les jours comme votre petit Charly
J’ai vu tes photos Instagram sur l’opération de Charly quelques jours plus tard, car nous avons vécu quasiment la même chose au même moment… Niji (à prononcer Nidji ;)) au même moment que Charly, dimanche soir s’est senti mal : même scénario quand on la emmené chez le véto anti vomitif etc… Le lendemain même topo cette fois nous allons à la clinique en fin de journée (nous habitons dans le 17e et nous avons trouvé des urgences ouvertes 24/24 non loin de chez nous).Niji refuse de s’alimenter et même de boire, il est en déshydration, la véto décide de faire une échographie et voit en effet que quelque chose semble bloquer le transit. Connaissant Niji et sa manie de ramasser des trucs intéressants qu’il trouve par terre nous pensons à l’ingestion d’un corps étranger. Là nous devons le laisser à la clinique pour qu’il soit réhydrater par perfusion afin d’être opérer dans les meilleurs conditions le lendemain matin, quand on nous annonce ça j’ai éclaté en sanglots et pleuré toute la soirée, et la nuit fut très longue. Le lendemain matin on attend très fébrilement le coup de téléphone de la clinique qui nous annonce que tout s’est bien passé, MAIS qu’à leur plus grande surprise ils n’ont pas trouvé de corps étranger dans l’intestin de Niji… Ses intestins étaient particulièrement enflammés et bloquaient le transit eux-mêmes, nous supposons une intolérance ou une allergie alimentaire, à l’heure qu’il est les test sont encore en cours, la véto a tout nettoyé car des sécrétions de globules blancs défensif et autres glaires etc étaient présents dans ses intestins.
Contrairement à votre mésaventure, les vétos ont décidé de garder Niji en observation quelques jours jusqu’à ce que son transit redeviennent normal. Heureusement nous avions l’autorisation de venir pour le promener tous les jours, mais comme vous c’était très dur de le voir comme ça, il avait perdu du poids et aussi beaucoup de poils et surtout le moral… Il s’est fait opérer mardi matin, nous avons seulement pu le récupérer jeudi soir. Cette histoire n’a pas encore de fin puisque nous attendons les résultats de la biopsie qui nous donnera (on l’espère en tout cas!) la réponse pour cette allergie, en attendant il est nourri avec de la pâté post-opératoire, a des médicaments tous les jours jusqu’au retrait des fils vendredi prochain…
Tou ça pour dire, que je comprend tellement ce que tu as traversé avec ton petit Charly, je lui souhaite de se reposer au lieu pour bien se rétablir (nous aussi Niji ne fait que dormir et des mini balades hygiéniques), nous les retrouverons bientôt tous les deux en grande forme et tout foufou !
Bonne soirée, et bon voyage à NYC !
PS : nous avons aussi eu le coup d’un préservatif usagé avalé au bois de Boulogne quand Niji avait 4 mois ……. heureusement on s’en était rendu compte tout de suite et on était parti en urgence chez le véto qui l’avait « simplement » fait vomir car nous avions seulement 1h pour agir entre l’ingestion et la piqure pour faire vomir.
Bonjour Léa,
Quelle triste nouvelle, je vois que nous avons traversé la même épreuve en même temps. Effectivement, je te remercier pour ton témoignage quand tu dis que parfois si on s’ne rends compte, il faut vit aller chez le véto pour faire cette fameuse piqûre. Ca permet de ne pas avoir les gros soucis derrière, de risquer de perdre son chien et une note 10 fois moins salée. le coup du préservatif c’est une des raisons pour laquelle je ne vais d’ailleurs pas au Bois de Boulogne entre cela et les seringues merci ! J’espère que depuis Niji va mieux et que vous aurez les résultats bientôt et j’espère que tu me tiendras au courant. Il est soir c’est déjà ça. Du repos, du repos… En tous les cas, tu as agi très vite et c’est ce qui est important de souligner quand cela arrive car ils peuvent très vite dépérir. En tous les cas, merci pour ton témoignage, cela me fait plaisir de savoir que ces articles servent à quelque chose vraiment. Et apporter mon témoignage était effectivement un volonté de montrer la réalité d’avoir un animal à la maison, quels sont les engagements etc… car effectivement quand nous avons eu Charly, je ne trouvais rien de réél. Les livras racontaient les mêmes choses, pas de partage d’expérience réelle. Contente que cela est pu t’aider comme d’autres personnes d’ailleurs ^^
Bonsoir, je suis rassurée que Charly aille mieux, je lui fait plein de gratouilles et de caresses.
Bises et bonne soirée
Oh merci Alisse c’est trop gentil !
Mon chien c’était les mouchoirs en papier… 7 mois de travail pour qu’il passe devant sans vouloir les manger. On a vécu aussi fait de belles frayeurs…
Bon courage à Charly, on les aime tellement
Bonjour Emelyne,
Ah oui c’est aussi très dangereux les mouchoirs effectivement. Bravo pour ton travail et ta patience, c’est cool que tu y sois arrivé… Merci pour ton message !
J’ai une jeune beagle d’un an et comme tout beagle qui se respecte c’est une vraie glouton. Comme vous le dites dans votre article avoir mon chien m’a fait réaliser à quelle point les gens étaient irrespectueux de leur environnement. J’habite près d’une école et le nombre de papiers de gâteaux, mouchoirs, mégots et autres réjouissances est incalculable… Ma chienne tente de tout manger, même si la plupart du temps j’arrive à aller récupérer dans sa gueule les déchets il arrive parfois qu’elle réussisse à les avaler sans que j’ai le temps de réagir… c’est catastrophique. Ce qui est arrivé à Charly me fait très peur pour mon chien…
Il est certain que par contre personne ne vous manquera de vous faire remarquer qu’il faut ramasser les besoins de votre chien mais par contre demander à leurs enfants d’utiliser les poubelles c’est autre chose. J’espere que votre chien va vite se remettre sur pattes ! Merci pour cet article, en espérant que cela touche le plus grand nombre.
Belle journée à vous !
Bonjour Clémentine,
Ah oui effectivement, j’ai oublié de mentionner que le passage devant les écoles on évite, c’est une cauchemar ! Et je comprends ton inquiétude, nous ne sommes pas à l’abri d’une prochaine fois nous non plus. Et je suis d’accord sur le fait que les gens n’hésites pas à nous faire remarquer les besoins sur les trottoirs qui ne sont pas ceux de votre chien, généralement je sais quoi leur répondre. Une fois, j’étais avec mon mari, on se promenait avec Charly qui avait fait ses besoins depuis belle lurette et le gars avec sa femme derrière lui parlait en faisant en sorte qu’on entende mais qu’on entende pas… Ils disaient que les propriétaires de chiens devraient payés une taxe patati patata… A un moment, j’ai explosé, je me suis retournée et je lui ai dit : que ce n’était pas qu’un problème de chien que c’était le manque de civisme de certaines personnes le problème. Qu’à ce moment là, il faudrait faire payer une taxe aussi aux fumeurs, aux gens qui crachent des mollards par terre, que je n’étais pas complètement coupable de la saleté dans la rue. Du coup, il s’est retrouvé tout con… mais vraiment con… et il est parti tête basse. Parce-que oui je sais quoi répondre, parce-que c’est mon quotidien la saleté des trottoirs. Que j’interdis à Charly d’uriner sur les roues de vélos, de scooters, de voitures et sur les murs des maisons et les entrées d’immeubles. Mais que non malheureusement, je ne peux pas lui interdire un poteau de ville. Et j’ai de la chance, j’ai un chien qui fait pipi comme une fille dans le caniveau donc c’est rare qu’il lève la patte. Je ne suis pas parfaite mais j’essaye de respecter certains endroits. Et mes efforts sont parfois anéantis parce-que je regarde le ciel, Charly urine sur un mur et paf je me fais descendre. Bref c’est pas toujours facile… Mais je m’excuse en général si j’ai tort.
En tous les cas, merci pour ton commentaire sur lequel je suis d’accord à 100%.
Ton article est sublime !! J’ai appris plein de choses ♥️.
De notre côté on a aussi failli perdre la petite Snoop à cause d’une mauvaise alimentation. Comme on l’aime trop, la petite avec ses yeux tout rond, je crois qu’elle mangeait autant de fromage que nous a l’apéro … avec option charcuterie parfois. Dès qu’elle réclamait elle avait… elle savait y faire !! Et puis un jour : pancreatite aiguë. Et c’etait de notre faute… Après opération et hospitalisation elle a retrouvé toute ses forces et elle est privée de fromage À VIE ! Il a fallu refaire toute son éducation et la NÔTRE… trouver d’autres façons de lui faire plaisir que le fameux bout de fromage c’etait pas facile ha ha
Merci beaucoup pour ton article Céline & des gros câlins à Charly !
Oh toi ici ^^ Merci Zoé, c’est vrai que tu as aussi une petite chienne. Ah bah j’allais le dire en lisant le début de ton commentaire, la pancréatite. C’est des choses auxquelles on ne pense pas quand on leur donne du fromage et de la charcuterie. Charly u a droit aussi par contre on veille beaucoup à la quantité, car il pourrait prendre plus facilement de poids que Snoop. Tu peux toujours lui en donner mais raisonnablement. Moi je me donne un chiffre dans la tête et je le dépasse jamais ;o) Gros bisous à toi ma belle et à Snoop la gourmande.
C’est arrivé à mon chihuahua il y a quelques années aussi. Il a chopé un noyau dans le jardin chez mes parents sans que personne ne s’en aperçoive, qui est descendu plusieurs semaines après. Exactement comme pour ton chien, ils n’avaient rien vu la première consultation et avaient enlevé un morceau d’intestin ensuite. Ça m’avait coûté à peu près 1200e je crois, chez mon véto habituel qui est top!! (4 jours d’hospitalisation)
je suis maintenant la meuf qui interdit de jeter les noyaux dans les jardins l’été… J’avais eu tellement peur.
Bonjour Marie,
Et oui cela va très vite et c’est surtout une crainte quand on a pas l’oeil dessus. J’ai justement écrit cet article dans un but préventif et certaines personnes m’ont d’ailleurs envoyés des messages en me disant qu’elles jetaient leurs noyaux sans penser à mal et qu’elles ne le feraient plus. Donc je suis contente que cela peut faire des victimes de moins :o)
Bonjour Céline,je viens de lire ton article qui m’a bouleversée.nous sommes une famille à chat mais avons rencontré et rencontrons encore des problèmes avec nos deux loulous qui avalent n’importe quoi meme si nous sommes vigilants,rubans pour cheveux ou cadeaux,chouchous et quand nous remarquons comme tu l’as fait avec Charly un comportement anormal,direction la clinique vétérinaire.Trop de chagrin après en avoir déja perdu et nos loulous n’ont personne d’autre pour veiller sur eux. On est Gaga avec nos bêtes mais ils font partie de la famille.Amities
Bonjour Elise,
Effectivement ce n’est pas qu’une histoire de chien mais aussi de chat ! Et je suis désolé pour cette triste nouvelle, nous avons maintenant peur que cela arrive une seconde fois ! Tout comme toi, il fait parti de la famille et son absence de quelques jours a été un grande vide. Très belle journée à toi et merci pour ton commentaire.
Bonjour Céline!
Un grand merci pour ton article!
Tout d’abord, je suis tellement contente pour vous que Charly s’en soit sorti et que tout rentre dans l’ordre petit à petit…
J’ai un petit Jack Russell qui se promène le nez à raz du sol en permanence…. et je n’avais jamais vraiment pris conscience du risque que cela représente…! Du coup, merci beaucoup pour la rédaction de cet article et tes conseils très précieux!
Bon retour à Charly dans sa jolie famille
Je découvre ton article via la story de Coline et je suis très touchée par la mésaventure de Charly. Propriétaire d’une beagle j’ai appris avec elle à avoir des yeux ds le dos (y compris qd j’arrIve chez qqn la classe) pour anticiper ce qu’elle va avaler et j’ai pu me rendre compte à quel point les gens jetaient n’importe quoi par terre : papier, kleenex, os divers et variés, chocolat (!), emballages et je ne parle pas de ceux qui font ailleurs que ds des toilettes dernièrement un sac de bonbons m’a coûté une visite chez le vétérinaire avec piqûre pour la faire vomir. Avec le temps je lui ai appris le troc mais si ça marche avec les kleenex ça ne marche pas tjs avec ce qui est comestible !! Du coup sur les conseils du vétérinaire j’ai en stock en permanence des poireaux, de l’huile de paraffine du phosphalugel et en cas de doute le numéro du vétérinaire ds mes favoris ! Un bon rétablissement à Charly
Bonjour Carol !
merci pour ton gentil mot. Oui l’esssentiel pour moi dans cette mésaventure était de partager notre expérience et à titre préventif aussi. Qu’il faurt réagir très vite, Charly a bien failli y passer. Quand on te dit, il faut voir si il passe la nuit, cela fait très peur. Effectivement, j’ai lu que les poireaux cela pouvait être bien du coup tu me le confirmes dans ton message. Ca permet d’envelopper le corps étranger et de s’écouler dans les intestins avec moins de dégats. L’huile de paraffine par contre, je ne savais pas du coup, je vais regarder sur le net. merci ! Gros bisous à ta petite beagle <3
Je n’aurais jamais pensé que jeter un noyau dehors pouvait être dangereux pour les chiens… Je ne connais absolument pas les chiens mais les quelques propriétaires de chiens que j’ai croisés et certaines idées reçues m’avaient laissé penser que la seule chose véritablement dangereuse pour un chien (grand chien, il est vrai), c’était les petits os (type os de lapin). Je serai plus attentive désormais! Merci pour ton article.
Hello Julie !
Mais oui comme ma maman d’ailleurs. Je ne faisais pas attention aussi avant d’avoir un chien ;o) Mais c’est vrai aussi que tous les os cuits pour les chiens sont dangereux. Car cuits, il sont cassants et peuvent se transformer en objets très coupants et faire de sacrés dégats dans l’estomac ou les intestins. J’en trouve tellement dans les parcs l’été c’est l’horreur ! Et quand tu dois les retirer de la gueule de ton chien c’est berk…. surtout quand il veut pas te le donner le coquin ;o) En tous les cas merci beaucoup pour ton commentaire ^^
Bonjour !
J’ai vécu la même chose avec mon… Beagle, tiens donc !
Il a été malade il y a un an. C’est un habitué des gastrites puisque glouton et ronchon, quand il vole quelque chose il l’avale et ne le lâche pas.
Donc on a tjs de quoi faire et si ça ne passe pas il va chez le véto.
Et donc là il avait commencé à être malade un mardi, ma mère l’emmène chez le véto le jeudi car ça ne passait pas malgré du Phosphaluvet et de l’Emeprid… Le véto (pas notre habituel) vu le jour là lui diagnostique…. Une gastrite. Bon il rentre avec le même traitement, déjà j’étais pas sereine et pas satisfaite du traitement puisqu’il montrait clairement des douleurs abdos et il n’avait même pas d’antidouleurs.
Le vendredi il n’était tjs pas bien, ne mangeait pas, je rappelle la secrétaire pour que le véto reevalue le traitement et me donne des antispasmodiques. Je lui dis aussi que je ne l’ai jamais vu aussi mal aussi longtemps… Elle me dit qu’il me rappellera quand il pourra.
… Les heures passent. Il est 17h et j’ai pas de nouvelles. Aaby dort beaucoup, tremblotte, bref pas la forme…
Et a 22h, le voilà qui commence à vomir brunâtre (fecaloide donc… Signe d’occlusion intestinale), appel au véto de garde qui s’avère être notre véto traitant. OUF.
Il me dit de le garder au chaud et de lui amèner demain à la première heure pour faire des examens pour voir si oui ou non il y a un corps étranger….
Il passe la nuit emmitouflé dans son plaid et moi pas très sereine. En plein préparatifs du mariage de ma sœur qui se déroule le samedi….
Je lui amène donc samedi à 8h, je lui laisse car je dois aller me préparer et aider ma sœur. J’ai le cœur lourd et les larmes coulent déjà sur mon visage maquillé…
Sa collègue m’appelle à 9h30 pour me dire qu’il a bien un CE visible à l’entre du duodénum et qu’il faut donc opérer. Mon Aaby a 12 ans à ce moment là. Je pleure à nouveau et je m’en veux qu’il soit tout seul… Elle me laissera un message à 14h pour me dire que tout s’est bien passé, le lendemain il remange ait déjà et je l’ai récupéré le lundi matin, tout foufou…
Et c’était donc aussi… Un noyau de pêche.
Qu’il a du voler en balade (et on habite à la campagne…)
Ils nous en font voir…
Bonjour Laurie,
Merci beaucoup pour ton témoignage qui montre une nouvelle fois qu’il faut réagir très très vite. J’y ai pensé aux urgences, en me disant qu’on avait beaucoup de chance d’avoir cet hôpital ouvert 24/24 et si cela viendrait à se reproduire notamment la nuit, j’irais direct sans hésiter. C’est à 10/15mn de chez nous en voiture et je sais que du coup cela sera beaucoup plus efficace que de passer par mon véto. Certes très bien mais qui ne fait pas les hospitalisations de nuit. D’ailleurs le chirurgien a téléphoné à mon véto sans rien que je demande pour l’informer de la situation de Charly, ce que j’ai beaucoup apprécié. On a de la chance d’être en ville pour cela. Ma maman habite la campagne et une fois Charly était malade, le véto était là que certains jours dans la semaine et genre 2H dans la journée car il arpentait les villages environnants. Je suis bien contente que Aaby aille mieux, tu as du tellement être inquiète et mal surtout pendant le mariage de ta soeur ! Le noyau de pêche si insignifiant peut créer de sacrés dégâts sur nos 4 pattes si gourmands !
Article très complet . J’y ajoute mon vécue de propriétaire d une chienne qui étant chiot à bouffé elle aussi pas mal de truc toxiques : chez un veto classique sans service d urgence : le coùt de la piqûre qui fait vomir est de 40euros et pas besoin d écho si vous avez Vu le chien ingérer cet objet.
En revanche effectivement en clinique 24h24h j ai payé 120e pour le même produit.
Je pense que c’est intéressant de se rendre compte des écarts de prix pratiqués par les vetos surtout pour une simple injection et consultation.
Je dis ça car il y a des personnes avec peu de moyen qui peuvent » espérer » que ça passe plutôt que payer plus de 100e alors que finalement il y a des veto plus abordable.
Bon courage à Charly. C’est toujours un stress d avoir un chien bouff tout .
Hello !
Merci pour ton partage d’expérience. Oui tout à fait d’accord avec toi c’est dans ce sens d’ailleurs que mon article va, il est totalement dans un but préventif. Mieux vaut y aller avant que après surtout pour les personnes qui aiment leurs toutous et qui n’ont pas de gros moyens. Cela peut très vite tourner au cauchemar déjà parce-que ton chien risque d’y passer mais aussi parce-que tu vois les jours défilés et l’addition qui grandit. Sur le moement, nous n’avions pas à nous souciez de l’argent (vu qu’on a un peu d’argent de côté) mais j’ai beaucoup pensé aux personnes qui ne pourraient pas sortir cette somme. Car il ne faut pas l’oublier les urgences ne font pas crédit, en tous les cas c’était marqué en gros sur le comptoir. merci pour Charly et pour ton message
Pauvre Charly sans le connaître je me suis attachée à lui au fil de mes visites ,il est tellement mignon ! Je lui souhaite un rapide rétablissement et j’ai hâte de voir des photos de lui en pleine forme .
Bonjour Réré,
Merci beaucoup pour ton gentil message pour lui. Aujourd »hui il va mieux, mais il est passé pas loin le véto nous l’a redit. Maintenant ça cicatrice le démange encore une petite semaine à tenir avant d’enlever les fils.
Merci pour cet article !
Comme je n’ai pas de chien, je n’y pensais pas du tout. (j’ai arrêté de le faire à cause de la prolifération de rats…. une autre histoire !!!)
c’est un sujet que je ne connaissais absolument pas !!!! Je vais dorénavant faire attention, car j’ai déjà jeté des noyaux dans des buissons en me disant que c’était biodégradables ! Et c’est typiquement le genre d’endroits où des chiens aiment fouiller, et les maîtres ne voient pas ce qu’ils font
J’en ai parlé autour de moi aussi. J’espère que ton chien va mieux :'(
Bonjour Annie,
Merci à toi pour ton petit message. C’est d’ailleurs un article purement préventif, car ma mère jettait aussi ses noyaux de pêche sans penser à mal. C’est sur que nous avons failli perdre notre petit chien à cause de cela donc il me semblait évident d’en parler. Un grand merci à toi pour ton partage autour de toi, c’est adorable. Et effectivement quand on a pas de chiens, on y pense pas, c’est un peu normal aussi. Notre petit toutou va mieux, il reste à lui enlever les fils cette semaine. Il a une très grosse cicatrice, pas belle à voir. l’essentiel est qu’il soit encore avec nous ^^