Tout d’abord, je tenais à remercier toutes celles et ceux qui m’ont envoyés des messages à propos de ma série préférée, Bates Motel. Je reçois quotidiennement des MP sur Instagram et je suis enchantée de découvrir que certaines l’ont dévoré en quelques jours et que d’autres se délectent devant chaque épisode. Je crois aussi que notre déguisement pour Halloween à NY dont je vous parlais >> ici << a peut-être aussi attisé quelques curiosités.
En tous les cas, sachez le, je suis ravie de lire à chaque fois que Bates Motel vous a plu autant qu’à moi, même si pour ma part, je suis une fan absolue de la série et je suis bien trop triste qu’elle soit terminée.
Puis, suite à cela, il arrive qu’on me demande des recommandations sur des séries. D’où l’idée de vous publier aujourd’hui un article sur le sujet et que je mettrai à jour au fur et à mesure de mes visionnages.
Je vous ai donc fait un petit classement par ordre de préférence et même si certaines ont toutes mes faveurs, j’ai tenté de rester complètement objective et neutre. Avant de vous lancer dans la lecture de cet article, Il faut que vous sachiez un petit truc sur moi. Je suis anti-série policière-CIA et compagnie, anti-série hospitalière d’où mes goûts un peu prononcés envers des séries qui ont quelque chose de différent et qui certes ne pourraient pas plaire à tout le monde. Car le Plaire à tout le monde, me fait généralement fuir… Police criminelle à Miami et compagnie, très peu pour moi !
Je ne reste pas fermée, j’ai malgré tout tenté les séries policières sur Netflix comme Designed Survivor que j’ai laissé tomber au bout de la 2ème saison, mon cerveau n’arrivait plus à suivre ou encore Bodyguard que j’ai trouvé un peu trop sensationnel pour être vrai. Quant à La Casa Del Machin, bah bof aussi, du coup, j’ai vite compris que les séries criminelles ce n’était pas pour moi.
Finalement quand je regarde mon classement, je suis celle qui aime les séries esthétiques, historiques, qui font voyager ou qui me transportent bien au delà de la réalité. Peut-être même avec un brin de folie pour certaines !
Voici donc mon premier classement qui sera peut-être amené à changer avec le temps. En tous les cas, voici mes 5 séries préférées sur Netflix et il y a de quoi faire !
BATES MOTEL
L’HISTOIRE :
Bates Motel est une série dérivée du roman Psychose de Robert Bloch et de l’adaptation cinématographique d’Alfred Hitchcock. Après la mort mystérieuse de son mari, Norma Bates décide de quitter l’Arizona pour s’installer avec son fils Norman âgé de 17 ans dans la petite ville de White Pine Bay dans l’Oregon. Elle y achète un hôtel et un magnifique manoir pour y refaire sa vie et repartir sur de nouvelles bases. La mère et le fils partagent une relation très fusionnelle, compliquée, voire même très ambiguëe. Les évènements vont se multiplier autour d’eux pour resserrer leurs liens ou les éloigner…
MON AVIS :
Cela fait très longtemps maintenant que je vous parle de Bates Motel et il était inconcevable de ne pas la mettre en premier dans mon classement parce-que c’est ma série préférée sur Netflix.
Au delà de l’histoire et de la qualité de l’adaptation, cette série offre un subtil travail d’esthétisme. Dans Bates Motel, il y a de l’intrigue, des rebondissements, mais il y a aussi des décors, des costumes, des paysages et un univers dont on devient rapidement fan. Le jeu des acteurs est particulièrement convaincant et nous transporte tout au long des 5 saisons. Freddie Highmore que vous avez pu découvrir dans le film Charlie et la chocolaterie avec Johnny Depp interprète brillamment le rôle de Norman. Et que dire de l’actrice Vera Farmiga sublime dans la rôle de Norma, je suis absolument fan de ses tenues, de son courage et de la grâce qu’elle dégage dans chaque épisode. On aurait pas pu rêver mieux comme Norma Bates ! On aurait d’ailleurs presque envie parfois de s’installer avec eux à table dans cette sublime cuisine et déguster les bons petits plats de Norma.
Cette série a été tournée à quelques kilomètres de Vancouver en Colombie britannique, nous avions pu le découvrir par hasard lors de notre voyage au Canada. Nous avions pu y faire un saut pour mon plus grand plaisir, je vous le raconte >> ici << à la fin de cet article. Aujourd’hui, la maison et le motel ont été détruit. J’ai encore du mal à réaliser que nous avions posé les pieds sur le parking du Bates Motel.
Certaines d’entres vous m’ont souvent écrit pour me dire qu’elles n’osaient pas regarder la série de crainte d’avoir peur. Effectivement quand on a vu le film Psychose et qu’on en connait l’issue, il y a de quoi avoir peur. Seulement j’insiste souvent en vous disant que la série est complètement différente du film. Il y a beaucoup de rebondissements tragiques, mais contrairement au film, on s’attache très vite aux personnages et on a moins peur. Dans le film, il est impossible d’avoir de l’empathie pour le diabolique Norman Bates autant dans la série, on a beaucoup plus de compassion pour Norman qui est beaucoup plus « humain ».
Voilà je n’en dirai pas plus pour ne pas divulguer l’issue de la série, en tous les cas, je vous la recommande vraiment, c’est un petit bijou !
OUTLANDER
L’HISTOIRE :
Outlander est une série adaptée des 8 tomes de Dian Gabaldon, experte de l’histoire d’Ecosse de XVIII siècle. C’est donc une série historique, plus précisement sur la rébellion des Jacobites. Ok comme ça, ça fait pas rêver, mais si je vous racontais vraiment l’histoire de cette série, vous en sauriez trop ! Au delà de son récit historique, il y a 2 personnages principaux, Claire Randall et Jamie Fraser dont les chemins vont se croiser. Claire est infirmière pendant la seconde guerre mondiale et sera malgré elle, transportée en 1743, époque où les écossais et les anglais se déchirent. Il est difficile de raconter l’histoire sans trop vous en dire, car tout part du premier épisode. Je préfère donc vous laissez la surprise de la découvrir.
MON AVIS :
Outlander est une série passionnante et complètement addictive. Il est parfois difficile de ne regarder qu’un seul épisode, ils nous est arrivé d’en voir 3 d’un coup et de nous coucher très tard… En regardant la série, j’ai retrouvé l’engouement que j’avais eu pour Bates Motel et que je n’avais pas retrouvé pour une série depuis. Celui d’avoir hâte d’être le soir pour regarder un nouvel épisode. Alors qu’est ce qui me plait tant dans cette série ? Et bien tout ! Son récit historique, ces paysages grandioses, les décors et les costumes. Lorsque je regarde Outlander assise dans mon canapé, j’ai cette sensation de voyager, de traverser les époques, de me cultiver et de m’évader…
Le personnage de Claire, joué par Caitriona Balfe, tient dans la série un rôle bouleversant et courageux. Je ne pourrais imaginer ce rôle joué par une autre actrice tellement sa performance est magistrale. Je suis fan du personnage et de sa beauté naturelle, qui rejoint celui de Norma dans Bates Motel mais dans un tout autre registre.
Pour Jamie et bien que dire… Vous avez été quelques unes à m’avoir écrit que l’on ne résiste pas à l’appel de Jamie, je crois qu’on est d’accord ahahaha… Le reste, je vous laisse le découvrir… Cependant Sam Heughan est le beau gosse de la série et il est parfait dans son rôle qu’il joue à la perfection !
Au delà de sa romance, la série offre quelques passages violents, mieux vaut avoir le coeur bien accroché parfois.
A ce jour, il me reste que 4 épisodes de la saison 4 à regarder et je me demande comment je vais faire pour attendre la suite dans 1 an. Je crois que c’est ce que je déteste le plus quand je regarde une série, attendre…
Pour terminer, si vous aimez les séries historiques ou pas, foncez !
BREAKING BAD
L’HISTOIRE :
Walter White, la cinquantaine, est professeur de chimie dans un lycée du Nouveau-Mexique. Sa vie est morose et il travaille dur pour subvenir aux besoins de sa famille. Quant un jour, la nouvelle tombe, il est atteint d’un cancer des poumons qui ne lui laisse pas plus de 2 ans à vivre. Afin d’assurer l’avenir financier de sa famille, Walter décide d’explorer de nouveaux horizons pour gagner de l’argent rapidement. Il rencontre Jesse, un de ses anciens élèves avec qui ils vont former un des duos les plus connus dans l’histoire des séries américaines.
MON AVIS :
Cela fait très très longtemps que j’entendais parler de cette série. Bien avant sa diffusion sur Netflix et sur Arte, à l’époque où elle était presque quasi inconnue, mon chéri l’a regardait en VO sur son écran d’ordinateur, en 2011. Il m’a conseillé à plusieurs reprises de la regarder mais en vain. Je ne retenais à l’époque que ces vomissement incessants et ses coups de feux bruyants qui me cassaient les oreilles et que j’entendais derrière mon dos lorsque je rédigeais mes billets pour le blog.
Et bien vous savez quoi ? Grosse erreur !
Cette série est magistrale ! Le duo Walter et Jesse nous emmènent avec eux dans leurs aventures rocambolesques où l’on découvre le milieu particulièrement violent du trafic de drogue. Les 2 personnages principaux interprètent leur rôle à merveille et croyez moi ce n’est pas une série dédiée spécialement à un public masculin. Même ma mère a adoré cette série !
Mon personnage préféré est bien évidemment Jesse, le bad boy au grand coeur. Pour tout vous dire, j’ai été voir le récit du dernier épisode de la saga ! Ce qui m’a valu des réprimandes de la part de mon chéri… ;op
BLACK MIRROR
L’HISTOIRE :
Black Mirror est une série qui parle des avancées technologiques et des impacts qu’elles pourraient avoir sur notre société. C’est un série de science-fiction très bien ficelée avec beaucoup de suspens qui amène le spectateur dans des univers différents, en explorant un futur high-tech avec ses bons et ses mauvais côtés.
MON AVIS :
Dans mon classement c’est sans doute, la série la plus déroutante que j’ai regardé jusqu’ici. J’ai beau encouragé mes proches, mes amis à la regarder, ça n’a pas l’air de les intéresser. Pourtant la série est particulièrement bien foutue. Une fois qu’on rentre dans cet univers, on en ressort pas indemne. Chaque épisode a sa propre histoire et des personnages différents, du coup, on peut visionner les épisodes indépendamment et dans l’ordre que l’on veut. Pas d’héros auxquels s’attacher ou s’identifier, au début j’étais plus ou moins fan. Je ne vous cache pas que la première fois que nous l’avons regardé, nous avions regardé 1 ou 2 épisodes et nous n’avions pas trop accrochés. Puis nous nous sommes laissés une seconde chance et nous avons dévoré les 4 saisons d’un coup ! Je le dis souvent, c’est pas en visualisant 1 ou 2 épisodes d’une série qu’on peut se forger un avis. Souvent cela évolue et il faut laisser une chance à une série de pouvoir le faire.
Black Mirror est une série déstabilisante avec ses bons et mauvais côtés mais chaque épisode amène à une réflexion globale, un débat et des interrogations et c’est ce que j’ai particulièrement aimé. Même si certains épisodes peuvent mettre mal à l’aise, c’est souvent le reflet puissance 100 de notre société et de ses dérives. Espérons juste qu’on arrive pas jusqu’à là un jour.
Je vous recommande de ne regarder qu’un épisode par soir, de toute façon je pense que cette série est tellement difficile psychologiquement que vous aurez du mal à vous plonger dans un nouvel épisode immédiatement.
Et si vous voulez commencer doucement, voici 4 épisodes qui vous donnerons certainement envie de voir la suite, c’est obligé. Car le premier épisode de la saison 1 « L’Hymne national » est particulièrement dérangeant et peut rebuter. J’ai beaucoup aimé, même si cela m’a un peu soulevé le coeur, j’avoue.
1/ Saison 3 / épisode 1 : Chute libre
2/ Saison 1 / Episode 3 : Retour sur image
3/ Saison 4 / épisode 3 : Crocodile
4/ Saison 4 / épisode 4 : Hang the DJ
J’ai aussi adoré Black Muséum (épisode 6 / saison 4), Metalhead dans un autre registre et en noir et blanc (épisode 5 / saison 4), Arkange (épisode 2 / saison 4), La chasse (épisode 2 / saison 2) très dérangeant.
ORANGE IS THE NEW BLACK
L’HISTOIRE :
La série se passe dans l’univers carcéral de la prison pour femmes de Lichtfield. Piper Chapman y est incarcéré pour une peine de 15 mois suite à son implication dans un trafic de drogue dix ans plus tôt. A ses côtés, on va découvrir l’univers carcéral, ses violences, ses coups bas et ses clans. Cette série primée aux Emmy Awards est adaptée du livre de Piper Kerman sorti en 2010 et inspirée d’une histoire vraie.
MON AVIS :
J’ai été captivée par la série dès le début, même si au fil des saisons et notamment des 2 dernières (5 et 6), j’ai trouvé qu’il y avait quelques longueurs qu’on avait pas au début. La mésaventure de Piper souligne un point important sur les conditions de vie des prisonnières et bien que la vie ne soit pas facile en prison, entre les dangers, le traumatisme de l’enfermement, la solitude etc, la série offre quelques situations cocasses et des rebondissements comme j’aime. Chacun aura ses personnages préférés auxquels on s’attache très facilement et j’ai eu vraiment plaisir à suivre l’évolution de chacune au fil des saisons.
Orange is the New Black est captivante et traite habilement de l’incarcération parfois même avec une note d’humour. C’est plutôt bien fait et c’est sans prise de tête ! Une bonne série à regarder le soir pour se détendre et se laisser porter par les aventures des prisonnières de Lichtfield.
Voilà cela sera tout pour aujourd’hui, je mettrais cette rubrique à jour quand une nouvelle série m’aura vraiment plu et je ne manquerais pas de vous en informer sur les réseaux sociaux ! N’hésitez pas à partager votre série préférée en commentaire, cela pourra peut-être me donner envie de les regarder aussi ^^ Merci et belle semaine à vous !
19 Commentaires
Hello Céline,
J’ai aussi adoré la série Bloodline sur Netflix pour ma part (elle est tournée dans les Keys donc en plus de l’intrigue géniale, le décor est splendide !).
Maryem
Bonjour Maryem !
Merci pour ton partage cela va me permettre de d’organiser mes prochaines séries ^^aaahhh mais j’ai commencé maintenant que tu en parles ! Je sais pas pourquoi j’ai pas continué d’ailleurs car oui c’était pas mal du tout ^^ Je crois que j’étais en pleine période de déménagement ^^
Merci beaucoup pour cette liste ! Pour ma part j’adore Outlander je suis complètement plongée dedans cela ne m’était pas arrivé depuis Dowton Abbey !
Nous avons également commencé Riverdale c’est très sympa et avons visionné le 1er épisode de Bates Motel qui m’a un peu remué mais j’ai hâte de voir la suite. Bises
Hello Camille !
Un grand merci pour ton partage, je ne connais pas la série Dowton Abbey, je vais regarder cela de plus près ! Riverdale, j’ai pas aimé, j’ai laissé tombé, je crois que c’est pas mon genre de série ;o) Par contre Outlander à 1000% :o) Bises à toi !
Hello Céline !
Merci pour ce partage, tu m’as donné envie de commencer Bates Motel. Breaking Bad et Outlander j’adore aussi ! J’aimais beaucoup OITNB à ses débuts mais je me suis lassée maintenant.
J’ai bien noté que tu n’étais pas trop série policière mais connais-tu True Detective avec Matthew McConaughey ? Ça parle bien d’une enquête mais dans un style que je n’avais jamais rencontré avant et j’ai adoré.
A bientôt, bises
Hello Léa !
Oh de rien avec plaisir, je vois qu’on a les mêmes goûts niveau série ;o) Oui, je suis d’accord avec toi pour Orange is the new black, je dirais pas que je me suis lassée mais cela c’est essoufflé sur les 2 dernières saisons. J’attends la dernière saison que je regarderais très certainement malgré tout. Par contre, je ne connais pas la série True Detective, merci pour le partage cela me permettra de venir ici pour relever quelques idées quand je serais en panne de série ;o) C’est noté ! Merci à toi et belle journée !
On est à mi chemin de la saison 2 de Bates motel. J’ai mis le temps, mais je ne regrette pas de m’y être enfin mise !
Nous avons 2 de mes séries préférées en commun (Black Mirror et Breaking Bad) donc je confirme : je vais VRAIMENT commencer Bates Motel ^^
Bises et bonne année Céline ♥
Manon
outlander totalement fan,…poldark j ai beaucoup aimé aussi . j ai adoré bates motel grâce à toi ( merci!). Je trouve chouette de partager nos séries car le mode de recherche de netflix n est pas forcément facile je trouve .
Downton Abbey a voir absolument – j adore le style des femmes à cette époque.
il y a d autres séries science fiction comme the 100 que j ai bien aimées.
Hello Aurélie !
Ah je ne connais pas Poldark ! C’est sur Netflix aussi ? Oui c’est vrai tu as raison, les propositions sont en fonction de ce qu’on regarde et c’est pas toujours cohérent avec ce qu’on aime. En tous les cas, je note tes séries et merci pour le partage, j’ai de quoi ! ^^
Et bien je pense que ce weekend je vais m’attaquer à Bates Motel…
C’est typiquement la série que je vois passer 10 x devant mes yeux quand je cherche à regarder quelque chose sur Netflix et je ne saute jamais le pas… Elle ne m’a jamais attirée et j’avoue ne même jamais avoir regardé de bande annonce ! (Bouuuuh honte à moi)
Je vais remédier à ça
Je suis comme toi, j’aime pas les séries policières etc, pour moi ca doit se trouver à la télé le vendredi soir mais c’est pas le genre de série que je regarde vraiment.
Bonjour Kassandra !
Ah pas de honte, je peux comprendre qu’on ne s’attarde pas dessus ! En tous les cas, saches que je reçois des messages quasi tous les jours de filles qui me disent qu’elles ont terminées la série et qu’elles sont limite tristes que ça soit terminé. J’espère que tu aimeras ^^
J’en suis à la saison 5….

J’adore et je suis effectivement triste d’arriver à la fin
Coucou Kassandra,
La saison 5 de Bates Motel ? Ah oui tristesse et tu sais quoi je suis en train de me la regarder une troisième fois ahahaha la folle !
super sélection ! je te mentionne une très bonne série, qui m’avait été conseillée par un blog, et que j’ai adoré ! elle n’a jamais été dans mes recommandations netflix, alors je te la signale au cas où : il s’agit de » Anne with an E », l’adaptation de Anne aux pignons verts. On se sent TROP BIEN après avoir vu les épisodes !
gros bisous,
Merci pour tous ce que vous faites
Très touchant merci Sophie ^^
Bonsoir,
étant moi même une grande fan d’Outlander, et ayant lu ce que tu aimais dans une série, je me permets de te conseiller la serie Peaky Blinders, vraiment top. Pour ses musiques, ses décors, ses acteurs (Cillian Murphy est juste…à tomber), l’aspect historique…enfin bref, un bonheur !!!
Bonjour Sandrine ^^
Ah j’ai adoré Peaky Blinders ! C’est tout à fait le type de série que j’aime, je vois que tu m’as bien cernée ;o)