Je m’appelle Céline, je vis à Paris et je blogue depuis 2009. J’adore la mode, les voyages et la food. Le partage m’a amené à ouvrir ce blog qui prend à ce jour une grand place dans ma vie. J’ai un petit beagle qui s’appelle Charly et qui me suit partout. Je suis également photographe de mariage, mais pas que… Bonne lecture !
Erreur. Aucun flux trouvé.
Veuillez aller sur la page de réglages d‘Instagram Feed pour connecter votre compte.
C’est lors de nos échanges en MP que j’ai pu voir que vous étiez quelques unes à ne pas vivre cette période dans la plus grande sérénité et à me demander comment je faisais pour rester aussi positive. Entre nous, je suis un peu comme vous, j’en parle peu car j’ai dans l’idée de vous amener un petit vent de fraîcheur sur les réseaux sociaux et non l’inverse. Mais tout comme vous, j’ai aussi mes moments de morosité. Ils sont très furtifs et en général cela se traduit par un ras le bol général, une légère sensation d’étouffement où je me surprends à rêver à notre vie d’avant. A notre liberté, à nos voyages, à ces longues balades avec Charly sans masque sur le visage… Autant j’ai bien vécu le premier et deuxième confinement autant là, il m’arrive de ne plus en voir le bout et de désespérer d’en avoir un troisième. Je le sais, le chemin sera encore long et je m’y suis bien préparée.
Alors tant qu’à faire, j’ai décidé de contrer mes mauvaises pensées et tout comme le sport je me suis instaurée une routine qui me permet d’affronter cette période plus positivement. Et je me suis dit que partager mes conseils ici avec vous, allait peut-être pousser certaines d’entre vous à se relever, à se dire que finalement il y a un petit peu de bonheur partout, à nous de le chercher et de le trouver.
Je sais à quel point il est difficile de se projeter aujourd’hui. Ce qui nous tire vers le haut ce sont les projets de vacances, un prochain week-end au bord de la mer ou un diner au restaurant en amoureux. Tout cela est quasi exclu aujourd’hui, on ne peut rien programmer, ni même rien entrevoir dans un futur proche. Au milieu de tout cela, il faut trouver l’envie d’avancer, de se créer ces propres moments de bonheur au milieu d’un climat qui n’en est pas un. La tâche n’est pas facile, mais elle n’est pas impossible. Car cette période restera à jamais enfouie en nous et elle nous aura beaucoup appris. Certains changeront radicalement de vie, d’autres de jobs, d’autres se révèleront dans le sport et d’autres s’orienteront vers une meilleure alimentation. Pour moi, cela est déjà du positif. Le monde change, jamais assez vite pour moi, mais cela me met du baume au coeur de voir tant de personnes s’élever.
Quoiqu’il en soit gardé toujours en tête qu’avoir un esprit négatif vous tira toujours vers le fond, alors qu’un esprit positif au contraire vous apportera bien plus. Vous vous sentirez plus en phase avec vous-même, plus inspirante, prête à déplacer des montagnes et à défendre ce en quoi vous croyez. Il suffit de trouver ce qui sera vous capter, vous passionner et vous propulsez vers le haut.
Avant de rédiger cet article, j’ai dressé un petite liste très rapide dans ma tête de ce qui me faisait plaisir au quotidien et qui me permettrait de tenir le coup. Il y en a pleins, beaucoup même qui me font oublier la morosité ambiante et qui me permettent de trouver mes petits moments de bonheur à moi a milieu de tout cela.
J’espère qu’à travers cet article et ces petits conseils que je vous livre aujourd’hui, cela vous aidera à vous révéler. Peut-être à trouver de nouvelles passions, de nouveaux objectifs et à voir les choses différemment.
CHALLENGEZ-VOUS !
Mon tout premier conseil est simple. Pour vous propulser vers l’avant, il faudra impérativement vous définir des objectifs. Attention quand je dis objectif, rien d’arbitraire. Ne partez pas j’ai pas fini de vous expliquer !
Apprendre à se challenger, demande un peu de rigueur, mais certes rien de militaire, je vous rassure. En général ce que je fais le dimanche ou le lundi matin, je note sur mon agenda, ce que je dois faire ou mettre en place dans la semaine. Je ne dresse pas de grande liste sur une feuille car cela me démotive et m’angoisse à la vue de tout ce que je souhaite mettre en place ou faire. Je n’écris que des choses qui son réalisables, puisque dans mon propre intérêt, le but est de me faire plaisir et d’apporter une note positive dans ma semaine. Cela peut-être : tester une nouvelle recette de gâteaux (super on va se régaler !), cuisiner un légume autrement (nouvelle découverte garantie !), rempoter une de mes plantes dans un nouveau pot (un peu de jardinage cela détend !), ou terminer un livre (oui parce-que j’en ai ras le bol de relire le même paragraphe depuis des mois pour me remettre dans le bain). Rien n’est arbitraire dans le fait de se lancer des challenges mais cela permet d’avancer dans la bonne direction et surtout de se bouger. Mais aussi de se donner de la motivation quand on en manque cruellement, du baume au coeur, de la satisfaction une fois que c’est fait et tout simplement un peu de bonheur.
Mon conseil : Noter sur une feuille de papier, ce que vous avez envie de faire ou de réaliser dans la semaine et mettez les à profit ! Cela peut-être une formation sur internet que vous n’avez jamais le temps de faire ou la recherche de la petite robe que vous convoitez tant depuis des mois. La satisfaction de ces challenges ne feront que vous apportez un souffle nouveau, de nouvelles envies et de belles découvertes. C’est par ça que je vous conseille de commencer !
PRENEZ DU TEMPS POUR VOUS :
On dit souvent, j’ai pas de temps pour moi, tu te rends pas compte avec les enfants, c’est difficile etc… Je l’entends bien. Mais si vous ne prenez pas de temps pour vous, vous ne pourrez jamais vous recentrer sur vous même et c’est bien là tout le problème. Car je pense sincèrement qu’il n’y a rien de plus important que de se retrouver, même si ce n’est qu’une petite heure par semaine, ce moment n’appartient qu’à vous et vous permettra sans aucun doute de retrouver un esprit plus positif et moins encombré. Vous savez avant de commencer le sport, je disais : « J’ai pas le temps pour ces conneries ! » J’ai toujours eu beaucoup de travail, des journées de 12h, je ne voyais pas comment je pouvais caler 1h de sport dans un agenda déjà au bord de l’implosion. Et bien vous savez quoi ? Je ne me suis pas laissée le choix ! Je me suis dit : « Ma vieille, si tu veux être en meilleure santé, il va falloir faire l’impasse sur des choses et revoir tes priorités ! » Même si j’adore mon job, ma boite continuera de tourner quand même et aujourd’hui ma priorité avant tout le reste c’est mes 3 séances de sport par semaine. Que je sois débordée ou non, j’y vais ! Cela n’a pas été facile au début, mais j’ai réussi dès le premier jour où je me suis décidée, à instaurer le sport dans ma routine de vie. Je vous parle de sport, mais cela peut-être autre chose bien entendu. A vous de trouver ce qui vous anime et vous passionne et de garder une petite heure pour vous par semaine. Cela peut être plus, tout dépend du temps que vous pouvez vous accordez. Mais cela vous fera le plus grand bien, vous verrez !
Mon conseil : Si cela vous paraît difficile à mettre en place, essayez de vous prévoir 15 ou 30 mn dans la semaine rien que pour vous. Adieu mari, enfants, je n’existe plus que pour moi-même ok ! Vous verrez qu’à force de vous y tenir, vous y prendre goût, vous aurez l’esprit moins encombré et vous serez plus positive avec vous même et votre entourage. Il n’y a rien de pire que le surmenage et cette sensation de passer à côté des choses. Renverser la vapeur, vivez aussi pour vous, c’est le bon moment pour le faire !
POURQUOI NE PAS SE METTRE AU SPORT ?
Ah mais je suis pas un grande sportive et je ne vous demande pas d’aller courir un marathon. Pourquoi ne pas commencer en douceur tout simplement. Et si cela vous plait, vous verrez que vous aurez rapidement envie d’aller plus loin. Beaucoup m’ont écrit pour me dire qu’elles s’étaient mises au footing. Certaines de vous courent 2 km et en sont tellement fières, cela fait plaisir ! Car la plupart ne pensaient pas y arriver un jour et pourtant certaines arrivent à courir 8-10 km aujourd’hui et se découvrent une vraie passion pour cette discipline. Dans vos témoignages, je vois extrêmement de positif et tout le bien que cela vous apporte. C’est ce que j’ai toujours eu envie de vous transmettre à travers mes partages. Le sport m’a apporté énormément de positivité, une vraie sensation de liberté et l’envie d’en découvrir d’autres. Je pratique le vélo autant que je peux et parfois sur de longues distances. Je pratique un peu la méditation et le gainage pour lequel je ne voue pas un grand intérêt, mais je poursuis car je vois tous le bien que cela m’apporte. Je vous avais d’ailleurs rédiger un article sur « Comment je me suis remise au sport » >> ici << si le sujet vous intéresse.
Il n’y a pas que le footing évidemment, il y a d’autres sports tout aussi passionnants. La marche en est un et pourquoi ne pas aller marcher tous les dimanches matin avec sa meilleure amie avec un bon thermos de thé chaud dans le sac à dos et quelques gâteaux. Tout est bon, pour se dépenser et surtout profiter du bien-être que cela vous apportera ensuite.
Mon conseil : Pour commencer, lancer vous des défis réalisables. On ne court pas 10 km la première fois. Tablez sur 1 ou 2 km, puis faites le reste en marche rapide. Cela sera déjà un très bon début ! Idem pour les autres sports, le but n’est pas de vous dégouter mais de vous donnez l’envie d’aller plus loin dans votre nouvelle routine sportive. Vous constaterez rapidement les bienfaits que cela vous apporte et le profond sentiment de bien-être que vous ressentirez.
C’EST LE MOMENT DE CUISINER !
Chaque semaine, je note sur mon agenda de nouvelles recettes à tester. Je sais que vous allez me dire, pour toi c’est facile, tu aimes cuisiner. Et bien pas tant que cela vous savez ! J’aime que cela soit rapide, gourmand, sans y passer des heures, alors cela fait quelques contraintes tout de même. Ce qui m’anime en cuisine, c’est la perspective de cuisiner un nouveau légume ou de faire un nouveau gâteau. Pourquoi ? Parce-que déjà cela me sort de ma zone de confort, mais aussi parce-que je sais, que cela va m’apporter une vraie satisfaction. La première fera plaisir à mon chéri, la deuxième sera gustative et la troisième sera de me dire que j’ai réussi à le faire ! Vous voyez où je veux en venir ?
La cuisine apporte ce petit je ne sais quoi, très gratifiant qui nous tire vers le haut, notamment quand on réussit une recette qu’on ne croyait pas à notre portée. Quand on la partage avec ces proches, qu’on a cette envie profonde de faire plaisir et que tous le monde nous gratifie de bons commentaires. Cela amène un grand sentiment de fierté, de bonheur et de partage. Essayez vous verrez !
Mon conseil : Dites vous qu’une fois par semaine, vous allez réaliser des biscuits, un gâteau ou une nouvelle recette simple et délicieuse. Vous pouvez d’ailleurs retrouver toutes mes recettes à la portée de tous >> ici <<. Cela vous amènera peut-être un peu d’inspiration !
PASSER EN MODE COOCOONING :
On est encore en hiver, il fait froid dehors c’est le moment d’en profiter ! Allumer une bougie le soir quand il commence à faire nuit, prenez une revue et installer vous sur le canapé avec un plaid. Préparer vous un thé bien chaud et faites le vide autour de vous. Ces petits moment apportent beaucoup de sérénité. Retrouver des moments de calme dans cette vie à 100 à l’heure prend tout son sens. Je ne suis pas encore en mode Slow Life, mais je tends vers cela car je sais maintenant tout le bien que cela m’apporte. On ne peut pas être tout le temps sur le qui-vive, productive et exemplaire. Se reposer fait partie intégrante de son propre bien-être et contribue à tanguer vers un esprit plus positif. Votre esprit en a besoin et vous aussi !
Mon conseil : Pour profiter de ces moments, acheter une nouvelle marque de thé à découvrir ou un nouveau livre sur une de vos passions. A vous de substituer l’envie.
ACHETER QUELQUE CHOSE QUI VOUS FAIT VRAIMENT PLAISIR :
Parce-que dépenser son argent (je ne vous pousse pas à la consommation) apporte une réelle satisfaction. On s’est pourquoi on travaille et on s’en félicite en se faisant un petit cadeau. Cela peut-être une robe que l’on convoite depuis la saison dernière ou un objet déco pour embellir son intérieur. S’offrir des cadeaux apportent du bonheur et de la joie, d’autant plus si l’achat est réfléchi.
Par exemple, ce que j’aime beaucoup voir c’est ce qui va se faire pour la saison prochaine en matière de mode. Je suis d’autant plus raisonnée dans mes achats et même si je suis encore loin d’une mode plus responsable et éthique, je ne succombe plus comme avant à acheter un vêtement que je ne porterais qu’une seule fois. Et comme je peux passer des heures à chercher la pièce [Coup de Coeur], je me suis même crée un board sur Pinterest que j’ai appelé [ LISTE 2021 ] où j’ai épinglé tout ce qui me faisait envie. Cela peut être une matière, une couleur, une coupe, une veste ou un top. Je ne vais pas tout acheter bien sûr, mais cela me permet de garder une vision plus cohérente de ce que j’achète et d’avoir une garde robe plus harmonieuse. On a toute fait la bêtise un fois d’acheter une veste qui ne va avec rien dans notre penderie, on l’a regretté puis on l’a jamais porté.
Je me crée aussi des alertes sur les sites de seconde main pour essayer de shopper la pièce tant convoitée depuis des mois. Jusqu’à maintenant, le second main n’a pas été fructueux pour moi, je trouve toujours les vêtements que je cherche plus cher que neuf. Mais ce n’est pas grave, cela m’insiste encore plus à aller à la chasse au trésor et à m’orienter de plus en plus vers Le Second main. J’essaye en tous les cas.
Mon conseil : S’acheter un petit cadeau qu’on convoite depuis longtemps, cela fait vraiment plaisir. On va le porter, on va le chérir, on va prendre de l’assurance et cela va nous amener à être d’avantage positive.
SE RECONNECTER AU SILENCE :
Se reconnecter au silence est quelque chose qui apaise notre esprit. Ils nous arrivent de regarder le journal télévisé comme tous le monde le soir, entre les mauvaises nouvelles, les cris des gens à la télé, la pub qui hurle, y a un moment on s’en qu’on est au max de ce qu’on peut supporter. Cela nous existe, nous agace et on éteint la télé et c’est le silence complet. Le silence n’est pas quelque chose d’angoissant pour moi au contraire. Il peut même nous arriver de mettre le feu de cheminée sur Netflix et d’avoir en seul fond sonore le crépitement du feu. Et dans ces moments là, je peux vous assurer que la pression redescend d’un cran, je me sens plus apaisée, plus connectée à moi-même, prête à me lancer dans le visionnage de ma série préférée sous mon plaid.
Mon conseil : Tous le monde n’apprécie guère le silence pourtant il est si bon de l’apprécier ! Pour commencer, isolez vous dans votre chambre porte fermée et volets à demi clos. Faites de grandes inspirations pendant 5 mn, vous verrez que cela vous fera le plus grand bien !
PENSER A LA MÉDITATION :
J’ai commencé la méditation, il ya quelques mois. Je ne suis pas encore assidue, mais je ressens le besoin de me connecter avec moi-même. Ce qui me manque c’est le temps ! Dis la fille qui plus haut vous disait de le trouver. Ahahaha, je suis drôle !
Pour me motiver, j’ai pris un abonnement chez BLOOM, un studio de méditation moderne qui se situe à Paris. Avec les mesures sanitaires, j’ai opté pour un abonnement virtuel qui me permet d’assister directement de chez moi à tous les cours. Je paye 39€ par mois et j’ai un accès illimité sur les cours de méditation et yoga (en direct et en replay). Et si cela vous intéresse, j’ai un code promo CELINE10 qui vous donne droit à 10% de remise sur votre abonnement virtuel.
Mon conseil : Je suis également en train de regarder un documentaire que je trouve plutôt chouette sur Netflix et qui peut vous apprendre à méditer. Vous le savez je pratique la méditation depuis quelques temps déjà mais j’ai toujours soif d’apprendre et ce documentaire vous explique les bienfaits de la méditation sur notre esprit. Les épisodes se terminent par une petit séance de méditation et j’ai adoré le graphisme et la façon dont c’est expliqué. Je vous le recommande vivement, cela s’appelle Le guide Headspace de la méditation.
CHOUCHOUTER VOUS :
C’est encore quelque chose qu’on a tendance à laisser derrière soi par manque de temps et je suis comme vous croyez moi ! Mais j’arrive malgré tout 3/4 fois par semaine à me chouchouter. En général cela se passe après le dîner, je me lave les dents, je me nettoie le visage avec un produit qui sent délicieusement bon et qui est bon pour ma peau. Puis je termine par l’application de ma crème de nuit. Je ne prends pas 5 mn pour faire tout cela mais au moins 10. Je ferme la porte de la salle de bain et il est presque interdit d’y rentrer. Cela me permet aussi d’évacuer toutes les mauvaises ondes de la journée, de ressortir de la pièce fraÎche et reposée, prête à profiter de ma soirée.
Mon conseil : Se chouchouter c’est se tartiner de crème qui sent bon ou de se faire une nouvelle manucure, tout est permis ! L’essentiel est de se faire plaisir !
PLANIFIER DE BONNES SÉRIES A REGARDER :
C’est ce que j’adore faire à la maison. Parfois je prends un peu de temps pour ajouter de nouvelles séries ou documentaires à ma liste, cela me permet de ne pas passer des heures le soir à chercher ce qu’on va regarder. Et si je trouve une série qui me plait, je sais que chaque soir on va se regarder 2 épisodes et j’ai trop hâte ! Cela me met en joie et me permet de me dire au cours de la journée qu’il y a un chouette moment qui nous attend. C’est le petit plaisir simple et positif dans ma journée.
Mon conseil : Je vous avais écrit un article sur mes séries préférées >> ici <<, il faudrait que je le mette à jour. mais vous avez déjà de quoi faire !