Cette année, cela fait 3 ans que nous avons emménagé dans notre appartement. Le temps passe à une vitesse vertigineuse, je me revois encore en train de déballer les cartons et peindre le mur du salon en gris avec ma maman. La grosse erreur, vous vous souvenez ?
En à peine 3 ans, j’en ai fait du remue-ménage dans cet appartement et j’ai mis du temps à trouver mes marques. Parfois, je me suis précipitée, voulant à tout prix meubler et décorer un peu, histoire de me dire que c’était fait, fin du chapitre. Puis parfois je l’ai regretté, me disant que j’aurais mieux fait d’attendre et d’écouter un peu plus ma moitié qui a quelque-fois un peu raison.
Aujourd’hui cet appartement est tel que je le voulais. Il reste toujours des petites choses à faire et si je vous disais que je voudrais changer… non, chut je me tais, je vous dirais peut-être un jour. Aujourd’hui je vais plutôt vous parler de cette nouvelle salle de bain que j’attendais depuis 3 ans maintenant.
3 ans que je vis avec tout un tas de bazar, 3 ans que mon mari m’entend marmonner : « Va peut-être falloir s’occuper de la salle de bain un jour ? Et qu’il me répond : « On a d’autres priorités pour le moment, on a les volets à faire poser… »
Bon vu comme ça c’est direct, mais il avait pour une fois raison sur ce point, parce-que l’été sans volet c’était un enfer, croyez-moi ! Qu’à cela ne tienne, je savais qu’un jour, on se mettrait à deux sur le dossier et que ça serait une vraie partie de plaisir ! En tous les cas pour moi !
En 3 ans, j’ai eu le temps de réfléchir et ça donne un certain petit avantage. Lorsque nous avons emménagé, notre ancienne salle de bain était déjà installée, par ailleurs ce n’était pas nous qui l’avions choisie. J’ai compris au fil des années que je ne reprendrais jamais au grand jamais une vasque noire en terrazzo. Au fil du temps, celle-ci s’est effritée sur les bords et on se demandait si elle n’allait pas se briser en deux un de ces 4. C’est sans compter que je suis devenue très vite esclave de cette vasque noire sur laquelle la moindre tache de dentifrice m’irritait.
Quant à l’ancien meuble, le seul qu’il y avait, l’eau l’a déchiqueté petit à petit malgré notre attention de chaque instant et à un moment, on a lâché l’affaire. On avait aucun rangement, juste le tiroir sous la vasque, alors petit à petit le bazar a envahi le dessus de la machine laissant place à une montagne de tout et n’importe quoi. Un vrai enfer !
Bref, cette expérience m’a valu d’être plus attentive quant à mes choix qui se sont avérés plus judicieux et surtout pour être plus durables dans le temps.
Nous avons donc gardé la totalité de notre salle de bain. Nous avions fait un devis pour remplacer la baignoire par une douche, encore un de mes rêves, mais celui-ci dépassait notre budget. Car nous avions omis qu’il fallait pour cela refaire entièrement le carrelage mural et celui du sol, ce qui doublait notre facture. On s’est dit que c’était en très bon état et qu’on le ferait plus tard quand le tout aura un peu vieilli.
Allez je vous emmène la visiter….
AVANT/APRÈS
Alors c’est presque honteuse que je vous publie une photo Avant/Après de notre salle de bain, mais je me suis dit qu’après tout, cela vous permettrait de voir dans quoi j’ai vécu pendant 3 ans. La réalité de la vie ahahaha !
Une machine à laver à dépoussiérer toutes les semaines et des choses qui s’entassaient à un point de non retour tellement je ne savais plus où les ranger. Je crois qu’à un moment mon cerveau a sacrement lâché prise et que je n’y prêtais presque plus attention. C’était comme si cette montagne du grand n’importe quoi faisait partie du paysage. Je savais qu’un jour, je balayerais tout ça d’un simple revers de la main, ce qui fût chose faite !
LE PLAN DE DÉPART
Comme je vous le dis souvent en story, j’aspire depuis quelques mois à un intérieur plus épuré et cela vaut aussi pour la salle de bain, c’était même une de mes exigences premières. Vous le savez aussi, j’adore faire des petits croquis, des simulations sur ma tablette, cela me permet réellement de me projeter. Mais j’avais une contrainte, celle de cacher notre vieille machine à laver (je vous en parle un peu plus bas, nous l’avons changée depuis). On a pensé au début à faire du sur mesure, mais je crois sincèrement que j’aurais perdu une partie de ma moitié rien qu’à la vue du devis, je lui ai donc épargné cela. J’ai cherché sur internet puis cherché encore. Puis en tapant tout simplement : [Meuble salle de bain machine à laver], je suis tombée sur la gamme Infiny de chez Lapeyre et en un claquement de doigt, mon problème était résolu. J’ai pris les mesures tout rentrait impec, une chance. Je me suis rendue ensuite en magasin pour voir les matériaux et demander des renseignements auprès d’un conseiller. Et je suis revenue à la maison avec mon premier croquis en 3D qui m’a laissée rêveuse durant quelques mois. Car le Covid étant passé par là, notre projet a malheureusement pris du retard, c’est vous dire si nous l’attendions impatiemment ! Au passage, sachez que la gamme Infiny propose 10 finitions différentes et une multitude de combinaisons possibles pour s’adapter à votre intérieur. Je sais que vous avez été quelques-unes à me demander où j’avais trouvé un meuble pour cacher la machine, maintenant vous le savez !
UNE SALLE DE BAIN PLUS FONCTIONNELLE ET ÉPURÉE
Vous l’avez certainement vu, j’aspire depuis quelques mois à un intérieur plus épuré. Je me suis rendu compte que je vivais beaucoup mieux sans tout un tas de choses autour de moi. Vous savez c’est un peu comme cet aspirateur qui traine dans l’entrée depuis une semaine et que personne ne range. Et bien j’avais exactement la même impression au quotidien.
Quoi de mieux que de se relaxer dans une salle de bain où rien ne vient vous étouffer et vous parasiter le cerveau et où chaque chose à trouvé sa place. Ne me prenez pas pour une folle hein, j’aspire juste à un intérieur plus fonctionnel promis !
Nous avons donc choisi 2 meubles de rangement de la gamme Infiny de chez Lapeyre. Le premier pour la machine à laver avec un rangement en haut assez conséquent et profond. Tellement conséquent d’ailleurs, qu’il me reste encore plein de place dedans. Et le second un meuble 2 tiroirs pour soutenir la vasque.
La vasque d’ailleurs parlons-en, je ne peux que vous recommander de choisir une vasque blanche en porcelaine, c’est le nec plus ultra niveau entretien. Pas de trace de calcaire ou de taches de dentifrice, honnêtement je revis et en plus je trouve cela très joli. J’ai flashé pour un mitigeur noir mat, je vous parlais entretien il y a 2 minutes voilà que je me contredis ahahaha. Le design l’a emporté sur la raison et vous savez quoi, je ne regrette absolument pas. Pas de trace, encore moins que sur un mitigeur chromé. Et vous savez quoi, il a un premier enclenchement qui permet de moins gaspiller d’eau et ainsi de mieux maîtriser sa consommation, je suis fan ! (ça me fait penser qu’à l’avenir, ça serait cool de changer celui de la baignoire pour que cela soit raccord. On verra ça plus tard).
On a vendu le grand miroir puis opté pour un miroir plus petit mais qui rappelait le pare-baignoire. J’aime assez le contraste d’ailleurs, je trouve cela assez épuré. Nous avons gardé les étagères que ma maman s’était tant donné de mal à installer et j’ai disposé que très peu de choses dessus pour ne pas surcharger. Et on a fait installer aussi un nouveau sèche-serviette de couleur noir, le nôtre était très peu pratique et certainement un sèche-serviette premier prix avec très peu de fonctionnalités qui avait tendance à faire des siennes par la même occasion.
UNE SALLE DE BAIN PLUS FONCTIONNELLE ET ÉPURÉE
Lorsque l’on vit dans un appartement en ville, il faut parfois faire preuve d’ingéniosité en termes de rangement. Une machine à laver, l’air de rien cela prend de la place. On a cette chance de pouvoir la mettre dans la salle de bain, mais il y a encore quelques années, nous l’avions dans la cuisine. Entre temps un lave-vaisselle est venu la remplacer et il a fallu s’adapter.
Il était donc nécessaire que je vous fasse un petit focus sur le meuble qui cache notre machine à laver, pas si facile que ça à trouver. Il fallait que celui-ci soit conforme aux dimensions de l’encombrement de notre salle de bain et qui plus est esthétique (très important !). Ce meuble est idéal pour ce que j’avais envie d’en faire tellement il est profond et en plus de cacher la machine à laver sa fonction première, il offre de nombreux rangements, limite j’ai trop de place maintenant ahahaha !
Attention, mon conseil pour installer le meuble pour cacher votre machine à laver : Selon l’encombrement de votre machine à laver, le meuble peut s’avérer plus petit en profondeur et vous pourriez vous retrouver une fois installé avec un meuble dont les 2 portes ne se ferment pas à cause du hublot, ce qui serait dommage. Nous avions la chance d’avoir un excellent artisan qui connaissait déjà les caractéristiques de ce meuble et qui m’a proposé de faire un coffrage à l’arrière et plus précisément sur le côté droit et sur le haut du meuble de façon à laisser la place nécessaire pour les branchements et les tuyaux qui sont assez épais. Il est donc important que vous en informiez votre artisan avant l’installation pour qu’il prévoie ainsi une avancée à l’arrière de votre machine car il se peut que lui-même voire même le conseiller en magasin n’y pense pas. Notre artisan nous avait proposé un coffrage en placo et une fois sur place, il nous a trouvé une meilleure solution en ajoutant des baguettes en bois de la couleur du carrelage blanc brillant. Cela nous a coûté beaucoup moins cher par rapport au devis initial, ça c’était la bonne surprise ! L’avancement mesure 6,5 cm, ce qui fait un léger décalage avec le meuble à vasque, vous pourrez le voir sur les photos, alors qu’il devrait normalement être aligné.
UN NOUVEAU LAVE-LINGE HAIER
Comme je vous le disais un peu plus haut, nous avons changé notre machine à laver. Ma bonne vieille machine avait plus de 17 ans et vécu 2 déménagements. Je l’avais achetée avant même de connaitre mon mari et cela faisait plus d’1 an qu’elle fuyait au niveau du hublot. 1 an qu’à chaque lessive, nous étions contraints de mettre un seau en dessous pour que l’eau s’écoule dedans et ne vienne pas inonder notre salle de bain. Vous voyez quand je vous disais qu’il était temps de se pencher sur cette salle de bain, c’était à tous les niveaux.
Notre première difficulté était de trouver une machine qui rentre dans notre meuble et l’air de rien cela demande un maximum d’attention. Il manquait plus qu’on se retrouve avec une machine qui ne rentre pas dans le nouveau meuble de la salle de bain. Nous nous sommes tournés vers la marque Haier, réputée pour la qualité de ses produits, Haier mise sur la qualité, l’innovation et le design. Je vous parle de design alors que ma machine est cachée, vous pouvez presque me rire au nez ;o)
Trêve de plaisanterie, dès le premier lavage, j’ai pu observer le réel potentiel de cette machine qui m’avait manqué durant ces dernières années. Nous avons choisi le modèle I-Pro Series 7 Lavante-séchante avec une capacité de tambour de 12 kg, idéale pour laver les couettes. Pour la partie séchante, je vous en reparlerai ce qui m’amènera à vous expliquer mon choix plus en détail. C’est pas quelque chose dont je me servirai à chaque lavage, vous savez que l’écologie est quelque chose qui me tient particulièrement à cœur et que c’est une fonction que j’utiliserai sous certaines conditions et en hiver exclusivement. Il était donc important pour moi que vous le sachiez.
Je vous en reparlerai plus en détail dans un post dédié car certaines m’ont demandé si j’en étais contente. Pour le moment oui, mais je ne l’ai pas suffisamment testée à ce jour pour vous faire un retour précis sur ses diverses fonctions.
Voilà je crois que si vous avez lu jusqu’ici c’est que j’ai réussi à captiver votre attention et c’est tant mieux. Alors merci de m’avoir lue jusque-là et j’espère que cet article vous aura permis d’y voir un peu plus clair, peut-être même de vous aider à aménager votre future salle de bain.
Je vous dis à bientôt pour un nouvel article !
LA SHOPLIST :
J’ai pris le temps de vous faire une liste des articles déco présents dans la salle de bain, si vous avez besoin, car j’ai toujours des questions concernant la paroi de douche, les crochets en bois etc. Comme ça vous avez tout !
– Pare-baignoire Lapeyre : c’est sans doute la question qui revient le plus souvent, elle a 3 ans maintenant et on en est toujours contents ! Je ne l’ouvre jamais complètement pour donner un côté esthétique, style verrière à la salle de bain.
– Meuble de salle de bain, vasque, robinetterie, sèche-serviettes et miroir : Lapeyre
– Etagères en bois et équerre : Leroy Merlin et planches achetées à la coupe
– Crochets en bois : Ils ont 4 ans, c’était malheureusement une fin de série. De plus, pour avoir eu des soucis avec cet eshop, je ne préfère pas vous le recommander.
– Panière en osier : Sostrene Grene
– Tabouret : Tellement vieux que je ne sais plus d’où il vient !
– Cache pots blancs et béton : Serax
– Cache pot sur pied noir : Très vieux Sostrene Grene
– Panier à linge : Très vieux, Zara
– Cache-vase en feutrine : Muskhane
– Plateau en béton : Sostrene Grene
– Lave-linge : Haier
3 Commentaires
j’aime beaucoup cette réalisation. et je t’envie d’avoir de si jolies plantes dans ta salle de bain. moi je suis incapable de maintenir quoi que ce soit en vie… du coup je note l’idée des fleurs/branches séchées !
tout d’abord un grand merci pour ce partage, quelle beauté cette salle de bain, et franchement ne soit pas honteuse d’avoir publié le avant car comme beaucoup de personnes j’imagine, j’ai la même problématique et ce partage de vraie vie donne plus de sens et plus de vrai. Comme toi j’aspire à plus de minimalisme même dans la sdb et tout ce travail que tu as fait m’inspire beaucoup et va me faciliter dans mes recherches grâce à ton partage, alors encore merci. Question pratique : as-tu pu ranger tout ce qui serviettes et médicaments, merci 🙂
Très belle salle de bain,comme tout le reste de ton appartement j’admire ton goût pour la déco ,petit bémol qui n’a rien à voir c’est sur ton amour pour les tops et les robes à volants ,là je n’adhère pas du tout lol