Voici enfin le deuxième volet de notre voyage au Canada. Nous quittons Vancouver direction Tofino sur Vancouver Island. Nous avions hâte de quitter Vancouver pour nous retrouver sur les longues routes bordées de sapins. C’est d’ailleurs pour cela que nous avions fait ce voyage et nous comptions bien en profiter.
Pour s’y rendre, il faut prendre le ferry avec la voiture à Horseshoe Bay. Petite ville portuaire très charmante et qui n’est autre que la ville où a eut lieu le de tournage de la série Bates Motel . Je vous en parle tout en bas de l’article pour les fans de la série. Sachez aussi que vous pouvez vous rendre à Tofino en avion, mais pour une question d’ordre pratique, nous avions opté pour le ferry.
Vancouver Island est une immense île (460km de longueur tout de même) et qui est complètement entourée par l’océan pacifique. En la parcourant, nous avons pu découvrir des paysages magnifiques, des lacs immenses, des arbres majestueux, une nature luxuriante et parfois nous avons eu cette sensation d’être seuls au milieu de nulle part.
Le voyage de Horseshoe Bay à Vancouver Island dure en moyenne 2h30. Cela passe très vite car les paysages qui défilent pendant la traversée sont à couper le souffle et puis pour les plus geek, il y a le wifi à bord ! Vous pourrez aussi vous restaurer puisqu’il y a aussi une grande cafétéria, très fréquentée d’ailleurs. L’embarquement à bord du bateau est particulièrement bien organisé et lors de la traversée vous pourrez rester à bord de votre voiture ou monter sur le pont pour apprécier la traversée.
Arrivée à Nanaimo, nous avons regagné notre véhicule direction le Wickaninnish Inn, un endroit où nous avions grande hâte de poser nos valises.
Je vous y emmène aujourd’hui. Et découvrir une activité que l’on voulait absolument faire : voir les ours.
Vous me suivez ?
EPISODE 2 : NOTRE PARCOURS
WICKANINNISH INN – RELAIS & CHÂTEAUX
Si j’avais à vous faire une description rapide de ce merveilleux endroit où nous avons posé nos valises pendant 2 jours, je vous dirais que c’est un véritable havre de paix. Ici le temps s’est presque arrêté pour nous. Nous avons profité de chaque instant, de cet endroit en bord de mer où l’on pouvait entendre les mouettes, et les vagues s’échouer sur les rochers. Des rochers d’un noir si profond, qui entre la mer et le soleil donnaient cette impression qu’ils étaient couverts d’or.
Nous avons pu aussi observer les surfeurs danser sur les vagues au lever du soleil directement de notre chambre, car ici on se lève à 6h pour aller surfer avant de partir au travail. Cette grande fenêtre donnant directement sur l’océan et sur les grands sapins s’élevant vers le ciel. Une fenêtre, je pourrais même vous dire un tableau qui à chaque heure nous offrait un spectacle différent. Il suffisait de se servir un petit verre, de mettre un petit fond musical jazzy, de s’installer confortablement dans le divan, d’allumer la cheminée et le moment était juste magique.
Notre chambre était confortable et immense. J’adorais m’asseoir dans le divan, allumer la cheminée et lire. Chose que nous ne pouvons pas faire dans la vie de tous les jours alors cela fait partie de mes petits plaisirs lorsque je séjourne dans ce type d’endroit.
Le Wickaninnish Inn fait partie de l’association Relais & Châteaux, investie dans la préservation des patrimoines locaux et de l’environnement et il n’a rien à envier aux autres établissements de la côte et on devine aisément pourquoi. L’accueil est toujours excellent. On est aux petits soins pour vous et les marques d’attention ne manquent pas tout au long du séjour. L’emplacement de choix donne directement sur la plage de Chesterman. Les balades le soir au coucher du soleil sont magnifiques et nous avons profité à plein poumon de l’air iodé. Le Wickaninnish Inn propose aussi de nombreuses activités. Il y avait d’ailleurs de chouettes Beach Cruiser à l’entrée, nous n’avons malheureusement pas eu le temps d’en profiter.
Nous avons aussi pu visiter l’atelier d’artistes qui se trouve sur la plage et à quelques mètres de l’hôtel. Ici on dessine, on crée et on sculpte sur place, le mobilier qui regagnera ensuite les diverses pièces de l’hôtel. Le lieu dont le sol était jonché de copeaux de bois était charmant, je suis fan de ce style d’atelier.
La petite surprise restera cette petite niche située en contre-bas de notre chambre et sur laquelle était gravé « Charlie ». Elle n’attendait plus que lui, il est certain qu’il aurait été heureux ici.
Et enfin que dire du Restaurant The Pointe avec sa vue à 240 degrés sur la baie et surtout de sa cuisine qui nous a transportée. Chaque plat était une véritable oeuvre d’art. Le chef Warren Barr élabore ses plats en fonction de son inspiration et des légumes de saison. Et on peut dire qu’il excelle en la matière ! Si vous passez dans le coin et que vous n’avez pas l’occasion de séjourner à l’hôtel, je vous recommande fortement d’aller y déjeuner ou dîner. The Pointe est l’un des meilleurs restaurants de la ville et vous y passerez un moment dégustatif surprenant et une agréable soirée à observer le coucher du soleil. Un conseil, pensez à réserver !
Nous n’avons pas eu le temps de profiter du spa, mais le lieu invitait à la relaxation et j’ai beaucoup aimé l’idée du prêt de lunettes de soleil. La notion du détail !
Puis il y a eu notre escapade à la recherche des Ours. Je vous en reparle un peu plus bas dans cet article. Nous en avions fait la demande auprès de l’hôtel et tout avait été soigneusement organisé par leurs soins. Nous avions eu juste à nous rendre sur les lieux très tôt le matin.
Une fois de plus séjourner dans un établissement Relais & Châteaux nous a fait vivre des expériences inoubliables. Nous ne sommes jamais déçus et ces moments passés dans ces maisons font partie des meilleurs souvenirs de nos voyages. Nous gardons en mémoire, les rencontres, les lieux, les parfums, le respect et la tradition, les dîners et cette sensation de profiter pleinement du moment présent. Un peu comme si le temps s’arrêtait autour de nous.
Un grand merci au Wickaninnish Inn et à Charles pour son accueil, sa disponibilité et sa gentillesse qui ont fait de ce séjour, un moment unique.
RENCONTRE AVEC LES OURS
Ce n’est pas la première fois que nous voyons un ours dans son milieu naturel. Si vous me suivez depuis longtemps et que vous avez suivi notre voyage dans le Montana, c’est ici qu’a eu lieu notre première rencontre, dans le parc de Yellowstone >> ici <<.
Un moment à jamais gravé dans ma mémoire. Amateurs de la nature sauvage, il était inconcevable pour nous de partir sans aller à la rencontre des ours, une nouvelle fois.
Pouvoir observer ces animaux si majestueux et en même temps si pataud, nous remplis bien souvent de joie. Et l’expérience est à chaque fois unique, quelque soit l’animal que l’on rencontre sur notre chemin. Nous sommes particulièrement sensibles à la faune sauvage et cela pour plusieurs raisons. Certains pays savent les protéger, se battent pour que les espèces survivent quand d’autres veulent les éliminer que cela soit en France ou ailleurs.
C’est un constat, la dure réalité qui a chaque rencontre me fait verser une larme. Je suis bien trop sensible.
Nous nous sommes levés très tôt ce jour là, il était 6h du matin. Sachez que quelque soit l’endroit où vous vous trouvez, il vous faudra toujours vous lever très tôt pour voir des animaux. Ce jour là, il pleuvait. Mon mari était quelque peu déçu, mais moi non. J’allais pouvoir, j’en étais presque sûre photographier ce que je voulais et ce fût le cas. Une petite vidéo regroupant notre parcours du Wickaninnish Inn à la location de notre camping car sera posté dans le 3ème et dernier volet de la série.
Nous avions rendez-vous à Tofino avec Mike White pour prendre le bateau à 7h30. Mike est un passionné de la région qu’il connait par cœur puisqu’il y est né et il y a grandi. C’est aussi un passionné des ours et c’est lui qui a eu l’idée de créer cette activité dans la région en 1999, qu’il pratique avec le plus grand respect de la nature et des animaux. Nous étions seuls ce jour là à monter à bord de son bateau. Un petit bateau de pêche où nous avons pu nous abriter pendant le trajet, nous mettre au chaud et boire un café. Le ponton était aussi abrité ce qui m’a permis de photographier tout ce que je voulais sans que mon matériel soit mouillé. Un gros point positif, je dois vous avouer ! Car nous avons pu voir des zodiac (petits bateaux en pneumatique et semi-rigide) parcourir la baie. Certes niveau sensation forte cela devait être sympa, mais niveau photo entre la vitesse, la pluie battante et la tête de ses voisins de devant cela devait être difficile.
Et puis je vais vous avouer que pour moi, ce type d’activités se déguste et s’apprécie. J’aurais sans doute été trop déçue de ne pas profiter de ce moment à sa juste valeur et de ne pas pouvoir prendre les photos que j’espérais. Et puis, il y a les rencontres avec des personnes comme Mike, qui sont ravis de vous parler de leur région et qui répondent à toutes les questions que l’on peut se poser. Cela fait aussi partie de l’expérience.
Pensez que lorsque vous faîtes ce type d’activité, renseignez vous bien ! Si vous passez dans le coin, je ne peux que vous recommander de contacter Mike. Ce monsieur est d’une gentillesse infinie, il prendra le temps sans regarder sa montre pour le retour et vous laissera le temps nécessaire pour prendre les photos que vous voulez. C’est vraiment très appréciable.
Nous avons donc navigué au milieu de la baie de Clayoquot qui nous a offert des paysages spectaculaires, enivrants et mystérieux. La météo m’a particulièrement gâté ce jour là, j’étais aux anges. Nous avons parcouru de nombreux kilomètres avant d’apercevoir les ours. Ne comptez pas les apercevoir 5mn après votre départ, il vous faudra compter 1h pour arriver sur les lieux.
Une fois arrivé sur place, la magie opère. Les ours sont là, à chercher à manger dans les rochers et à relever le museau toutes les 30 secondes de peur d’être surpris par un autre congénère.
Le spectacle est magique, le silence, les odeurs et ces ours juste devant nous, c’était presque irréel.
Je n’oublierai jamais ce moment comme ce fût le cas avec la rencontre des bébés lions en Afrique du Sud >> ici <<. Ces instants sont sans doute les plus beaux de nos voyages et je ne pourrais que vous conseiller de partir à la rencontre des ours si vous passez dans la région.
Merci à Mike pour sa gentillesse, son professionnalisme et sa générosité qui ont fait de cette expérience un moment unique pour nous et à jamais gravé dans nos mémoires .
Pour vivre l’expérience sur le bateau de Mike, c’est >> ici <<.
Photos : Céline Marks – Tous droits réservés
UNE VISITE AU BATES MOTEL
Si vous suivez mes aventures sur Instagram et principalement mes stories, vous ne serez pas surprises de lire un petit paragraphe sur la série Bates Motel.
La série est une de mes préférées si ce n’est MA préférée. J’ai eu un vrai engouement pour cette série : un scénario bien ficelé, des acteurs hors du commun, des décors et des paysages magnifiques, ainsi qu’une ambiance et une intrigue qui tient en haleine tout au long des saisons.
Et si vous avez suivi « LA » story, vous savez comment j’ai découvert, en allant faire mes courses, que Bates Motel était tourné dans la région de Vancouver. Vous savez que c’est grâce à Michael Vartan que nous avons croisé juste devant notre hôtel. Notre curiosité a fait le reste vu que nous savions qu’il avait joué dans la série et c’est là que nous avons découvert que la série était tournée dans les environs. J’ai bassiné mon mari toute la soirée pour qu’on se rende sur les lieux du Bates Motel. Il est était presque inconcevable pour moi de repartir sans y avoir fait un saut. Je dois dire que j’ai un mari très gentil qui a passé sa soirée sur internet à chercher les lieux du tournage.
Nous avions découvert dans un premier temps que la ville de Horseshoe Bay au nord de Vancouver, là où nous avions pris le bateau pour Tofino (article juste au-dessus), n’est autre que la petite ville de la série : White Pine Bay. Nous avons pris un café juste en face de l’hélice de bateau et en face du petit port. J’avais presque du mal à y croire car nous y sommes allés sans même savoir que c’était ici. Nous allions prendre le bateau point barre. Ce qui est assez drôle, vous le verrez sur la carte c’est qu’en réalité ‘‘White Pine Bay’’ est très loin du Bates Motel.
Puis il y a eu ce petit détour à 30 km au sud de Vancouver. Là où a été construit le décor du Bates Motel. Là où la série a pris ses quartiers pendant 5 ans. Entouré d’un grillage sur toute la longueur de la route, il était là. Nous sommes arrivés 1 an trop tard, car le décor avait été détruit depuis longtemps. Mais de me retrouver là, c’était presque irréel et j’étais si contente !
Vous êtes dailleurs nombreuses à m’envoyer des petits messages privés sur Instagram pour me remercier de vous avoir fait découvrir la série et je dois dire que cela me fait super plaisir de lire chacun d’entre eux.
Pour celles et ceux qui sont fans de la série et qui passent par Vancouver, je vous mets ci-dessous les différents endroits sur une carte. Vous pourrez trouver les 2 lieux que nous avons visités, si vous souhaitez aller jeter un oeil !
En attendant, voici quelques photos prises sur les lieux…
LES LIEUX DES TOURNAGES
Si vous passez à Vancouver et que vous avez l’envie de découvrir les lieux des tournage, voici la carte où vous trouverez la petite ville de White Pine Bay qui porte en réalité le nom de Horseshoes Bay, la localisation du Bates Motel et une vue google Map à découvrir >> ici <<.
Photos Céline Marks et source Google Map
22 Commentaires
J’ai découvert aussi Bates Motel grâce à toi ! Plus que la saison 5 à regarder …
Quel beau voyage ! J’envisageais de partir à Vancouver l’année prochaine avant de partir vers l’Oregon mais je pense que je vais me concentrer sur l’Oregon pour revenir une autre fois sur Vancouver et découvrir ses environs (Tofino a l’air sublime)
Hello Marjorie !
Oh c’est vrai, ça me fait super plaisir de lire des messages comme le tien et ils sont nombreux ^^ Ah l’Oregon c’est super joli et effectivement mieux vaut revenir et ne pas trop se disperser parfois lors d’un voyage. C’est jamais évident de revenir à un même endroit, mais je pense que pour profiter pleinement de son voyage, il faut aussi prendre le temps. ^^ Je ne sais pas si tu as lu mon article sur Vancouver mais je te conseille de ne pas trop y rester longtemps non plus ;o) Tofino par contre, tu peux, c’est tellement beau cette région ! ^^
Merci pour le conseil, je vais me concentrer sur l’Oregon et je garderai Vancouver et surtout ses environs pour un prochain voyage !
Au passage, je tiens à te dire que je trouve tes photos absolument sublimes, c’est un plaisir de te suivre, en particulier sur Instagram mais également ici, notamment pour les récits de voyages et petits morceaux de vie quotidienne 🙂
Bonsoir et merci pour ce très bel articles, et ces photos qui m’ont faites voyager.
Je vais sur tes conseils avisés, regarder Bates Motel, tu m’a convaincu.
Bonne soirée.
Bonjour Alisse,
Ahhhhh trop chouette je suis ravie, j’espère que la série ta plaira ^^ Et puis si tu as du mal à rentrer dedans au bout du 2ème épisode, continu jusqu’au 7ème au moins. Il faut toujours laisser du temps à une série pour qu’elle démarre. Je préfère te le dire car beaucoup de filles avaient laissé de côté la série au 2ème épisode. Elles ont repris du coup et elles adorent ;o) Merci beaucoup pour ton gentil commentaire ^^
Bonsoir,
Superbe article et superbes photos !
Une petite question : quel objectif as tu utilisé pour réaliser ces photos ?
Merci beaucoup
Bonjour Marie,
Merci merci pour ton gentil commentaire ^^ Alors pour les photos des ours, j’utilise un objectif Canon serie L 200mm avec un multiplicateur de focale X2, ce qui transforme le zoom en 400 mm ;o) Pour le reste des photos de paysage, j’utilise min canon 5D que j’ai maintenant depuis 4 ans avec une focale fixe 50mm. Pour les plans plus larges, j’ai utilisé Le Xpro 2 de Fujifilm. Voilà tu sais tout ! ;o)
Magique Céline … Et cette pluie ajoute encore plus de mystère et de beauté à cet ours…Merci de nous faire partager toutes ces belles choses et de nous donner plein d’idées !!! Je t’embrasse
Bonjour Amélie,
Oh c’est gentil merci ! Cela fait plaisir à lire et oui effectivement la pluie et les nuages faisaient aussi partie de la magie de cette balade. Je t’embrasse aussi ;o)
Que d’émotions et de magie en lisant tes mots, surtout sur la rencontre avec les Ours : c’est comme si on y était et ça donne très envie.
Merci beaucoup de partager tout ça d’une si jolie manière, c’est vraiment très inspirant.
Bonjour Hélène,
Merci infiniment pour ton gentil commentaire qui me fait extrêmement plaisir. Si j’ai réussi modestement à te faire voyager derrière ton écran, c’est que j’ai gagné mon pari ^^ Maintenant, je n’ai plus qu’à te souhaiter d’y aller un jour ou du moins d’avoir la chance d’apercevoir des ours en liberté quelque part dans le monde. C’est tellement magique ! ^^
Superbe article. J’adore l’ambiance de ta chasse (photographique) à l’ours! Le temps était visiblement execrable et ça rend vraiment très bien. Encore bravo.
Hello !
Oui exécrable est le mot ! ^^ Mais super photogénique ;o)
Tes articles voyage sont toujours aussi magiques et me font toujours autant rêver! Merci de nous faire voyager avec toi
Coucou Marie !
Merci pour ton adorable message comme toujours <3 Gros bisous à vous 3
Ohhh quel plaisir de s’évader ainsi grâce à tes photos ! J’aime cette atmosphère brumeuse, si mystique… j’ai encore plus des envies de nature et d’espace maintenant ! J’espère un jour pouvoir aller faire une grande escapade de rêve au Canada <3
mais quel bonheur de venir ici
tes photos sont toujours superbe
un grand bravo pour ton travail
gros gros bisous
Oh merci beaucoup cela me va droit au coeur <3 merci à toi d'avoir pris le temps de me l'écrire ce gentil petit mot ^^
Très belles photos ! Une ambiance mystique… 🙂
Merci !
Bonjour Céline,
Je pars au Canada en septembre et j’ai adoré tes articles. Les mots sont toujours très bien choisis, les phrases sont très bien tournées et en même temps on a l’impression de t’entendre nous les raconter… Les photos sont bien entendu magnifiques !! Bravo. C’est un vrai plaisir.
Je dévore en ce moment même Bates Motel, j’entame la saison 4.
Je lis dans ton article que vous avez vécu une expérience superbe avec Mike. Comme nous passons à Tofino, cela pourrait être faisable pour nous. Néanmoins je me pose quelques questions: Faut il réserver longtemps à l’avance? Est ce une expérience fort coûteuse car nous avons vu un peu de tout sur internet, difficile de choisir en fonction des prix, s’agit-il de gros bateaux? N’est-ce pas top touristique? As-tu d´autres contacts sur place ou as-tu reçu d’autres conseils la bas? En attendant de te lire.. bonne soirée. Merci beaucoup. Continue ainsi. Purdey
Hello !
Merci beaucoup pour ton commentaire auquel, je réponds un peu tardivement désolé… les vacances ! Merci beaucoup pour mes articles sur le canada, ça me fait vraiment plaisir de lire cela, car ces articles sont tellement mais tellement de travail. Que c’est une belle récompense quand cela plaît ^^Alors merci ! Pour Bates Motel, vous êtes quelques-unes à m’envoyer des messages quotidiens sur la série et cela me fait plaisir aussi car c’est une de mes séries préférées. Tant pour l’histoire, les lumières. Cette série est esthétiquement très belle et c’est sans doute cela qui a fait que je l’ai apprécié aussi.
Concernant ta question, je ne sais plus combien cela a coûté, car c’était via notre hôtel. Cependant, tu devrais avoir les prix sur les sites, où n’hésites pas à lui envoyer un mail. Oh non pas du tout touristique ! C’est ce que nous avons beaucoup aimé sur ce bateau. Petite bateau, où tu peux te déplacer à ton aise. Quand nous y sommes allés, nous étions que 4 personnes. C’est lui d’ailleurs qui a crée cette activité, il est passionné des ours et fait son métier avec passion. On se retrouve pas à 12 personnes comme sur les radeaux que j’ai pu prendre en photo dans cet article. Cela n’aurait pas été pratique pour moi de faire des photos. Mon intérêt dans ce genre d’attraction c’est prendre du plaisir et profiter. Alors certes cela a un prix mais Mike ne regarde pas sa montre, il prend son temps. On en garde un merveilleux souvenir et c’est ce que nous recherchons au travers de nos voyages. L’authenticité et pour le côté touristique, on évite quand on peut. Je crois me souvenir que Mike ne prends d’ailleurs pas plus d’un certain nombre de personnes et notre balade a duré au moins 4 bonnes heures… Voilà n’hésites pas si tu as d’autres questions et que je peux t’aider ;o) Merci de m’avoir lu !