J’ai toujours aimé les activités manuelles, je me souviens d’ailleurs que petite j’avais de très bonnes notes dans cette matière en tous cas bien meilleures que dans les autres matières.
L’année dernière, lorsque j’ai découvert l’argile autodurcissante en confectionnant des décorations pour le sapin >> ici <<, je m’étais dit que je ne m’arrêterai pas en si bon chemin. L’idée qu’il n’y ai pas de cuisson me plaisait, je trouvais cela très facile, sans prise de tête et cela engendre très peu de nettoyage.
Il me restait donc 4 paquets d’argile autodurcissante que j’avais mis de côté pour une prochaine activité. Et c’est ma table de Noël qui m’a incitée à fabriquer ces petits bougeoirs en argile. Car j’avais très envie cette année, de mettre plein de bougies sur la table mais je n’avais pas assez de bougeoirs à la maison. Et à 10€ le bougeoir en moyenne, j’allais très vite me ruiner. Je me suis donc tournée vers cette solution peu coûteuse et je fus ravie de découvrir que l’argile autodurcissante que je gardais dans mon armoire depuis 1 an n’avait pas séché.
Il me restait également de la peinture et de du vernis brillant que j’avais déjà utilisé. Je n’ai rien eu besoin de racheter si ce n’est quelques bougies supplémentaires. En voyant mes stories, vous avez été nombreuses à me demander un article pour en confectionner chez vous, voici donc le DIY étape par étape avec mes astuces !
Rien de bien compliqué vous le verrez, j’ai pris beaucoup de plaisir à concevoir ces bougeoirs dont je suis plutôt fière ! J’ai opté pour des noirs et des blancs qui se marieront très bien avec n’importe quel service à vaisselle. De votre côté, vous pouvez très bien les customiser sur le thème de Noël et les peindre avec de la peinture acrylique, cela tient très bien sur l’argile. Voici la démarche à suivre et n’hésitez pas à m’envoyer des photos de vos créations, cela me fait toujours plaisir et en plus je partage avec plaisir !
MATERIEL :
– de l’argile auto-durcissante blanche ou noire
– de la peinture acrylique (si nécessaire)
– du vernis translucide brillant
– Une brosse et des pinceaux
– des bougies
– du papier de verre à grains fins
– un rouleau à pâtisserie
ASTUCES :
– Ne faîtes pas sécher vos bougeoirs près du radiateur, cela pourrait faire des fissures. Il faudra attendre entre 24 et 48h pour le séchage.
– Quand vous commencez votre activité, ne prenez pas trop votre temps. L’argile sèche rapidement et plus vous attendrez, plus vous aurez de difficulté à manier l’argile.
– Ne faîtes pas sécher vos bougeoirs avec les bougies dedans. L’argile va se rétracter et vous ne pourrez plus les retirer. Il est préférable, que lors de la première utilisation, vous retouchiez le bas de vos bougies avec un couteau. Ne forcez surtout pas, vous risqueriez de casser votre bougeoir.
– Si malgré toute votre attention, vous constatez quelques fêlures au moment du séchage, trempez votre doigt dans un fond d’eau et passez le sur la fêlure. Logiquement, la fêlure va se consolider. Attention à ne pas mettre trop d’eau !
– La peinture acrylique sèche très vite, vous pourrez normalement passer la couche de vernis 30 mn après.
__________________________________________________________________________
LES ETAPES DE CREATION
– Sortez votre argile de son emballage et disposez la sur une surface propre et plate afin d’éviter toute poussière ou autre sur la pâte qui serait facilement visible, principalement sur l’argile blanche.
– Aplatissez la à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, afin qu’elle fasse 5 mn d’épaisseur environ. Puis à l’aide d’un verre, faites le premier socle de votre bougeoir. Puis enlevez le surplus d’argile.
– Prenez un bout d’argile et aplatissez le de nouveau pour qu’il fasse 2/3 mm d’épaisseur et à l’aide d’un couteau, couper un bande de 4 cm environ de largeur.
– A l’aide d’une bougie, enroulez l’argile autour de la bougie jusqu’à ce que vous arriviez à rassembler les 2 extrémités.
– Avec votre pouce, pincez l’extérieur de la bande en tournant la bougie dans votre main.
– Disposez immédiatement sur votre premier socle et avec l’aide d’un doigt, assemblez les.
– Procédez autant que nécessaire, jusqu’à ce que les 2 se fondent complètement l’un dans l’autre et qu’on ne voit plus aucune séparation.
– Attendez 24/48h que cela sèche, il fait environ 20 degrés dans l’appartement et elles ont mis 48h à sécher complètement. Une fois que c’est sec, procédez au ponçage afin de gommer les quelques irrégularités qui peuvent apparaitre sur les bords notamment. Faites attention à bien enlever sur vos décorations toute la poussière suite au ponçage. Vous pourrez ensuite les peindre ou les vernir selon vos envies !
Création et photos : Céline Marks – Tous droits réservés
6 Commentaires
il me tardait de voir votre diy suite à vos story Instagram 😉
Merci grâce à vous je vais pouvoir créer mes propres bougeoirs pour mon mariage
Hâte de m’y mettre
Oh je suis bien contente Clothide c’est super ^^
Bonjour,
Cette année, nous avons fait des bougeoirs avec les enfants (3 et 4 ans) en pâte à sel. Le résultat est assez étonnant, mais c’est plein d’amour. haha ! Les vôtres sont magnifiques.
oh oui j’imagine que cela doit être chouette comme activité pour eux ! Laissons notre créativité s’exprimer ahahaha ^^
Une création très originale. C’est magnifique. Simple, mais très esthétique. Félicitation à vous.
Merci !