Lors de nos dernières vacances à Berlin en Août dernier, mon amie nous avait fait des crackers pour l’apéritif en même pas quelques minutes. On avait rien sous la main pour grignoter et voilà quand une vingtaine de minutes elle me sort du four ces délicieuses petites choses légères et croustillantes.
Alors il y a quelques jours, je lui ai envoyé un sms pour qu’elle m’envoie sa recette et hop je me suis lancée !
Aussi facile que rapide, vous pouvez ajouter les graines de votre choix. Pour cette recette, j’ai utilisé ce qu’il me restait à la maison comme des graines de courge, de pavot, de sésame et de tournesol. Mais à vous de varier selon vos goûts !
Je les déguste à l’apéritif ou quand j’ai un petit creux avec du houmous, du fromage, de la terrine végétale et même du Labneh, recette que je vous partageais >> ici <<.
Bref c’est bon, facile, fait maison, sans additifs et conservateur. Vous pouvez d’ailleurs les conserver dans un bocal en verre pendant 2 semaines environ.
N’hésitez pas à m’envoyer vos petites photos, cela me fait toujours plaisir de voir vos réalisations !
INGRÉDIENTS :
– 120 gr de farine de seigle
– 120 gr de farine
– 50 gr de graines de sésame
– 50 gr de graine de pavot
– 50 gr de graines de tournesol
– 50 gr de graine de courge
– 150 ml d’eau tiède
– 50 ml d’huile d’olive
– 1 cuillère à café de sel (ou plus selon votre convenance)
– Papier Sulfurisé
– 1 rouleau à pâtisserie
RÉALISATION :
– Dans un saladier, mettez tous les ingrédients. Dans l’ordre, la farine de seigle, la farine et les graines. Mélanger le tout.
– Puis incorporer l’eau et l’huile d’olive en mélangeant avec une cuillère en bois.
– Façonner une boule avec vos mains et poser là sur une feuille de papier sulfurisé aussi grande que votre plaque de four.
– Découper une deuxième feuille de papier sulfurisé et poser là sur la boule de pâte.
– A l’aide du rouleau à pâtisserie, vous allez aplatir votre boule afin d’obtenir une pâte fine, presque comme une pâte à tarte.
– Une fois que c’est fait, retirer le papier sulfurisé du dessus. Si vous le souhaitez, vous pouvez disposer quelques graines supplémentaires sur le dessus de votre pâte pour le déco et aplatir le tout à l’aide du rouleau à pâtisserie délicatement.
– Disposer votre pâte sur une plaque allant au four et enfournez à 180° pendant 20/30mn.
– Selon votre four, surveiller la cuisson et si vous voulez vous assurer que c’est bien cuit, pointer la pointe d’un couteau dans la patte.
– Laisser refroidir avant de déguster. La pâte va continuer à se durcir à l’air libre et deviendra croustillante.
Photos : Céline Marks – Tous droits réservés
Laissez un commentaire