Courir, oui mais après quoi ?
C’est toujours la question que je me pose lorsque je chausse mes running le matin aux environs de 7h30-8h.
Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours couru après quelque chose.
Que ce soit après un ballon de basket (j’ai fait 7 ans de basket), lors de mes reportages mariage ou dans la vie de tous les jours, il y a toujours eu un but. Un but réel et visuel qui m’a toujours motivé à accélérer le pas.
Par contre courir après rien, c’est une autre paire de manches. Les secondes semblent des minutes et les heures des mois voire des années. C’est long, chiant, et super monotone. J’ai beau avoir la musique en stéréo, entendre Beyoncé me hurler dans les oreilles alors que moi je grimpe une côte à 40%. T’as des envies de meurtre voire de jeter ton iphone dans la seine, histoire de te soulager de toute cette souffrance auditive et sportive.
Courir n’a jamais été une passion. L’apport d’un bien-être peut-être, mais il a souvent fallu que je me fasse violence pour me lever chaque matin et me dire qu’il fallait y aller. Je vous en parlais d’ailleurs >> ici << dans un article dédié au running où je partageais ma première expérience positive. Alléluia !
En gros, je préfère courir en driblant qu’en écoutant Beyoncé en grimpant une côte ahahahaha…
Une expérience qui s’acheva malheureusement au bout de quelques mois. Malgré mes nombreuses tentatives, j’ai relâché. La motivation n’est pas la principale raison de cet arrêt si soudain, le travail y est certainement pour beaucoup. Sans compter les divers déplacements et le fait que durant cette période assez « sportive », je dois m’enfermer dans une grotte pour retoucher mes photos. Toutes ces « contraintes » qui n’en sont finalement pas m’ont obligé à faire l’impasse sur mon bien-être et sur ce moment de détente aussi chiant soit-il. On court souvent après le temps et plus rarement dans les parcs. Je crois que c’est le cas pour la majorité d’entre nous, les femmes.
Et souvent ce n’est pas une question de motivation comme on entend souvent mais bien de temps… Tic, tac, tic tac…
J’ai repris le sport depuis une petite semaine. Je me suis fait violence. Les débuts sont toujours durs, voire carrément catastrophiques. Je m’en veux d’avoir arrêté, il faut tout reprendre depuis le début et ce n’est pas facile. Je commence à y reprendre goût. Sentir la fraîcheur matinale, revenir sous les coups de 9H30, prendre une douche et me mettre au travail. C’est un bien-être auquel il ne faut jamais renoncer.
Je vais essayer d’allier les deux, sport et travail. Pour cela il faut que je me lève plus tôt. Y avait pas 36 000 solutions, il était hors de question que je fasse l’impasse sur mes heures de travail.
Bref tout cela pour vous parler de baskets fluos que j’ai acheté sur Spartoo cet été !
Asics est sans aucun doute l’une des meilleures marques pour faire du running. J’avais investi dans une paire l’année dernière mais avec les pieds qui gonflent en fin de course, je me suis rendue compte qu’elle me faisait mal et qu’elles étaient finalement trop petites. Donc un petit conseil, prenez toujours une pointure au-dessus de votre pointure habituelle, surtout chez Asics ;o). Je vous tiens au jus cela dit, peut-être que dans un mois, j’en aurai marre et j’irai à la piscine. Ou même les deux… enfin on verra.
Et vous, avez-vous l’intention de reprendre le sport à la rentrée ? Où en êtes-vous assidue même pendant vos vacances ? Vos avis m’intéressent et m’aideront peut-être à rester motivée ;o)
En attendant, vous l’aurez compris le blog reprend du service et je vous retrouve dimanche avec un look ! A bientôt !
19 Commentaires
Hello !
Comme je te comprends! Après un petit rdv chez le médecin où je suis montée sur la balance! Surprise: des kilos en trop! J’ai donc pris le taureau par les cornes et me suis mise au sport associé à un rééquilibrage alimentaire… Je tiens depuis le mois d’avril en variant les activités, je suis le programme de Sonia Tlev, je cours, je fais du step… Je ne suis pas sportive et tout ces petits efforts me coûtent au quotidien mais une chose est sûre et certaine, j’apprécie plus que tout le bien être que je ressens à la fin de chaque session. J’ai aussi remarqué que j’étais plus zen, je me vide plus la tête. Cest sûr, je ne serai JAMAIS une sportive dans l’âme mais je ne me mets pas la pression, je cours régulièrement sans me prendre la tête et contre toute attente, je progresse et j’y prends goût. Donc courage! Tous tes efforts valent le coup, il suffit de ne pas relâcher en te faisant un petit programme adaptable en fonction de ton planning. Je te souhaite de courir désormais après ton bien être! Bises!
Bonjour Sonia,
Ah je suis d’accord, le sport a quelques bienfaits, heureusement ce n’est pas que de la souffrance. Je crois que le plus dur est de s’y remettre et surtout de s’y tenir. C’est pas quand tu rentres à 20H30 du taff que t’as envie d’aller courir. Bravo à toi en tous les cas pour ta détermination et merci de m’y encourager ^^
J’adore tes baskets !
Deltreylicious
Bonjour Céline,
pour ma part objectif wedding dress donc toujours du sport depuis 8 mois , en revanche meme si de tps en tps je n’ ai pas la motivation , le fait d’ etre abonné aux comptes instagram de filles sportives me motive a y aller !
bon week end !
Bonjour Joséphine,
C’est un bon stimulateur en effet de suivre des filles sportives, je suis d’accord. Je devrais suivre quelques comptes tiens, bonne idée ! Et puis c’est motivant de faire du sport quand tu sais que bientôt tu devras être jolie dans ta belle robe. C’est clair que c’est très motivant même !
Je me reconnais bien dans ton article^^ Courir j’aime pas vraiment ça et je m’ennuie… mais vraiment… et après un an d’arrêt (bizarrement nos repos étaient occupés à autre chose cette année^^) on a décidé de s’y remettre la semaine dernière! Mais c’est toujours aussi ennuyeux… pff Même si après je suis bien contente de l’avoir fait et que je ressens de la bonne fatigue! Après c’est clair que la reprise est difficile!!! Et ces derniers jours la pluie à eu raison de ma motivation mais bon peut être qu’avec un petit rayon de soleil je vais m’y remettre 😉 Il faut pas que je regarde trop par ma fenêtre car le soleil me nargue^^ Bonne journée à toi!
Coucou Marie,
Ah oui on peut pas tout faire ! ;o) Je t’avoue que moi aussi avec le pluie c’est plus difficile. Mais tu as juste à descendre toi, tu n’as pas d’excuses ;op Enfin presque ^^
moi je cours après la petite balle jaune ! c’est beaucoup plus fun ! ceci dit je me dis souvent que je devrais faire un petit running pour compléter mes entraînements techniques et tactiques mais vraiment courir après rien c’est au-dessus de mes forces… mais peut-être que si j’avais d’aussi jolies chaussures j’arriverais à me motiver ! bravo à toi pour tes efforts. et ton bon goût pour les pompes !
mdr c’est grâce aux pompes que je cours tout à fait ! ^^ Le tennis, ça doit déjà te faire courir pas mal à des des rythmes irréguliers donc c’est déjà pas mal !
Coucou Céline,
Encore un point commun (même prénom, même taille, même pointure…) j’ai moi aussi fait du basket pendant 7 ans !
Mais bon depuis que j’ai arrêté (c’est-à-dire en classe de 1ère, autant dire une éternité), je n’ai pas vraiment refait de sport…
Il y a trois ans, je me suis inscrite à un cours de Pilate, mais la prof nous a laissé tomber en cours d’année, ce qui est vraiment dommage car ça me plaisait beaucoup. C’était surtout bien adapté pour reprendre une activité (notamment, après une grossesse). Pour 2014-2015, j’étais inscrite à un cours de yoga (l’avantage c’est que j’ai pu faire cette activité tout en étant enceinte).
Pour la rentrée, je ne pense pas m’inscrire à un cours car ma Pitchoune arrive dans 2 semaines environ ! On verra quand je pourrais reprendre le sport, quelles seront mes envies… mais pourquoi pas essayer le running… même si je sens que la motivation va être difficile à mettre en place !
Allez courage les filles !!!
Bises
CeLiNe
Coucou Céline !
Ca alors tu attends un petit bébé ? Toutes mes félicitations, il me semble pas que j’étais au courant ^^ Les pilates, j’ai essayé mais cela ne m’a pas plu du tout, je crois que j’ai besoin que ça bouge. Faire du sur place, cela me semble encore plus long. Le yoga, on m’a dit que c’était bien, peut-être devrais-je faire un essai. Du coup, tu ne reprends pas le travail à la rentrée :op Bises et prends soin de toi.
Coucou Céline,
Si pour toi le pilates était un peu trop plan-plan, je pense que ça sera pareil pour le yoga. Ça ne bouge pas beaucoup plus !
J’en profite pour t’annoncer qu’une petite Mia a pointé le bout de son nez le 11 septembre pour mon plus grand bonheur, ainsi que celui de son papa et de sa grande sœur Lily.
Bises
CeLiNe
Coucou Céline ! Quelle bonne nouvelle toutes mes félicitations à toi et à ton mari. 2 filles c’est génial et ce qu’il y a de meilleur ;op J’espère que tu te reposes bien et que tu prends soin de toi. Bises !
j’adore ces baskets elle sont top !!
❀ http://fashionlandfb.blogspot.com/
On les voit bien ! ^^
J’ai repris le running il y a environ 2 mois, après un arrêt de plus de 5 ans au moins. C’est vrai que ce n’est pas simple mais cela fait un tel bien… D’ailleurs, j’ai acheté les mêmes baskets elles sont extras
Bonjour Anita ! Oui elles sont top et elles ont un bon amorti ce qui est très important ^^ Bon courage à toi !
Oh je ne savais pas que tu avais fait du basket ! Pour moi, 13 ans en championnat jusqu’à ma troisième année de fac !
Moi j’y trouve mon compte, je peux y aller 2h toute seule et sans musique. C’est ma petite bulle qui me fait lever le nez de mon ordi… Après pour ce qui est de la motivation, je pense qu’il ne faut pas se forcer. Il y a tout plein de sports cools, courir ne peut pas faire l’unanimité. Certains pensent que c’est profondément ennuyeux de courir… Pour ma part depuis que j’ai lâché le basket pour le running, je ne me suis jamais arrêtée 🙂
D’ailleurs tu vas rire je m’y suis en partie mise à cause du NETBALL (à googler de toute urgence) (sport réservé aux filles en Angleterre). J’habitais Outre Manche et il m’était impensable de pratiquer ce sport ! Mon plan B était tout trouvé !
En tout cas pour moi la transition basket/running était une évidence ! J’étais meneuse de jeu, je courrais tout le temps en match ! La nana toujours présente en défense, la petite chiante qui reviens de nulle part quand l’adversaire pense être seul au monde en contre attaque, c’était moi !
Je te souhaite un joli mois de septembre, plein de beau projet ! Et si tu continues les runnings matinaux, qu’ils t’apportent tout le bien être et la détente que tu mérites.
Oups, ceci est un roman ^^
Bises,
Chloé
Hello Chloé ! Ca alors, y a pas mal de filles de moins d’1m60 qui font du basket ;op. J’ai adoré ce sport et j’aimais beaucoup la sensation de courir sans m’en rendre compte. Avec le running c’est différent, j’ai l’impression que ça dure 3 matchs de basket ! :op Je ne connaissais pas le NEtball, mais merci pour l’info ;op Au plaisir de te recroiser ;o) Bises