Nous avons 30 plantes à la maison. Dis comme ça, ça fait beaucoup ! La majorité se trouve dans le couloir que j’appelle mon petit jardin d’intérieur ou ma petite véranda. Lorsque nous avons emménagé ici, j’ai tout de suite su qu’il y aura plein de plantes, en effet nous n’avons pas de jardin, ni terrasse voire même de petit balcon pour que je puisse expérimenter mes talents de jardinière en herbe.
J’adore m’occuper de mes plantes, les regarder grandir ou les voir faire de nouvelles pousses. C’est une vraie histoire d’amour entre elles et moi et j’essaie de m’en occuper du mieux que je peux. Cela me demande du temps, trop selon mon chéri, mais cela me permet de me changer les idées et surtout c’est véritablement relaxant que de s’occuper de ses plantes vertes.
En général, je les arrose toutes en même temps. Cela fait plus d’un an qu’elles sont ici et je les connais toutes par coeur. Je sais que certaines ont besoin plus d’eau que d’autres. Je dépoussière les cactus avec un pinceau à bout rond (beaucoup d’entre vous ont aimé cette astuce, merci de vos retours !) et puis parfois je leur mets un peu d’engrais bio. Pas tous les mois comme le dise la plupart des jardineries, je n’ai pas envie qu’elles se mettent à pousser et que je ne puisse plus les contrôler, mon chéri me tuerait ahahaha…
Je partage donc aujourd’hui quelques astuces avec vous. Elles me sont venues au fur à mesure de mes expérimentations et au fil des années. Je ne pourrais pas vous dire que j’en connais un rayon, mais je commence à savoir ce qu’il faut faire lorsqu’il y en a une qui fait grise mine.
Certaines d’entre vous m’ont envoyé des messages en MP pour me dire que leurs plantes mourraient alors qu’elles les arrosaient. Effectivement cela m’est déjà arrivé aussi, surtout au début et c’est particulièrement frustrant ! On se dit qu’on n’a pas la main verte, mais je vous rassure, avoir la main verte je suis loin de l’avoir. J’ai juste appris à les regarder et le reste a suivi.
Je vous donne donc aujourd’hui quelques astuces pour arroser vos plantes et économiser de l’eau, mais aussi pour en prendre soin au quotidien !
____________________________________________________________________________
MES CONSEILS POUR BIEN ARROSER VOS PLANTES :
– Mon premier souci lorsque j’ai acheté des plantes c’est que je ne comprenais pas pourquoi certaines se portaient bien quand d’autres mouraient alors que je les arrosais quotidiennement. Lorsqu’elles ont les feuilles qui se replient ou qui flétrissent c’est qu’elles sont en manque d’eau. Bien évidemment il faut éviter d’en arriver là, mais c’est un bon indicateur. Si vous les arrosez, vous verrez que quelques heures après les feuilles vont s’ouvrir de nouveau. Votre plante vous le rendra bien !
– N’hésitez pas à leur donner des bains, c’est la meilleure technique d’arrosage, je vous l’explique un peu plus bas. Certaines mottes de terre sont plus sèches que d’autres et ont du mal à s’imbiber complètement d’eau lors de l’arrosage. Le coup du : Elle rejette de l’eau, c’est qu’elle s’est suffisamment servie est totalement faux. Sachez au contraire que si elle rejette l’eau si rapidement c’est que le terreau est trop sec et que l’eau a du mal à imbiber correctement le terreau. Résultat les racines de la plante n’ont pas le temps de se servir au passage. Vous, vous penserez avoir bien arrosé votre plante et elle, va finir par montrer des signes de faiblesse. Le bain est de loin la meilleure solution pour vous assurer que votre plante est bien arrosée, je vous en parle juste en dessous.
– Vous pouvez aussi prendre un verre pour arroser vos plantes à partir de l’eau que vous aurez stocké dans le bac de votre évier lors de votre premier arrosage.
– Penser à humidifier les feuilles de vos plantes, principalement les plantes tropicales, elles vous le rendront bien. Pour cela il vous faudra un pulvérisateur, il y en a des pas chers chez IKEA, le mien m’a couté 1€50. J’essaye toujours de mettre de l’eau que j’ai purifiée avec les perles de céramique pour éviter les dépôts de calcaire sur les feuilles. Pensez à humidifier les feuilles au-dessus mais aussi en dessous, c’est là qu’elles vont le plus absorber l’humidité.
– Dépoussiérer les feuilles de vos plantes. Ça paraît anodin, pourtant c’est quelque chose d’important car c’est par la face intérieure des feuilles que la plante respire. Je prends toujours un chiffon que j’ai passé sous l’eau pour l’humidifier et retirer la poussière plus facilement. Le passage sous la douche n’enlève pas la majorité de la poussière et sur certaines cela peut faire une espèce de dépôt par très esthétique.
– Eviter les expositions directes au soleil surtout derrière une vitre. Peu de plantes le supportent, cela grille leurs feuilles et va finir par les noircirent et votre plante va mourir. Par exemple, en été je suis contrainte de descendre mes plantes au sol tous les matins car le soleil y est présent jusqu’à midi. Les cactus et plantes grasses sans exception ! Certaines variétés de plantes peuvent tout à fait supporter le soleil en extérieur, mais si celui-ci est direct pas derrière une vitre qui fait office de loupe, cela va brûler les feuilles des plantes à petit feu.
– Si vous êtes amenés à partir l’été, pensez à les arroser la veille de votre départ voire même plus tard. Pensez à les mettre dans la pièce la plus fraîche et sans soleil direct. Pour ma part, je les arrose la veille de notre départ et je les place dans mon bureau à divers niveaux. Les grandes derrière et les petites devant, pour éviter que les plus grandes leurs cachent la lumière. Toutes arrivent à tenir 2 semaines sans eau et sans difficulté. Il n’y a pas de soleil dans mon bureau et c’est la pièce la plus fraîche de l’appartement. En arrivant, je m’occupe de remettre chaque plante à sa place après les avoir arrosé selon la saison. En hiver ce n’est pas indispensable mais l’été oui.
____________________________________________________________________________
MES ASTUCES POUR MOINS GASPILLER DE L’EAU :
– Pour gaspiller le moins d’eau possible je place les plus petites plantes dans l’évier. J’arrose les premières en faisant couler le robinet mais en ayant pris soin de fermer le bouchon de l’évier. De cette manière je récupère ainsi l’eau que les premières rejettent et l’eau qui coule du robinet. Une fois le bac rempli, je stoppe l’eau du robinet et je fais prendre à chacune d’entre elles ce qu’on appelle un bain. Je les laisse quelques minutes ainsi dans l’eau, cela permet de bien humidifier le terreau. Attention, pas plus de quelques minutes, certaines plantes peuvent mal supporter l’excès d’eau et cela ferait jaunir les feuilles. N’hésitez pas à vérifier votre terreau pour voir si la plante est bien arrosée. Autre astuce, lorsque la plante va s’imbiber d’eau, elle va faire des bulles et des petits bruits. Une fois que c’est terminé, c’est que logiquement elle a pris ce dont elle avait besoin.
– Cette prochaine astuce me vient du livre de Léa Johnson dont je vous reparlerai très vite sur le blog, je sais que certaines attendent mon avis. J’ai trouvé cette astuce super et je me suis sentie presque idiote de ne pas y avoir pensé moi-même. Alors je ne dirais pas que je la mettrai toujours en pratique, mais je vais tenter le plus possible de le faire. L’astuce vous permet d’économiser l’eau que vous gaspillez par différents moyens, cela peut-être en cuisine ou même dans la salle de bain. Par exemple, l’hiver on a tendance à faire couler l’eau de la douche en attendant qu’elle soit chaude. Au lieu de perdre inutilement l’eau, pourquoi ne pas se munir d’un seau et faire couler l’eau dedans en attendant qu’elle soit chaude. Ainsi vous pourrez arroser quelques-unes de vos plantes. Autre méthode, celle des eaux de cuisson, comme celle des pâtes ou de légumineuses. Souvent on les cuit dans des litres d’eau. Lorsque vous égouttez vos pâtes, faites en sorte de récupérer l’eau de cuisson dans un grand saladier ou une bassine. Laissez refroidir et vous pourrez ensuite arroser vos plantes avec. Je pense en effet que ces 2 astuces peuvent générer énormément d’économies d’eau et j’aime beaucoup le fait de récupérer l’eau de cette manière.
– Videz également vos verres d’eau potables dans vos plantes à la fin du repas et avant de les mettre au lave-vaisselle.
Voilà j’espère que ces astuces vous aideront à entretenir vos jolies plantes d’intérieur !
Photos : Céline Marks – Tous droits réservés
11 Commentaires
Jaime beaucoup ton blog et tes photos ! Merci pour tous ces conseils …. j’adore mes plantes également et je suis fière à la moindre nouvelle pousse (parfois je les félicite à haute voix mais en cachette ) #fautpasabusernonplus
Merci pour ce gentil commentaire ! Ah je vois que tu es aussi une passionnée. Pas plus tard que cet apm, je regardais mon cactus qui a fait une poussée fulgurante et je lui disais qu’il fallait que je le change de pot avant cet hiver, sinon cela sera printemps prochain ^^
Super cet article !
L’idée de récupérer l’eau avec un verre pour arroser les plantes, je vais le faire.
Romain lui utilise souvent une bassine pour faire couler l’eau. Et on arrose nos arbres avec, on l’a beaucoup fait pendant la canicule.
AH bravo, tu es trop fort ! C’est plus facile quand on a un jardin qu’en appartement ^^ Mais effectivement récolté son eau de douche l’hiver quand on attend que l’eau chaude arrive c’est pas idiot ^^
Je récupère également l’eau de douche du temps de chauffe que je stocke dans des bouteilles en plastique que j’utilise comme réservoir associé à un compte goutte.
Quand la plante a soif, j’active le compte goutte pendant 15 min et avec mes réglages, pas une goutte de perdu.
Et pour le reste de l’eau de douche … Je remplis le réservoir de mes toilettes avec.
Au top l’article
Bonjour Lola !
Ah je vois que tu as de l’avance sur moi ! ^^ Je vais essayer de trouver une solution pour stocker l’eau, au début j’utilisais des bouteilles d’eau que je mettais de côté dans les toilettes, mais ça prenait beaucoup de place ! Si seulement j’avais un blacon ou un jardin, cela serait plus simple ^^Merci pour tes astuces !
Bonsoir,
Merci pour cet article, je vais essayer de mettre en pratique le truc de récuperation en attendant que l’eau chauffe, je n’y aurai pas pensé. Par contre, méfiance avec l’eau de cuisson… Avec celle des légumes, aucun souci si elle n’est pas salée, par contre surtout pas avec celle des pâtes, pommes de terre et riz car avec l’ amidon, elle a une action désherbant.
Je te souhaite une belle soirée
Bonjour Céline, merci pour tes astuces, récupérer pour économiser l’eau est un geste indispensable. Mais en effet, plus facile à gérer quand on a un jardin. Ou un jardin/potager partagé !
Bonne journée
Fanny
Bonjour Fanny !
Oui c’est ce qu’il me manque ! Même un petit balcon me suffirait ^^
Merci pour les astuces
Au passage, tes plantes sont toutes mignonnes ! Tu as l’air de les bichonner. Tu leur donnes des engrais ? Bises
Bonjour Victoria,
Merci ! Oui de l’engrais liquide bio, mais pas toutes les semaines comme c’est conseillé… plutôt tous les 4 mois sinon elles vont vite poussées et c’est pas dans leurs intérêts ^^