Dimanche dernier et comme tous les Dimanches de ce confinement, je me suis lancée dans une nouvelle recette pour que l’on puisse déguster un bon brunch ! Car oui, le brunch du Dimanche ici c’est sacré et surtout en ce moment ! Avec mon rééquilibrage alimentaire, c’est mon petit plaisir de la semaine. Le seul moment où je m’autorise un GRAND écart et cela fait du bien, en plus des petits plaisirs quotidiens de la semaine évidemment.
Je vous avais proposé la recette de la Babka >> ici << et vos retours ont été nombreux, sachez que cela m’a fait extrêmement plaisir. Je m’étais promis de donner une suite en réalisant cette fois des Cinnamon Rolls.
Pour cette recette, j’ai utilisé du lait d’amande, le mariage est parfait ! De plus, cela m’a permis de mettre moins de sucre dans cette recette car personnellement, je trouve qu’il y en a beaucoup. Néanmoins, n’hésitez pas à en rajouter un peu en fonction du lait que vous utiliserez bien entendu et en fonction de vos goûts aussi. A la maison, je fais en sorte de réduire au maximum nos quantités de sucre quand cela est possible. Dans cette recette, le lait d’amande et la cannelle ont un pouvoir sucré, on peut donc se permettre de réduire un peu.
Et selon le seul juge à la maison (mon chéri), cela fût une réussite et il m’en redemande ! Et c’est vrai que c’est très bon !
Petite astuce, vous pouvez réaliser votre pâte la veille et la mettre au réfrigérateur une fois qu’elle a bien reposé. Elle sera un peu plus malléable pour faire les tresses.
J’espère que vous m’en direz des nouvelles et comme toujours n’hésitez pas à m’envoyer vos photos !
Bon appétit !
INGRÉDIENTS :
– 250 gr de farine type T55 ou autre
– 150 ml de lait d’amande (vous pouvez utiliser n’importe quel autre lait)
– 10 gr de levure boulangère sèche
– 50 gr de sucre
– 40 gr de beurre en pommade
– 1 oeuf
– une pincée de sel
GARNISSSAGE :
– 70 g de beurre fondu
– 2 à 3 cc de cannelle selon vos goûts
SIROP DE SUCRE :
– 50 gr de sucre
– 100 ml d’eau
RÉALISATION :
– Dans une casserole, versez le lait à température ambiante. Je précise à température ambiante surtout pas chaud car la levure va se transformer en carton sinon.
– Diluer la levure dans le lait pendant une dizaine de minutes en remuant avec une cuillère.
– Dans un saladier, verser la farine, le sucre, le sel. Mélangez puis rajoutez l’oeuf entier, le lait et la levure.
– Pétrissez à la main ou à l’aide de votre robot pendant 5 minutes jusqu’à obtenir une pâte homogène.
– Pendant ce temps, faire votre beurre en pommade, puis rajoutez le à la préparation.
– Pétrissez de nouveau jusqu’à ce que vous puissiez former une boule.
– Déposez la boule dans un saladier et couvrez pendant 1h30. Vous pouvez préparer votre pâte la veille et la garder dans le frigo pour le lendemain.
– A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez votre pâte en forme de rectangle.
– Puis préparer votre garnissage en mélangeant 70 gr de beurre fondu et 3 cc de cannelle.
– A l’aide d’une cuillère, étalez votre préparation sur votre pâte, puis roulez la dans le sans de la longueur.
– Une fois que votre pâte est roulée, étirez la en la faisant rouler sous vos mains afin d’obtenir un rouleau plus grand.
– Coupez en petits rouleaux de 20 cm de longueur environ.
– A l’aide d’un couteau, coupez chacun d’entre eux par le centre, puis faites votre tresse.
– Réunir les 2 extrémités de chaque rouleau et assemblez les pour que cela reste collé.
– Disposez les sur du papier sulfurisé et sur une plaque de cuisson.
– Préchauffez votre four à 180° et enfournez pendant 15 mn environ. Surveillez la cuisson.
– Pendant ce temps, réalisez sur un feu vif un sirop de sucre avec 50 gr de sucre et 100 ml d’eau en mélangeant sans vous arrêtez avec une cuillère.
– Une fois la cuisson terminée, badigeonnez vos Cinnamon Rolls avec votre sirop de sucre pour qu’ils brillent, c’est beaucoup plus joli !
Photos : Céline Marks – Tous droits réservés
15 Commentaires
Bonjour Céline, merci pour ce partage de recette
J’ai fait les gnocchis aux patates douces (un régal!!!j’ai juste ajouté du curry)
Pour cette recette, pas de petite vidéo IGTV car j’avoue que je ne comprends pas bien comment tu passes de tes petits boudins tressés aux rolls entiers??!!
Merci de ton aide!
Bonne soirée et prenez soin de vous
Hello Delphine !
Ah cela fait plaisir de lire que tu as aimé les gnocchis de patates douces ^^ Ah non pour les cinnamons Rolls, je n’ai pas fait de vidéo effectivement. Alors sic ela peut t’aider, il faut réunir les 2 extrémités de ta tresse et en passer une sous l’autre et les assembler. La pâte étant assez molle, avec les doigts tu fais en sorte qu’ils se collent ensemble. Voilà j’espère que cela pourra t’aider ^^
Holalala! Ca y est je me lance, j’espère qu’ils seront tout aussi appétissants que les tiens!
Alors Axelle, c’était bon ? ^^ J’espère que tu t’es régalée ?
Bonjour, j’ai testé avec grande joie votre recette ! Cependant, dans la liste des ingrédients de garniture ne manque-t-il pas du sucre/cassonade en plus de beurre et cannelle? Car en respectant vos proportions elle est très très liquide… J’ai ajouté de la cassonade sans peser, afin d’obtenir une pâte facile à tartiner…. Dans l’attente de votre confirmation, je me suis régalée. Bien à vous.
Bonjour Victoire,
Merci pour ton message. Ah c’est marrant qu’elle soit trop liquide. Au contraire la mienne était un peu trop épaisse au moment où j’ai fait la recette. Je vais retenter alors et affiner si besoin. ^^
Aussitôt sortie du four, aussitôt engloutie
Comme le commentaire précédant, la préparation beurre + cannelle était très liquide et j’ai du la mettre un peu au frais pour pouvoir l’étaler. Mais on s’est régalé
Bonjour Clémence !
merci pour ton message et ravie que vous vous soyez régalé ! ^^
Ouh là là oui!! La pâte était tellement molle même après une nuit au frigo que ça c’est terminé en mode cookie je dois pas être très douée ! Mais merci pour ces chouettes recettes!
Bonjour Valérie,
Mais si tu es douée ^^ Puisque tu sais faire des cookies ;o) Si ta pâte est trop molle, n’hésites pas à rajouter de la farine la prochaine fois au fur et à mesure du pétrissage ;o)
Bonjour Céline,
Il faut que je vous avoue… vous avez redû ma soirée plus belle hier ! J’ai enfin réussi mes premiers cinnamon rolls, grâce à votre recette, simple & efficace ! J’étais tellement contente, moi qui adore ça ! Alors voilà, grâce à vous j’ai dansé sur « Happy » de Pharrell Williams en les sortant du four quand j’ai vu qu’ils étaient bien gonflés et dorés et nous nous sommes régalés à la maison! Comme quoi, il en faut peu pour être heureux!
Belle journée et merci pour vos super partages, comme toujours!
Mélanie, une fidèle lectrice
Bonjour Mélanie,
Oh comme cela fait plaisir à lire merci ! ^^Oui c’est une recette pas difficile hein ! Ton message m’a mis le smile aussi alors merci ^^
Bonsoir Céline, après des semaines d’attente pour obtenir de la levure boulangère, je me lance dans cette recette! Je ne sais pas si cela sera réussi, je l’ai mise au frigo pour demain (par contre, il n’était pas précisé s’il fallait la dégazer avant de la mettre au frais, ce que j’ai fait…on verra bien). Elle est également un peu collante donc à voir après une nuit au frigo. Je vous ferais mon retour demain après dégustation.
Merci pour ces belles recettes. Nous restons fans des gnocchis à la patate douce. Nous attendons les betteraves de notre potager pour tenter cette version.
Bonne soirée.
Bonjour Delphine,
Merci pour votre gentil commentaire qui me fait extrêmement plaisir et j’espère que la Babka sera réussie ! ^^Bon week-end à vous et à votre famille
Bonjour Céline, j’ai ajouté de la farine mais ce fut un vrai régal!!! Je suis d’ores et déjà dans l’obligation de les faire goûter aux différents membres de la famille lorsque le confinement sera levé. Merci à vous et bon week-end prolongé.