Ca y est notre petit toutou a 1 an !
Depuis ses 2 mois et demi vous avez pu le voir ici, nous sommes passés par diverses étapes. Un chien c’est beaucoup d’amour mais c’est aussi beaucoup d’attention et d’éducation. Si vous êtes prêts à vous y consacrer tous les jours, ne serai-ce que 10 petites minutes, vous aurez une véritable relation de complicité avec lui. Aujourd’hui, je ne regrette nullement le temps que j’y ai consacré, qui me semblait parfois interminable, mais qui a toujours porté ses fruits.
La recette est simple : de la patience, de l’éducation et beaucoup d’amour.
Aujourd’hui Charly n’a plus rien à voir avec le petit chiot de 2 mois que nous avions adopté. Il comprend tout, il est reconnaissant de ce que l’on fait pour lui, il peut rester seul sans faire aucun dégât dans la maison (ce qui n’est d’ailleurs jamais arrivé), il connaît de nombreux mots et sait les associer à une situation.
C’est du bonheur à 100% ! Il nous met le sourire le matin au réveil, il nous faire rire aussi avec ses situations cocasses, on adore faire de grandes balades avec lui en forêt et quand il n‘est pas là, il nous manque beaucoup. En somme il fait partie de notre famille et nous tiendrons notre engagement envers lui : celui de le rendre heureux et qu’il ne manque jamais de rien.
Alors pour ses 1 an, j’ai voulu marquer le coup. J’aimerais beaucoup à l’avenir réaliser un portrait à chacun de ses anniversaires. Un peu comme cette idée que j’avais eu en réalisant des portraits de lui chaque mois sur fond noir >> ici <<. Cela a été difficile de s’y tenir et je le regrette un peu aujourd’hui. Bref… A 24 heures de son anniversaire, je me suis mis en tête de lui faire un gâteau, vu son extrême gourmandise. J’ai fouiné sur la toile et j’ai trouvé des recettes de gâteaux pour chiens. Des choses très grasses et pas très appétissantes pour mon toutou, évidemment de mon point de vue, et surtout extrêmement calorique. Je pense que de son point de vue à lui, cela lui aurait très bien convenu. Mais je pense très sincèrement que de la viande rouge + poulet + jaune d’oeuf et glaçage au Philadelphia aurait quelque peu fragilisé son estomac. Voire quelques dégâts qui nous auraient fait lever la nuit.
Alors j’ai tapé sur google : gâteau d’anniversaire pour chien paris.
Et là, je suis tombé sur le site de La Boulangerie pour Chiens. J’ai d’ailleurs fait une petite revue à la réception du colis sur Snapchat et vous avez été nombreuses à me remercier pour ce bon plan. Je précise également que c’est une vraie découverte de ma part, sans collaboration ou approche de la marque pour en parler sur le blog.
Cela a vraiment été un coup de coeur et d’ailleurs pour la petite histoire, Anita a crée La Boulangerie pour Chiens suite à l’adoption de son beagle Charlie avec un seul souhait : assouvir sa gourmandise avec des produits sains pour lui.
Tous les gâteaux et friandises sont bios sans sel, sucre ou beurre. Des gourmandises saines et très peu caloriques pour nos toutous, que demander de mieux ! Les prix sont aussi relativement corrects car les gâteaux d’anniversaire sont notamment préparés à la commande pour garder un maximum de fraîcheur.
On trouve aussi des coffrets cadeaux pour Noël ou les fêtes comme Halloween, je suis totalement fan. Sachez aussi qu’il existe une gamme sans gluten, sans lactose et sans céréale pour les chiens fragiles ou allergiques. En somme, je vous invite à découvrir le site qui connaît déjà un vif succès bien mérité.
Je n’ai qu’un seul souhait c’est qu’un jour La Boulangerie pour Chiens ouvre une boutique sur Paris (actuellement la première boutique se situe à Béziers).
Pour cet article Spécial Birthday, je vous avais proposé sur Snapchat (celine_marks) de me poser vos questions. Je reçois pas mal de mails ou de snaps avec des questions concernant les beagles et je me suis dit que de cette manière cela pouvait servir à nombres d’entres vous. Je remercie toutes celles qui m’ont envoyées des petits messages, me disant que les posts sur Charly les aidaient beaucoup dans l’éducation de leur chien, mais aussi les réconfortent pour les petits problèmes auxquels on peut être confrontés avec un toutou.
Voici donc les 10 questions que j’ai sélectionné sur Snapchat et si cela vous dit, nous pourrons refaire des sessions comme celles-ci de temps en temps :
1/ Comment transportes-tu ton chien en voiture ?
Entre 2 et 3 mois, Charly voyageait sur le siège passager sur les genoux de mon mari ou sur les miens. Il dormait les 3/4 du temps en voiture et il ne bougeait pas donc cela ne posait aucun souci.
A 5/6 mois, il avait grandi et il ne tenait plus trop sur les genoux, du moins il ne pouvait plus s’allonger à son aise.
A partir de là nous l’avons placé sur la banquette arrière. Nous commencions à faire de grands trajets avec lui et la question de la sécurité s’est donc posée. Sachez qu’il y a des règles de sécurité à respecter et n’importe quel animal est considéré comme un passager. Dans un premier temps, je lui ai acheté un harnais et une ceinture de sécurité qui se bouclait à celle de la voiture. Comptez moins de 10 euros pour celle-ci. Pensez bien que si vous utilisez ce genre d’attache à ne pas lui mettre un collier. En cas de choc, c’est le coup du lapin. Le premier jour, il n’a pas spécialement apprécié le passage sur la banquette arrière en plus d’être attaché. Ca couinait, ça gigotait, ça voulait repasser devant, Monsieur faisait son cirque. Nous l’avons ignoré et nous n’avons jamais cédé. Au bout déjà de la 3 ème fois, il s’est allongé et il a compris que dorénavant, c’était ici sa place et que c’était bien plus confortable pour s’allonger de tout son long. Il y a vu un certain avantage finalement. Sachez aussi que vous avez la possibilité de mettre une cage de transport.
Puis à 8 mois environ, nous avons changé de voiture. Avant j’avais une 3 portes et cela était compliqué de le mettre à l’arrière, l’attacher, le re-détacher etc etc. Donc au changement de notre véhicule, nous avons décidé qu’il serait bien mieux dans le coffre. Un coffre sans plage arrière je précise et qu’il adore. Il dort dedans quand nous prenons la route, c’est son petit coin à lui. Une sorte de niche voyageuse. Il sait qu’elle l’emmène quelque part et comme Monsieur adore se balader, il est content !
Question sécurité maintenant, la seule chose qui m’ennuie personnellement c’est si un véhicule nous rentre dedans par l’arrière. Même si je mets sa cage de transport, je pense pas que cela le protégera d’avantage. C’est une question que je me pose notamment sur les grands trajets. Si vous avez des choses à partager là-dessus, n’hésitez pas, je suis preneuse.
2/ A quelle fréquence sors tu Charly ? La durée des promenades ?
A 3 mois je le sortais beaucoup forcément, pour la propreté, mais sur des courtes balades. En fin de journée, il avait droit à 1h au parc canin pour se sociabiliser, ce qui le fatiguait bien. Il rentrait parfois excité et en pleine forme. L’avantage cependant, c’est qu’il dormait la nuit sans se réveiller et cela depuis son arrivée. Jamais il ne s’est levé sauf cas où il était malade (c’est arrivé 3/4 fois).
A 5 mois, il avait un trop plein d’énergie à dépenser par jour. Il a fallu rallonger les balades, ce à quoi je m’attendais. Il avait 1h de balade le matin et 1h le soir. Entre marche et parc canin car il fallait qu’il court. De 7 mois à 1 an, il a fallu encore les rallonger car il me dérangeait quelques fois pendant les heures de travail et demandait à sortir plus tôt. Et c’est un chien têtu, il revenait sans cesse jusqu’à obtenir satisfaction. Nous sommes donc passés à 1H30 le matin et idem le soir.
Depuis une dizaine de jours, je ne sais pas si c’est parce-que les températures baissent, mais Charly demande beaucoup moins à sortir. On dirait presque qu’il hiberne. Je suis repassé à 1h le matin et 1h30 le soir en moyenne. Le matin, je lui lance la balle pendant 30mn, il se dépense beaucoup de cette manière. Si vous n’avez pas le temps, c’est une bonne manière de dépenser son énergie sans avoir à faire une grande balade. Il dort toute la journée et c’est moi qui le sort de son sommeil pour aller le promener le soir. Il a encore changé sur ce point, je vous dirai si cela continue en ce sens.
Lorsqu’on a un beagle, si on veut qu’il soit calme à la maison, je pense très sincèrement que c’est la seule solution. Il faut qu’il dorme en votre absence et si vous consacrez du temps à le fatiguer avant, c’est ce qu’il fera. Un chien qui fait des bêtises c’est parce-qu’il s’ennuie et qu’il a sans doute de l’énergie à dépenser.
3/ Est ce que Charly est turbulent ou plutôt calme chez toi ?
Alors au jour d’aujourd’hui, je dirais extrêmement calme. A 1 an, la petite bestiole a calmé ses ardeurs et s’est calé à merveille sur notre rythme de vie. Il s’adapte à tout sans difficulté, même en notre absence.
Mais comme tout chien adolescent, il peut avoir un regain d’énergie à dépenser. Si vous voulez un chien calme à la maison, il faut vous organiser pour le sortir avant votre départ suffisamment de temps pour qu’il se repose et dorme en votre absence. Travaillant à la maison, je suis amené souvent à m’absenter pour aller en rendez-vous. Des rendez-vous parfois en milieu de matinée. Avant cela, il faut que je déjeune, que je me prépare et que je sorte Charly une bonne heure et demi. Je m’organise en fonction et je veille à ce qu’il se soit suffisamment dépensé pour rester seul à la maison. Grâce à cela, il n’y a jamais eu un seul dégât à la maison. Il nous a juste mâchouillé un bout de coussin du canapé, mais nous étions là. Quand je rentre, il lève sa tête du canapé et il dort encore.
4/ J’ai envie d’adopter un beagle. On vit en appartement. J’aimerais savoir si c’est adapté ? Si ce n’est pas un chien trop grand ? Si c’est une race qui se défoule sur les affaires, les meubles etc…
Avoir un beagle en appartement est tout à fait possible, c’est quelque chose que j’avais demandé à mon éleveur avant d’adopter Charly. A une seule condition : de le sortir suffisamment. 15 minutes de balade le matin et le soir, cela sera bon quand il aura 13 ans mais certainement pas à 5 mois (voir question 2 ci-dessus). Un beagle vivant en appartement n’est pas plus malheureux qu’un beagle qui a un jardin. En appartement, nous sommes obligés de le sortir alors qu’un jardin peut vite devenir ennuyeux pour un toutou.
Si il a sa dose quotidienne de sortie et d’amour, il sera heureux.
Pour ce qui est du défoulement sur les objets de la maison, Charly n’a jamais abîmé quoique ce soit à la maison, si ce n’est un bout de coussin qu’il a mordillé. Il n’a jamais détruit de meuble, de fauteuil ou autre. Mais nous lui avons appris et il l’a très bien compris. Je ne pourrai jamais lutter contre l’envie qu’il a de nous voler nos chaussettes ou mes bonnets, ça fait partie du jeux, il joue.
A chaque étape de ses différentes tranches d’âge, nous lui avons laissé de plus en plus de liberté.
De 2 à 3 mois et demi, je ne m’absentais jamais plus de 3 heures sous les conseils de l’éleveur. Je le plaçais dans sa cage de transport (taille adulte) avec des friandises. C’était adapté à sa sécurité et au fait aussi qu’une pièce comme le salon était bien trop grande pour lui et qu’il s’y sentirait perdu en notre absence. Au début il couinait et il n’était pas content. J’ai travaillé là dessus pendant des semaines en le laissant 2 minutes, puis 10 puis j’ai rallongé en allant dans une autre pièce. Au fur et à mesure, il a adoré sa cage, c’était devenu sa niche. Il allait même dormir dedans dans la journée, un peu comme son petit refuge. Du coup, ça ne posait plus problème lors des absences. Et point positif aussi, c’est que cela a servi à la propreté puisque qu’un chien a déjà appris par sa maman qu’il ne faut pas faire ses besoins dans la couche. Il ne faut pas voir la cage comme une punition ou autre, mais plutôt comme une niche. Cela évite aussi que le chiot morde les fils électriques et s’électrocute en notre absence ou encore mange les coussins et s’étouffe avec. J’étais très réfractaire au départ, mais l’éleveur nous l’a tout de suite conseillé. Je m’en suis remise 100% à ses bons conseils même si je n’aimais pas cela au départ. Attention, il ne faut pas laisser un chiot enfermé dans sa cage plus de 3 heures.
De 5 mois à aujourd’hui, j’ai pu m’absenter plus longtemps. Il m’arrive d’ailleurs de m’absenter 8h sans souci. Nous avions acheté chez Ikea, une barrière enfant pour les escaliers et nous l’avons placé dans le couloir. Un couloir suffisamment grand pour lui ou il peut dormir et jouer tout en étant en sécurité. Je lui donne un kong à chaque fois que je pars en veillant à réduite la dose de la gamelle en fonction.
Depuis 2 semaines maintenant, Charly peut rester seul à la maison sans aucun dégât. Il a tout l’appartement pour lui et quand je rentre, à chaque fois il est endormi sur le canapé.
Je pense que toutes ces étapes ont servi à l’acclimater à son environnement et qu’il considère sa maison comme une niche géante. Il est très calme et il n’aboie jamais, nous avons de nombreux compliments de la part des voisins. Nous avons par contre tout supprimé niveau alimentation et qui pouvait se trouver à sa portée. Il est extrêmement gourmand et si il a un paquet de céréales à sa portée, il le mangera. Faire attention aux produits toxiques pour le chien et qui peuvent entraîner sa mort comme l’oignon et le chocolat.
5/ J’aimerais bien que tu nous parles de Dog Sitting. Comment as-tu trouvé ta dogsitter ? Quels sont les tarifs ? As-tu des techniques pour lui apprendre la propreté la nuit ?
Le problème de garde s’est posé très tôt pour Charly. Je suis amené à me déplacer et lorsqu’il était petit, je ne voulais pas qu’il reste seul plus de 3 heures.
J’ai donc trouvé une personne très bien qui était disponible la journée pour lui sur le site Holidog, une sorte de Airbnb avec possibilité de lire les commentaires des personnes etc. Je suis tombée sur cette jeune femme chez qu’il adorait aller sans se retourner d’ailleurs. Il m’arrivait de le récupérer le soir ou parfois après 3 jours d’absence.
Malheureusement à ce jour, Christelle a du changer de ville pour son travail et nous nous sommes retrouvés sans personne. Ce qui fût un problème car Charly la connaissait bien.
J’ai donc repris mes recherches sur le site Holidog. Mais cette fois, la garde s’est mal passée. J’ai cru bien faire en sélectionnant une personne avec jardin. J’avais prévenu au préalable que malgré un jardin Charly a quand même besoin de balades. J’en ai parlé longuement sur Snapchat, après 3 jours Charly est revenu déboussolé de cette première garde. Je ne reconnaissais plus mon toutou. Il urinait partout dans la maison avec un air profondément accablé. J’en ai très vite déduit qu’il n’avait pas eu de balades et qu’il était certainement resté dans le jardin. Je l’avais récupéré à 23h le jour de notre retour et la première chose qu’il a fait c’était ses besoins, chose qu’il ne fait jamais à cette heure. J’ai du me rendre chez le vétérinaire pour des analyses qui ont révélées qu’il avait subit un stress énorme lors de cette garde. Il buvait beaucoup et ne concentrait plus ses urines. Ce qui faisait qu’aussitôt il buvait aussitôt il évacuait. Ses urines étaient transparentes et cela révélait un mal-être chez notre chien. Cela s’est guéri 3/4 jours après sous médicaments et collier apaisant.
Nous avons trouvé un couple formidable par le biais d’une personne que je connais au parc canin. Il y est resté 15 jours et la garde s’est magnifiquement bien passée. Nous payons 11€ par jour, il avait 5 balades quotidiennes et il est revenu en pleine forme sans avoir pris le moindre gramme, ce qui n’avait pas été le cas sur la garde précédente. Nous avons donné plus que le tarif pratiqué car nous savons qu’un jeune chien demande plus de travail qu’un chien qui a 10 ans. Et comme nous étions contents, ils nous paraissaient normal de récompenser le travail fourni. Ils nous envoyaient des mails tous les 3 jours et des photos, ce qui est adorable de leur part.
A Paris, il vous faudra compter entre 10 et 15€. Posez bien vos conditions avant de le donner en garde. Par exemple, j’insiste bien sur les heures de balade c’est un point important que le dogsitter doit prendre en compte avant de s’engager dans la garde.
Pour la propreté la nuit, Charly a été propre dès le premier jour à la maison. Il dormait toute la nuit sans se lever, nous n’avons jamais eu de souci de ce côté là. Par contre l’éleveur nous avait conseiller de le mettre dans sa cage de transport. Je n’étais pas spécialement pour mais pour la première nuit c’est ce que nous avons fait. Je craignais qu’il se lève sans qu’on l’entende et que sa sécurité soit mise en danger. Trouver des pipis dans l’appartement ce n’était pas le problème. La deuxième nuit, nous ne l’avons pas mis et il est resté dans son panier sans bouger. Je pense que le fait qu’il soit bien promené la journée le fatiguait et du coup il était trop épuisé pour se lever.
6/ Comment se comporte Charly avec les autres chiens ?
Très bien ! Il adore jouer et il lui arrive même de se mettre dans des états pas possibles dans la rue pour aller dire bonjour à un toutou. Il n’y a aucun signe d’agressivité chez lui et jamais il ne s’est bagarré avec un autre chien.
Nous allons souvent au parc canin et j’ai remarqué que les beagles sont les chiens qui ne créent jamais de problèmes. Ils ont un comportement neutres et ils ont cet instinct de vivre en meute. En général cette race ne pense qu’à jouer. Il n’y a jamais de tentative de domination agressive sur les autres chiens, ils veulent jouer tout le temps, ce sont des grands enfants !
7/ Depuis sa stérilisation, comment Charly se comporte-il ? As-tu pu voir un changement au niveau de son comportement ?
Dès la première semaine de sa stérilisation, nous avons vu le changement. Il ne montait plus rien du tout. Au niveau de son caractère rien n’a absolument changé. Aujourd’hui, je pense que cela l’a canalisé et c’est sans doute aussi pour cela qu’il est plus calme et plus posé à la maison.
Le choix de la stérilisation est un choix personnel. Cela n’a pas été une décision facile pour nous mais nous n’avons pas eu le choix, voir l’article >> ici <<. C’est quelque chose qu’il faut faire pour les bonnes raisons et sous les conseils de son vétérinaire.
8/ J’ai un chiot Beagle et je voulais savoir si tu étais plutôt collier ou harnais quand il sont petits ?
Au tout début Charly avait un collier. Je ne pense pas qu’un harnais soit nécessaire quand ils sont chiots, ils ne tirent pas beaucoup et puis vu qu’ils grandissent, mieux vaut investir dans un harnais une fois qu’il aura sa taille définitive. Nous avons acheté son harnais à 6/7 mois il me semble. Il commençait à tirer et le collier l’étranglait. De plus, il gigotait dans tous les sens et ça lui cassait le cou. Nous avions du mal à le tenir, il s’enroulait sur lui même.
La harnais est bien pratique pour les promenades au parc avec une longe. Cela permet d’avoir la main sur la totalité du corps et d’avoir une meilleure maîtrise sur lui. Ca évite aussi que notre poignet devienne un joystick de playstation en puissance. Pour la ville, nous sommes restés au collier, pour le maintenir au pied et qu’il évite aussi de renifler le sol.
Nous avons les deux et on adapte en fonction des sorties.
9/ Le beagle est réputé pour être têtu, qu’en penses-tu ?
Petit Charly n’était pas spécialement têtu. Depuis son adolescence, effectivement on a pu s’apercevoir que cela était un trait de son caractère. Mais quel chien ne l’est pas ? Il ne faut pas oublier que c’est un chien de chasse et que c’est instinctif. J’ai du mal à comprendre les gens que je rencontre dans la rue, qui le caressent et la première chose qu’ils me disent : « Ah c’est un beagle, c’est têtu! ». J’ai envie de dire à ces personnes, mais pourquoi ne voir que le côté négatif surtout de notre point de vue, nous les humains.
A côté de cela, le beagle a tellement de qualités que les autres chiens n’ont pas. C’est toujours d’humeur égale, ça ne manifeste aucune agressivité, il adore les enfants, c’est câlin, affectueux, joueur, fidèle et j’en passe. Personnellement, je préfère très largement un chien têtu, non dominant qui fait des câlins, qu’un chien dominant, agressif et qui grogne sur les autres chiens. Et j’en vois tous les jours !
10/ Je voudrais savoir quelle est la plus grande qualité de Charly, mais aussi son plus gros défaut ?
Très bonne question ! La plus grand qualité de Charly est sa gentillesse. C’est un chien extrêmement gentil et surtout avec les enfants. Il leur fait des câlins sur le canapé et peut jouer des heures avec eux sans se fatiguer. Son défaut, la gourmandise. Il a tout le temps envie de manger, mais nous veillons tous les jours. C’est important pour sa santé et son poids !
Je vous remercie pour toutes pour vos questions et j’espère que ce bilan des 1 an aidera les futurs propriétaires de beagles et ceux et celles qui en ont déjà un ;o)
I love my beagle et happy Birthday mon petit bonhomme <3. Merci pour tout ce que tu nous apportes chaque jour.
Photos : Céline Marks – Tous droits réservés
14 Commentaires
Merci Céline pour cet article ! Comme j’avais pu te le dire dans un de mes mails, nous allons accueillir une petite beagle à l’appartement en décembre et tes réponses à ces questions me permette de trouver des réponses à certaines de mes questions … Et de me donner des informations auxquelles je n’avais pas pensé !
Nous réfléchissons encore à la cage avec mon compagnon pour ses moments d’absence (et oui chez nous c’est lui l’entrepreneur à la maison …), nous avons acheté une sorte de parc pour chiots mais je t’avoue que j’ai un peu peur que ce ne soit pas suffisant pour « contenir » notre chien quand elle deviendra un peu plus grande et notamment pour qu’elle ai de la place pour jouer … Nous avons quelques questions pour notre éleveuse encore ! 😀
Encore un joyeux anniversaire à Charly !
Et encore merci pour tous tes conseils/avis, ici ou sur snap !
Bonne soirée !
Sophie
Bonjour Sophie,
Merci pour ton commentaire, je suis ravie que ces articles puissent t’aider. J’essaye d’être la plus précise possible car je sais que lorsque j’ai eu Charly, je n’ai pas trouvé beaucoup de réponse à mes questions. Je relisais sans cesse les mêmes choses comme j’ai pu te le dire du style : le beagle est têtu, pas de beagle en appartement, le beagle a faim tous le temps etc… C’était souvent du négatif et rarement positif. Pourtant le beagle est un adorable toutou, affectueux, pas bagarreur qui s’entend à merveille avec tous les chiens. Qui s’est être calme si on prend le temps de lui apprendre. Bien entendu cela peut prendre des mois, mais il est intelligent et comprend tout. Je crois souvent des personnes qui le trouvent mignon et qui me disent : ah mais c’est têtu ! Une réputation bien ancrée, dont il a du mal à se défaire.
C’est très bien davoir l’un des 2 qui travaillent à la maison. Ca va lui permettre d’apprendre les moments d’absence petit à petit et c’est comme ça que pour Charly tout c’est très bien passé. Il couinait au début, mais tout cela c’est déjà loin. N’hésites pas si tu as des questions là-dessus, on a de l’expérience maintenant ;o)
Le parc c’est très bien pour un chiot pour commencer. Quand elle sera un peu plus costaud vers 6/7 mois elle risque d’arriver à passer et encore c’est pas sûr si c’est une petite crevette. En tous les cas, ne voit ni le parc, ni la cage comme une punition ou un enfermement, je sais que c’est pas facile au départ, je n’aimais pas cela. Si le chien y est habitué dès petit cela devient une niche pour lui, un refuge. Je pense que si il n’y avait pas de barreaux, cela nous choquerait moins. Commence à lui servir ses repas à l’intérieur de temps en temps, c’est comme ça qu’elle va aimer cet endroit. Elle va l’assimiler à une zone de confort ;o) Parfois derrière son dos, je lui mettais quelques croquettes à l’intérieur et cela l’amusait de les chercher sous la couverture ;o) Puis de temps en temps tu fermes la porte en restant à côté mais en l’ignorant 2/3 minutes pour commencer. Et tu rallonges les temps 10 mn en te mettant dans une autre pièce. Puis tu reviens en lui ouvrant sans la féliciter surtout mais comme si de rien n’était. Elle va comprendre de cette manière que tu reviendras toujours lui rouvrir la porte que tu seras toujours là. C’est en faisant les exercices plusieurs fois qu’ils comprennent, c’est pour cela qu’au début c’est un peu de travail. Mais il faut penser à l’après et aujourd’hui la pruve Charly reste seul sans problème. ;o)
Tiens moi au courant surtout, cela me fera plaisir d’avoir de tes nouvelles ;o)
Deja 1 an!!!
Notre toutoune à 3 mois et 10 jours, mais elle doit faire la taille et le poids de ton charly
On passe aussi par les memes galeres ( mordillements forts!! Lors des jeux!) elle nous ruine tous nos pantalons et pulls!! Vivement que ca cesse! On reste ferme, mais c est parfois usant!!!
Mardi elle commence les seances de » dressage » et socialisation mais elle obeit deja tres bien au rappel, assis ( et meme en LSF!!) la patte! Y a que le couche qui bloque!!
On se regale! Et comme toi, on passe beaucoup de temps a parfaire son education, la sortir ds des lieux differents ( marché, forets, ville, campagne…)
J ai une petite question pour le transport? On l’attache à l arriere, mais on voudrait la mettre ds le coffre , est ce que charly est attaché ds le coffre? D ici 4 mois elle fera 40 kg, donc pas de cage de transport 😉
Tu lui mets un tapis?
Merci de nous faire partager ton experience!!
Caroline et Zilia ( grand bouvier )
Coucou Caroline,
Oiui tu vas voir cela passe vite ;o) Ah ça oui il doit déjà faire au moins 2 fois le poids de Charly ^^ Oui il faut de la patience les premiers mois, on a hâte que certaines phases se terminent. Mais je ta rassure ça passe même si on a du mal à voir le bout des fois ;o) Tiens bon, tu verras à 9/12 mois c’est que du bonheur. Je ne dis pas que ce ne l’était pas avant, mais tu respires, tu es plus serein avec ton chien. Les sorties dans des lieux différents c’est super pour eux et pour la sociabilisation aussi ;o) Pour ta question, non Charly n’est pas attaché dans le coffre. Je pourrais d’ailleurs mais je ne sais pas si c’est nécessaire vu qu’il est barricadé de tous les côtés. Ah oui 40 kg il te faudrait une grosse cage !!!! ahahaha… Et oui j’ai mis une grosse couverture de chantier que j’ai acheté chez Leroy Merlin. C’est pas cher et je peux la laver. Je penche vers une protection en plastique mais j’ai pas eu le temps de me pencher sur le sujet encore ;o) Cela peut être pratique mais moins douillet du coup. Et je sais pas si c’est moins salissant, sachant que quand il monte tout crado dans la voiture, il va salir d’avantage. Alors que la couverture, hop c’est laver en 30mn… à voir ^^ merci pour ton commentaire et bisous à toutes les 2 !
Merci pour l idee de la couverture de chantier!! Je n y avais pas pense!! Et je ne serais pas à une machine pres!! Hahaha!!! Entre sa couverture, les tapis de sol pour essuyer les pattes de dehors, les futas sur le canape ( ou elle n est pas censee aller… hum hum..) le plaid du soir pour nous qui devient le plaid de nuit de mademoiselle!!! Bref, etant en travaux chez nous, casto et leroy etant notre 2eme maison on va vite pouvoir l acheter!!!
J espere juste qu elle n aura pas envie de sauter par dessus les dossiers des places arrieres pour se raprocher de nous…., pour l instant elle aime nous voir la miss glutack!! 😀
Je vais peut etre attendre que sa tete depasse :))) d ici 1 mois ca devrait le faire!! Auj à 3 mois et 11 jours elle fait 14 kg 😉
Merci de ta reponse! Gratouille à charly!
Un chouette article ! Les photos sont superbes ! Cet article me rappelle des souvenirs avec les chiens étant chiots 😉 nous aussi on est passé par la cage de transport pour Eden ( le westie ) c’est devenue sa niche , son coin q’à elle. De supers conseils pour ceux qui se posent des questions. Et il faut penser à beaucoup de choses avant d’adopter un animal. C’est du travail et du temps tous les jours, mais ils nous le rendent !
Bonjour Julien !
Je suis contente qu’un homme commente ici sur le blog ^^. Oui c’est pour cela que je fais ce type d’article car moi même (c’est mon premier chien), je ne pensais pas que c’était tant de travail au début. Après quand tu aimes ton chien cela ne te dérange pas, mais il vaut mieux le savoir avant d’en adopter un. J’essaye de sensibiliser les gens et faire en sorte qu’ils en prennent conscience bien avant. Et je suis d’accord avec toi, depuis que Charly a 1 an, il nous le rend tellement bien. Le plus dur c’est la propreté et l’éducation sur laquelle il faut se pencher tous les jours. Ce n’est pas bien difficile d’ailleurs, je dis dur… mais non, il faut juste avoir le temps de s’y consacrer et être ferme. Et dans nos vies actuelles à toujours courir partout, ce n’est pas toujours évident. Mais grâce à Charly, le temps que je passe à me balader avec lui m’apprend à canaliser aussi mon énergie et cela m’aide à bien démarrer ma journée. Il y a beaucoup de points positifs à avoir un toutou chez soi. Le reste ce n’est pas des contraintes pour moi, juste des devoirs envers lui. ;o)
J’aime beaucoup cet article (et ton blog d’ailleurs) 🙂
J’ai deux bassets artésiens (deux soeurs qui ont un 1 an et 4 mois) nous avons vécu toutes ces étapes également.
Concernant le transport : nous mettons nos petites chiennes sur la banquette préalablement recouvert d’une bache en plastique, conçue pour protéger la voiture. Elles sont attachées (je pense que c’est obligatoire non ?)
J’ai également cette crainte si jamais nous avions un accident…
Petite question, Charly a eu des jouets pour ses 1 an ? ^^
Bisous
Amandine,
Mitsu & Maia les bassets.
Bonjour Amandine,
Merci beaucoup pour ton commentaire. Alors oui effectivement quand ils sont sur la banquette arrière la ceinture est obligatoire. Si il y a un contrôle, c’est une amende car il est considéré comme un passager. Puis de toute façon au delà que cela soit obligatoire, c’est pour sa sécurité à lui et c’est le plus important pas vrai ;o)
Alors oui Charly a eu des jouets, il les a même choisis en boutique ahahaha. Ballon de rugby et balle tous les 2 de la marque KONG car c’est la seule marque qui tient très bien dans le temps. Il a encore son Kong de Bébé et qui est toujours comme neuf et pourtant je l’utilise vraiment beaucoup ! Bisous à Mitsu & Maia <3 je rebondis d'ailleurs, tu sais que j'ai hésité avec un basset aussi car je suis totalement fan de cette race. Cela a l'air d'être des amours et j'adore leurs bouilles ! ^^
Bonsoir Céline ,
Encore une fois, quel bel article sur ton loulou. Il a vraiment l’air épanouit !
Moka a fêté chez nous ses neufs mois et cela va mieux même si il y a encore des galères. Pour le week-end de la Toussaint je l’ai laissé 4 jours chez une dog sitter et il a été GÂTÉ!
Pour nous le dog sitter a sera quand je travaillerai quand il devra être seul la journée. Et pareil on utilise Holidog (enfin en quelque sorte).
Bisous et caresse à Charly
Superbe article! Comme toujours!
Merci pour toutes les réponses apportées. Puis-je me permettre encore une: en combien de temps a-t-il dévoré le gâteau de ses 1 an? ^.^
Hello Sandrine !
Merci beaucoup contente que cela te plaise surtout que tu l’ai lu car c’est un sacré pavé ! ^^ Alors pour le gâteau quand il l’a senti déjà il était tout foufou. Il l’a dévoré en 2 fois car le petit gourmand avait tout mi dans sa gueule manquant de s’étouffer avec. j’ai du intervenir et lui en retirer la moitié. J’ai mi le reste dans sa gamelle. En 8mn, il avait tout mangé. ;o)
Merci pour ce joli article et ces magnifiques photos.
J’ai un Jack Russel qui a trois ans maintenant mais je me reconnais dans beaucoup de choses.
Genre les longues promenades le matin et jouer à la balle pendant 30 minutes dehors en plein hiver après avoir fait de manière frénétique avant de partir en rdv, mais avec la certitude ensuite que mon chien est canalisé et attendra mon retour tranquillement !
et surtout les réflexions des gens dans la rue hyper négatives « oh un jack russel ? oh c’est speed, ça détruit tout, et c’est hargneux » et bien non ma chienne est toute douce , toute calme et doit surement avoir assez de dépenses car elle est plutôt moins speed que le yorkshire de ma voisine :p.
Merci pour le tuyau sur la boulangerie pour chien, et merci d’expliquer tout en détail y compris « les galères » ce qui permet aux gens de se projeter en sachant tout de meme tout l’investissement personnel que demande d’élever un chien, et que malgré leur petite bouille craquante ce n’est pas tout rose ! Mais c’est un bel exercice également pour nous pour maitriser nos émotions car il est clair que le chien capte tout 🙂
Pardon pour ce roman (j’ai en plus très peu l’habitude de commenter sur les blogs mais cet article m’a inspiré ! merci ! 🙂
Bonjour Anne !
Merci beaucoup pour ton commentaire, cela me fait très plaisir. Oui effectivement, il est important que les gens se projettent en amont et je pense que vu le nombre d’abandons chaque année, il y a encore beaucoup de travail. Alors si mes articles peuvent faire prendre conscience aux personnes qui souhaitent adopter un chien, tout en les sensibilisant sur ce que cela implique derrière alors tant mieux ! Car pour ma part, je n’avais rien trouvé d’intéressant sur le sujet. C’était toujours des copier-coller qui disaient la même chose. Du coup, on a du mal à se projeter vraiment. Un chien c’est super, moi je ne pourrais plus vive sans Charly aujourd’hui. Mais c’est du travail, de l’éducation et de l’investissement. Si ces 3 points sont respectés, on a en général un chien heureux et équilibré. Je suis actuellement à la campagne et c’est fou le nombre de chiens que je vois attaché dans les jardins. Ils sont agressifs et ne sortent pas de leurs « prisons ». Charly serait malheureusement si il restait comme cela dans le jardin, je crois qu’à choisir il préfère sa balade du matin et sa balle et dormir le reste de la journée au chaud sur son canapé. Beaucoup de gens m’écrivent pour savoir si un beagle peut vivre en appartement. Oui la preuve à condition d’avoir suffisamment de sorties la journée pour dépenser son énergie. Les chiens ici me font limite de la peine. Ils ont un jardin, certes, mais il doivent profondément s’ennuyer et ça se voit. Bref, la conclusion est toujours la même, un chien ce n’est pas une peluche. Et concernant la réputation que l’on peut faire à certaines races cela m’exaspère beaucoup. J’ai une amie qui a un Staffy et c’est un amour de toutou. Il est câlin, doux et très joueur. Elle l’a super bien élevé. Malgré ça, elle se prends des réflexions en permanence dans la rue (ou ailleurs) de la part des gens. Du style, il devrait être muselé ou votre chien doit être tenu en laisse lorsqu’elle est en forêt. Un Staffy est un chien qui ne rentre dans aucune catégorie et qui n’a pas besoin d’être muselé. Les gens parlent de ce qui ne connaissent pas. De plus, je rappelle que pour nous les parisiens c’est sans doute le seul endroit où les chiens ont encore droit à la liberté !!!! C’est fatiguant, usant, je peux devenir très vite agressive, je perds très vite mes moyens face à ce genre de personnes. Ca va une fois mais pas 20 et maintenant je ne laisse plus passer. Chaque race a cette étiquette qui lui colle à la peau, c’est typiquement français de coller des étiquettes. Moi c’est : il chasse, il doit être malheureux en ville, vous le promenez qu’en laisse ? Mon chien est heureux et je crois que ça se voit. Mais bon la mentalité française est plutôt spéciale et j’en ai parfois un peu honte. En tous les cas, ne t’excuse pas, je suis ravie que cet article t’ai donné envie d’écrire un article par ici. Et j’espère à très bientôt !