Aujourd’hui, je vous emmène en Chine au cœur des forêts millénaires et plus précisément dans la région du Yunnan où est cultivé l’un des thés les plus anciens, préservé de génération en génération : Le Pu’Er de Chine.
Ce royaume hors du temps abrite un écosystème parfait et c’est ici qu’est né une nouvelle marque de cosmétique dont vous n’avez pas fini d’entendre parler : Cha Ling, petite dernière du groupe LVMH et première marque dans le monde de la cosmétique à utiliser les bienfaits du thé.
L’histoire de Cha Ling est digne d’un roman d’aventure, d’amitié et de passion. J’aime les histoires, surtout celles des grandes maisons que cela soit dans le monde de la cosmétique ou de la mode. Je m’y suis toujours intéressée, peut-être est-ce lié à mes études d’arts graphiques ou à ma trop grande curiosité. Sans doute un peu des deux. Née d’un rêve écologiste, un biologiste allemand nommé Josef Margraf et sa femme chinoise tombèrent amoureux de ce patrimoine unique au monde qui abrite les forêts d’arbres à thé parmi les meilleurs au monde : les authentiques thés Pu’Er.
Puis au fil de rencontres de personnes passionnées et d’un projet commun, le marque est développée dans le plus grand secret et donne vie à Cha Ling, en réconciliant luxe et développement durable avec comme seul souhait, profiter des bienfaits exceptionnels du Thé Pu’Er.
Il y a quelques semaines, j’ai donc pu découvrir à l’hôtel Meurice, la gamme Cha Ling, son histoire, sa philosophie et ses bienfaits. J’ai passé un agréable moment en profitant également d’un soin du visage juste avant le déjeuner.
Aujourd’hui Cha-ling fait incontestablement partie de mes marques préférées en matière de soin et je vais tenter de vous expliquer pourquoi dans ce billet. Lorsqu’on décide d’avoir une routine de soin à la maison, celle-ci fait ensuite partie intégrante de notre quotidien. J’essaie chaque jour de prendre davantage soin de moi. Dans cette vie un peu folle et toujours rythmée à 200 à l’heure, prendre soin de soi est devenu primordial. Il faut apprendre à s’organiser des espaces temps pour se reconnecter avec son esprit et son corps, c’est devenu presque vital. Un bien-être qui m’apporte bien plus que je ne le pensais et ce grâce aux produits Cha Ling.
————————————————————————————–
LA GAMME CHA LING
————————————————————————————–
La gamme Cha Ling est composée d’une trentaine de références orientées autour de 3 rituels beauté : purifier, détoxifier, hydrater.
Une ligne apaisante déjà visuellement grâce aux packagings minimalistes, blancs, épurés et super doux au toucher. Comme la poudre nettoyante dont le récipient est en céramique. Je suis sensible à ce qui est beau. Le visuel a son importance lorsque j’achète un produit de beauté (encore à cause de mes études et mon métier sans doute). C’est ce qui me donne envie d’aller vers lui, de le découvrir, de le toucher puis enfin de le sentir. Dans le langage publicitaire, on appelle cela « l’art de séduire ». Je crois que Cha Ling m’a séduit bien au-delà de sa ligne si apaisante visuellement.
Tout a été pensé comme une invitation à la méditation et à ce que chaque moment de soin soit un éveil des sens. Pour ma part quel que soit le produit Cha Ling que j’applique sur ma peau, celui-ci me transporte à mille lieux de l’endroit où je me trouve. C’est un état d’esprit, un moment de beauté qui déconnecte l’esprit où que l’on soit. Un rituel de beauté pour se sentir bien intérieurement et extérieurement afin de traverser plus sereinement les moments de stress.
Sans doute ai-je été sensible à leurs produits car je suis une consommatrice de thé depuis de nombreuses années, je ne les compte plus d’ailleurs. Je le consomme comme d’autres boivent 10 cafés par jour. C’est mon remède pour boire de l’eau tout au long de la journée sans vraiment m’en rendre compte.
Et en ce moment, Cha Ling propose un coffret découverte au prix de 20€ afin de vous permettre de tester 7 de leurs produits phares ! Une belle occasion pour les adeptes de produits de beauté qui ne connaissent pas encore la marque. A noter que chaque dose d’essai contient 6 à 7 applications pour vous permettre de tester sur plusieurs jours.
————————————————————————————–
L’EAU DE TOILETTE
————————————————————————————–
Chez Cha Ling se parfumer est aussi un rituel. C’est bien simple, je l’adore cette eau de toilette .C’est devenu mon parfum de nuit, bon j’avoue tricher un peu en me le mettant le jour lorsque je reste travailler à la maison. C’est un peu celui avec lequel je m’enroule dans ma couette, celui qui me berce avant de baisser le rideau et de m’endormir. C’est un apaisement total. Son harmonie est délicate, fraîche et pas du tout étourdissante. Avez-vous déjà eu l’occasion de le sentir ?
————————————————————————————–
LA POUDRE NETTOYANTE
————————————————————————————–
Ce soin est sans doute celui que je préfère chez Cha Ling. Son récipient renferme de la poudre à double efficacité nettoyante qui sent délicieusement bon. Dans un petit récipient, il faut la mélanger à l’eau pour obtenir une mousse généreuse qui va éliminer les polluants et impuretés qui se sont incrustées sur votre visage au cours de la journée. N’hésitez pas à procéder au mélange avec le pinceau poudre nettoyante de la marque qui est infiniment doux. Je n’ai d’ailleurs jamais touché un pinceau si doux ! Et c’est un vrai plaisir de l’utiliser croyez-moi, bien-être garanti !
————————————————————————————–
LE SOIN PROTECTEUR
————————————————————————————–
C’est la crème bouclier par excellence. Elle est anti-Uv, anti-oxydant et anti-pollution. Sa texture est légère et fluide en plus de sentir délicieusement bon. Elle est non grasse et laisse un voile protecteur qui illumine la peau de votre visage en la rendant réceptive à la lumière. La peau est parfaitement hydratée et lissée, c’est votre meilleur allié du matin et elle peut venir en retouche dans la journée !
————————————————————————————–
LA CRÈME DE NUIT
————————————————————————————–
J’ai eu un coup de cœur pour cette crème de massage car celle-ci à la particularité de se transformer en huile au contact de la peau. La sensation est hyper agréable et totalement relaxante. Grâce à sa texture hyper fluide et aérienne, la crème pénètre d’un simple geste et laisse sur la peau un voile infiniment doux. Certes, cette crème a un prix, mais elle les vaut très largement compte tenu de ses bienfaits et de la qualité du produit. Je suis totalement fan ! Cha Ling propose également une technique de gestuelles d’acupression adaptées pour faire circuler les énergies, réveiller le teint ou repeupler certaines zones du visage. Je vous invite à découvrir les vidéos avec des explications très simples : >> ici <<.
————————————————————————————–
L’HUILE DÉMAQUILLANTE
————————————————————————————–
Alors je vais vous avouer un truc, j’ai toujours détesté les huiles démaquillantes. J’ai pourtant essayé plusieurs fois mais en vain, je suis toujours revenue vers le lait ou l’eau démaquillante. Je n’ai jamais trouvé cela vraiment efficace et j’ai toujours eu la sensation d’être mal démaquillée. Une étape pour moi très importante, je ne la néglige jamais et cela depuis que ma maman m’a appris à le faire tous les soirs sans exception ! J’étais donc sceptique mais je suis tombée en adoration pour cette huile démaquillante qui ne laisse pas de gras sur la peau mais juste une sensation de bien-être et de douceur. Côté efficacité, elle me convient très bien grâce à ses multiples fonctionnalités. Rincée à l’eau, elle se transforme en lait pour éliminer les traces de maquillage et elle se complète aussi avec la poudre nettoyante comme base exfoliante. Un très bon produit 3 en 1 !
————————————————————————————–
LA PASTILLE VAPEUR
————————————————————————————–
C’est un rituel à faire chez soi et à utiliser 2 fois par semaine pour une peau plus souple, plus éclatante et tonifiée. C’est un véritable moment de détente qui purifie en douceur les pores de la peau. C’est d’ailleurs le premier geste qui m’a été fait lors du soin à l’hôtel Meurice. C’est le même procédé que lorsque l’on fait une inhalation, il faut verser un peu d’eau chaude dans un grand bol et se couvrir d’une serviette en ayant plongé la pastille de thé dans le bol. On place le visage au-dessus du bol et on profite des bienfaits de la pastille quelques minutes. Un moment de détente qui fait du bien mentalement mais qui est aussi bénéfique pour la peau.
————————————————————————————–
LE SÉRUM INFUSION
————————————————————————————–
Les sérums c’est un peu nouveau pour moi. J’ai une peau du visage qui n’a presque aucune ride, on me dit même souvent que je ne fais pas mon âge. Je sais malgré tout qu’il faut traiter les zones anti-âge avant que celles-ci ne fassent leurs apparitions, après il sera trop tard. En général, ma routine du matin se résume à l’application de ma crème hydratante habituelle. Mais depuis que j’ai décidé de prendre le taureau par les cornes, je m’applique chaque matin et soir avant ma crème hydratante, le sérum infusion. Ses vertus sont multiples : éclat du visage, peau visiblement plus jeune, fermeté et élasticité grâce à ses ingrédients actifs : les feuilles de thé Pu’ER.
La texture est très fluide presque comme de l’eau et donne une sensation de fraicheur très agréable sur la peau. Une fois appliqué la peau est lumineuse, douce et très agréable au toucher.
————————————————————————————–
L’HUILE DE DOUCHE
————————————————————————————–
L’huile de douche j’en utilise depuis plusieurs années et de diverses marques. Je suis totalement fan de ce type de produit qui apporte en général douceur et sensation de bien-être à ma peau.
L’huile de douche Cha Ling est particulièrement agréable sur le corps. Elle est fluide et très agréable au toucher. Elle se fond sur la peau, un peu comme une seconde peau et laisse un parfum doux et délicat. Chaque fois que je m’en applique j’ai comme cette impression de sortir d’un soin au spa. L’odeur est enveloppante et particulièrement relaxante. Je ne m’en sers que pour ma douche le soir en général. Cela me permet de détendre mon esprit et mes sens et aussi de me relaxer. Aujourd’hui, j’attache beaucoup d’importance à ces rituels du matin et du soir qui ne sont d’ailleurs pas du tout les mêmes. Le matin, j’ai par exemple besoin de quelque chose de plus tonifiant et qui va me booster. Mais le soir cette huile pour le corps est juste parfaite et sans doute l’une des meilleures que j’ai pu tester jusqu’ici.
Photos : Céline Marks – Tous droits réservés – Article écrit en collaboration avec Cha Ling
11 Commentaires
Très belle découverte, je ne connaissais pas du tout cette gamme de produits.
Tes photos sont superbes, comme toujours!
Gros bisous
Julie, Petite and So What?
Merci beaucoup !
J’ai voulu découvrir cette offre découverte qui me donnait envie, mais le lien m’amène a l accueil et je ne trouve pas le coffret. Est il encore en ligne? Merci
Bonjour Camille,
Oui le voilà si tu veux le commander :
Très belle soirée à toi
Cette découverte cosmétique, originale, tombe à pic car j’ai été à l’origine d’une dégustation « Thés et fromages » la semaine passée et le maître de dégustation a associé les notes animales du Pu Erh à un Cantal vieux et à un Comté.
Si tu ne connais pas, je te conseille cette surprenante association culinaire !
Du coup, le coffret découverte me tente bien !
Je ne jure que par les produits Dr Hauschka en ce moment mais je testerai quand même bien la pastille vapeur !
Hello Marine !
Ah je ne connais pas cette marque, je ne suis pas très calée niveau beauty, encore beaucoup de choses à découvrir et à apprendre ;o)
Je trouve tes photos absolument sublimes… !
Hello !
Oh merci beaucoup ^^
Magnifique article sur les produits de Cha Ling. Merci beaucoup, les photos sont sublimes et on apprend pleins de choses. J’avais déjà entendu parlé de cette marque mais je n’en savais pas grande chose finalement. Je trouve que c’est une super initiative prise par LVMH de mettre en avant ces cosmétiques naturels à base de thé chinois. La Chine traditionnelle est riche de nombreux trésors encore méconnus en occident. C’est génial de les faire connaitre.
Merci JAde pour ton enthousiasme ^^