J’ai découvert il y a quelques semaines, le très joli livre de Jennifer : Pâtisserie Naturelle que je ne peux que vous recommandez tellement il est inspirant. Il regorge de recettes inspirantes et surtout propose de bonnes alternatives à la majorité végétale pour cuisiner plus sain et de saison.
Cela faisait un moment que je voulais tester une de ces recettes et c’est aujourd’hui chose faite. J’ai pris la base de sa recette de Cake aux noix que j’ai adapté et remplacer par d’autres ingrédients. Ne consommant plus de beurre à la maison, cela faisait un moment que je voulais tester l’huile de coco dans la préparation de mes gâteaux. Et vous savez quoi ? J’en suis plus que ravie ! Le cake est vraiment délicieux et moelleux.
Si vous avez envie de tenter l’expérience, je vous conseille une huile de coco bio, non désodorisée, vierge et extraite à froid afin de garder le meilleur de ses qualités nutritives et ainsi éviter la contamination aux pesticides.
Veillez bien à ce que vous achetez, certaines ne sont pas bonnes pour notre santé et mieux vaut se tourner vers une huile de coco bio dont le procédé de fabrication n’a pas été transformé. C’est un peu plus cher, mais pour vous donner une idée, j’ai acheté mon pot de 200ml à peine 4€. Privilégiez aussi un pot en verre plutôt qu’en plastique pour la conservation c’est mieux.
Et surtout, je vous le dis tous le temps, ne vous fiez pas aux photos, il n’y a rien de plus simple que de réaliser ce cake en quelques minutes à peine ! Et promis, vous vous régalerez !
INGREDIENTS POUR LE CAKE :
– 200 gr de farine
– 1 banane
– 4 oeufs
– 70 gr de sucre complet
– 60 gr de miel liquide
– 1 sachet de poudre à lever ou de levure chimique
– 1 pincée de sel
– 70 gr d’huile de coco
– 150 gr de cerneaux de noix
INGREDIENTS POUR LE GLACAGE :
– 150 gr de sucre glace
– Eau
LA RECETTE :
– Dans votre mixeur, intégrer vos cerneaux de noix et mixer jusqu’à obtenir une poudre fine. (Pensez à réserver quelques noix de côté pour la décoration de votre cake). Une fois que c’est fait, réserver votre poudre de côté dans un bol.
– Dans votre mixeur, mixer la banane, le sucre complet, le miel, les oeufs jusqu’à obtenir une texture homogène. Si vous n’avez pas de robot, vous pouvez aussi écraser votre banane à l’aide d’une fourchette jusqu’à obtenir de la purée et mélanger tous vos ingrédients à l’aide d’un fouet.
– Versez votre préparation dans un saladier et rajouter votre farine, votre poudre à lever ou votre levure chimique et le sel. Mélanger bien.
– Pour terminer, faire fondre votre huile de coco au bain marie et rajouter la à votre préparation avec votre poudre de noix.
– Mélanger de nouveau.
– Verser votre préparation dans un moule à cake que vous aurez beurré auparavant ou dans lequel vous aurez disposé une feuille de papier sulfurisé. Si vous n’avez pas l’intention de faire de glaçage, c’est le moment de mettre vos noix sur le dessus de votre cake avant de le mettre au four.
– Faites cuire pendant 45 mn à 180°C.
– Pendant que ça cuit, vous pouvez préparer votre glaçage. Je vous conseille d’y aller progressivement.
– Mettez votre sucre dans un saladier, et verser 2 cuillères à soupe d’eau et mélanger. Si vous voyez que c’est encore trop épais, rajouter en une troisième. Vous devez obtenir un glaçage épais qui se tient et non liquide. Sinon lorsque vous la verserez sur votre cake, cela ne tiendra pas sur votre gâteau.
– A l’aide d’une spatule, verser votre glaçage et décorer de cerneaux de noix.
Bon appétit !
Photos : Céline Marks – Tous droits réservés
2 Commentaires
Il a l’air tellement bon ! Et t’es photos sont magnifiques, chaque fois ♥️ Merci pour tes partages
Il est délicieux ! Aussitôt vu aussitôt fait ! Faudra que je le fasse cuire un peu moins longtemps la prochaine fois. Tu mets quoi comme type de miel? J’ai mis un bon miel de bruyère et j’ai l’impression que ça fait la différence.
J’essaie avec des noisettes à la place des noix de soir