Une fois que vous aurez essayé cette recette, vous verrez que vous ne pourrez plus acheter votre beurre de cacahuète en supermarché.
Car les avantages de le faire à la maison sont nombreux. Le premier, il est économique, comptez 9€ le kilo en moyenne pour des cacahuètes bio non salées achetées en vrac. Le second, c’est que vous savez ce qu’il y a dedans. Bye bye les additifs, l’huile de palme ou les graisses hydrogénées qui favorisent, ne l’oublions pas, les maladies cardio-vasculaires.
Le troisième, c’est que vous pouvez l’agrémenter à votre convenance. Pour ma part, je n’ajoute ni huile, ni sel, ni sucre. J’aime aussi le mixer pas trop longtemps pour qu’il ne soit pas complètement lisse, j’aime bien qu’il soit légèrement croquant.
Etant végétarienne, j’ai appris à cuisiner avec le beurre de cacahuète. Car il a un excellent apport nutritionnel notamment en protéines et en fibres. De ce fait, j’ai appris à le cuisiner que cela soit dans mes recettes de gâteaux, les sauces pour les salades ou les smoothies par exemple.
N’oublions pas qu’il faut avoir la main légère même si le beurre de cacahuète est moins calorique que le beurre. Pour éviter un apport calorique important, tartinez le sur une tranche de pain complet, c’est juste délicieux ! Et pour celles qui me demandent, j’achète mes cacahuètes non salées en vrac au magasin bio.
Pour la conservation, j’ai lu qu’il pouvait être conservé un mois au réfrigérateur. J’en suis à une semaine et demi de conservation à ce jour car j’en ai fait un très gros pot. Dès que j’aurais un plus de recul sur ce point, je ne manquerais pas de venir mettre le mettre à jour ici.
Cette recette pourrait aussi s’appeler Purée de cacahuètes car le véritable beurre de cacahuète est composé d’une base de purée de cacahuètes mais aussi d’autres ingrédients comme de l’huile, du sucre et du sel. Pour moi, ces ingrédients ne sont pas nécessaires à son goût et je ne vois pas leur utilité, si ce n’est qu’un ajout purement calorique.
Alors j’aime me dire que c’est mon Beurre de cacahuète Light maison.
N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez et à m’envoyer vos photos, ça me fera plaisir !
INGRÉDIENTS :
– 300 gr de cacahuètes non salées et bio (si possible afin d’éviter les pesticides)
– Si vous voulez un vrai beurre de cacahuète : huile d’arachide, sucre et sel
RECETTE :
– Faîtes torréfier vos cacahuètes 10 mn au four à 180 degrés et laisser refroidir.
– Dans votre robot ou votre mixeur, mettez vos cacahuètes et mixer pendant 3 mn environ à puissance élevée (pour ma part vitesse 12 pendant 3mn sur mon robot Companion). Je vous conseille de faire des pauses pour pas que votre mixeur ne chauffe trop. N’hésitez pas aussi à l’aide d’une cuillère en bois, à replacer la préparation qui se serait déposée sur les côtés de votre bol, au centre de celui-ci.
– Si vous voulez un vrai beurre de cacahuète, vous pouvez rajouter 1 cuillère à café d’huile d’arachide, du sucre et du sel à votre convenance.
– Un fois terminé, versez votre préparation dans un pot en verre (mieux pour la conservation) et garder au réfrigérateur.
Photos : Céline Marks – Tous droits réservés
Laissez un commentaire