Voyager léger… Je crois qu’on a toutes ce maître mot en tête lorsque l’on s’apprête à partir. Que ce soit 3 jours le temps d’un week-end ou 3 semaines à l’autre bout du monde, la question se pose à chaque fois.
Dans mon cas, ce sont mes différents voyages qui m’ont amenés à voyager léger. Quand on trimballe une tonne de matériel, il faut savoir faire des choix. Et puis, j’ai remarqué avec le temps que je porte souvent la même chose. En général, j’ai une liste type que je garde et que j’adapte en fonction des saisons. Ça marche plutôt pas mal !
Le plus difficile est peut-être de faire l’impasse sur mes produits de beauté préférés. Ceux qui font du bien à ma peau autant qu’à mon esprit lorsque je suis loin de chez moi. La trousse de toilette est toujours difficile à composer, il faut savoir faire l’impasse sur une crème, un sérum ou encore un parfum, parce qu’on arrive plus à fermer sa trousse et souvent les contenants prennent beaucoup de place et sont souvent très lourds. Et puis, on a pas besoin d’un flacon de crème de 200 ml lorsqu’on part 3 jours dans le sud de la France.
Il y a encore quelques mois, je pensais avoir trouvé la solution en gardant les minis gels douches que l’on trouve dans les salles de bain des hôtels. Je les terminais à la maison pour éviter le gaspillage et je les remplissais de mes produits préférés lorsque je partais en voyage. Cela me facilitait la tâche surtout pour les voyages de quelques jours et allégeait ainsi ma trousse de toilette et ma valise par la même occasion. Et puis c’était top lorsque je prenais qu’un seul bagage en cabine.
Mais il y a quelques mois, j’ai appris que ce n’était pas ce qu’il y avait de plus écologique, puisqu’en les consommant dans les hôtels, je cautionnais ainsi la fabrication de ces emballages à usage unique, certes pratique mais terriblement polluant à cause de leur durée de vie très limitée. Il m’est aussi arrivé d’acheter des produits de beauté au format voyage pour alléger le poids de mes valises et parce-que je trouvais cela très pratique, chose que je ne referais évidemment pas aujourd’hui.
Et puis, pourquoi ne pas acheter des flacons vides et les remplir ? Je me suis donc tournée vers ces petits récipients en verre, facile à nettoyer et surtout durable dans le temps. Très Pratique et écologique, le verre permet de ne pas s’imprégner de l’odeur d’un produit, de le nettoyer facilement lorsque les produits sont gras, c’est donc pour cela que je privilégie ce type de contenant.
J’ai trouvé ces jolis flacons chez Søstrene Grene (entre 1€24 et 1€38). Il existe différentes contenances et aussi des pots que je trouve pratique pour y mettre un dentifrice solide ou une crème pour le corps par exemple. L’idée étant de ne pas emmener les gros contenants et de les laisser à la maison.
Puis, j’ai fait de jolies étiquettes sur Illustrator que j’ai imprimées sur une feuille adhésive. Je les ai ensuite découpé et collé sur les flacons. Puis je me suis dit que l’idée pourrait peut-être vous plaire et que vous auriez peut-être envie de franchir le pas également.
J’ai donc mis à votre disposition en fin d’article une planche A4 que vous pouvez imprimer à taille réelle pour découper vos étiquettes. Je vous conseille d’acheter du papier A4 entièrement adhésif et d’imprimer votre planche au format taille réelle. Attention, les étiquettes sont disponibles uniquement pour les contenants vendus chez Søstrene Grene. Cependant, je vous ai mis les dimensions en espérant que les étiquettes s’adapteront au format de ceux que vous possédez peut-être déjà.
J’espère que l’idée vous séduira. N‘hésitez pas à m’envoyer des photos de vos flacons dans votre salle de bain, cela me fera plaisir de les partager sur instagram !
A très bientôt pour un nouvel article !
Vous pouvez télécharger le PDF ici : ETIQUETTES CONTENANTS
Photos : Céline Marks – Tous droits réservés
8 Commentaires
Juste génial !!! Merci beaucoup pour l’astuce et la créa !!!
De rien Clairotte, c’est fait avec plaisir ^^
Génial 🙂 !!
Et je viens de lire ton article sur le végétarisme, bravo ! Je m’y mets aussi pas à pas.
Ton mari t’as suivi dans cette démarche ?
Hello Marjorie,
Merci pour ton message ! Oui il suit sans problème même si il n’est pas encore végétarien. Disons qu’il ne mange plus que 5% de viande et de poisson. Ca vient petit à petit. Bon courage à toi dans ton parcours ^^et bravo !
Bonjour ! Merci pour cet article. J’adore ce genre de bons plans, je m’en servivrai pour mon prochain voyage. Bises !
Super ca fait plaisir de lire ça ! ^^
Hello ! Merci beaucoup pour ces très jolies étiquettes !
Tu as utilisé quelle police de caractère stp ?
Camille
Pour ma part, ce sont des petits flacons en inox que j’utilise, ils sont plus léger et moins fragile que le verre. Cette solution c’était révélée à moi un peu par obligation après avoir fait tomber mon parfum par-terre, le haut de la bouteille en verre s’était brisée. Du coup pour partir en voyage j’avais transvasé le reste du parfum dans un petit flacon en inox.