Nous quittons Esiweni pour notre prochain lodge. Ce n’est pas sans un pincement au coeur que nous quittons ce petit paradis, on se dit comme toujours… on reviendra. Vous pouvez retrouver le résumé complet de cette première étape >> ici <<.
Nous prenons la route, direction Rhinosands, une réserve que nous avions unanimement sélectionné tous les deux.
J’avais le souhait depuis très longtemps de dormir sous une tente, quelle expérience ! Cela prend une toute autre dimension. La nuit, on peut entendre les hyènes ricaner ou hurler et au petit matin, les oiseaux qui chantent à tue-tête, c’est une expérience vraiment magique que je vous recommande vivement de vivre.
____________________________________________________________________________
COMBIEN CA COÛTE UN SAFARI ?
Tout dépend de la saison où vous irez, mais aussi de la situation géographique du lodge. Plus vous serez proches du Parc Kruger, plus vous paierez cher et pour certains lodges, la prestation pourra être de moins bonne qualité qu’un lodge qui se situe plus loin du parc. Le parc Kruger est extrêmement connu des touristes. Pour la plupart des gens, c’est ici et seulement à cet endroit que l’on peut voir les animaux. Pourtant de nombreuses réserves privées offrent des prestations bien meilleures. Je vous l’avais déjà expliqué dans un de mes articles, le prix d’une nuit dans un lodge comprend beaucoup de choses. Dans la majorité des cas, le prix est pour 2 personnes. Ils incluent la nuitée, tous les repas et les 2 safaris de 3h chacun. Il comprend également le service en chambre et le ménage. Cela n’a l’air de rien mais chaque soir quand on rentrait, la moustiquaire était mise, la tente en grande partie fermée et nos matelas chauffants mis en route. Oui, certaines nuits étaient fraîches alors il était difficile de se glisser dans le lit. N’hésitez pas à comparer les prix entre un lodge à 500km du parc et un à Kruger. On passe très facilement du simple au double. Un voyage comme celui-ci demande quelques économies, mais pensez que vous vivrez des moments extraordinaires et que vous en aurez pour votre argent. Vous n’aurez pas à vous soucier des repas, c’est déjà un budget en moins. Nous n’avons jamais regretté d’y mettre le prix, nous avons vécu des choses extraordinaires et cela en partie grâce à la qualité des prestations des lodges que nous avons sélectionné.
____________________________________________________________________________
RHINOSANDS
C’est une étape que je vous recommande vivement de faire si vous allez en Afrique du sud. C’est le safari le moins cher de notre voyage, avec un excellent rapport qualité prix. Si vous avez envie de dormir sous une tente et de découvrir une magnifique réserve, n’hésitez pas une seconde !
Ici, nous avons croisé des locaux, des personnes habituées à faire des safaris et qui ne vont pas jusqu’au Parc Kruger.
Rhinosands se situe dans la réserve privée de Manyoni qui s’étend sur 23 000 hectares, il est impossible d’en voir le bout. Il n’y a pas foule. Le lodge n’a que 5 tentes. Cela vous garantit un séjour au calme, comme si vous étiez seuls au monde. Si vous le pouvez, je vous conseille de venir en semaine, car vous aurez moins de monde (les locaux viennent le wk) et peut-être que vous aurez la chance comme nous de vous retrouver seuls dans le lodge. Nous avons pu profiter de safaris privés et croyez moi c’est le kiff complet !
Les tentes sont posées sur des pilotis et sont desservies par des pontons. Ce qui m’allait très bien car même si j’adore faire des safaris, je ne vous cache pas que marcher en pleine nuit au milieu de la savane pour regagner ma chambre le soir, n’est pas ce que je préfère.
J’ai particulièrement aimé la décoration de ce lodge, j’avais envie de repartir avec tout. Le salon se situe sous une tente et au milieu des arbres, c’est tellement dépaysant. Nous avons été merveilleusement bien accueillis par toute l’équipe, toujours pleine de bonnes intentions.
Nous sommes restés 3 nuits à Rhino sands, ce qui me semble suffisant. Nous avons pu voir de nombreux animaux et des paysages magnifiques. Je vous le recommande à chaque fois, ne rester pas plus de 3 jours dans la même réserve. Changer de réserve au cours de votre voyage vous permettra de voir des choses complètement différentes, d’autres animaux et de partager des moments avec d’autres personnes. Et puis c’est tellement plaisant de changer d’endroits à chaque fois, nous on adore !
Dormir sous une tente a été une des expériences que j’ai préférées lors de ce voyage. J’ai eu la sensation de me retrouver dans le film Out of Africa (ahaha). La tente était très bien aménagée et équipée, rien ne manquait. J’ai apprécié le grand dressing derrière le lit pour ranger tous nos vêtements et mon matériel. Les nuits étaient fraîches et nous avons profité de matelas chauffants, le must ! On avait aussi une petite piscine où l’on pouvait se rafraîchir en observant les impalas et également une douche à l’extérieur. Bref tout était parfait !
J’ai, pour pour la première fois, observer des scorpions cachés dans les écorces des arbres avec une lampe de poche spéciale.
Si vous êtes de nature angoissée, je vous rassure de suite, chaque chambre est équipée d’un talkie-walkie, on peut s’en servir en cas de besoin.
LES SAFARIS
Nous avions rendez-vous tous les matins à 5h30. J’ai adoré me lever tôt, parce-que nous avions la chance de retrouver notre ranger au coin du feu, la bouilloire qui crépitait sur le feu dans la nuit noire avec les petits gâteaux fait maison.
On avait l’impression d’être des aventuriers et de partir à l’aventure chaque matin. C’est le seul lodge où nous avons pu ressentir cela et nous avons adoré. Pourtant je n’ai pas vraiment l’âme d’une aventurière, vous savez.
Murray, notre ranger, a sans doute été le meilleur des rangers que nous avons eu lors de tous nos safaris. C’est un véritable passionné et nous avons vécu avec lui des moments uniques. Il nous parlait des animaux mais aussi de la nature, des chants d’oiseaux, chaque chose était belle.
C’était bien au-dessus des safaris que nous avions vécus jusqu’à aujourd’hui. Murray pouvait en pleine nuit éteindre le moteur et les lumières du 4×4 et nous faire un cours d’astronomie. Chaque balade avec lui était passionnante, c’est une personne extrêmement respectueuse de l’environnement. Je dis cela, je vous en reparlerai plus tard, mais lors de notre dernier safari, un des rangers est allé jusqu’à passer sur les arbres avec son gros 4×4 pour que l’on puisse voir les animaux de plus près et sincèrement, je n’étais pas très à l’aise avec ça.
Ici, on a vu des lions et c’est ici que j’ai photographié mon plus beau portrait, des singes, des girafes, des hippopotames, des cheetahs dont une mère et ces 4 filles, une chacal de très près, animal très difficile à approcher, et des couchers de soleils à couper le souffle !
Je pense que nous y reviendrons c’est sûr !
Photos : Céline Marks – Tout droits réservés
5 Commentaires
Merci pour ce superbe reportage et vos recommandations… vous me donnez envie de sauter dans un avion !
Bonjour Céline !
Ah j’espère que tu auras l’occasion du partir un jour ^^c’est tout le mal que je te souhaite ^^
Waouh, tes photos sont incroyables… La lumière, le mouvement, les détails… Ca donne envie de te suivre! Tu es partie avec tes objectifs, ou tu en as loué sur place?
Hello Céline !
Merci pour les photos ^^ ! Non ce sont les miens ^^
Tes photos sont un régal pour les yeux!!!
J adore les éléphants, je suis comblee par tes clichés !
C est mon rêve de faire un safari, dans quelques annees j espere que je pourrais rivaliser avec mes photos ;)))