Nous voici sur la terre des animaux dans la région du KwaZulu-Natal et dans l’une des plus belles réserves privées d’Afrique du Sud : Nambiti
J’attendais cet instant depuis 3 ans. Retrouver la terre rouge d’Afrique, les grands espaces, le parfum de la savane et les animaux. Je trépignais d’impatience…
Ici le temps fût comme suspendu, on a apprécié chaque moment passé là-bas et ce fût une fois de plus une expérience extraordinaire et de loin la plus belle de toutes. Je vous raconte aujourd’hui le récit de cette étape et j’espère qu’il vous fera voyager derrière vos écrans, peut-être même vous donnera-t-il envie de partir visiter ce beau pays.
Mais avant de commencer, j’aimerais vous donner quelques petits conseils pour organiser votre futur voyage, je pense qu’ils vous seront utiles.
____________________________________________________________________________
MES CONSEILS POUR PROFITER PLEINEMENT DES SAFARIS :
Vous avez été plusieurs à me demander comment je sélectionnais nos lodges. Je vais tenter de vous donner les meilleurs conseils pour que vous puissiez profiter pleinement de votre séjour.
. Avec l’expérience, on a vite appris que les lodges qui possèdent de nombreuses chambres sont à « éviter ». Par exemple, 30 chambres c’est beaucoup trop si vous êtes à la recherche de tranquillité. De plus, les lodges avec autant de chambres ne sont pas forcément ceux qui coûtent le moins cher. Qui plus est, vous risquez d’être nombreux lors des safaris et des repas.
. Une expérience comme celle-ci se vit dans la sérénité la plus totale. Nous veillons à chaque fois à sélectionner des lodges qui nous feront vivre pleinement l’expérience. En nous basant sur notre critère de base, c’est à dire pas plus de 10 chambres, nous arrivons toujours à passer des séjours de rêve. Sachez que 5 chambres c’est le must, il est rare de croiser les autres hôtes dans le lodge et on a l’impression d’être seuls au monde. Expérience unique garantie !
. Si vous souhaitez un peu de tranquillité, n’hésitez pas à privilégier les réserves privées. Vous trouverez des lodges magnifiques. Vous y verrez autant d’animaux et vous aurez un personnel aux petits soins rien que pour vous. Il y a de nombreuses réserves privées à côté du Parc Kruger. Mais n’hésitez pas à privilégier les réserves situées dans d’autres provinces comme par exemple dans la province du Kwazulu Natal, celles-ci sont moins fréquentées. En sélectionnant des lodges avec moins de 10 chambres, vous vous assurez de ne pas vous retrouver dans une voiture bondée et surtout avec peu ou pas du tout de voitures autour des animaux, sauf vous.
. Lorsque vous logez dans une réserve, le mieux est de rester minimum 2 nuits. Sur ces 2 jours, vous aurez 4 safaris (les game drive) de 3h chacun. Au cours d’une journée, vous aurez un game drive le matin et un en fin d’après midi. Il est préférable de rester au moins 2 jours pour avoir une chance d’apercevoir un maximum d’animaux et de profiter pleinement de son séjour sur place. Par exemple, lors d’un game drive, vous ne verrez que des lions et des rhinocéros, le suivant des zèbres et des girafes. C’est aléatoire mais vous pouvez demander aux rangers de chercher un animal plutôt qu’un autre (un autre avantage des petits lodges). Pour notre part, nous aimons bien changer de réserve pour ne pas voir les mêmes animaux, donc 2 jours sur place c’est le minimum pour nous, le max a été 3 nuits. Je vous déconseille de prendre 7 jours dans la même réserve par exemple, vous risquez de vous ennuyer. En changeant, vous vous assurez de voir d’autres animaux, d’autres paysages et de rencontrer aussi de nouvelles personnes.
. Un safari est un voyage qui coûte de l’argent. De nombreuses personnes sont aux petits soins pour vous. C’est un voyage extraordinaire et vous ne regretterez pas votre investissement. Selon vos finances, n’hésitez pas à vous éloigner du Parc Kruger, les chambres passent du simple au double, je vous en parle juste en dessous.
____________________________________________________________________________
PUIS-JE VOIR DES ANIMAUX AILLEURS QU’AU PARC KRUGER ?
La réponse est oui ! Depuis que nous faisons des safaris, nous avons visité de nombreuses réserves privées qui étaient en dehors du parc Kruger.
Et pour être sûr de voir le Big Five, je vous recommande avant de réserver de consulter les avis sur Tripadvisor. Nous avons toujours sélectionné nos lodges de cette manière et nous n’avons jamais été déçus ! De cette manière, vous vous assurez aussi avant le départ d’avoir la chance de pouvoir observer les 5 plus grands animaux de la Savane.
Le parc Kruger peut se parcourir seul en voiture. Mais je vous déconseille vivement de partir seul à la recherche des animaux, vos chances d’en voir sans rangers sont extrêmement faibles.
____________________________________________________________________________
COMMENT S’ORGANISE UN SAFARI ?
Toutes les réserves s’organisent de la même manière. Le premier safari de la journée a lieu le matin très tôt. Il vous faudra être matinal, mais vous verrez, il n’y aucune difficulté à se lever quand on sait que l’on va voir des lions. Le réveil a souvent lieu vers 5h du matin en fonction de la saison et du lever du soleil. Le game drive dure 3h et croyez-moi cela passe très vite. Pendant ce temps, le ranger va chercher les animaux. On parcourt des kilomètres au milieu de la Savane à observer le lever du soleil et à respirer les parfums, c’est magique. Vers 8h, le ranger fera une petite pause et vous pourrez déguster des gâteaux et prendre un thé ou un café chaud. Cela fait aussi partie de l’expérience d’un safari. Cela donne l’occasion de parler avec le ranger et les autres hôtes, de lui exposer notre envie de voir tel ou tel animal. Le deuxième safari a lieu vers 16h et dure 3h également. Un petit apéritif est également prévu et vous pourrez à ce moment-là observer les plus beaux couchers de soleil avant de rentrer dîner à la belle étoile.
J’espère avoir répondu à toutes vos questions, n’hésitez pas à me faire part de vos questions si vous en avez d’autres.
Et maintenant en route pour Esiweni…
ESIWENI – RELAIS & CHÂTEAUX
Nous avons quitté Balgowan assez tôt le matin, nous avions tellement hâte d’arriver à Esiweni, notre premier Lodge de ce voyage où nous allions passer 2 nuits. Esiweni est situé au coeur d’un écrin de verdure, sur une falaise qui surplombe la Sunday River. Jamais je n’avais contemplé une aussi belle vue sur la savane.
Sophie et Ludovic sont les heureux propriétaires de ce petit paradis, classé Relais & Châteaux. Anciens Parisiens, ils ont tout quitté pour vivre auprès des animaux et on fait de cet endroit une maison de famille. Ici, on se sent comme à la maison. La grande table en bois invite les hôtes à un moment de convivialité. On peut se poser dans le salon, dans un fauteuil confortable à côté de la cheminée, et lire quelques livres à disposition tout en buvant un chocolat chaud. Cette pièce à vivre si joliment décorée nous plonge dans un autre monde, on est hors du temps, pas un bruit, on se sent perdu au milieu de tout. C’est une sensation étrange et pourtant tellement agréable.
On découvre notre suite. J’ai les larmes aux yeux tellement l’endroit est magnifique. Je sais que j’ai beaucoup de chance d’être ici, de vivre ce moment. Je sais que le départ sera difficile mais j’essaie de ne pas y penser. Pour le moment, profitons. Je visite chaque recoin de la chambre, un coup de waouhhh, c’est trop beau, j’ai l’impression de rêver. J’ouvre la porte fenêtre et découvre de cette immense terrasse la vue sur la Sunday River. Une vue à couper le souffle. Je croise les doigts pour que les éléphants fassent leur apparition. Mais pas encore…
Au cours de notre séjour, nous avons vécu des moments absolument incroyables, je me demandais bien souvent si je ne rêvais pas ces instants. Esiweni fait bien plus qu’accueillir des hôtes, il les invite à vivre des expériences uniques. Nous avons pu dîner près du feu en amoureux en pleine nuit, on a partagé une soirée avec tous les membres du lodge à écouter des chants Zulu et à apprendre leur danse si connue (référence à Johnny Clegg, chanteur que j’aime tant) et enfin nous avons eu la surprise de déjeuner au bord de la rivière Sunday River en plein milieu de la savane. En écrivant ces lignes, je pense que Esiweni est le meilleur lodge que nous ayons pu faire jusqu’à aujourd’hui. Nous n’avons jamais eu autant de bonnes attentions ailleurs.
Côté cuisine, nous nous sommes régalés. John, le chef cuisinier est venu nous saluer pour nous demander quelles étaient nos intolérances alimentaires. Sa cuisine est inventive et surprenante, il fait, avec un tout petit rien, un plat succulent. John aime faire plaisir et cela se ressent dans chacun de ses plats.
Le lodge n’accueille pas plus de 10 personnes, soit 5 suites et offre un magnifique panorama sur la savane.
Ici l’aventure était paradisiaque.
Merci Ludovic, Sophie, Morgane, John et Pemba pour votre bonne humeur, votre écoute et votre accueil.
LES SAFARIS
Esiweni nous a offert des panoramas inoubliables, des levers de soleil majestueux et les plus beaux couchers de soleil que nous ayons pu voir dans la savane. Nous avons pu apercevoir de nombreux animaux, puisque la réserve accueille le Big Five. Pemba notre ranger est un homme expérimenté, 20 ans d’expériences, il nous a parlé des animaux, des oiseaux et de la nature. C’est un homme passionné qui partage son savoir avec tant de générosité que l’on apprend chaque jour quelque chose.
Dans la réserve de Nambiti, les 4×4 ne sortent pas des sentiers, c’est la règle. Chaque lodge de la réserve a signé un pacte de conduite. Ici on respecte l’intimité des animaux, c’est aussi quelque chose que j’ai beaucoup apprécié.
Nambiti est une réserve immense. On y a fait des rencontres inoubliables, certaines au lever du soleil comme ces 3 femelles guépard, une mère et ses filles, se reposant au pied d’un arbre ou celle des lions marchant en file indienne vers le premier point d’eau. Chaque moment restera dans ma mémoire et j’espère que les photos vous retranscriront ces moments inoubliables.
Photos : Céline Marks – Tous droits réservés
8 Commentaires
Bonjour Céline ! Superbes clichés et ce lodge … absolument renversant.
Je me demandais comment tu organisais tes safaris, est-ce que tu bookes tout toi même ou passes-tu par une agence ?
Pour ma part je suis en pleine étude de devis pour un safari en Tanzanie et quand je compare le package de l’agence avec le prix des nuités sur les sites des lodges, il y a un monde ! (Cela semble bien plus cher de passer par les lodges directement)
Ce serait top d’avoir aussi tes conseils sur ces points d’organisation !
Bonjour Elodie,
Merci pour ton gentil message. Oui nous bookons tout nous même avant de partir. Mon chéri planifie lui même les étapes, nous essayons que chacune d’entre elles ne dépassent pas plus de 600 km en voiture entre chaque endroit où l’on dort. Parfois on a pas le choix et ça arrive qu’en une seule journée on en fasse 800, mais c’est une seule étape sur le voyage. Je te conseille de tracer ton trajet au départ et d’organiser tes étapes en cherchant les lodges ou hôtels présents dans le coin. C’est comme ça que nous procédons. Je ne te cache pas par contre que c’est de nombreuses heures de recherche, mon chéri y passe beaucoup de temps. Avant de réserver, nous étudions aussi les avis sur les hôtels etc… Pour la Tanzanie, je sais que c’est complètement différent, on m’a dit une fois qu’on ne pouvait pas circuler nous même en voiture tellement les routes sont mauvaises et aussi parce-qu’ils ne conduisent pas très bien. Mais je ne peux t’assurer ce que je dis, car nous y sommes jamais aller. Je te conseille aussi de ne pas rester une semaine dans le même lodge si tu en as la possibilité, change tous les 2/3 jours. Même si cela engendre du trajet c’est aussi cool de changer de de voir de nouveaux animaux et paysages.
Quelles photos magnifiques !!!
Merci pour le voyage !
Merci à toi pour ton message et contente que cette petite parenthèse t’ai plu !^^
Ces photos sont tout simplement époustouflantes. Difficile d’imaginer d’avoir la possibilité de côtoyer autant de beauté de si près. Merci de nous en faire profiter!
Bonjour Grégory,
Merci de les avoir apprécié ! ^^
Une splendeur ces photos. Tu as un tel talent…
Merci de m’avoir emmenée en voyage avec toi.
Tu sais que j’admire toujours ton travail photographique mais je suis encore plus subjuguée quand je découvre celles de tes safaris ♥
D’une part, parce que ce sont des animaux incroyables qu’on ne voit pas vraiment par chez nous (ou alors il faut aller au zoo, et je n’aime pas trop ça…) et là, on les voit dans leur environnement naturel et qu’est-ce qu’ils sont beaux !!!
D’autre part, parce que tu es la première à m’avoir donné envie de faire un safari. J’en avais une mauvaise image avant (je ne sais pas pourquoi) et grâce à toi, je vois le bon côté, la beauté et l’intérêt d’en faire un. J’étais déjà tombée amoureuse d’une de tes photos de lion, prise lors d’un précédent voyage
Bref, j’avais déjà envie d’aller en Afrique du Sud mais là, je vais me renseigner davantage
Bises Céline, bravo pour ton travail !
Manon