Je vous retrouve aujourd’hui pour le deuxième épisode de mon road trip en Afrique du Sud. Pour celles et ceux qui ont manqué le premier épisode de la série, vous pouvez le retrouver en cliquant >> ici <<.
Les étapes qui suivent sont sans doute les plus belles de notre voyage. Celles que nous souhaiterions revivre et qui ont fait de nous de véritables passionnés de l’Afrique du Sud.
J’ai découvert pour la première fois le safari il y a 5 ans sur ces mêmes terres mais plus au nord. Si j’avais davantage les moyens de le faire, il est certain que nous y retournerions tous les ans. Observer une fratrie grandir et la voir évoluer est bien plus passionnant encore qu’un reportage animalier, même si j’adore ça. Cette fois tout se passe sous nos yeux ébahis et on a presque du mal à y croire.
Observer les animaux dans leur milieu naturel est sans doute l’une des plus belles choses à faire lors d’un voyage sur le sol africain.
Je vous emmène aujourd’hui découvrir cette magnifique étape au sein de notre lodge, en vidéo et en photos, j’espère que cela vous plaira et que cela vous fera voyager. Rendez-vous très bientôt pour le 3ème épisode !
Retrouvez le résumé de cette partie du voyage sur le magazine INSTANTS de Relais & Châteaux, sur lequel j’ai l’immense honneur de figurer. A découvrir >> ici <<.
————————————————————————————–
2ÈME ÉTAPE : SABI SAND GAME RESERVE
————————————————————————————–
————————————————————————————–
LONDOLOZI PRIVATE GAME RESERVE
————————————————————————————–
Pour moi, c’est ici que commence le voyage. Sur cette terre rouge aride, cette poussière qui se dérobe sous chacun de nos pas et dans cette atmosphère si particulière qui fait que l’Afrique du sud est sans aucun doute l’un des plus beaux pays au monde.
Ici, on est ailleurs. Ici à Londolozi, le temps s’arrête, on vit au sein de la réserve privée avec comme seul voisin la faune sauvage. Ici, nous ne sommes pas chez nous, mais sur les terres des animaux. Un lieu qu’on se doit de respecter.
Cette terre que l’on chérit et dont on s’imprègne pendant ces quelques jours passés ici. On se dit que l’être humain est le pire destructeur qui soit sur terre. Même si bien entendu cela est loin d’être une surprise pour moi. On se dit comment avons-nous pu en arriver là ? La loi de l’Afrique et de ses réserves est loin d’être un paradis terrestre. Les associations n’ont pas la tâche facile pour préserver certaines espèces animales. Lorsque que certains détruisent, d’autres reconstruisent avec peine et passion. C’est un combat de chaque instant et j’aurai l’occasion de vous en reparler plus tard dans mon prochain article.
Nous avons quitté notre hôtel Athol Place à Johannesburg en début de matinée en espérant pouvoir arriver à temps pour le deuxième safari de la journée à 16h. Direction notre prochaine étape et le Lodge Londolozi Private Game Reserve où nous allions séjourner 2 jours et 2 nuits. Nous avons parcouru plus de 500 kilomètres pour y arriver. L’endroit est plutôt bien gardé. Il faut passer 2 barrages où on vous fait ouvrir votre coffre et où l’on vous demande votre laisser passer. Le braconnage oblige à ces pratiques, ne vous offusquez pas, au contraire. Il en sera de même au retour, car il est interdit de rapporter quoique ce soit notamment des ossements d’animaux morts par exemple, très à la mode en ce moment. Ce qui est à la réserve reste sur ses terres et je trouve ça bien.
Arrivés sur les lieux, nous fûmes une fois de plus merveilleusement bien accueillis. Le Safari commençait dans une petite demi-heure et j’avais peu de temps pour préparer mon matériel dans un laps de temps si court. De plus, nous n’avions pas déjeuné sur le trajet pour ne pas perdre de temps. On nous a gentiment proposé un lunch avant notre départ pour rejoindre le groupe tranquillement après.
Londolozi est situé au cœur de la réserve Sabi Sand Game Reserve. Depuis 90 ans et de génération en génération, c’est la même famille qui s’occupe de cette réserve. Londolozi comprend 5 camps. Trois, dont le Tree Camp où nous avons séjourné, sont classés Relais & Châteaux, tous sont situés au bord d’une rivière où l’on peut apercevoir les hippopotames se baigner et les éléphants boire. Ici pas de stress, le personnel s’adapte à chaque client et c’est un véritable gage de qualité. Rien ne vient vous parasiter, ici on vit l’expérience à fond, dans la sérénité la plus totale.
La terrasse principale où l’on prend les repas offre une vue magnifique sur la savane. Certains animaux comme les Impalas passent en dessous et viennent manger les quelques feuilles encore vertes. Quant aux barons ce sont de véritables farceurs qui sont prêts à tout pour vous dérober ce que vous avez dans votre assiette.
Côté chambre c’est le rêve puisque le lodge possède seulement 6 chambres. Vous aurez peu de chance en somme de croiser votre voisin, si ce n’est à l’heure du déjeuner et du dîner. Notre chambre était gigantesque et bien plus grande que notre appartement. Elle était magnifiquement décorée et tout confort. Chaque chose était remise à sa place lors de nos absences. Le personnel de chambre était d’une discrétion absolue, je n’ai d’ailleurs jamais croisé une femme de chambre. Mais je les remercie aujourd’hui, car il n’y a rien de plus agréable que de trouver son lit défait le soir avec un petit chocolat sur l’oreiller et les petits chaussons au pied du lit.<3
Nous prenions tous nos repas au lodge et tout était absolument délicieux. Pour le petit déjeuner, il y avait juste ce qu’il faut. Ici pas de gaspillage, un très bon point. Pour notre dernière soirée, notre repas fût servi aux chandelles avec un verre de vin accompagnant chacun des 6 plats. Tout était absolument superbe et rien n’est venu déranger notre séjour, c’est le paradis au cœur de la savane.
Ici le Léopard est roi. Lors de notre premier voyage en Afrique du Sud, nous n’avions pas eu la chance de les apercevoir malgré toute la bonne volonté des rangers. C’est l’animal le plus difficile à trouver. Et cette fois-ci, nous avons été particulièrement gâtés ! Nous avons eu le plaisir d’en voir plusieurs et même d’observer un couple de léopards s’accoupler. Je ne vous l’ai pas mis dans la vidéo, mais ce moment était unique. Un couple de léopards s’accouple pendant 2/3 jours et pratiquement toutes les 10 minutes. Si une femelle se refuse à lui, il peut la tuer. C’est d’ailleurs à ses oreilles que l’on peut voir si une femelle s’est déjà accouplée ou non. Le mâle lui ronge les oreilles à chaque accouplement. Lorsque celle-ci met bas, le mâle reste à ses côtés, contrairement au lion. Il restera près d’elle lors de l’accouchement et pour l’aider à nourrir les petits jusqu’à ce que la femelle le décide. Ils sont pendant un laps de temps un véritable couple.
Nous avons pu voir de nombreux animaux, chaque jour fût une nouvelle découverte. Des girafes, des hippopotames, des impalas, des lions et des lionnes, des rhinocéros.
Le moment qui restera à jamais gravé dans ma mémoire est le face à face avec les lionceaux et les 2 lionnes. Il aura fallu plus de 12h de safari pour enfin les apercevoir. Tout au long de notre séjour, les rangers ont fait leur maximum pour que je puisse repartir avec de belles images et je les remercie encore aujourd’hui. Je leur avais fait part de ma volonté de les voir et c’est très émouvant d’observer des moments comme celui-là avec comme seul bruit de fond le chant des oiseaux au petit matin. Vous pouvez d’ailleurs le découvrir et voir les lionceaux jouer sur la vidéo.
A SAVOIR : il est interdit dans les réserves et même en Afrique du Sud de filmer avec un drone. Je ne vous cache pas que je suis repartie vraiment déçue de n’avoir pas pu filmer certains paysages sur notre route. C’est tellement frustrant ! Par contre sachez qu’il est possible d’en demander l’autorisation auprès des services concernés, mais cela peut-être long et je vous avoue que je ne me suis pas penchée sur la question. Je ne l’ai su que trop tard après notre départ.
————————————————————————————–
LES SAFARIS A LONDOLOZI
————————————————————————————–
Vous avez été quelques-unes à me poser la question sur l’organisation des safaris. Je pense qu’il était intéressant de faire une petite parenthèse ici afin de répondre à vos questions.
Il faut déjà savoir que lorsque vous réservez une chambre au sein d’un lodge dans la majorité des cas cela comprend, le prix de la nuitée par personne, tous les repas, les boissons, les safaris et les éventuelles activités proposées au sein du lodge.
Deux safaris vous seront proposés dans la journée. Le premier a lieu à 6h du matin et le second à 16h. Pourquoi si tôt le matin ? La réponse est toute simple, parce-que les températures sont plus clémentes et que les animaux se nourrissent et s’approvisionnent aux coins d’eau. C’est donc à ce moment de la journée que vous aurez le plus de chance d’observer des animaux. Pour celui de l’après-midi c’est pareil. Le soleil se couche et les animaux vont chercher à manger. En général, un safari dure entre 3 et 4h. Cela peut paraître énorme, mais croyez moi cela passe très très vite. A chaque fois, je me disais : c’est déjà fini vivement le prochain ! Vous n’aurez jamais un safari en plein après-midi, les chances de voir des animaux sont plus minimes.
Le rythme étant assez soutenu, vous pourrez profiter du temps libre entre les deux safaris pour vous reposer et profiter des activités proposées par le lodge.
————————————————————————————–
A SAVOIR SI VOUS VOULEZ FAIRE UN SAFARI
————————————————————————————–
Où que vous réserviez votre safari, un bon conseil, regardez où vous mettez les pieds avant d’y aller. Aujourd’hui grâce à internet, les possibilités sont nombreuses pour consulter les évaluations des lodges. Londolozi par exemple est extrêmement bien noté notamment sur Tripadvisor, site que j’utilise depuis sa création et dont je suis membre actif pour les notations. Il est numéro 2 sur 42 lodges situés dans la région. Je vous recommande également de consulter les comptes instagram des lodges, ainsi que leur blog et voir si ils le mettent fréquemment à jour. Regardez si il y a des photos d’animaux et si il y a des bébés au sein de la réserve. Si c’est le cas, c’est bon signe ! Le compte instagram de Londolozi que je suis aussi est souvent mis à jour et grâce à cela, je peux à 12 000 kilomètres de là, voir ce que les lionceaux et leurs mères deviennent. Et je peux vous dire qu’ils ont déjà bien grandi !
Pensez à ne pas réserver dans de gros complexes hôteliers. Vous risqueriez de vous retrouver à 12 dans une voiture (à Londolozi nous étions 4 par voiture) et à dix 4X4 autour d’un animal. J’insiste bien sur cela car l’expérience ne sera pas la même et vous risqueriez d’être déçus.
A notre retour, je retouchais mes photos dans l’avion et une femme et sa famille ont vu les photos des léopards. Elle nous a demandé où nous les avions vu car eux-mêmes étaient très déçus par leurs safaris.
Un lodge ça englobe un tas de choses, la qualité de vie sur place, le confort, les repas, l’expérience des rangers, la sécurité à bord des voitures, le respect des animaux. Ce n’est pas pour rien qu’il y en a plus cher que d’autres. Bien évidemment il faut faire en fonction de ses moyens et je le comprends tout à fait. Mais comparez bien avant d’y aller. Il serait dommage de repartir sans avoir vu certains animaux. Après tout on vient pour cela ! Attention aussi certains animaux sont parfois plus visibles que d’autres, cela dépend des saisons.
A très bientôt pour le 3ème épisode de la série. Bonne journée à tous et n’hésitez pas si vous avez des questions !
Photos et vidéos : Céline Marks – Tous droits réservés
37 Commentaires
Magnifique !
Merci Emma ;o)
Ohhhh ces photos d’animaux sont superbes!
Je rêve d’y aller!!!
Merci pour ce beau voyage!
Bises
Julie, Petite and so What?
Hello !
Merci beaucoup d’avoir laisser un petit mot pour me le dire et d’avoir apprécié le voyage ! A bientôt !
Je fais mon premier voyage en Afrique du Sud et mon premier safari l’an prochain! Tes photos me donnent vraiment envie d’y etre 🙂
Hello !
Ah tu ne seras pas déçue ! C’est une voyage inoubliable et sans doute l’un des plus marquants en ce qui me concerne. Merci pour ton commentaire ^^
Tout simplement MAGNIFIQUE ! ce voyage a dû être exceptionnel ! et ce travail photographique ! je commente rarement mais je n’ai pas pu m’en empêcher face à la beauté de ces animaux !
Bonne continuation Céline 🙂
Bonjour Anna,
Merci merci beaucoup pour ton gentil commentaire et ravie que cet article t’ait donné envie de commenter ici. Nous avons vu des choses exceptionnelles, je n’ai pas mis toutes les photos, le post aurait été trop long ;op Ravie que tu es appréciée cette escapade et rendez-vous pour le 3ème épisode ;o)
Je rêve de visiter l’afrique du sud et tes photos confortent encore plus l’envie de faire ce voyage tant ça a l’air magnifique. Je garde le lien précieusement avec tous les conseils que tu nous donnes 🙂
Bonsoir Pauline,
Ravie que cette petite escapade te plaise et que cela te fasse voyager ! Je te souhaite de visiter ce beau pays très bientôt, tu ne seras pas déçue ;o)
Tes photos sont incroyables, les couleurs sont dingues, en un mot merci pour la jolie balade 🙂
Merci beaucoup Sandrine d’avoir apprécié le voyage ! ^^
Bonsoir, les mots me manquent après avoir vu tes photos.
Mais un premier me viens en tête, c’est MERCI !!!
Merci pour ce voyage depuis mon écran d’ordinateur, j’en ai pris plein les yeux, pas autant que toi sur place, mais c’est déjà pas mal.
J’espère un jour à mon tout pouvoir faire un safari.
Bises
Bonjour Alisse !
Alors si tu as eu cette impression de voyager c’est que j’ai gagné mon pari ! ^^ Celui d’arriver à faire voyager les lectrices derrière leurs ordinateurs. Je te remercie de m’avoir laisser un petit commentaire pour me le dire, c’est une belle récompense pour moi et tout ce travail. Merci et bon week-end !
C’est vraiment époustouflant ! Tu nous partages des images fantastiques de l’Afrique du Sud qui me donnent envie de découvrir cette terre, merci !! (Je te suis depuis quelques temps maintenant et je dois dire que j’aime tout ce que tu fais !)
Bonjour Pauline !
Oh c’est vrai merci beaucoup ! Ce post a donc réussi à te faire sortir de ta cachette ;o) J’en suis ravie. Merci d’avoir apprécié cette étape et ravie de t’avoir fait voyager aussi ^^
Je suis émerveillée par ces photos. C’est juste magique de voir ces moments immortalisés. Merci beaucoup pour ce partage
En espérant pouvoir réaliser ce rêve un jour…!
Hello Lisa !
Merci beaucoup ! Je n’ai plus qu’à te souhaiter d’y aller un jour prochain alors ^^
Comme d’habitude, je suis sans voix devant la beauté de tes photos, la précision, la justesse, la poésie et la force qui se dégagent de chacune d’entre elles… C’est magnifique… Merci de nous avoir partagé ça ! <3
Hello Adrianna,
Merci beaucoup pour ton adorable commentaire qui me fait super plaisir. Merci beaucoup d’avoir apprécié ce post et d’avoir pris le temps de me l’écrire <3
Félicitations pour cette magnifique réalisation!cordialement.
Bonjour Sébastien !
Merci beaucoup pour votre commentaire, je suis très flattée ! ^^ A bientôt !
Je suis bouche bée face à tes photos magnifiques ! Et comme la nature est belle, tu as dû en prendre plein les yeux !!!
Bises Céline,
Manon
Juste magnifique.Ta vidéo m’a donné des frissons. Quel émerveillement de voir ces animaux dans leur habitat naturel, c’est là qu’ils prennent toute leur dimension majestueuse.
Ce reportage est simplement magnifique !! Tes photos sont tellement belles, merci de nous faire partager tout ça !! Quelle émotion de pouvoir observer ces animaux dans leur milieu naturel ..
Hello Perrine,
Merci beaucoup pour ton commentaire et j’espère que cela t’a fait voyager ! ^^ Oui c’est très émouvant de voir cela en vrai et de te dire que finalement l’homme détruit de telle beauté. J’ai du verser ma petite larme une ou deux fois ^^
La magie opère toujours.Quel endroit paradisiaque!Bravo pour ce reportage superbe.Je suis heureuse d’apprendre qu’une prise de conscience concrète pour la protection de ce merveilleux monde soit mise en place.Merci pour le rêve.
Bonjour Elise,
Merci de l’apprécier ! Oui je parlerais dans mon prochain article de la protection des espèces par l’être humain et notamment une très grande dame ! A suivre et merci pour ton commentaire ^^
C’est magnifique ! Bravo pour ce superbe article, ces deux vidéos et ces très belles photos !!!! Merci beaucoup pour ce partage.
Bonjour Alexandra,
merci beaucoup pour ton commentaire et ravie que cela t’ai plu ! ^^
Incroyable ! Tes photos sont parfaites tant par leur beauté et par les émotions qu’elles dégagent , je reste sans voix face à plusieurs d’entre elles .. BRAVO !
J’ai craqué pour le petit oiseau multicolore .. ^^
Hâte d’en voir d’avantage !
merci beaucoup ! Oui tu as vu, il est trop mignon ce petit oiseau. On en a pas des comme ça nous ici ! ;o)
sublime , que de beautés !!!! tes photos me laissent sans voix…gros bisous
Merci tata <3
C’est magnifique tes photos ! Trop envie d’y retourner tellement c’est un voyage grandiose…
Tes photos sont superbes, et ton expérience me paraît unique et merveilleuse. J’aimerai beaucoup avoir l’occasion de faire un safari (ou plusieurs hein).
Hello !
Ah je te souhaite une jour de pouvoir en faire un, c’est une expérience vraiment unique ^^