Faire un voyage en Afrique du Sud c’est ce que je pourrais souhaiter à chacune et chacun d’entre vous.
L’Afrique du sud est un pays si extraordinaire et qui offre tellement de splendeurs. Un voyage sur ses terres, c’est une immersion, une prise de conscience, une réalité… on en revient changé et bien souvent avec des convictions différentes. Pour la première fois, en 2011, lorsque j’ai posé un pied sur cette terre rouge, j’ai compris que je ne pourrai plus aller dans un zoo. La raison est simple, je ne supporte plus de voir des animaux en cage. Pour moi ce n’est pas leur place, même si je sais que parfois on ne peut pas faire autrement.
Mais quand même… voir des animaux dans leur milieu naturel est sans doute l’une des plus belles choses que j’ai pu voir au gré de nos voyages. Je ne vous cache pas que j’en suis souvent très émue. J’essaye de m’imprégner de ces moments uniques pour les garder au plus profond de ma mémoire.
J’étais impatiente de retoucher toutes mes photos, impatiente de vous monter mes vidéos aussi et de pouvoir les partager ici. De vous montrer les meilleures facettes de ce pays, de vous donner aussi l’envie de vous y rendre un jour. Vous dire que non, l’Afrique du Sud n’est pas plus dangereuse qu’ailleurs, je vous en parle un peu plus bas dans ce post, pour celles et ceux que cela intéresse.
Après un voyage de 10h, nous posions enfin les pieds sur le sol sud africain, direction notre premier hôtel : L’AtholPlace à Johannesburg. Une courte escale où nous avons pris le temps de nous reposer l’espace d’une journée. Je savais qu’après cette étape, le rythme serait soutenu entre des safaris qui débutent à 5h30 du mat et des trajets entre les deux. Puis moi, oui moi qui suit toujours à l’affût pour prendre la moindre photo, capter un moment et avoir la satisfaction de l’avoir dans la boîte. De l’attention permanente qui fatigue aussi, mais je ne peux pas m’en empêcher.
Notre voyage nous emmènera à faire escale dans 3 maisons Relais & Châteaux. Cette association regroupe plus de 550 maisons dans le monde dont 8 rien qu’en Afrique du Sud. Ce n’était pas notre première fois en Relais & Châteaux, souvenez-vous de cette fabuleuse étape dans le Montana au Triple Creek Ranch >> ici <<, en octobre 2015. Chaque fois que l’on entreprend un arrêt dans l’une de leurs maisons, nous sommes toujours satisfaits par la qualité du service et de l’accueil. Séjourner dans l’une de ces maisons est une valeur sûre et un gage de qualité. Nous l’avons une nouvelle fois constaté au cours de ce voyage et vous pourrez le découvrir vous aussi à travers mes photos et vidéos que je posterais prochainement.
Je vous emmène donc aujourd’hui à Johannesburg dans le quartier de Sandton. J’espère que vous apprécierez le dépaysement qui ne fait que commencer. Sur ce roadtrip, j’ai filmé chaque étape et je vous invite à découvrir chaque vidéo qui vous donnera une vision plus réelle de ce voyage en Afrique du Sud.
Et un bon conseil, regardez cette première vidéo jusqu’à la fin. Je vous dis à très bientôt pour le deuxième épisode. Très belle semaine à tous !
Retrouvez le résumé de cette partie du voyage sur le magazine INSTANTS de Relais & Châteaux, sur lequel j’ai l’immense honneur de figurer. A découvrir >> ici <<.
COMMENT SE RENDRE EN AFRIQUE DU SUD ?
Pour un vol direct Paris-Johannesburg, il vous faudra compter 10h30 de voyage pour arriver à destination. Je vous recommande bien évidemment les vols de nuit, le temps passe beaucoup plus vite. Dans notre cas, nous avions pris un vol Air France qui décollait de Charles de Gaulle à 23h00 et qui arrivait à Johannesburg à 10h du matin.
Si par contre vous souhaitez atterrir au Cap, sachez qu’il n’y a pas de vol direct depuis Paris et qu’il faudra prévoir une escale (Londres, Amsterdam, Dubaï…) selon la compagnie que vous aurez sélectionné.
Les vols internes :
Pour voyager à l’intérieur du pays, la compagnie South African Airways est une très bonne compagnie. La première fois que nous sommes allés en Afrique du Sud je n’avais pas voulu prendre l’avion, mais pour cette deuxième fois nous n’avons pas pu faire autrement. J’ai été agréablement surprise par la qualité de service de cette compagnie. Les sièges même en éco sont en cuir et les plats servis sont plutôt bons contrairement à d’autres compagnies. J’ai toujours ce souci et ce stress lorsque je pars de transporter mon matériel photo avec moi en bagage cabine. Un appareil et son objectif pèse en moyenne 3,5 kg, la valise à elle seule 3 kg également et il n’est pas rare malgré mon extrême vigilance que je dépasse le poids autorisé. Quand Air France autorise 12 kg en bagage cabine et South African Airways 7 en vol interne, cela peut en effet poser problème.
Et ce fût malheureusement le cas cette fois, à notre départ de Johannesburg pour le Cape. De nombreuses valises cabine ont été refusées à l’entrée dans l’avion et un membre du personnel a quand même demandé à vérifier ce que j’avais à l’intérieur de la mienne. Il a été adorable et m’a donné l’autorisation de l’emmener avec moi dans l’avion, voyant que c’était du matériel photographique.
Ce qui n’avait pas été le cas lors de notre voyage dans le Montana l’année dernière avec la compagnie Delta Airlines. Cette fois j’étais parfaitement en règle et pourtant le personnel m’avait fait vider toute ma valise à l’entrée de l’avion. J’avais du voyager avec mon matériel sur les genoux pendant 5h de vol, découvrant qui plus est à notre arrivée qu’il y avait encore une place pour un bagage au dessus de nos sièges.
A l’avenir, je me renseignerai d’avantage sur le transport de matériel pro car c’est quelque chose qui devient problématique pour moi et si vous avez des infos là-dessus n’hésitez pas à me laisser un commentaire. Je suis preneuse. Merci !
LES VACCINS :
Avant de partir en Afrique du Sud, il faudra penser à mettre à jour vos vaccins au moins 1 mois avant de partir. A Paris, vous pouvez vous rendre à l’Institut Pasteur avec votre carnet de santé (ou chez votre médecin traitant) sans avoir besoin de prendre de rendez-vous. Je vous recommande d’y aller en semaine, vous aurez moins de monde que le samedi. Vous devrez prendre un ticket et attendre que l’on vous appelle. Cela a du nous prendre 1h, pas plus, entre le moment où nous sommes arrivés, le temps d’attente, la consultation et le moment où nous sommes partis. Nous avions décidé d’aller à l’institut Pasteur car cela nous semblait plus pratique que d’aller chez le médecin où il faut prendre rdv puis faire une première visite, aller acheter les vaccins à la pharmacie et revenir. L’avantage de L’institut Pasteur c’est qu’ils ont tout sur place.
Le paludisme :
La paludisme est une infection parasitaire que l’on trouve dans certaines zones de L’Afrique du Sud notamment dans les réserves animalières. Elle est transmise par piqûre de moustique et se manifeste par une fièvre élevée accompagnée en général de maux de tête, courbatures et troubles digestifs.
Je vous conseille fortement de consulter votre médecin avant de partir et de voir avec lui si il vous recommande de prendre le traitement avant votre départ. Ne pensez pas que cela n’arrive qu’aux autres, je connais moi-même une personne qui est parti sans prendre le traitement et qui en souffre beaucoup aujourd’hui.
Sachez qu’il existe des génériques beaucoup moins cher (prix divisés par 2) et que pour notre part nous avons pris le traitement.
LA TROUSSE A PHARMACIE :
Lorsque je pars en voyage, je prévois toujours une trousse à pharmacie avec quelques bons vieux médicaments de chez nous. Quand vous vous trouvez en pleine brousse et qu’il vous prend soudainement une bonne migraine, c’est bien d’avoir ce qu’il faut sous la main.
Je vous recommande donc de prendre du paracétamol, de spasfon, un antiseptique et des pansements. Pensez également à acheter ce qu’il faut contre les moustiques ainsi qu’une pommade gel apaisante en cas de piqûre. Pour info, grâce à cela, je ne me suis pas fait piquer une seule fois et pourtant les moustiques m’adorent !
LA MÉTÉO ET LE DÉCALAGE HORAIRE :
En octobre, c’est le printemps. La saison idéale pour se rendre en Afrique du Sud. Sachez qu’il fera plus chaud au nord surtout dans les réserves que dans le Sud au Cap. Prévoyez donc ce qu’il faut pour les changements de température.
De Décembre à Mars c’est l’été en Afrique du Sud. Mais idem selon les endroits où vous vous rendrez, prévoyez ce qu’il faut pour vous couvrir.
PREMIÈRE ÉTAPE :
————————————————————————————–
LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DU SUD ?
————————————————————————————–
C’est une question qui est souvent revenue sur Snapchat (celine_marks) et j’ai pensé que faire une petite parenthèse sur le blog, pouvais intéresser certaines d’entres vous.
Car non l’Afrique du Sud n’est pas plus dangereuse que certains quartiers en périphérie de Paris, ou que certains quartiers proches de NY, de Los Angeles ou de Marseille.
Prenons l’exemple de New-York qui dans les années 80 était réputée comme une ville dangereuse avec un taux de criminalité plutôt élevé. Aujourd’hui, c’est l’une des villes les plus visitées au monde qui a réussi à se défaire de cette réputation et où l’on peut se promener sans problème.
Je vous mentirais si je vous disais que certains quartiers ne sont pas dangereux. Mais je vous rassure, vous pourrez vous promener seuls sans avoir de couteau sous la gorge.
Si vous me suivez depuis quelque temps, vous savez que c’est la 2ème fois que nous allons en Afrique du Sud. Nous avons roulé de nombreux kilomètres du nord au sud et comme vous pouvez le voir, il ne nous est jamais rien arrivé ! Nous avons fait attention, nous n’avons pas exposé nos objets de valeur. Nous n’avons rien laissé dans la voiture. A certains endroits, je ne me promène pas avec mon appareil autour du cou ou mon iPhone à la main. Mais n’est ce pas le cas en France également ?
Le fait qu’il s’agisse d’un autre pays déstabilise peut-être davantage. Mais vous pouvez me croire, si je trouvais que cela était dangereux pour moi et mon matériel, je n’y serais pas retournée. Nous avons rencontré un adorable couple de 70 ans qui en était à son 4 ème voyage en Afrique du Sud et qui voyageait seul. C’est juste une question de bon sens comme lorsque l’on voyage dans n’importe quel pays.
Johannesburg est la ville d’Afrique du Sud qui a la plus mauvaise réputation en terme de sécurité et de criminalité. Il y aurait 20 meurtres par jour dans la métropole, ce sont souvent des règlements de comptes entre gangs qui ont lieu dans les townships.
Ce que je vous conseille si vous atterrissez à l’aéroport international de Johannesburg c’est de louer votre voiture ou de prendre un taxi et de vous rendre directement à votre hôtel. Nous n’avons malheureusement jamais mis un pied dans le centre-ville, je ne conçois pas de me balader en ville sans pouvoir prendre de photo, je serais extrêmement déçue.
Pourtant la ville a bougé. De nouveaux quartiers branchés ont vu le jour comme Maboneng, Stanley Avenue ou Braamfontein. Je vous recommande d’ailleurs cet article du Figaro si vous souhaitez en prendre connaissance >> ici <<.
Nous avons passé une seule journée sur place, nous n’avons donc pas été en ville. Nous avons demandé conseil auprès de notre hôtel afin de savoir si ces nouveaux quartiers valaient le coup d’être visités. Ils nous ont dit oui mais sans appareil et sans caméra. Nous étions en pleine semaine et pour info ils sont beaucoup plus animés le week-end. Nous avions également envie de nous reposer avant les safaris.
Lorsque vous vous trouvez dans les réserves animalières, vous n’avez absolument rien à craindre. Les entrées sont scrupuleusement gardées et surveillées. Il vous faudra même faire valider des tickets d’entrée et passer plusieurs barrières pour arriver à votre lodge. Vous pourrez photographier et filmer sans aucune crainte et en toute sécurité.
Pour Le Cap, je vous en parlerai d’avantage dans un billet dédié à la ville.
————————————————————————————————
FAIRE UN ROADTRIP SEUL OU EN COUPLE EST-CE-POSSIBLE ?
————————————————————————————————
Oui ! C’est tout a fait envisageable et je vous conseille fortement de vivre ce voyage en totale liberté.
Avec internet, il est devenu très facile d’organiser son voyage soit même. Prévoyez des étapes courtes, pas plus de 500 km entre chaque hôtel. Les autoroutes et routes d’Afrique du Sud sont aussi bien entretenues qu’en France et vous découvrirez de magnifiques paysages, très changeants en fonction des régions. Il est souvent difficile pour moi de ne pas m’arrêter pour prendre des photos d’ailleurs.
Si vous louez une voiture, un boitier pour les péages est installé sur le pare-brise. Les passages aux péages sont donc automatiques et il n’y a pas d’arrêts à prévoir. Ce sont des détecteurs placés au dessus des voies. En fonction de votre location ils sont compris dans le prix et vous n’aurez rien à payer de plus après. Renseignez-vous auprès de votre loueur.
Concernant les radars, soyez vigilants et respecter les limitations de vitesse. C’est un peu comme aux Etats-Unis, il y a de nombreuses voitures de police avec des radars mobiles.
ATHOLPLACE HOTEL & VILLA – RELAIS & CHATEAUX
Pour cette première halte en Afrique du Sud, nous avons posé nos bagages à quelques kilomètres du centre ville de Johannesburg, dans le quartier de Sandton. L’hôtel est charmant et dans ces lieux tout est fait pour que vous passiez la journée à vous reposer. Et c’est ce que nous avons fait ! L’AtholPlace abrite pas plus de 9 chambres/suites et c’est particulièrement appréciable si on souhaite de la tranquillité. Notre chambre était spacieuse, confortable et surtout très bien isolée. Je m’y suis sentie comme à la maison. La salle de bain, spacieuse elle aussi, comprend une douche et une baignoire avec des produits de beauté qui sentent délicieusement bons.
J’ai particulièrement apprécié cet hôtel pour le calme, le confort et la gentillesse du personnel, toujours aux petits soins pour les clients. Côté repas, nous avons déjeuné et dîné à l’AtholPlace et tout était absolument délicieux avec de jolies découvertes culinaires. Cette première étape nous aura permis de nous reposer avant de reprendre la route, direction les réserves à 500 km de là.
Photos et vidéos : Céline Marks – © Tous droits réservés
25 Commentaires
Superbe article Céline qui donne vraiment envie de découvrir ce pays! Et que dire de ta vidéo ….. Vivement la suite!! Bisous.
Merci Marine, ton commentaire me fait super plaisir ! La suite est encore mieux ;o) Bisous
J’ai hâte de lire crt article ! Je t’en avais fait part sur snapchat et je ne suis pas deçue. Une belle description, des conseils, de très belles photos et surtout une vidéo d’une qualité exceptionnelle.
Maintenant hâte de voir les prochains articles.
Encore bravo pour ce très beau travail.
Mon objectif aller en Afrique du Sud en septembre-ocotobre 2019 une fois diplomée !
Hello Miss !
Oui je me souviens de notre échange sur Snapchat ^^ Merci beaucoup pour ton commentaire, que je suis ravie de lire ici et qui me fait super plaisir. J’ai vraiment essayé de ne rien oublier dans ce premier article et de répertorier ce qui pouvait être utile. Les seconds posts traiteront plus ds safaris et ensuite de la ville du Cap. Il y a de belles choses en stock et j’ai grande hâte de les publier. Toi l’amoureuse de L’afrique du Sud, tu ne devrais pas être déçue ^^ Je trouve cela super en tous les cas d’avoir de si jolis projets même si c’est en 2019. Tu le mériteras vraiment ce voyage ! ^^
j’adore vos snaps et j’ai beaucoup aime suivre ce voyage , effectivement les lionceaux sont trop mignon des petits boules d’amours. ta vidéo est super belle est la musique est juste parfaite. grosse caresse a Charlie xo
Oh merci Marion ! Merci d’avoir apprécié cette vidéo et la belle musique qui la met si bien en valeur ;o) Je vais de ce pas faire une caresse à Charly ;o)
Super ce 1er article, l’hôtel avait l’air dingue!
J’ai hâte de voir plus de vidéos avec les animaux!
http://vitalaurea.com
Meric beaucoup ! ^^
Ta vidéo est superbe ! Je suis aussi une grande adepte de l’Afrique du Sud, j’y ai séjourné durant quasi 2 mois il y a quelques années, c’est un magnifique souvenir et peut être le plus beau de mes voyages 🙂 .
Comme toi ce qui m’a le plus marqué c’est de pouvoir observer les animaux dans leur milieu naturel, hâte de voir ta prochaine vidéo donc ! ^^
Très bon article qui donne envie de découvrir cet endroit .
Mercii
Merci beaucoup !
superbes photos et video qui donnent un sentiment d’évasion 🙂 merci Céline pour ce moment et vite la suite :p
Hello Mamselle Mily !
Merci merci merci ^^ La suite arrive bientôt ! Ce deuxième épisode me demande bien plus de travail que le premier ;o)
Je suis toujours bluffée par la qualité de tes articles… De vraies pépites! On voyage avec toi pendant quelques minutes, c’est génial. Tes posts sont complets et j’imagine le travail que cela demande. Bravo et continue de nous faire voyager et rêver ainsi. Ta vidéo est poétique et délicate, je suis fan. Bref, j’admire beaucoup ton travail. Merci merci de m’offrir cet petite fenêtre d’évasion dans mon quotidien.
Hâte de voir les prochains épisodes. Douce soirée. Xxx
Hello Sonia,
Merci infiniment d’avoir apprécié le contenu de cet article, c’est un vraie récompense pour moi de savoir que j’ai pu faire voyager des personnes comme toi derrière leurs écrans. C’est toujours le but et donc quand on me le fait savoir ici, je suis ravie ! ^^Un article comme celui-ci demande du travail, tu as raison. Mais c’est toujours avec beaucoup de passion et l’envie de faire découvrir un beau pays. A mon tour de te remercier d’apprécier ces articles et la suite arrive bientôt ! Je penche dessus actuellement mais cela me demande plus de travail que le premier ;o) A très bientôt Xxx
Quelle belle vidéo ! Merci pour toutes ces photos charmantes et informations précieuses ! Bon week-end
Hello Jenny !
C’est avec plaisir vraiment ! Tout cela me demande beaucoup de temps à écrire mais c’est toujours avec plaisir et passion ^^ Merci en tous le cas de l’apprécier ;o)
Tes photos sont superbes, ton montage vidéo fais rêver.
Je suis une grande fan de ton travail que je suis à travers ton blog, ton Instagram et tes snaps (ton petit chien ❤️).
Juste merci de me faire rêver
Bonjour Margot !
OOOhhhhhhh merci milles fois pour ton adorable commentaire qui me fait extrêmement plaisir ! Merci merci merci de me suivre un peu partout ^^A bientôt !
Absolument magnifique! Makes me homesick.
Merci beaucoup Nadia ! ^^
Waouh ! Super article , comme d’habitude , tout est bien détaillé et les photos sont magnifiques. Ta vidéo calme et apaisante m’a transporté quelques minutes et je me laisse rêveuse .. Je passe tout de suite au second article afin de continuer le voyage !
Merci beaucoup ! Je vois que le voyage t’a plu et j’espère que le troisième épisode qui arrive bientôt te plaira tout autant ^^
Je ne pense jamais à l’Afrique pour des voyages, mais plus je lis d’articles concernant ce continent, plus j’ai envie de tenter l’aventure !
Et c’est une belle aventure crois moi ^^