En cette période de décembre, j’avais envie de vous partager la recette d’un cake pour vos goûters de Noël. Quelque chose de pas trop sucré, assez simple à faire et qui ne vous demandera pas de passer 3h en cuisine.
Il y a 2 ans, je vous avais publié la recette du Cake au thé des Fleurs et je me suis dit que je pouvais repartir sur le même principe. Sauf que là, j’ai fait infuser du Thé de Noël pour lui donner cette saveur douce et réconfortante qui nous rappelle les fêtes de fin d’années. Et cela fonctionne plutôt bien, mon mari a adoré ! D’ailleurs, il se marie à merveille avec un chocolat chaud. A vous de vous préparer un goûter de Noël comme il se doit, série de Noël et plaid en mode cocooning à la maison, le nec plus ultra !
Petite précision, pour cette recette, j’ai utilisé du lait d’avoine et de la margarine végétale. Vous pouvez utiliser du lait et du beurre à la place si vous le souhaitez dans les mêmes proportions.
INGRÉDIENTS :
– 200 gr de farine de Petit Epeautre (ou autre)
– 100 gr de sucre ou 90 gr de sucre + 1 sachet de sucre vanillé
– 100 ml de lait d’avoine (ou autre)
– 3 œufs
- 100 gr de margarine végétale (ou autre)
– 10 gr de Thé de Noël
– 1 sachet de poudre à lever
– Sucre glace
RÉALISATION :
– Dans une casserole, faites chauffer le lait jusqu’à ce qu’il soit chaud, mais pas bouillant. Ajoutez le thé directement dans votre casserole et laissez infuser pendant 5 mn à couvert.
- Dans un saladier, mélanger le sucre et les œufs jusqu’à ce que vous obteniez un mélange homogène.
- Ajoutez ensuite votre farine progressivement et la poudre à lever. Mélangez bien de nouveau.
- Une fois que votre thé a infusé, filtrer le à l’aide d’une passoire fine.
– Faîtes préchauffer votre four à 200°.
– Puis ajoutez le lait d’avoine filtré et la margarine végétale à votre préparation. Mélangez bien jusqu’à obtenir un mélange homogène.
– Versez votre préparation dans votre moule à gâteau que vous aurez préalablement beurré ou dans lequel vous aurez disposé du papier cuisson.
- Mettez au four à 200 degrés pendant 45 mn.
- Pour vérifier que votre cake est bien cuit, insérez la pointe d’un couteau à l’intérieur de votre gâteau. Si il ressort tout sec, c’est que c’est cuit !
AVANT LE DRESSAGE :
– Pour la décoration, vous pouvez parsemer de sucre glace avant dégustation.
Photos tous droits réservés Céline Marks
Laissez un commentaire