Je m’appelle Céline, je vis à Paris et je blogue depuis 2009. J’adore la mode, les voyages et la food. Le partage m’a amené à ouvrir ce blog qui prend à ce jour une grand place dans ma vie. J’ai un petit beagle qui s’appelle Charly et qui me suit partout. Je suis également photographe de mariage, mais pas que… Bonne lecture !
Erreur. Aucun flux trouvé.
Veuillez aller sur la page de réglages d‘Instagram Feed pour connecter votre compte.
Comment bien entretenir son linge. C’est une question qui est revenue à plusieurs reprises au fil des années et notamment via les réseaux sociaux. Alors je ne sais pas pourquoi ces questions, mais la seule explication qui me vient à l’esprit c’est que vous me voyez ressortir chaque saison une grande partie de mes vêtements qui ont plusieurs années et qui sont toujours en très bon état. Je ne vois que cela, arrêtez- moi si je me trompe…? Bref j’ai décidé de rédiger cet article car certaines d’entre vous m’ont demandé un retour sur l’utilisation de notre nouveau lave-linge (oui cela a un peu tardé, désolée) et j’avais envie un peu de compléter tout ça sur la façon dont j’entretiens mes petites affaires chéries.
Alors les questions que j’ai reçues sont souvent les mêmes :
– Comment laves-tu tes pulls Sézane ? (question number one)
– Tu laves tes jeans à combien de degrés ?
– As-tu un sèche-linge ?
Je n’irais pas vous dire que je suis devenue une experte du lavage jusqu’au point d’ouvrir un pressing mais au fil des années, j’ai appris que bien entretenir son linge permettait de prolonger sa durée de vie et de ce fait de le garder plus longtemps. Depuis quelques années maintenant, je m’offre de belles pièces qui me coûtent tout de même un bras voire les deux et je n’ai pas spécialement envie qu’elles ressortent de la machine en mauvais état. Non, le but lorsqu’on investit dans une belle pièce c’est qu’elle dure longtemps, alors attention au lavage ! Si vous n’êtes pas sûre, je vous déconseille fortement de tenter des expériences, un petit passage chez le pressing, cela vous évitera peut-être l’incident qui vous fera dresser les cheveux sur la tête.
Pour ma part, il a donc fallu sortir le guide : « Savoir se servir de sa machine à laver, Pour les nuls » (ne cherchez pas cela n’existe pas en vrai !) mais dans le contexte c’était un peu ça. J’ai lu des articles, j’ai cherché, j’ai testé aussi et j’ai compris que j’étais complètement à côté de la plaque. Car souvent ce qu’il se passe, c’est qu’on nous livre une machine, on a un manuel fourni qu’on ne lit pas (et ne me dîtes pas que si !) et puis on fait un petit peu à sa convenance. Tiens je vais mettre un peu de sel, un peu de poivre, vous voyez où je veux en venir ?
Alors que finalement prendre soin de son jean préféré c’est pas si difficile que ça. Et maintenant que je suis bien rodée et que je commence à bien m’y connaître, souvent je fais l’inverse de ce que me dit une étiquette sur le vêtement. Attention pas sur la majorité de mes vêtements, je précise, s’il est indiqué nettoyage à sec, je ne vais pas en faire qu’à ma tête.
Il y a un peu plus d’un an, nous avons changé de machine, je vous en parlais >> ici <<. Notre ancienne machine à laver avait plus de 17 ans et nous devions mettre un seau en dessous du hublot car il y avait quelques fuites. On a tenu comme ça des mois et puis l’heure du « Au revoir » a sonné. C’est là que je me suis rendue compte de l’énorme progrès que l’on avait pu faire en terme de lave-linge. Nous nous sommes tournés vers un lave-linge Haier (le modèle I-Pro Series 7), une marque reconnue pour son innovation et son design qui ne laissent pas indifférents. Une capacité de 12kg, idéale pour enfin laver nos couettes et ne plus avoir à les emmener au pressing. Et une machine 2 en 1 puisque le modèle choisi est une lavante/séchante. Je précise ici que nous utilisons très peu cette fonction et uniquement pour le linge de lit en hiver. En cette période, nous chauffons l’appartement à 19 degrés, de ce fait, cela met beaucoup de temps à sécher. Dans notre ancien appartement (immeuble ancien, mauvaise isolation), l’humidité s’était invitée derrière les armoires du dressing et je vous épargne les détails, mais c’était loin d’être joli, en plus de ne pas être sain du tout. Alors depuis qu’on est propriétaires et qu’on vit dans un appartement sain, on a décidé qu’en hiver on éviterait de faire sécher le linge des jours durant dans le dressing afin d’éviter ce genre de problème.
LES 4 POINTS POSITIFS DE NOTRE LAVE-LINGE HAIER :
– La première chose c’est qu’il est extrêmement silencieux. C’est même assez bluffant, c’est à peine si on l’entend. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, mais à l’époque où notre lave-linge était dans la cuisine et non loin du salon, je crois sincèrement que cela nous aurait changé la vie !
– La fonction i-Refresh une fonction innovante qui rafraîchit les tissus les plus délicats comme la laine et les vêtements fragiles. C’est un système de micro-vapeur qui élime les odeurs, ainsi que les poussières fines et allergènes. Bien pratique pour redonner un petit coup de frais à son pull préféré sans passer par la case lavage. Pratique aussi lorsqu’on est allergique aux pollens comme moi.
– La fonction Smart Dual qui nettoie automatiquement le lave-linge après chaque cycle pour une meilleure hygiène et qui améliore de ce fait la durabilité de la machine à laver. Et ça c’est véridique, les poils de Charly ne s’accumulent plus dans le joint d’étanchéité et je regarde à chaque fois car j’en ai l’habitude, c’est toujours propre. Pas d’eau stagnante ou de poils de chien qui s’y sont logés.
– Et enfin sa facilité d’utilisation malgré ses nombreuses fonctions. Je suis fan de son écran digital qui offre un vrai confort d’utilisation au quotidien. Mon seul regret par rapport à mon ancien lave-linge c’est qu’il ne sonne pas pour m’annoncer la fin du cycle de lavage. Et comme il est très silencieux, je ne l’entends pas toujours. Et pour terminer, il est classé A selon le nouvel écolabel.
MES 5 ASTUCES POUR PRENDRE SOIN DE SON LINGE ET ÊTRE PLUS ECOLOGIQUE :
J’avais envie de terminer cet article en vous donnant quelques astuces pour prendre soin de vos pièces préférées. Car je le répète, les laver à bonne température c’est les garder plus longtemps. Certaines pièces sont plus fragiles que d’autres et on a tendance à organiser nos cycles de lavage en fonction des couleurs. Une machine de foncé, une machine de clair et hop c’est fait !
1/ LES JEANS : Si j’ai un premier conseil à vous donner, pensez toujours à les retourner sur l’envers avant de les mettre en machine et sans surcharger le tambour. Le mieux est de faire un lavage Spécial Jeans (2/3 max) en les lavant le moins possible, oui vous avez bien lu ! Par exemple, on ne le porte pas qu’une seule fois et on le place dans le bac à linge sale car plus vous laverez votre jean, plus il s’abîmera rapidement et sa durée de vie n’en sera que réduite. Alors si vous ne voulez pas dire adieu trop tôt à votre jean préféré, mieux vaut se limiter. En termes de lavage, il est recommandé de le laver à 30 degrés, mais pour ma part, j’évite l’eau chaude. Je choisis un programme délicat, une température de 20 degrés maximum et un essorage à 600 tour/mn max. Pour le séchage, oubliez le sèche-linge ou encore le séchage au soleil, les dégâts peuvent être irréversibles et toujours le repasser sur l’envers.
2/ LES PULLS : les pulls en laine sont à laver avec soin, déjà parce que cela peut vite rétrécir mais il ne faut pas oublier que certaines mailles sont plus fragiles que d’autres. Exemple : un pull en laine de coton sera beaucoup moins fragile qu’un pull angora par exemple. Un pull ce n’est pas comme un tee-shirt, il n’a pas besoin d’être laver à chaque fois que vous le portez, 1 à 2 fois par an suffit amplement sauf cas particulier évidemment. Cela peut paraître peu mais combien de fois vous portez le même pull ? Pensez que les odeurs de cigarettes peuvent être éliminées en plaçant simplement votre pull sur un cintre à l’extérieur pendant quelques heures. La laine a un pouvoir auto-nettoyant au contact de l’oxygène et vous pouvez faire disparaître certaines mauvaises odeurs juste en l’aérant. Je ne vous parle pas des produits anti-odeurs je n’en utilise pas car ils sont pour la plupart polluants pour l’environnement mais aussi pour vous (peau et inhalation).
Que votre pull soit en mohair ou en cachemire, n’oubliez pas que ce sont des matières fragiles et délicates et qu’adapter le lavage en fonction aidera à sa préservation.
En ce qui me concerne, je ne lave jamais mes pulls à la main, la machine le fait très bien pour moi grâce à ses programmes innovants. Je les place en machine sur le programme laine/délicat à l’eau froide et pas plus de 600 tours/mn pour l’essorage. Je les fais ensuite sécher à l’air libre et à plat sur une serviette éponge en les retournant de temps en temps. Et enfin pour ce qui est des bouloches, je les enlève à la main au fur et à mesure, mais très honnêtement c’est pas quelque chose que je fais souvent.
3/ LE LINGE DE MAISON : Pour ma part, je change nos draps une fois par semaine, il y a donc une lessive le week-end qui leur ai dédiée. Les draps peuvent rapidement être une source de prolifération de bactéries, surtout lorsqu’on a un petit chien qui vient dormir sur son lit de temps en temps. S’ajoute à cela, la transpiration (il paraît qu’on perdrait 1,5 litre d’eau chaque nuit sous forme de sueur et de salive), la perte des peaux mortes et les éventuelles tâches. Et puis quel petit bonheur de se lover dans des draps tout propre le dimanche soir avant de commencer sa semaine ! Pour les housses de couette colorées, je les lave à 60 degrés, c’est la température idéale pour se débarrasser des bactéries et vous pouvez monter jusqu’à 90 pour le coton blanc. Pour garder le blanc de votre linge, vous pouvez pulvériser du vinaigre blanc mélangé avec un peu d’eau sur votre linge avant de le placer en machine. Je n’utilise que de la lessive bio/vegan et biodégradable que j’achète en vrac, pas d’assouplissant.
Si vous avez des housses de couette en lin vous pouvez les passer au séchage, cela rendra le lin moins rêche que lorsqu’il sèche à l’air libre et cela le rendra plus souple et beaucoup plus doux. Par contre je vous avertis ça ressort tout chiffonné, c’est le désavantage alors il faudra aussi passer par la case repassage. C’est aussi pour cela que j’utilise occasionnellement ce programme car je déteste repasser.
4/ LES PIÈCES TRÈS DÉLICATES : Je possède de nombreux petits tops et caracos en soie pour l’été. Certaines pièces cela fait 3/4 ans que je les ai et vous me voyez les reporter chaque été. En général, je les lave moi-même à la main dans une eau froide et jamais à l’eau chaude car cela va abimer les fibres et même les rétrécir de façon définitive. La soie a l’avantage de sécher rapidement alors je les essore à la main délicatement. J’ai également des petits tops en coton auxquels je tiens beaucoup et que je ne lave jamais en machine. De cette manière, j’évite les frottements dans le tambour qui peuvent dans certains cas altérer l’éclat des couleurs et abimer la surface des tissus. Si j’ai plusieurs pièces, je peux mettre un programme délicat à une température de 20 degrés avec un essorage faible, mais comme je ne lance pas une machine pour un vêtement, je les lave du coup souvent à la main. Je tiens trop à certaines pièces pour les mettre en machine et même s’il est souvent conseillé de les laver à 30 degrés, j’évite surtout quand je ne le sens pas. Oubliez également l’adoucissant pour la soie, cela graisse et alourdit le tissu.
5/ ET LE PROGRAMME A 90°, C’EST POURQUOI ? : Bonne question ! C’est un programme que l’on réserve au linge très sale notamment pour tout ce qui en coton blanc ou en lin comme les serviettes de bain, les torchons de cuisine, les bavoirs de bébé et les sous-vêtements. Cette haute température permet ainsi d’éliminer les bactéries et également de désinfecter l’intérieur de votre lave-linge par la même occasion. Notez que les hautes températures sont extrêmement gourmandes en énergie, donc à réserver pour le linge très sale.
6/ LES COUVERTURES DU CHIEN : 60 degrés sans hésiter et ce sont généralement des lessives que je mets à part. J’ai plusieurs couvertures cela me permet de faire un roulement et ainsi de les laver toutes en même temps. Pour que cela sèche plus vite, je mets l’essorage au maximum.
7/ ET L’ÉCOLOGIE DANS TOUT ÇA ? : Cela va de soi, plus vous lavez, plus vous consommez d’eau. Plus vous lavez à température élevée plus vous consommez d’électricité. En faisant quelques petits efforts sur le lavage au quotidien, vous pourrez baisser non seulement votre facture d’électricité, mais aussi garder votre jean ou votre pull préféré plus longtemps. Par exemple, les programmes à 60 degrés et 1200 tours/mn ne sont pas destinés à la majorité des vêtements et sont des sources d’énergie importantes. Comme je vous le disais plus haut, on n’a pas besoin de les utiliser surtout si le linge n’est pas très sale. Je ne parle pas des couches de bébés lavables etc hein… Evidemment qu’on ne va pas les laver à 20 degrés. A vous d’organiser vos cycles de lavage et de regrouper votre linge en fonction de son utilisation au quotidien. Ainsi vous gagnerez en rentabilité, mais vous préserverez aussi vos pièces préférées plus longtemps.
Pensez-y, laver à froid permet d’économiser jusqu’à 75% d’énergie par rapport à un lavage à 60 degrés. Et quand je dis à froid ce n’est pas de l’eau gelée, c’est 20 degrés ce qui peut être amplement suffisant pour l’avez une grande majorité de notre garde-robe.
Photos : Céline Marks – Tous droits réservés