Avant de vous expliquer plus en détail les résultats que j’ai obtenu en faisant cette cure, on va faire un petit retour en arrière pour celles qui n’auraient pas suivies.
Il y a 1 an en novembre 2020, j’avais décidé subitement de faire un blond polaire, histoire de changer un peu. L’erreur que j’ai pas faite ! En à peine 2/3 mois, je me suis rapidement rendue compte que je perdais mes cheveux en grande quantité malgré tous les soins nécessaires que je pouvais leur apporter. Habituellement pour un balayage classique, je vais chez le coiffeur en moyenne tous les 3 mois. Avec un blond polaire, je devais y aller quasi tous les mois, voir les 1 mois et demi grand maximum.
J’utilise quotidiennement un fer à lisser, mais très peu peut-être une à deux fois par semaine grand maximum. A une époque je l’utilisais tous les jours d’ailleurs, mais ça fait plusieurs années que ce n’est plus le cas. Quand au sèche-cheveux, j’ai un sèche-cheveux a air pulsé et je les sèche à l’air froid le plus possible.
Ils étaient aussi très ternes, j’avais des longueurs différentes, plus aucune coupe et il étaient cassants et fourchus. Bref, cela n’ a pas été une belle année pour mes cheveux et ils me l’ont bien fait savoir. Je crois même que c’est la première fois de mon existence qu’ils étaient dans un tel état et que j’ai cru perdre la totalité de ma tignasse !
Et ce n’est pas le manque de soins capillaires, que se soit du soin vegan au soin ultra perfectionné, j’ai tout essayé et les résultats n’ont pas été probants. C’est là que je me suis décidée à faire un cure pour cheveux.
POURQUOI UNE CURE POUR LES CHEVEUX ?
C’est la premières fois que j’en faisais une et j’avais quelques exigences quand à celle que je m’achèterais. Je vous explique un peu.
1/ Il fallait qu’elle soit non testé sur les animaux.
2/ Qu’elle soit vegan
3/ 100% naturel et bio
4/ Qu’elle soit Made in France.
5/ Et enfin dans la mesure du possible qu’il y est un vrai engagement écologique, éviter les récipients en plastique et trouver des recharges. Et tout du moins trouver quelque chose qui se recycle si cela va à la poubelle.
Je le conçois ça fait beaucoup d’exigences pour une simple cure. Mais je ne vous cache pas que ces 5 points me tenaient vraiment à coeur. Si j’arrive en général à combiner tous ces points en même temps, je suis contente. Mais on y arrive pas à tous les coups et parfois il faut revoir ses exigences à la baisse !
Après plusieurs recherches sur internet à éplucher les forums et les articles blog, je suis tombée sur Atelier Nubio. La marque ayant sa boutique sur Paris dans la 11ème arrondissement, je m’y suis rendue le week-end suivant à la boutique et j’ai acheté ma première cure « Booster de pousse » et « On veut…une chevelure de sirène ». J’étais perdue au fond u trou, je me suis dit : Va y combines les 2, t’auras plus de chance de récupérer tes cheveux, ne perd pas de temps inutilement c’est la catastrophe !
La cure est destinée aux cheveux dont la croissance est au ralenti (pour ma part, j’étais en mode vitesse escargot), à la perte de cheveux (j’allais bientôt devenir chauve cela devenait urgent !) et aux cheveux fins qui manquent de tonus (je crois qu’on ne pouvait pas faire mieux niveau tonus en berne).
J’ai donc commencé ma première cure pour les cheveux le 16 novembre 2020 et pour 3 mois comme il m’avait été conseillé. Parallèlement j’ai stoppé le blond polaire en janvier 2021 pour revenir à un balayage qui demandait moins d’entretien et surtout moins de rdv chez le coiffeur. Et qui dit moins de rdv chez le coiffeur, dit moins d’applications de produits nuisibles sur mes cheveux et quelques bonnes économies. J’ai laissé mes cheveux sans coloration pendant 5/6 mois. Ca a été dure mais j’ai tenu ! Car le soucis sans coloration, je perds en énormément niveau matière et volume donc c’était la cata !
J’ai combiné les ampoules et les gélules en même temps. Je les ai pris tous les matins avant le petit déjeuner, pour être certaine de ne pas oublier et j’ai entamé cette cure pendant 3 mois.
QUELS SONT LES RÉSULTATS QUE J’AI OBTENU ET EN COMBIEN DE TEMPS ?
J’ai obtenu de réels résultats au bout de 2 mois. Je me suis tenue à prendre mes 2 gélules par jour avec un grand verre d’eau sans jamais ne les oublier. Oui, parce-que soyons clair une cure, ça ne se fait pas en dilettante. On prend ces petites gélules tous les jours pour obtenir de vrais résultats. N’attendez pas à avoir des cheveux de déesse en 1 mois, c’est beaucoup trop court. Et en parallèle, je prenais une ampoule dans un grand verre d’eau. Niveau goût, n’ayez crainte, on peut pas dire qu’on boit un jus de fruits, je vous dirais que cela ressemble plutôt à un thé froid au herbes. Ca passe très bien.
La première chose que j’ai constaté c’est sous ma frange. Beaucoup de petits cheveux poussaient. J’ai aussi constaté un élan de pousse au niveau des petits cheveux autour des oreilles et je perdais moins de cheveux au brossage. J’ai retrouvé un peu d’épaisseur, mais ce n’était pas encore ça, il y avait encore beaucoup de travail. J’avais toujours un manque de volume, en tous les cas, je n’ai pas réussi à retrouver celui d’avant, mes cheveux étant pas du tout égaux au niveau de la longueur.
Vous avez été plusieurs à me demander si je n’avais pas constater une pilosité plus importante qu’à la normale. Alors avec la plus grande sincérité, non. Rien au niveau des jambes ou des bras. Par contre, j’ai pu constater que mes sourcils étaient plus fournis ce qui ne m’a pas dérangé au contraire car ils en avaient besoin. Et enfin, j’ai pas de barbe qui a poussé non plus hahaha.
J’ai pu constater aussi de réels bienfaits au niveau des ongles, beaucoup moins cassants et terminé les dédoublements au niveau de l’épaisseur. Au bout de 3 mois, j’ai senti que mes cheveux étaient moins cassants, plus dense avec de jeunes cheveux qui avaient fait leurs apparitions.
Après ma cure de 3 mois (de novembre à février), j’ai voulu prolongé avec des gélules à la levure de bière acheté en magasin bio. Au bout de 15 jours, j’avais l’impression d’avoir pris du poids, je ne rentrais plus dans mes jeans. Disons plutôt que je n’arrivais plus à les fermer, j’avais presque le ventre d’une femme enceinte de 2 mois. La levure de bière ne fait pas grossir, mais elle peut faire gonfler le ventre du coup j’ai stoppé immédiatement et comme tout problème à une solution, voilà pourquoi j’en suis arrivée à entreprendre une cure Spécial ventre plat. (Je vous en expose les bienfaits plus bas dans l’article).
J’ai refait une cure Booster de pousse avant les vacances d’été (de juillet à septembre). Depuis j’ai recoupé mes cheveux de 2/3 cm et cela leur a fait du bien. J’ai refait un seul balayage en 6 mois et les résultats sont encore plus satisfaisants que la première fois. Je commence à retrouver une vraie densité sur une chevelure raide et j’ai pu le constater notamment sur ma frange que j’avais beaucoup de mal à coiffer et qui était toute filasse. Aujourd’hui j’ai retrouvé du volume et elle tient beaucoup plus en place. Au niveau des longueurs, ils sont toujours abimés, j’attends un peu pour les recouper de nouveau, la cure ne peut rien faire de ce côté là. Pas de remède miracle, quand les cheveux sont abimés, il faut être patiente et attendre que cela repousse, puis couper.
Je perds encore moins mes cheveux, j’ai pu le constater sur ma brosse et ils poussent bien plus vite qu’à la normale, c’est une cure satisfaisante pour ma part.
Je pense recommencer une cure au mois de décembre pour fleur redonner un dernier coup de boost pour l’hiver. N’oubliez pas que je suis partie de loin avec des cheveux à la limite du burn out. Je ne vous cache pas également que la pousse n’a pas été homogène partout vu les circonstances de départ. Les cheveux de derrière ont toujours poussés plus vite que ceux sur les côtés au niveau des oreilles. Mais cela est dû à une perte massive à ces endroits là.
Je ne peux que vous recommandez d’essayer ce type de cure si vous avez des soucis avec vos cheveux et si vous avez des questions, vous pouvez aussi vous rendre à la boutique pour de plus amples renseignements.
MES CONSEILS POUR PRENDRE SOIN DE CES CHEVEUX :
Je manquerais presque à mes devoirs si je ne vous donnais pas quelques conseils à suivre en parallèle de compléments alimentaires.
1/ On évite de se sécher les cheveux systématiquement au sèche-cheveux. Oui c’est moi qui vous dit ça et qui est même pas foutu de s’y tenir. Car il faut savoir que si je ne les coiffe pas à l’aide d’une sèche-cheveux, je ne ressemble rien. C’est un peu ballot, je reconnais. Cela dit quand je me les lave et que je reste à la maison, je les laisse sécher à l’air libre.
2/ Faites vous des massages du cuir chevelu lorsque vous vous faîtes un shampoing. Il n’y a rien de mieux pour activer la circulation sanguine et ainsi stimuler le cuir chevelu. Cela aidera d’avantage vos cheveux à pousser.
3/ Pensez à les couper. Les cheveux c’est comme les plantes vertes, il faut se débarrasser des feuilles mortes pour redonner de la vitalité à la plante. Si vous ne voulez pas trop les couper, couper les pointes c’est déjà très bien.
4/ Brosser vos cheveux doucement, pas comme moi qui y va comme si j’allais labourer un champ. Je suis bien trop brute avec eux, me brosser les cheveux n’est pas le truc pour lequel je prends du temps et j’ai bien tort ! Depuis, j’y vais beaucoup plus doucement et je les brosse chaque soir avant d’aller me coucher.
5/ Si vous les attachez avec un élastique, ne le serrer pas trop, cela exerce une pression à la longue qui peut les rendre cassant. Privilégiez les élastiques en tissu sans partie métallique ou type scoubidou.
MA CURE VENTRE PLAT
Cette cure n’était absolument prévu dans mon programme. Disons comme je vous le disais un peu plus haut, m’orienter vers la levure de bière et pouf, mon ventre s’est mis à gonfler comme un ballon. A quelques semaines des vacances d’été, je me suis dit qu’une petite cure d’artichaut, fenouil, menthe et sève de bouleau, cela ne pouvait me faire que du bien ! Comme j’étais plutôt satisfaite de ma cure cheveux, je me suis fait une cure d’ampoule sur 3 mois de On veut… un ventre de naïade. Ah ça fait rêver pas vrai ?
Une cure donc qui draine, détoxique le foie tout en aidant à la digestion. Et quel fût pas ma surprise, je me suis sentie dégonflée et je crois que je n’ai jamais eu un ventre aussi plat. Bons aux peut-être à 18 ans ok. Je l’ai trouvé particulièrement efficace et assez rapidement. En à peine 3 semaines, j’ai pu en constater les bienfaits comme par magie.
Pourtant autant sur la cure de cheveux, j’étais pleine d’espoir et à fond dans la confiance autant pour celle-ci, je me suis dit au début que cela ne fonctionnerait pas. En conclusion, j’ai eu une meilleure digestion, une sensation de légèreté bien réelle et un confort digestif retrouvé. Je pense même refaire une petite cure après Noël, histoire de me sentir plus légère après tous ces repas qui m’attendent.
Voilà j’espère que cet avis vous aidera et n’hésitez pas à lire les commentaires sur leur site. Vous verrez, je ne suis pas la seule à vanter les mérites des cures de l’atelier Nubio.
Je vous dis à très bientôt pour un nouvel article !
[ Article écrit collaboration Atelier Nubio] – Tous droits réservés
Commentaire
Bonjour Céline!
Je fais cure sur cure mais mes cheveux restent pourrie en ce moment… peut être la menaupose…
Je les perds, ils sont ternes et frisent n importe comment… je limite le lisseur (surtout l
Été ou je les laisse vivre) mais des l automne je les sèche et les lisse…
Je ne sais plus quoi faire pour qu ils soient plus cool!!
Merci de ton partage !