Chaque année, c’est la petite tradition ici, vous présenter ma table de Noël et par la même occasion vous apporter quelques idées pour la vôtre.
J’adore cette période de fêtes pleine de créativité et qui apporte un souffle nouveau. On a envie de se mettre autour de la table avec sa famille et partager de bons moments ensemble en dégustant un bon repas pendant des heures. Nous le savons, le contexte sera bien différent cette année, l’envie est encore plus grande que jamais et il faudra veiller à protéger les personnes les plus à risque qui sont autour de nous. Pour ma part, nous serons que 6 cette année avec une table à rallonge avec des espaces encore plus grands que ceux recommandés pour nous éloigner les uns des autres. Je sais déjà que je serais placé au centre en face de mon chéri, je vais avoir l’impression d’être la reine d’Angleterre ahaha. Nous allons bien évidemment porter des masques toute la soirée et lors de la préparation du repas. Je sais que ce n’est pas facile pour nombreuses d’entre vous, sachez que je ne suis pas différente de vous non plus. Cela ne m’enchante guerre ! Mais pensez aux petites choses positives auquel vous pouvez vous rattacher et qui peuvent vous apporter beaucoup. Comme celui de décorer votre table de Noël ou de préparer un bon dessert, cela vous mettra du baume au coeur, vous verrez.
Pour cette édition Noël 2020, j’ai eu envie d’une table végétale et sobre, composée de nuances de vert, de blanc et de rouge et j’ai sélectionné le service Giverny de Dregenne et sa jolie couleur Nénuphar. Sachez, que ce service se décline en une palette de 3 nuances de verts : le Ginkgo (plus clair) et le Epicea (plus foncé). J’ai longtemps hésité avec une nappe foncée, mais je trouvais que le blanc apportait plus de sobriété.
Et pour terminer cet article, je voulais vous apporter 10 astuces pour décorer votre table de Noël avec sobriété en apportant une petite touche de végétal :
1/ Valoriser votre décoration de table avec quelques branches de végétaux. Vous pouvez en trouver chez votre fleuriste comme des branches d’eucalyptus que vous pouvez faire sécher par la suite ou découper quelques branchages dans votre jardin. Ici, j’ai utilisé du Houx du jardin qu’une adorable lectrice m’a offert. Je la remercie encore.
2/ Pour faire vos marques-pages, prenez du carton (vous avez bien cela quelque part) et découper des petits rectangles. Perforer le et accrocher où bon vous semble. Autour du verre, des couverts ou sur une branche disposée dans l’assiette de présentation.
3/ Pour la nappe, vous pouvez vous servir d’un drap. Pour ma part, celui que j’ai utilisé est un vieux drap en lin que j’ai acheté 2€ en vide-grenier il y a 5 ans et je m’en sers toujours en nappe. C’est du vrai lin d’autrefois et cela fait vraiment tout le charme !
4/ Pour une joli table, rien de tel que des serviettes en tissu que vous pouvez réutiliser d’une année à une autre. (Serviettes en lin Sotrene Grene)
5/ Pour apporter un peu de chaleur, disposer quelques bougies sur votre table et de beaux bougeoirs. Je crois que c’est l’un des détails le plus important et qui fait toute la différence (Bougeoirs et bougies Sostrene Grene)
6/ Et pour une table sobre, servez vous de bouteilles à vin déjà utilisées, laver les et verser votre eau ou vos autres boissons dedans. C’est beaucoup plus joli que des bouteilles en plastique avec les logos des marques dessus qui viennent tout gâchés visuellement.
7/ Personnaliser chaque place, en disposant un petit pain au noix ou de campagne. Cela personnalise la table et offre à vos invités l’impression d’être choyés. Les petites attentions font toujours plaisir !
8/ Si vous en avez une chez vous, suspendez une grande guirlande lumineuse au dessus de la table cela apporte un côté très intimiste une fois assis à table.
9/ Pour personnaliser chaque assiette, acheter de l’herbe aromatique. Ce n’est pas très coûteux et cela sent bon ! La sauge est une de mes préférées !
10/ C’est mon dernier conseil, passez un Joyeux Noël, prenez soin de vous et profitez bien !
Photos : Céline Marks – Tous droits réservés.
Commentaire
Merci ! Les astuces sont géniaux 🙂