Cela fait un moment que je voulais vous proposer ce DIY. Je crois que j’y pense depuis cet été et l’occasion se présente enfin pour les fêtes de Noël.
C’est peut-être le timing parfait pour vous donner l’envie de faire un cadeau Home Made et de l’offrir à quelqu’un ou même d’occuper vos petits week-ends près du sapin en attendant le Père Noël.
Vous le verrez rien de bien compliquer. Je vous dirais même que l’activité en elle-même dure une trentaine de minutes. La seule difficulté est l’argile auto-durcissante qui a tendance à sécher un peu vite, mieux ne vaut pas traîner lorsque vous réalisez votre chef d’oeuvre, comme par exemple sortir aller chercher le pain. Oublier cette idée !
Afin que vous réussissiez au mieux votre réalisation, j’ai pris quelques photos étape par étape afin de vous aider. Je vous apporte également ci-dessous quelques conseils précieux que je vous invite fortement à lire avant de vous mettre à l’oeuvre.
Pour ma part, j’attends avec impatience notre nouvelle cuisine, pour la poser sur une étagère où elle fera son petit effet ! Vous aimez ?
MES PETITS CONSEILS POUR REUSSIR VOTRE COUPELLE :
1/ Je vous conseille de réaliser votre création sur une planche en bois et éviter de tourner votre bol pour façonner votre coupelle de fruits. Tourner plutôt la planche, comme si vous faisiez de la poterie.
2/ Ne vous mettez pas près d’une source de chaleur lors de sa réalisation comme le chauffage par exemple. Cela fera durcir plus rapidement votre argile et lors de la mise en place cela peut poser problème.
3/ Faites sécher votre coupelle à plat et à l’envers dans une pièce peut chauffée et jamais près du radiateur. Il faudra 2/3 jours pour qu’elle sèche complètement.
4/ Je vous conseille de bien surveiller le séchage et si vus observer quelques fissures, n’hésites pas à mettre de l’eau sur votre doigt et à modeler du nouveau. généralement si vous l’avez bien fait dès le départ, vous ne devriez pas avoir de problème.
5/ N’attendez pas que votre coupelle sèche complètement pour la démouler du bol car l’argile se rétracte et si elle reste trop longtemps sur le bol, elle va se briser. Démoulez la, une fois qu’elle est suffisamment dur pour tenir sur sa base et replacer la sur son socle pour le reste du séchage.
6/ Je vous conseille de réaliser votre création le matin afin de pouvoir surveiller le séchage.
MATÉRIEL :
– 500 à 700 gr d’argile auto-durcissante
– 1 bol d’environ …. cm de diamètre
– 1 pinceau
– du vernis (facultatif)
– 1 planche en bois
– 1 rouleau à pâtisserie
– 1 rouleau de cellophane
ÉTAPE 1 : Commencer par poser du cellophane sur votre bol (face extérieure) en rentrant le surplus à l’intérieur du bol pour que cela tienne bien.
ÉTAPE 2 : Sortez votre argile de son emballage et à l’aide d’un rouleau à pâtisserie aplatissez très légèrement environ 3/4 cm d’épaisseur. Puis couper des rondins de la longueur de votre bol en laissant quelques centimètres de sécurité. Il vous en faudra 8 au total pour le dessous de votre coupelle.
ÉTAPE 3 : C’est le moment de modeler. Faites rouler sous vos mains votre premier morceau d’argile afin d’obtenir un rondin de 2/3 cm de diamètre.
ÉTAPE 4 : Poser le sur la surface extérieure de votre bol. Puis procéder de même pour le reste des rondins.
ÉTAPE 5 : Superposez les, les uns après les autres en forme d’étoile.
ÉTAPE 6 : Avec votre paume de main, exercer une pression moyenne pour que vos rondins se fondent les uns dans les autres. Cette phase est très importante car elle permet d’aplatir la surface où votre coupelle reposera. De plus, elle permet aussi de maintenir les rondins d’argile ensemble.
ÉTAPE 7 : Couper le surplus d’argile autour de votre bol avec un couteau.
ÉTAPE 8 : Façonner le contour du haut de votre bol, celui qui maintiendra la partie haute. Ce rondin doit être plus long que les précédents et surtout un peu plus épais. pensez aussi à le faire plus long d’au moins 5 cm que le contour de votre bol pour pouvoir les relier ensemble.
ÉTAPE 9 : Une fois que c’est fait c’est le moment d’entourer votre bol avec le dernier rondin et d’assembler les 2 bords. Cette manœuvre est la plus délicate. Dans un premier temps, façonnez votre argile au niveau de chaque rondin afin qu’il épouse chacun d’entre eux.
ÉTAPE 10 : Etape très importante, il va falloir fondre le dernier rondin avec tous les autres. Pour cela, aidez-vous de votre doigt et modeler. Cette étape est très importe pour le maintien du haut de votre coupelle, cela va permettre de la solidifier. Faites de même avec les 2 morceaux pour raccorder le haut de votre coupelle.
ÉTAPE 11 : Pour terminer, aidez vous de vos mains pour dessiner le haut de votre coupelle et ainsi faire la solidifier.
ÉTAPE 12 : C’est le moment de procéder au séchage. Mettez votre planche dans une pièce peut chauffer ou il n’y a pas d’humidité. Eviter aussi les sources de chaleur comme le chauffage qui ferait craqueler l’argile. Il faut que cela sèche à l’air libre, c’est très important. N’attendez pas que votre coupelle sèche complètement pour la démouler du bol car l’argile se rétracte et si elle reste trop longtemps sur le bol, elle va se briser. Démoulez la, une fois qu’elle est suffisamment dur pour tenir sur sa base et replacer la sur son socle pour le reste du séchage. Pour ma part, je l’ai démoulé au bout de 5/6 si je me souviens bien. Compter 2 bonnes journées pour qu’elle soit sèche complètement.
ÉTAPE 13 : Vous pouvez ensuite la vernir avec un vernis transparent. Pour ma part, j’ai préféré garder le côté brut et artisanal de la coupelle, je trouve cela plus joli. Si vous la vernissez, elle aura un côté plus brillant et cela permettra aussi de la protéger d’avantage.
Laissez un commentaire