Je m’appelle Céline, je vis à Paris et je blogue depuis 2009. J’adore la mode, les voyages et la food. Le partage m’a amené à ouvrir ce blog qui prend à ce jour une grand place dans ma vie. J’ai un petit beagle qui s’appelle Charly et qui me suit partout. Je suis également photographe de mariage, mais pas que… Bonne lecture !
Erreur. Aucun flux trouvé.
Veuillez aller sur la page de réglages d‘Instagram Feed pour connecter votre compte.
Cette année, j’ai prévu de chouettes articles pour vous et je m’amuse depuis septembre à tout noter dans un petit carnet pour ne rien oublier.
Il faut savoir que je déteste tout ce qui est relatif à la pâtisserie. Je manque de patience et surtout je trouve cela extrêmement long, sans compter tout la vaisselle que cela engendre derrière. Mais voyez vous je me suis lancée ! Je donne peut-être un peu d’espoir à celles qui ne croient pas en leurs talents de chef cuisinière.
L’avantage de cette recette c’est qu’il faut peu de matériel, ce qui n’est pas tout le temps le cas en pâtisserie où il faut tout un tas d’ustensile et ça déjà pour moi c’est compliqué. Vous me connaissez, j’aime faire des choses simples, alors lorsque je me suis lancée dans la conception de ces petits gâteaux, je me suis dit : « Amuses toi et tu verras bien ce que cela donne ! »
C’est donc la première fois que je réalise ce genre de petits gâteaux et j’ai eu la bonne idée de non seulement vous faire un article, c’est à dire des photos en même temps, mais en plus une vidéo. Je dois être zinzin, la pression était en tous les cas à son comble, soyez donc indulgentes avec moi, je parle bien entendu aux vraies pros de la pâtisserie.
Bref, je suis quand même fière de moi et au fur et à mesure que je faisais mes glaçages, je commençais à avoir le coup de main ! Peut-être que dans 10 ans, je lancerais dans ma boutique de pâtisserie ahahaha.
A noter : J’ai tenté de faire mes glaçages avec des colorants alimentaires bio en poudre et cela a été un désastre. Je ne suis pas spécialement à l’aise pour vous recommander des colorants liquides, mais je crois que c’est le plus facile pour faire un glaçage. Les colorants en poudre sont légèrement sableux et n’auraient pas donner cette aspect lisse aux petits sablés.
En attendant, pour les débutantes comme moi, je vous ai fais une petite vidéo que j’ai publié sur Pinterest et sur mon IGTV>> ici << pour que vous puissiez un peu voir comment s’y prendre et vous apportez quelques idées de glaçage, du plus simple au plus élaboré.
Et je vous livre ci-dessous, tout ce dont vous avez besoin pour vous lancer ! Et attention, je veux des photos, je compte sur vous ! ;o)
INGRÉDIENTS ET MATÉRIEL POUR LES SABLÉS :
– 150 gr de farine
– 75 gr de beurre mou
– 75 gr de sucre
– 1 oeuf
– 1 cuillère à soupe de sucre vanillé
– 1 pincée de cannelle
– 1 pincée de sel
– Emporte-pièces
INGRÉDIENTS ET MATÉRIEL POUR LE GLACAGE :
– 150 gr de sucre glace
– 1/2 jus de citron
– 1 blanc d’oeuf
– Des poches à douilles
– Douille facultative, vous pouvez couper le bout de la pochette et faire sans comme moi
– Colorant alimentaire liquide préférable au colorants en poudre bio qui donne un aspect sableux.
RÉALISATION DES PETITS SABLÉS :
– Dans un saladier, mélangez : la farine, le beurre mou, le sucre, l’oeuf, le sucre vanillé, la cannelle et le sel.
– Laissez reposer votre boule de pâte au réfrigérateur pendant 1 petite heure.
– Faites vos sablés à l’aide d’emporte-pièces et mettez au four 15 mn à 180 degrés. Surveillez la cuisson et n’hésitez pas à les retirer avant ou après le temps estimé.
RÉALISATION DU GLACAGE ROYAL :
– Verser 150 gr de sucre glace dans un saladier
– Passer votre blanc d’oeuf au tamis et rajouter le dans le saladier
– Ajouter le demi jus citron et mélanger à l’aide d’un fouet ou d’une cuillère en bois.
NB : Si votre glaçage est trop liquide, rajouter un peu de sucre glace pour obtenir la bonne consistance.Celle-ci doit ressembler à celle d’une meringue. Vous pouvez voir la bonne consistance sur ma vidéo >> ici <<.
– Versez des petits quantités dans des bols et ajouter vos colorants. Mélanger bien.
– Mettez vos différentes couleurs dans des poches à douilles et décorer vos petits sablés selon vos envies ! Un conseil, laissez sécher vos glaçages quelques minutes avant de poursuivre la décoration avec d’autres couleurs.