Hello!
Je n ai jamais aimé courir…. pourtant je cours dès que je peux…. il m est aussi arrivé de courir tous les jours! Et même après des années je n ai jamais ressenti ce fameux pic d hormones du plaisir!!!
J étais juste satisfaite de l avoir fait…
Ce sport me permettait de tenir mon poids , sans faire vraiment attention à mon alimentation… donc c était devenu une ne routine, ni plaisante ni détestable, juste la routine…
Et puis il y a 3 ans je me suis pris une menaupose précoce dans la tronche, une sensation de SPM non stop dans la tête et le corps, une fatigue extrême, des douleurs …..
J ai donc arrêté de sport, plus aucune motivation, même pour sortir ma toutoune… j ai été fatiguée des longs mois….
j ai évidemment continué à manger comme ci je faisais encore du sport…,
Les kg ce sont cumulés en même temps que mon moral baissait….
J ai passé une batterie d examen…. et après une coloscopie et gastro on m à découvert une maladie auto immune, qui m empêchait de stocker les vitamines, et une irm qui a décelé une discopathie et hernie au niveau du cou..,
Bref, suite à tout ça, j ai pris rdv chez un naturopathe acuponcture nutritionniste et osteo, je ne voulait pas prendre de médicaments lourds….
Et le confinement est arrivé….
Je suis tombée par hasard sur la page insta de sissy, j ai fait tous les lives, et j ai petit a petit pris plaisir à faire ce type de cardio muscu !
J ai pas encore vraiment perdu de poids, ( 8 kg a perde) mais je me suis vachement musclée !!
Et pour la première fois de ma vie, je fais du sport plaisir! Même si parfois c est difficile de s y mettre!
Ça change tout!!!
Ce matin j ai fait pour la 1ère fois des photos avant après 3 mois de sport et je ne pensais pas que ce se voyait autant!!!
Ma nutritionniste spécialiste ds la microbiote m a donné un régime à suivre pour plus flinguer mon colon… en 1 semaine j avais perdu 1 kg! Je me suis achetée une balance qui mesure les taux de gras muscles eau…. j imagine que c est un peu gadget mais c est sympa de voir la masse musculaire qui augmente même si on ne perd pas de poids !!
Lourd pavé hahaha!
Merci d avoir lu!!
Gros bisous!
Et encore bravo pour tous tes efforts ! 22 kg c est wahou!!!!!!!!
Bonjour Caroline !
Quel parcours ! Je vois que cela se termine à peu près bien et que tu as retrouvé du plaisir dans le sport. Merci d’avoir partagé ton expérience. J’ai aussi un balance qui mesure le taux de gras, le poids des muscles etc… et je ne trouve pas que c’est un gadget bien au contraire ^^ Lorsque je ne perdais pas de poids, cela m’a permis de continuer à être motivée puisque je constatais que je prenais du muscle. Donc quand on prend du muscle, il y a peu de chance qu’on perde du poids. Ca m’a vraiment aidé. ^^ Pour le cardio muscu, je crois que je vais commencer à en faire à la rentrée. J’ai encore du boulot, niveau cuisses notamment mais j’y vais à mon rythme et surtout sans pression aucune. Bravo pour le courage que tu as eu à affronter ces diverses épreuves, tu es courageuse et tu as réussi à les affronter sans abandonner ! Bravo ! Bisous à toi !
Hello!!!
Merci pour tes conseils que je vais tenter d’appliquer
Je ne suis pas sportive pour deux sous… mais l’âge qui défile, une endométriose et un peu trop d’abus des bonnes choses m’a fait prendre beaucoup de poids…
Je déteste courir ♀️ c’est juste horrible pour moi aussi.
J’ai repris le sport pendant le confinement : yoga et cours de The New Me et j’ai appris à aimer cela sans compter le bien fou de l’après comme tu dis et cette satisfaction d’y être arrivée.
Bravo pour cette belle motivation !
C’est toujours un plaisir de te suivre
Belle journée!
Betty
Bonjour Celine,
Merci pour cet article hyper motivant (je me suis remise à la course à pied il y a quelques jours après une bonne année sans! et je suis à l’étape où je me sens frustré de ne pas arriver à faire plus de 3 km…) et bravo pour ta perte de poids!
Bonjour Marion,
Merci pour ton message et bravo pur ce que tu as entrepris. Tu as repris depuis seulement quelques jours, un peu de patience ^^Tu vas voir les résultats rapidement, au début je courais 2 kilomètres et même si je m’étais fixée un objectif de 8km, je pensais pas arriver à en courir 10. J’ai mis presque 5 mois à 3 footings par semaine. Cela te donne une idée du temps et de l’entrainement qu’il faut pour y parvenir. Donnes toi le temps et prends du plaisir. Et surtout tu peux être fière de toi ! ^^
Je m’appelle Céline, je vis à Paris et je blogue depuis 2009. J’adore la mode, les voyages et la food. Le partage m’a amené à ouvrir ce blog qui prend à ce jour une grand place dans ma vie. J’ai un petit beagle qui s’appelle Charly et qui me suit partout. Je suis également photographe de mariage, mais pas que… Bonne lecture !
Erreur. Aucun flux trouvé.
Veuillez aller sur la page de réglages d‘Instagram Feed pour connecter votre compte.
Ensemble de Sport Organic Basics
C’est un article que vous avez été très nombreuses à me demander sur Instagram. Plusieurs questions sont revenues comme : Comment as-tu repris le sport ? Est-ce que c’est difficile de courir ? Quelle distance parcours-tu ?
Alors comme promis, je vais tenter de partager avec vous mon parcours sportif et de vous donner les meilleurs conseils pour reprendre ou commencer le sport. Mes conseils sont propres à mon expérience et à ce que j’ai mis en place ces derniers mois. J’ai commencé par changer mon alimentation en entreprenant un rééquilibrage alimentaire dont je vous parlais >> ici << et >> ici <<. Ils ne sont en aucun cas les conseils d’un vrai professionnel. Sachez cependant que je vais tenter de partager au mieux le déroulement de mon parcours en espérant que cela pourra vous aider.
Vous êtes plusieurs à me dire que je suis une vraie source de motivation, sachez que rien ne me fait plus plaisir. Car moi-même en partageant mes challenges avec vous, je gagne en motivation et en persévérance. C’est donc un échange gagnant-gagnant et j’espère que nous continuerons à nous motiver les unes et les autres.
COMMENT J’AI REPRIS LE SPORT ?
Je me suis remise au sport le 22 janvier, jour où j’ai commencé mon rééquilibrage alimentaire. J’avais envie d’allier alimentation équilibrée et sport, pour moi les deux étaient indissociables pour parvenir à mes fins.
Lorsque l’on se met à courir, on n’a pas vraiment envie de ruiner tous ses efforts en mangeant n’importe quoi. Il était donc vital pour moi de faire un sport qui me fasse prendre conscience de mes efforts au quotidien et qui me motive suffisamment pour préparer des repas sains.
Courir, j’ai toujours détesté ça ! Seulement, je ne voyais aucun autre sport suffisamment flexible et qui s’adapterait à mes horaires de travail. L’avantage de cette activité sportive, c’est que l’on peut partir quand on veut et on peut l’exercer où que l’on soit.
A ce jour, en alliant sport et alimentation équilibrée, j’ai perdu 22 kg. Cela fait plus de 5 mois que je cours un jour sur 2, soit 3 fois par semaine. J’en profite aussi généralement pour offrir une grande balade à notre petit chien Charly qui est ravi de se plier à l’exercice. Enfin ça dépend des jours ! Avoir un chien c’est particulièrement stimulant pour se remettre au sport et beaucoup plus facile lorsqu’on décide de se lancer. Cependant, je ne cours pas tous les jours avec Charly, mais seulement une fois par semaine, les autres jours je cours seule avec un bon podcast sur les oreilles.
Aujourd’hui, je vous livre mes 8 conseils pour reprendre le sport, se perfectionner, apprendre à aimer ça et surtout vous faire plaisir ! Car se faire plaisir est essentiel pour commencer cette aventure. Vous allez vous surpasser, apprendre à vous aimer, vous accepter, vous sculpterez votre corps et vous verrez rapidement les résultats, je vous le garantis !
Cela sera une expérience des plus gratifiantes vous verrez et vous n’aurez plus envie de revenir en arrière. Le sport m’a réconcilié avec moi-même, il était indissociable de mon rééquilibrage alimentaire et il m’a permis de tenir le coup dans les moments où j’avais envie de craquer. Il m’a permis de gagner en endurance, il m’a sculpté, il m’a fatigué aussi, je dors beaucoup mieux, et je ne me suis jamais sentie aussi bien qu’aujourd’hui.
Cela a été une vraie renaissance.
PREMIER CONSEIL : Y ALLER A SON RYTHME
La question qui est revenue le plus souvent en MP, c’est comment je fais pour courir 10 km ? Je vais vous rassurer tout de suite, je ne me suis pas mise à courir cette distance du jour au lendemain. Lorsque j’ai décidé de me remettre au footing, je savais que cela allait être difficile et malgré toute ma bonne volonté, j’avais peu d’endurance et j’étais rapidement essoufflée. De plus, je ne choisissais pas un sport que j’amais beaucoup, bien au contraire.
Lorsque j’ai commencé, je courais sur de très courtes distances. J’ai toujours eu une sainte horreur de courir et cela remonte au traditionnel cross du collège qu’on nous inflige en classe de 6ème. C’est à ce moment précis qu’on m’a fait détester cette discipline. Mais vraiment. Autant courir après un ballon n’a jamais été un souci pour moi (j’ai fait 7 ans de basket ball) mais courir après rien a toujours été un enfer !
Le premier jour où j’ai commencé, je n’avais pas vraiment d’objectif, juste l’envie de me donner les moyens de me surpasser pour ma santé avant tout et pour mon bien-être. En 5 mois, je me suis perfectionnée, j’ai allongé mes distances mètre après mètre et j’arrive même aujourd’hui à faire certains parcours avec un peu de dénivelé. Car je suis typiquement la fille qui n’aime pas courir mais en plus si ça grimpe, heu non merci ! Je vais me mettre à marcher et baisser les bras très rapidement. J’ai donc évité ce qui pouvait m’amener tout droit vers l’échec et j’ai commencé par courir sur des parcours plats et qui ne me rappellaient pas la difficulté d’une course.
Au début, je courais à peine 2 kilomètres et quand je vous dis 2 kilomètres, que cela soit clair, je courais 500m, je marchais 50m, je reprenais sur 700m et je m’arrêtais de nouveau. Cela m’était très pénible et difficile, mais j’ai tenu bon car je savais que cela était nécessaire pour que je me perfectionne dans cette discipline.
Et puis vous savez quoi ? Je me suis perfectionnée et j’ai vu les résultats très rapidement. J’ai allongé mes distances au fur et à mesure des semaines grâce à mes entraînements quotidiens. Je devenais de plus en plus endurante, ce qui me permettait d’aller de plus en plus loin. Au tout début, je me souviens que certaines petites montées, je les faisais à pied car cela cassait complètement mon rythme, je n’avais aucune volonté pour les affronter. Alors qu’aujourd’hui, c’est à peine si je les ressens dans ma course. Attention pas toutes, si je peux éviter une grande montée, il est encore certain aujourd’hui que je ferais tout pour la contourner.
La rigueur est sans doute l’un des meilleurs conseils que je puisse vous donner si vous souhaitez vous perfectionner dans un sport quel qu’il soit. Car pour moi, le sport n’est pas une question de motivation, mais bien une question de rigueur. C’est elle qui m’a permis de tenir chacune de mes courses en les planifiant semaine après semaine. Le lundi, je sais en général quand je vais me donner du temps pour mes 3 footings. Je les note sur mon agenda et je m’y tiens, qu’il fasse beau ou qu’il pleuve, j’y vais. En fonctionnant ainsi, je n’ai jamais remis au lendemain l’une de mes courses et cela m’a permis de tenir le rythme dans le temps.
2EME CONSEIL : COURIR AUX BONNES HEURES
Pour ma part, je cours uniquement tôt le matin. Je me lève, je ne déjeune pas, je préfère courir à jeun. En général, je pars vers 7h15 et j’arrive à rentrer suffisamment tôt pour prendre une douche et être prête à 9h30 pour travailler. C’est un rythme qui me convient très bien et il faudra si vous débutez que vous trouviez le vôtre. Cela dépendra de votre emploi du temps et de vos contraintes. A vous de planifier vos séances de sport et de vous y tenir. Evitez de vous donner de mauvaises excuses, style, il pleut, j’ai pas envie ou je préfère aller prendre l’apéro avec les copines. Plus vous renoncerez à ce que vous souhaitez entreprendre plus vous vous démotiverez. Dans le cas contraire, plus vous irez, plus vous verrez les résultats et plus cela vous motivera !
3EME CONSEIL : SE DONNER DU TEMPS
Soyez patiente au début de votre entrainement et donnez vous le temps de vous perfectionner. Ne soyez pas pressés et ne vous imposez rien. Si vous êtes suffisamment rigoureuses, vous verrez les résultats rapidement. Rien ne presse, rien ne vous oblige à courir et vous avez déjà une très grande volonté de vous y mettre. Si vous commencez par courir 2 kilomètres c’est déjà super ! Ne soyez jamais déçue de vos parcours ou d’avoir marché plus que couru. C’est une étape nécessaire pour que votre corps s’habitue. Votre corps n’est pas une machine et c’est aussi pour lui une nouvelle épreuve. Ne le poussez pas au delà de ses limites, faites vous plaisir avant tout !
En vous donnant du temps, vous préparez votre corps à cette nouvelle activité et ainsi en alternant footing et marche pendant quelques minutes, vous constaterez que vous courez beaucoup plus, surtout si vous refaites le même parcours à chaque fois.
4EME CONSEIL : BIEN S’ÉQUIPER
Si dans un premier temps, vous n’êtes pas certaine de poursuivre votre discipline sportive, prenez ce que vous avez dans votre armoire. Un legging en coton, un vieux tee-shirt et un coupe-vent feront l’affaire. J’ai couru pendant plusieurs mois avec de vielles guenilles que j’avais trouvées au fin fond de mon placard, cela m’allait très bien. Aujourd’hui, presque 6 mois après, j’ai commencé à investir dans des tenues que je suis fière de porter et qui me motive nt pour aller encore plus loin. Sachez que courir dans un joli ensemble de sport a aussi un impact positif. Je suis tellement ravie de l’enfiler et de me sentir bien dedans que cela me motive aussi pour aller courir.
Par contre un conseil, ne lésinez pas sur de bonnes baskets avec un bon amorti. C’est sans doute ce qu’il y a de plus important et même si je suis loin d’être une experte, les chocs de chaque foulée peuvent entraîner de graves conséquences. Des blessures par exemple, des tendinites ou même pire. Pensez toujours à vous échauffer avant de partir et à faire des étirements une fois votre footing terminé.
En ce qui me concerne, j’ai des Asics Gel depuis 4 ans. Leur utilisation a été limitée au début et elles étaient presque neuves lorsque j’ai repris la course. Le gel concentré dans la semelle permet un bon amorti. Je ne suis pas une experte mais je vous recommande de vous diriger vers ce type de baskets.
A l’avenir, j’aimerais investir dans des baskets de running recyclées.
5EME CONSEIL : PENSER A VOUS REPOSER APRES ET AVANT L’EFFORT
C’est un conseil que je vous recommande vivement de suivre. Après avoir lu quelques articles, le repos est vraiment recommandé et quelque soit la durée de votre footing. Il est essentiel que vous laissiez le temps à votre corps et vos muscles de se reposer et de récupérer après l’effort.
Avec l’expérience, je me suis rendue compte rapidement qu’il y a une grande différence lorsque je me couche à 22h30 la veille d’un footing au lieu de 23h30. Sans suffisamment de repos et de sommeil, il m’est difficile de tenir le rythme et même d’avoir la motivation pour décoller.
La veille d’un footing, je me couche toujours une heure plus tôt que d’habitude, je sais de cette manière que j’arriverai à tenir la distance. Si j’ai d’autres choses de prévu et que je sais que je vais me coucher trop tard ou que j’ai très mal dormi la nuit, je décale mon footing d’un jour en respectant le rythme de 3 footings par semaine. Il faut savoir s’écouter pour rester motivé et surtout éviter les blessures.
6EME CONSEIL : PENSER A L’APRÈS SPORT
Jusqu’à ce jour, il m’est arrivé une seule fois de ne pas aller courir. J’étais fatiguée et épuisée à cause de mes allergies saisonnières et je n’ai pas réussi à trouver la motivation pour y aller.
Pour vous motiver, pensez à l’après sport, le bien-être que l’on peut ressentir après une séance de sport est sans doute ce qui me motive le plus aujourd’hui lorsque j’enfile ma tenue et chausse mes baskets. En courant, j’élimine, je prends du temps pour moi, je pense à autre chose, c’est tellement bénéfique !
Lorsque je me prépare pour aller courir, la seule chose qui m’obsède c’est d’avoir rapidement terminé mon footing et surtout je pense au bien-être que je vais ressentir après le sport. Je pense davantage à l’après qu’au présent.
7EME CONSEIL : UN BON PODCAST
Lorsque je cours seule, je ne sors jamais sans mes écouteurs. J’ai pris le temps la veille de sélectionner un podcast que je souhaite écouter de façon à ne pas perdre de temps le matin à en chercher un.
Courir avec un podcast sur les oreilles est l’un des meilleurs conseils que je peux vous donner, surtout si celui-ci est instructif et intéressant. Votre pensée sera canalisée par ce que vous écouterez et vous ne verrez pas la distance qu’il vous reste à parcourir. Cela passe tellement plus vite que je me surprends parfois en me disant : « Tiens je suis déjà là ! »
Ca marche, essayez ! J’essaierais de vous dresser très bientôt la liste des podcasts que j’écoute en courant. Vous pouvez trouver >> ici <<, la liste des premiers podcasts que j’ai écouté.
8EME CONSEIL : SI VOUS VOULEZ COURIR AVEC VOTRE CHIEN
C’est une question qui est revenue très souvent depuis que je me suis remise à courir. Je ne suis pas une spécialiste du canicross mais si vous désirez courir avec votre chien, commencez par lui faire courir une petite distance en espaçant les kilomètres au fur et à mesure. Votre chien est comme vous, pensez y ! Charly n’aime pas spécialement courir derrière moi, il préfère courir après sa balle. Il ne faut donc pas leur faire détester le footing surtout si vous souhaitez par la suite allonger les distances.
Ce que je fais c’est que je prends sa balle dans ma poche. Il sait que je l’ai et il me court après. Arrivée à la moitié du parcours, je prends quelques minutes pour lui lancer et jouer avec lui. Lorsque l’on reprend le footing, je lui laisse sa balle, il a l’habitude de la rapporter jusqu’à la maison, c’est sa petite fierté.
A vous de trouver ce qui motivera votre chien. Je précise que Charly court toujours en liberté, je ne fais pas de canicross avec une laisse de traction ou autre. Ce n’est en tous les cas pas ce que j’ai envie pour le moment, même si je trouve cette discipline particulièrement intéressante. Peut-être une jour !