Chapeau Lack of Color (old) – Manteau dispo >> ici << – Snow Boots Valentine Gauthier x Victoria
Il y a encore quelques années, j’allais au travail en vélo et ça tous les jours, qu’il pleuve ou qu’il vente, rien ne m’arrêtait. J’étais plutôt bien équipée, un joli Beach Cruiser noir avec une selle très confortable, un petit panier à l’avant pour y déposer quelques affaires, 2 antivols dont 1 qui était sous alarme et même des petites loupiotes sur les rayons qui s’allumaient quand je pédalais la nuit pour qu’on puisse mieux me voir de profil. J’avais aussi un casque BERN noir qui à l’époque était presque une petite révolution. On ne trouvait pas de jolis casques en France, en tous les cas le choix n’était pas si varié qu’il l’est aujourd’hui et je l’avais fait venir de l’étranger.
2 ans et demi plus tard, je me faisais voler mon vélo dans mon garage souterrain dans un box fermé ainsi que celui de mon chéri par la même occasion. Cet évènement m’avait bien refroidit et je n’ai plus fait de vélo depuis, voilà maintenant 5 ans.
C’est en Juillet 2018 que l’idée germa de nouveau. J’avais besoin de circuler plus librement et ne pas être dépendante des transports en commun.
Pourtant les moyens de transport sont multiples sur Paris : le métro, le bus, la trottinette, le taxi, le vélo, la voiture et le scooter. A l’époque 3 options me sont venues en tête : le scooter électrique, le vélo ou la trottinette. Je faisais donc une fixette sur ces 3 derniers tout en sachant que chacun d‘entre eux avaient du positif comme du négatif. J’ai essayé pendant des mois de négocier un scooter électrique avec mon chéri mais en vain…
Il me restait donc l’option vélo ou trottinette électrique. Une dernière option pas si mal que ça finalement puisque j’ai une jolie piste cyclable qui part de chez moi et longe les quais jusqu’au centre de Paris sans même avoir à prendre une seule route. Une sécurité supplémentaire et non négligeable. Puis suite à mes stories certains m’ont fait part de leurs témoignages concernant la trottinette électrique et de la dangerosité de l’engin. Le chéri d’une lectrice m’a même fait part de son témoignage bouleversant qui a quelque peu freiné mes ardeurs envers ce petit objet à deux roues. Un deux roues pas stable du tout, ça je m’en doutais plus ou moins. Et puis, il n’y a qu’à voir comment roule la majorité des personnes en trottinette à Paris, ça fait un peu peur !
Il ne me restait donc plus que l’option vélo.
Après ces nombreux mois de réflexion, me voici en train d’éplucher les sites de vélos. J’ai cherché pendant longtemps, très longtemps… J’ai testé aussi certains modèles comme vous avez pu le voir via mes stories. Biporteur ou triporteur pour transporter Charly, vélo électrique, je vous raconterai d’ailleurs plus en détail dans un prochain article, comment j’ai réussi à trouver un vélo porteur d’occasion à 200€ pour le transporter. La meilleure solution selon moi et la plus économique, tout en sachant qu’il y a peu de chance que je me le fasse voler. Et si cela venait à arriver, je n’aurais pas sacrifié une somme à 4 chiffres, la pilule passera mieux.
____________________________________________________________________________
POURQUOI UN VÉLO PLIABLE ?
Réponse toute simple : pour éviter qu’on me le vole. Nous avons un chouette local à vélo dans la copropriété mais quand on s’est fait voler son vélo une fois, on a tendance à psychoter un peu et je n’avais pas la moindre envie d’investir dans un vélo pour me le faire voler quelques mois après. Le vélo pliable était donc le seul vélo sur le marché qui répondait à mon premier critère : éviter un maximum le vol.
Le vélo pliable, pour moi, c’était un peu le vélo que l’en prend quand on fait du camping-car. Va savoir pourquoi j’avais de telles idées à l’esprit, je ne trouvais à ce vélo rien d’attrayant. Mais il est venu à moi sans que je m’y intéresse vraiment au départ. Mes critères étaient simples : je voulais un vélo électrique, pas trop lourd, suffisamment maniable et qui ait du style (oui ça c’est moi, j’aime bien customiser mes vélos pour leur donner un peu de personnalité).
Je me suis donc tournée vers la marque Brompton, une marque qui fabrique la totalité de ces vélos dans une usine à quelques kilomètres de Londres. Ca j’aime ! Au début, je me suis tournée vers des vélos Made in France. J’ai trouvé des fabricants qui fabriquaient des vélos très sympas. Mais certains délais m’ont fait rebrousser chemin et puis surtout j’avais toujours ce souci de taille. Je ne voulais pas le mettre dans le local à vélo et il me fallait un vélo qui n’encombrerait par notre appartement.
Avant de l’acheter, j’ai été le tester dans un magasin de la chaine Cyclable que je vous recommande vivement si vous êtes à la recherche d’un vélo. Si vous avez une idée précise de ce que vous voulez ou bien tester un modèle en particulier, il y a de nombreuses boutiques sur Paris.
Bonnet acheté en Afrique du Sud – Parka Bellerose – Gilet dispo >> ici <<
____________________________________________________________________________
LES + DU VELO PLIABLE
– On peut l’emmener absolument partout ! Je le prends surtout lorsque j’ai des déjeuners ou des rendez-vous pros, ce qui fait que le vélo est tout le temps avec moi. Je le plie en 15 secondes à peine et c’est réglé. Je peux le prendre dans le métro ou rentrer en taxi avec si je suis chargée. Au restaurant, je le pose à côté de moi, je n’ai pas à chercher pendant 10mn un endroit sécurisé pour le garer. Il m’arrive aussi de rentrer dans certains magasins avec. Pour le moment, je n’ai pas encore tout testé, mais j’essaierais de mettre cela à jour dans les mois à venir. Il m’est arrivé de le plier et de le mettre dans un chariot pour rentrer dans certains magasins alimentaires par exemple. C’est sans aucun doute le point le plus positif !
– Je le monte dans notre appartement, il prend vraiment très peu de place, cela pourrait peut être intéresser celles et ceux qui ont de petites surfaces. Une fois plié, il est peu encombrant.
– Avec un vélo pliable peu de risque qu’il soit volé ! Dans mon cas, je ne laisserai jamais mon Brompton dehors, même attaché. Sachez-le ce sont des vélos très recherchés et qui peuvent se faire voler en 1 minute à peine. Mais je savais en l’achetant que lorsque l’on investit dans un vélo Brompton, on n’achète pas d’anti-vol.
– Il tient bien la route car il est assez bas, ce qui fait que le poids est bien réparti et il se faufile partout ! C’est le vélo idéal pour les trajets en ville.
– La possibilité de le customiser pour lui donner un style personnalisé. On peut trouver sur Etsy ou des sites revendeurs de nombreux accessoires pour le Brompton. Moi qui adore customiser mon vélo, je suis ravie !
– Il m’arrive de ne pas l’utiliser en électrique. Le vélo peut fonctionner sans sa batterie et je trouve ça super aussi. Cela me permet de ne pas la prendre avec moi et d’alléger mon vélo de 2,9 kilos quand j’ai envie de pédaler un peu plus.
– Le choix des couleurs : la marque propose via son site de customiser son propre vélo. Celui-ci est ensuite monté dans les usines et vous ait envoyé sous quelques semaines. On peut dont choisir le cadre d’une couleur et la tige du guidon d’une autre.
– La rapidité du pliage. Une fois qu’on a pris le coup de main, cela devient un jeu d’enfant !
– La batterie permet de charger également son smartphone, hyper pratique lorsqu’on est en rade de batterie.
– Et Paris, je t’aime à vélo et moins pollué !
____________________________________________________________________________
LES – DU VELO PLIABLE
– Je n’en vois pas vraiment en fait. Depuis que je l’utilise, je me demande comment je n’ai pas pu y penser avant. Les petites roues au début me dérangeaient un peu, mais après l’avoir testé, j’ai constaté qu’il était hyper maniable et malgré ses petites roues de 21 pouces, il est aussi rapide qu’un vélo à grandes roues.
– Un Brompton est un vélo qui coûte cher, c’est un investissement mais ils sont les meilleurs sur le marché du pliable.
– Le choix des coloris pour le Brompton électrique est seulement de 2 couleurs, le noir et le blanc. Je trouve cela dommage car Brompton propose des coloris vraiment super chouettes et l’on peut même customiser un vélo classique de la marque via leur site internet. Ce qui n’est malheureusement pas possible pour la version électrique.
– Le sac de transport de la batterie : il existe de nombreux sacs de transports très sympas, mais une fois de plus l’offre est limitée à 2 sacs pour la version électrique, en couleur noir et bleu. Pas très fun ! Il n’y a plus qu’à souhaiter que Brompton développe une ligne plus attractive pour les vélos électriques. Pour le momen, j’opte pour le sac à dos, je vous en reparlerais dans mes accessoires vélo très bientôt !
– Son prix. Un vélo électrique est un investissement, mais il est vite rentabilisé. A la base, je prenais bien plus les transports que la voiture, qu’on utilise en moyenne pas plus de 5/7 fois par mois. Mon objectif en achetant un vélo était de moins utiliser la voiture, d’être moins dépendante des transports, de faire de l’exercice (c’est un des sports qui me fait oublier qu’il en est un !).
____________________________________________________________________________
CONCLUSION
Je suis totalement fan de mon petit vélo. Peu encombrant, maniable et idéal pour la ville, il a les 3 qualités que je cherchais. Je n’ai pas suffisamment de recul à ce jour pour dire comment il va vieillir. Mais à en lire les nombreux témoignages d’utilisateurs, je n’ai pas trop de soucis à me faire. Mon chéri ne veut pas me l’avouer mais je crois qu’il rêve à son tour d’en avoir un aussi pour aller au travail. Le Brompton nous a simplifié la vie sur beaucoup de choses. Il me suit partout que cela soit pour aller à un rdv pro, déposer un colis à la Poste ou passer prendre le pain. Il s’adapte à mon quotidien sans qu’il me freine, il m’a facilité la vie. Il me fait gagner du temps dans mon quotidien, avec lui je me sens pousser des ailes et j’ai une sensation de liberté retrouvée. Faire du vélo est non seulement bénéfique pour la santé mais il contribue aussi à réduire mes émissions de CO2. Et rien n’est plus encourageant que d’y participer tout en pédalant !
Certains seront peut-être freinés par son poids. En version non électrique, il est ultra léger, il ne pèse que 12 kg. Dans sa version électrique, il en pèse 5 de plus, soit 17 kg avec la batterie. Pour ma part, cela peut effectivement être un handicap dans certaines situations. Tout dépend où je vais, si je sais que je vais devoir le porter longtemps, je ne le prends pas. Et si il m’arrive pour une raison ou une autre de revenir chargée, j’opte pour un taxi, il rentre facilement dans un coffre de voiture.
Je vous parlerai très bientôt dans un prochain article de mon GPS pour mon vélo. Vous êtes quelques-unes à m’en avoir fait la demande. Promis cela arrive, je ne l’ai testé que 5 fois pour le moment et avant de vous le conseiller, j’aimerais être certaine de ses fonctions.
Voilà j’espère que cet article vous aura plu ! N’hésitez pas à me poser vos questions, je me ferai un plaisir d’y répondre. Je commence, après quelques mois, à être sacrément calée sur le sujet !
Photos : Céline Marks – Tous droits réservés
19 Commentaires
Super ce vélo !
En plus d’être stylé il a l’air vraiment pratique, j’adore l’idée du gps aussi 😉
Bon clairement chez nous j’en ai pas besoin mais en ville, surtout à Paris c’est vraiment cool.
Je veux te voir en vidéo le plier ^^
Je regarde ce vélo depuis un moment mais c’est vrai que le prix me refroidi un peu. Mon chéri reste persuadé que c’est Le vélo qu’il le faut mais que je dois changer mes habitudes de garer mon vélo n’importe où !!! Comme tu l’écris si bien, un brompton tu oublis l’antivol, mais est ce vraiment pratique de faire du shopping ou le marché avec ton vélo ?! Je reste perplexe
Bonjour Amélie,
Oui il est très cher, je suis d’accord et comme la majorité des vélos électriques de qualité. Je ne m’étais pas du tout tourné vers ce type de vélo au départ. Et lorsque j’allais en magasin, c’est des vélos du même prix, qu’on me proposait sauf qu’il fallait que je l’attache dehors. Pour le reste, je ne le prends pas tout le temps bien sur, mais si j’ai besoin de quelque chose, il m’handicape pas dans ce que j’ai à faire. Pour l’antivol, c’est ce que la majorité des gens qui ont un Brompton te diront : quand on a un brompton on achète pas d’antivol. Les gens qui l’ont fait, ils se le sont fait voler en 1h dans la rue, c’est des vélos très recherché. Avec ce vélo c’est la mobilité et la facilité. Et surtout la crainte de pas me le faire voler. J’ai été très déçue quand on m’a volé le mien, cela m’avait dégouté du vélo. J’ai donc trouvé dans celui-ci une sécurité et une quiétude que je n’aurais pas eu avec un autre vélo électrique. Après il faut que tu prennes un vélo qui convient à ton rythme de vie, penser ou tu vas le garer la nuit etc… j’ai mis plus de 3 mois à me décider. Cela prend du temps. ^^
Pourquoi faire un article qui ne dit pas le prix de ce vélo électrique ?!?
Encore du marketing ….placement de produit
Bonjour Adèle,
Je peux t’envoyer la facture si tu le souhaites ? J’ai payé mon vélo avec mon argent personnel et je ne comprends pas ce genre de commentaire agressif. J’ai publié cet article pour faire part aux demandes de retour que j’avais sur mon vélo en MP sur instagram. Comme la majorité des articles sur le blog, je partage des contenus pour lequel je ne suis pas payée qui me demande du temps. Je le fais toujours avec plaisir et cela fait 10 ans que cela dure !
Pour le prix, je ne l’ai pas mentionné car il est très cher et je trouvais ça limite indécent, mais rien ne t’empêches d’aller te connecter sur le site de la marque pour le savoir !
Coucou!
C est mon reve d aller bosser en velo! Pour l instant c est impossible, route trop longue et trop dangereuse mais j espere chaque annee une mutation sur une route cyclable !!
Mon fils s y est mis et il
Adore!
J ai une question? Qd tu fais une course tu plies ton velo et le rentre ds la boutique avec toi?
Merci pour cet article complet!
Caroline
Hello Céline, je suis en train de me pencher sur le sujet car je me déplace en velib électrique mais ils sont malheureusement souvent cassés.
Avais tu fait un comparatif avec Eovolt Rétro ou Venilu Urbana ? je n’arrive pas a comprendre la différence de prix.
Je passe du coq à l’âne mais il faut vraiment qu’on s’organise n sortie avec Charly et Billie.
(je suis Camille la propriétaire de Billie, demi sœur de Charly)
Bonne soirée
Hello Camille !
C’était mon soucis aussi, les vélib abimés et malmenés par les gens, j’en pouvais plus à force ! Par contre, je ne connais pas les 2 marques de vélos que tu cites ^^ je viens de regarder c’est de jolis vélos pliable. Le plus important c’est le poids du vélo et l’autonomie de la batterie. Mais tu verras si tu prends un pliable, tu ne le regretteras pas ^^Ah oui faudrait qu’on s’organise ça avec sa demi-soeur ^^
Hello Céline, très chouette article, je suis en pleine réflexion aussi en ce moment. En attendant je me déplace à velib, mais ils sont cassés 1 fois sur 2. Je n’arrive cependant pas a comprendre la différence de prix avec Venilu Urbana ou Eovolt Rétro. Ton choix c’est porté Brompton pourquoi ?
Bonne journée
Camille
Bonjour Camille,
Ah moi aussi, j’ai commencé par le vélib, mais ras le bol des vélos cassés et abîmés. Sans compter que j’aime faire du vélo sur une belle bicyclette ^^; Alors j’ai choisi le Brompton après 3 mois de réflexion pour la mobilité et aussi pour le côté pratique. Il est chez moi, on risque pas de me le voler dans le local à vélo. Je suis moins anxieuse aussi de pouvoir l’emmener partout, au restaurant, lors d’un rdv, ou même dans le caddie du monop si j’ai un petit arrêt à faire par exemple. Le fait de ne pas avoir à chercher un poteau pour l’attacher me fait gagner beaucoup de temps aussi. Et j’angoisse pas de pas l’avoir sous les yeux. Quand on s’est fait volé son vélo une fois, on a pas envie que cela se produise une seconde fois ^^. Il m’apporte vraiment tout ce que j’attendais d’un vélo, dans le côté pratique, le déplacement rapide et léger et la crainte en moins de se le faire voler. Car les vélos éléctriques que je regardais comme une marque comme Moustache était au même prix que mon Brompton à quelques euros près. Il m’aurais été compliqué de le monter dans l’appartement et j’ai confiance en mes voisins mais pas au point de laisser dehors un vélo à ce prix et à la vue de tous. Enfin surtout sur Paris !
Je prends le train tous les jours pour me rendre au travail et un peu comme tous les voyageurs, j’étudie tous les nouveaux modes de transports urbains. Pour des raisons économiques et pratique, j’envisageais d’acheter une trottinette, mais un jour de pluie, j’ai vu une personne se retourner comme une crêpe sans aucune raison mis à part le fait qu’elle roulait sur un passage piéton un jour de pluie. Alors, il reste les solutions comme le gyroroue ou vélo électrique pour lequel j’ai une certaine préférence, mais quand je vois le poids de certains modèles de plus de 20 kg qu’il faut suspendre dans le train. J’hésite encore entre les modes de transports collectifs, mais le modèle présenté est effectivement très léger, mais également d’un encombrement très réduit permettant de monter dans le train normalement même les jours d’affluence. En effet, à cause du manque de place dans les voitures, régulièrement j’observe des gens restés sur le quai avec leur vélo par manque de place, alors lorsqu’il y a un train toutes les heures, je n’ai pas envie de rester sur la touche pour cette raison.
Bonjour Jess !
Je crois que tu as compris pourquoi je m’étais orienté vers ce modèle : la mobilité et la facilité ! Avec la batterie, il pèse 17 kg. Mais lorsque j’enlève la batterie que je porte dans un sac à dos, il n’en pèse plus que 12/13. Je ne regrette nullement mon choix aujourd’hui, surtout qu’il prend très peu de place chez moi. Plus de crainte de se le faire voler et si cela arrivait, je rachèterai le même sans hésiter ! ^^ C’est un investissement mais un bon choix ! Et en cette veille de grève, je sis plus qu’heureuse de l’avoir ^^ Et pour la trottinette, j’ai failli faire comme toi, mais le chéri d’une lectrice m’a envoyé un message pour me dire qu’il me le déconseillais très fortement. Sa chérie ayant eu un accident, il remettait en cause, la stabilité de l’engin qui est finalement très dangereux. Le vélo est beaucoup plus stable et en plus tu fais de l’exercice ! ^^
Bonjour Cécile,
Utilisateur d’un Brompton depuis 2010, je reste toujours fan de mon vélo.
Ainsi et suite à ton message exhaustif sur les qualités du légendaire vélo pliable, j’apporterai quelques précisions intéressantes pour les personnes qui douteraient encore de son confort et de ses capacités à rouler agréablement ou de façon plus sportive.
Une fois déployé et réglé, la position assise est la même que celle que l’on retrouve sur un vélo de ville standard soit, la même hauteur de guidon et de selle. Son empattement est également le même que sur le vélo de ville.
De plus, le développement de chacune de ses vitesses (distance parcourue en un tour de roue) est encore identique à celle des vélos de ville voire de route. Les gros mollets pourront s’essayer au plus gros développement qui dépasse les 9 mètres…
Les plus curieux peuvent visionner des courses de vitesse de Brompton organisées annuellement en Angleterre et dans d’autres pays.
Sur les courses anglaises, les cyclistes adoptent des looks très british, très colorés. Une ambiance décontractée et joviale participe au bon déroulement de celles-ci et des après courses…
Enfin, ces vélos ont été conçus il y a 40 où 50 ans et étaient destinés à des propriétaires de voiliers et autres bateaux plutôt luxueux. Ce qui permettait aux intéressés de pouvoir se déplacer à terre dès lors que le bateau était à quai et de le ranger à leur retour dans un espace très contraint.
Ce vélo détenant une cinquantaine de brevets de fabrication, il n’a jamais pu être copié…
Jack
Hello Jack!
Un Brompton depuis 2010 waouh !!!!! Je te rejoins, c’est un super vélo et je ne pourrais plus m’en passer aujourd’hui ! Je dis toujours que si on me le volait, je rachèterais le même vélo. un brompton c’est la liberté ! Et pour les courses en Angleterre, j’ai pu voir ça sur internet et un jour j’irais voir ça c’est prévu ! ^^
Bonjour Céline,
Merci pour ces infos. Avec la situation actuelle, je pense à passer à la sortie du confinement au vélo.
Est-ce que tu as des vêtements de pluie à conseiller ? Ou une marque particulière ?
Merci !
Bonjour Fanny !
Merci pour ton message ! ^^ Oh tu ne regretteras pas de faire du vélo tu verras ! C’est tellement agréable et bien mieux que le métro ^^ Pour les vêtements de pluie, je n’ai pas encore ce qu’il faut. J’avais vu des capes chez Brooks qui sont très bien mais je ne suis pas encore passée à l’achat.A suivre donc, je pense m’équiper pour l’automne prochain. Pour le sac à dos, j’ai 2 Brooks également qui sont imperméables via une toile enduite et vraiment super car l’ouverture se fait par le haut et de cette manière, le sac à dos s’adapte à ce qu’il contient et c’est très pratique. Tu peux donc partir avec un sac à dos petit qui garde une jolie forme et revenir avec plus de choses dedans. Voilà pour le moment ^^
J’ai 2 Bromptons =
1 acier avec porte-bagage = pour les courses (je m’en sers comme d’un chariot dans lequel le met mes achat grâce au sac avant et au sac arrière que j’accroche en plus sur le guidon que je pousse)
1 acier et titane pour tous les jours = je vais jusqu’au Paris en rer (je reste assis sur le vélos dans le rer donc il me garantit une place assise dans rer ou dans la rue) et ensuite je suis libre d’aller où je veux.
La version électrique est trop lourde et peu utile à Paris.
Outre le poids, 2 problèmes = le choix des sacs est merdique et la lumière ne marche pas sans batterie.
Ce vélo est le meilleur vélo pour la ville et mon meilleur achat.
Bonjour Sacha,
Merci pour ton commentaire, 2 vélos Brompton quelle chance ! Moi je trouve la version électrique très bien, j’y suis habituée ;o)
Tu n’as plus la version standard ?