C’est avec une certaine émotion que j’écris cet article aujourd’hui. Car ce dimanche 10 novembre, le blog fête son 10ème anniversaire.
10 ans que je blogue
10 ans que certaines d’entre vous me suivent
10 ans que ce blog a changé ma vie
10 ans déjà !
Tout a commencé un 9 novembre 2009. Je travaillais encore en agence de pub, on commençait à parler timidement des blogs. Enfin lorsque je dis timidement c’était entre copines. On trouvait sur les blogs ce qu’on ne trouvait pas dans les magazines, une mode accessible, un avis sincère et des partages intéressants.
Puis ma meilleure amie m’a encouragé à en ouvrir un et si elle n’avait pas été là, je ne crois pas que je me serais lancée. Merci ma Cosette <3
Je ne vais pas retracer l’histoire de mes débuts sur la toile, je vous l’expliquais dans un post dédié à mon parcours professionnel >> ici <<, si cela vous intéresse. Mais en 10 ans, il s’en est passé des choses ! Je me souviens encore du jour où j’ai ouvert cette petite fenêtre sur la toile. J’avais soif de partage, j’avais envie de m’amuser, je n’y voyais qu’un loisir de plus parmi ceux que j’avais déjà. Une façon pour moi aussi de m’évader d’un boulot qui ne me plaisait plus et dans lequel je ne trouvais plus ma place. J’avais soif de créativité, d’écriture et surtout de reprendre la photo. A l’époque, je voyais ça comme l’ouverture d’un petit magazine en ligne où je partagerais mes bons plans et mes tenues. Je me suis lancée sans aucune ambition particulière et sans même savoir que j’aurai des lectrices un jour. C’était l’inconnu et je me rappelle que cette nouvelle aventure me plaisait beaucoup. Le soir, je rentrais du travail, je me mettais sur mon ordinateur. Je tentais à l’époque de trouver des sujets d’articles et je me souviens de ma difficulté à écrire mes textes. Je pouvais passer 3 h à rédiger un article de quelques lignes, je constate que j’ai beaucoup moins de difficultés aujourd’hui.
A cette époque, les partenariats n’existaient pas, on partageait par passion et d’être lu par quelques lectrices était la plus belle récompense. J’achetais comme je le fais encore aujourd’hui, des choses que j’aimais et que j’avais envie de partager avec vous. A cette époque, j’avais la fièvre acheteuse, heureuse de constater aujourd’hui que j’ai beaucoup changé à ce niveau là. J’avais besoin de nouveautés à vous présenter et j’optais plus pour la quantité que la qualité, il faut bien le dire. Aujourd’hui, je suis heureuse de voir tout ce chemin parcouru. Le blog m’a ouvert les yeux sur beaucoup de choses. Déjà d’un point de vue éthique mais aussi parce-que je me mets toujours à la place de la lectrice qui va lire mon avis avec attention. Je me dis toujours : Est ce que toi tu achèterais ce produit ? Es-tu satisfaite de ton séjour dans cet hôtel ? Est ce qu’il va intéresser ta communauté et surtout est-ce que cela va leur apporter une info nouvelle et intéressante ?
Aujourd’hui j’écris sur le blog avec une approche complètement différente que celle que j’avais en 2009. Je suis beaucoup moins futile, j’ai envie de faire passer des messages et j’ai un mode de consommation complètement différent et à mille lieux de ce que j’étais avant. J’ai toujours blogué avec sincérité, mais aujourd’hui je crois qu’elle est encore plus forte que jamais. Par exemple, j’ai longuement hésité à vous parler de ma démarche écologique, parce-que j’ai pu constater chez d’autres blogueuses que la moindre petite erreur est pointée du doigt. Cela m’a toujours effrayé car dans un parcours fait d’automatismes, les erreurs peuvent encore être nombreuses. Mais notre mode de vie a tellement évolué par rapport à mes débuts qu’il fallait que je reste cohérente dans le contenu que je publiais. Mes convictions ont pris une réelle importance et par exemple, je ne mange plus de viande depuis janvier 2016. Un parcours vers le végétarisme qui m’a pris plus de 3 ans, je suis d’ailleurs en train de vous rédiger un article sur le sujet parce-que ça y est j’ai franchi tous les paliers que je m’étais fixés ! Et c’est avec une grande fierté que je peux en parler aujourd’hui. Je reçois parfois des messages où l’on me demande de boycotter une entreprise sur mon compte instagram, on me fait culpabiliser car je prends mon vélo et on me fait savoir que lorsque l’on travaille 10h par jour on a pas le temps de faire du vélo (noter que je travaille plus de 12h par jour, souvent 7/7) ou lorsque je vais chercher un café avec mon Thermos et qu’on retrouve encore à redire parce que je l’ai pris sur l’autoroute dans une grande enseigne alors que je dois y aller 2 fois par an très sincèrement. Je consomme bio, local, je n’achète plus de bouteilles en plastique, ni de pots de yaourts sauf si c’est dans des pots en verre et parfois vous le savez, lorsque l’on se retrouve dans certains endroits il est difficile d’acheter tout en respectant ses propres convictions. Mais cela fait partie du jeu sans doute, il est juste difficile pour moi en tant que personne sensible de tout absorber et de devoir me justifier à juste titre alors que mes efforts sont considérables. Chacun de nous dans son parcours a sa place, qu’il soit au stade de la réflexion ou bien plus avancé et il n’est pas justifiable et bon de pointer ces erreurs. Aujourd’hui la valorisation est l’élément clé et j’y crois fermement.
Chaque jour, j’essaie de répondre aux messages. A 95% ce sont des messages bienveillants, parfois je dois me justifier et cela part souvent de bonnes intentions de votre part, je vous en remercie infiniment car cela m’amène à poursuivre ma démarche positive. Mais sachez que mes efforts sont loin d’être minimes autant dans notre quotidien que de part les collaborations que je refuse. Ces changements ont un impact direct sur mon travail que je dois mettre en place avec douceur. Les changements ont des conséquences sur ma vie entière et je suis très heureuse d’aller vers cet objectif qui pour moi est une vraie valeur.
Je suis loin d’être parfaite et j’aspire à m’améliorer chaque jour à vos côtés. Je ne suis pas l’exemple parfait, j’ai encore de nombreux mécanismes bien ancrés en moi, mais je m’améliore. La seule raison pour laquelle je partage avec vous ce parcours que j’ai entrepris depuis de longues années est la raison pour laquelle j’ai ouvert le blog : le partage. Mais cela sera le sujet d’un prochain article bientôt car cela intéressera peut-être certaines d’avoir un retour d’expérience sur le sujet et à les motiver dans leurs démarches. Je sais que certaines d’entre vous m’écrivent en m’exposant leurs bonnes volontés ou encore parce-qu’elles perdent leur motivation dans leur parcours où tout ne va pas assez vite. C’est sans aucun doute ce qui me plait le plus dans cet échange, le soutien que l’on s’octroie les unes envers les autres et dans le plus grand respect. C’est aussi grâce à vos messages bienveillants au quotidien qui ont été nombreux à m’interpeller, à me faire réfléchir que j’ai basculé dans un tout autre mode de consommation. Alors continuons dans ce bel élan de partage qui est un vrai moteur pour moi comme pour vous je l’espère.
En 10 ans, il s’est passé beaucoup de choses sur la toile. Lorsque j’ai commencé à bloguer, instagram n’existait pas. A l’époque je n’aimais pas spécialement les réseaux sociaux, Facebook et Twitter. Je partageais peu, je faisais principalement le relais de la publication de mes articles. En Instagram, j’ai trouvé une autre façon de partager : la photo. Quand on a du mal à trouver les mots, la photo restait pour moi la meilleure façon de communiquer. Je suis devenue de plus en plus bavarde pas la suite (hahaha) me sentant de plus en plus à l’aise sur la plate-forme. Aujourd’hui on est loin des débuts d’instagram, je me suis inscrite le deuxième jour de sa mise en ligne, je travaillais encore en entreprise. Je ne vous cache pas que certaines choses m’exaspèrent bien évidemment, comme la surenchère principalement, mais je respecte le partage de chacun. Parce-que respecter le contenu des autres collègues est aussi une ligne de conduite que je me suis donnée.
Au fil de ces années, j’ai fait des rencontres extraordinaires, j’ai rencontré Jean-Paul Gaultier et participé à 2 défilés du créateur >> ici << et à un voyage à Rotterdam >> ici <<. Un moment un peu fou que je n’aurais pas pu imaginer il y a quelques années. J’ai participé à des ateliers avec Pierre Hermé que j’idolâtrais bien avant les débuts du blog. Combien de fois ai-je fait la queue devant sa boutique à St Sulpice pour son délicieux macaron Mogador. J’ai croisé de nombreuses personnalités sur mon chemin, dormit dans des endroits majestueux et j’ai vécu des expériences extraordinaires. J’ai rencontré une multitude de personnes intéressantes qui m’ont apportées énormément, j’ai des amies qui bloguent depuis de nombreuses années et qui sont restées les mêmes au fil des années, c’est un point très important. C’est un bel exemple et cela fait garder les pieds sur terre.
Puis, il y a eu les mariages, cette activité que j’ai lancé un jour sans grande conviction, je vous en parlais >> ici <<. Ce fut une expérience extraordinaire de croiser votre route, de partager le plus beau jour de votre vie. Vous m’avez témoigné votre confiance sans aucune restriction, cela m’a énormément touché. J’ai été plus que ravie de croiser le chemin de chacune d’entre vous, vous m’avez tellement apporté, si vous saviez. Les mariages que j’ai pu photographier au cours de ces dernières années ont été une expérience humaine très forte. Se retrouver présente dans ces moments si intimes m’a fait prendre conscience de la communauté qui me suivait. Je vous découvrais en vrai et cela n’a jamais été la blogueuse qui était à vos côtés mais bien moi Céline Marks, la photographe. A chacun de mes reportages, mon seul souhait était de vous faire plaisir, vous avez à chaque fois tout donné ! J’ai eu la chance de ne rencontrer que des couples adorables, respectueux et tellement généreux. Alors merci pour cette belle aventure à vos côtés qui n’est pas qu’une simple parenthèse pour moi. Aujourd’hui d’autres projets m’ont poussé à faire l’impasse sur de nombreux mariages et je suis triste de devoir en refuser aujourd’hui. Il est important pour moi de marquer une pause. Les automatismes que j’ai pris au fil des années m’enlevait ma créativité des débuts et j’avais à coeur de ne pas rentrer dans cet espèce de cercle vicieux. Les mariages ont toujours été une récréation, je n’ai jamais eu cette sensation de travailler à vos côtés, je vivais le mariage derrière ma petite lucarne et j’ai à coeur que cela le reste.
Puis en 10 ans, il s’est aussi passé beaucoup de choses dans ma vie privée, des évènements malheureux et heureux. Je ne vous dit pas tout ici, j’ai à coeur de garder mon jardin secret et je suis passée par des passages difficiles. La vie ne m’a pas épargné mais je ne suis pas du genre à me plaindre, bien au contraire, j’avance et je ne garde que ce qu’il y a de meilleur. Tout ce que l’on traverse dans la vie est une épreuve qui nous fait grandir, n’en retenez que cela. Je n’aime pas m’apitoyer sur mon sort, j’ai cette force que ma mère m’a inculqué et même si certaines choses sont difficiles à passer en tant que femme, je vais chercher le bonheur là où il se trouve. Telle est ma philosophie et la vie est tellement riche et pleine de surprises qu’il suffit finalement d’aller le chercher ailleurs.
Puis il y a les voyages et ils ont été nombreux. C’est ma plus grande richesse, je vous ai toujours dit depuis le début que je ne travaillais que pour cela. Nos voyages en Afrique du sud >> ici <<, ont participé à la transition dans laquelle je suis aujourd’hui. Voir tant de beauté sur terre m’a fait prendre conscience de nombreuses choses. Les voyages ouvrent et forgent l’esprit et à chaque fois que je les ai partagé avec vous, vous avez toujours été très réceptives à cela. Aujourd’hui, les retours que j’ai de vous sur un lieu, un hôtel font énormément plaisir car j’aspire toujours à vous recommander des endroits irréprochables.
Et puis pour terminer, il y a les marques qui m’ont fait confiance tout au long de ces années, des marques prestigieuses, de grands groupes et des petits créateurs que j’aspire à toujours mettre en avant dès que je le peux. Le blog m’a apporté cette diversité à laquelle je n’aurais pu prétendre dans mon travail de directrice artistique. Je n’ai jamais été aussi épanouie dans mon travail que je ne le suis aujourd’hui. Certes c’est beaucoup de travail, je ne vous le cache pas. Je dirige mon entreprise seule avec tout ce que cela comporte mais pour rien au monde je ne changerai cela. J’ai cette liberté dont je ne pourrais plus me passer aujourd’hui et je ne vous cache pas que je me pose des questions sur l’avenir. Disons que j’y travaille, il faut savoir penser au lendemain car dans 10 ans, serais-je encore là ? Bloguerais-je encore ? L’avenir nous le dira. En tous les cas, tant que j’aurais cette passion qui m’anime, je continuerai, soyez en sûre !
Ce blog a changé ma vie, je ne l’aurais pas cru il y a 10 ans. Avec lui et à vos côtés, j’ai beaucoup évolué. Merci pour vos encouragements au quotidien qui sont un vrai moteur pour poursuivre cette aventure. Fêterons nous ensemble les 20 ans du blog ? Bloguerai-je jusqu’à mes 70 ans ? C’est assez fou de se poser ces questions que je ne me posais pas il y a quelques années. Alors on verra, j’espère que vous aurez toujours autant de plaisir à venir lire mes articles ici.
MERCI <3.
PS : je vous prépare une petite rétrospective des 10 ans du blog en story cette semaine !
Photos : Céline Marks – Tous droits réservés
29 Commentaires
Temps d’années, temps de chemin parcouru, je te suis pas depuis 10 ans , j’aurais aimé. Je te suis malgré tout depuis maintenant 5 ans il me
semble si je ne dis pas de bêtises.
Tes articles sur le blog sont une vraie source d’inspiration, ton compte Instagram…une tuerie !!!
Clairement tu m’inspire, j’adore ta spontanéité en storie, tu travailles énormément ça se voit .
J’adore ton travail , j’espère que tu continueras encore et encore.
Bravo pour ce parcours, un parcours exemplaire, inspirant et qui prouve que même partit de rien on peut faire des trucs super cool.
Gros bisous , j’espère que le gâteau était bon 😉
Oh merci Julien pour ce commentaire qui me touche surtout venant de toi ! Oui le gâteau était très bon ;op Pas aussi bon que les tiens c’est sûr ! Gros bisous
Joyeux 10 ans Céline ! Ravie d’avoir croisé ta route, tu es une chouette personne 🙂
Oh merci Juliette ! J’ai retrouvé cette semaine une photo de notre voyage à bord du Club Med 2, c’était trop drôle ^^
Un merveilleux anniversaire à toi et ton si joli blog. Merci d’être toujours aussi naturelle et spontanée. Inspirante et bienveillante. Je suis tjs aussi admirative de ton oeil de photographe et ce don que tu as de rentre les choses belles au sens authentique du terme.
Ça ne fait pas dix ans mais 9 que je suis là à savourer tes articles. Et ton blog, avec celui de Zoé, est le seul dont je lis encore chaque article.
Tu es une belle personne. Une belle âme.
Je t’embrasse fort.
Sonia
Merci ma petite Sonia fidèle lectrice depuis tant d’années <3. On en a partagé de bons moments ensemble et même si il sont très espacés, j'espère qu'on aura l'occasion de se recroiser bientôt ^^
Fidèle à ton blog et à ta personnalité depuis 7 ans, c’est avec un plaisir partagé que je me joins à toi pr fêter dignement ces 10 années de blogging!
7 années que je te suis tant sur le blog que sur Instagram et que je suis toujours aussi ravie de te lire, de découvrir et d’admirer la belle personne que tu es !
Continue de nous faire rêver, voyager, saliver, sourire au travers de tes photos et partages Céline !
Bel anniversaire !
Bonjour Amélie !
7 ans waouhhhh ^^Merci de me suivre depuis tant d’années et d’apprécier mon contenu, cela me fait super plaisir ! <3
Quelle bonne idee tu as eu il y a 10 ans!
Je pense sincèrement que j ai commencé à te lire à tes débuts avec 2 ou 3 autres blogs.
C etait et c est toujours un plaisir de te lire et d évoluer aussi à tes cotes avec ce que tu nous proposes comme contenus, toujours riches, intéressant, drôle, des petits bouts de vie qui font que j ai des bonnets, des hirondelles et un gentil chien dans mon salon 😉
Évidemment toi tu as des milliers d’yeux sur toi, et donc difficile de te souvenir qui est qui, et qui a dit ou fait quoi, mais sache que Souvent je tais mes questions, comme celles que je poserais à une amie, parce que je sais ou ce situe l intimité et les limites … même si j ai eu envie de te serrer dans mes bras. Et pleurer avec toi.
J espere que tu continueras a vivre de beaux projets et de belles surprises et que tu nous en partageras un petit bout.
À dans 10 ans 🙂
Je serai là
Caroline
Un des plus jolis blogs que je connaisse ,c’est toujours un plaisir de te rendre visite .
Hello Réré,
Ca c’est vraiment gentil merccciiiiiii ^^
Et donc 10 ans que je suis ton blog avec tellement de plaisir ! À l’époque j’étais une gamine, mais j’avais eut du flaire 😉
On s’était même croisé un fois non ? ^^
Je ne laisse pas souvent (voire jamais) de commentaires. Mais c’est l’occasion pour te remercier de partager autant avec nous, que ce soit des recettes, des voyages ou des découvertes lifestyle. J’espère que cela va durer encore longtemps 🙂
Bonjour Alexia,
Merci infiniment pour ton commentaire cela me va droit au coeur ^^
Joyeux anniversaire Céline ! Pour ma part, je te suis depuis presque 5 ans et tu es toujours ma bloggeuse chouchou ! J’adore ton travail qui est si inspirant et qui nous donne plein d’idées aussi et de belles idées ! Un grand merci à toi du fond du cœur.
Merci Amélie <3 On a partagé de bons moments ensemble qui plus est ! Je t'embrasse ^^
10 ans déjà ! Je ne te suis pas depuis le tout début mais quasiment quand j’y réfléchis… Et ce qui est sûr, c’est que je prends autant de plaisir à lire tes articles aujourd’hui qu’il y a quelques années. Dans cet univers des blogs et d’Instagram où tout parait si beau mais souvent maquillé et surfait, ton authenticité, ton naturel, ta simplicité font vraiment du bien. Comme tu le dis dans cet article, ton blog est resté à ton image et sans te connaitre personnellement, on sent que ton contenu retranscrit fidèlement la personne que tu es au quotidien. Alors merci de nous faire partager tes coups de cœur, tes aventures aux 4 coins du monde, tes sublimes photos, tes délicieuses recettes, tes petites astuces écolos et tout ce qui fait que ton univers est si génial ! Happy birthday à ton blog, qu’il continue de t’animer avec autant de passion et qu’il t’apporte encore plein de beaux projets !
joyeux anniversaire à ton blog que j’aime beaucoup. j’ai ta simplicité, ta transparence et ton univers en général. merci de mettre de la douceur dans mon quotidien et longue vie à tous tes projets (égoïstement j’espère que tu les relateras encore longtemps ici !).
Oh merci infiniment miss, cela me touche beaucoup !
Joyeux anniversaire à ton blog ! Quel plaisir de te suivre !
Merci infiniment Claudine ^^
Sur le web, c’est un exploit exceptionnel de conserver une telle motivation pendant autant d’années. En effet, tout comme un journaliste, il faut publier des articles en partageant les humeurs de sa vie de famille, vos loisirs qui sont la source d’inspiration de vos articles et faire des retours d’expériences à propos de divers produits testés. Une double vie virtuelle, fiction ou bien réalité, une blogueuse doit être pleine d’imagination pour animer un blog.
Quel gentil commentaire, merci Alexandra ! Je crois que tu as très bien résumé ma vie de 10 ans de blog ^^
10 ans que je te suis.
Tu es sans doute le seul blog que je lis avec toujours autant d’intérêt. J’ai l’impression d’avoir évolué avec toi, je me retrouve souvent dans ce que tu présentes car nous avons souvent les mêmes préoccupations mais aussi les mêmes goûts. Continues ma Celine.
Je n’avais pas pris le temps d’écrire avant mais Bon Anniversaire à ton blog ♥
Je crois que je te suis depuis 2012, quand j’ai commencé à suivre Pauline puisqu’elle vivait à Lille, comme moi. D’ailleurs, je vous ai toutes les deux rencontrées : Pauline lors de son vide dressing avant de partir à NY et toi, grâce à nos blogs respectifs pendant ce beau séjour à Strasbourg.
Comme tu dis, il s’en passe des choses en 10 ans et pour ma part, je pense que le blog est ma plus belle aventure personnelle et professionnelle, une chose dont je ne me lasse pas et pour laquelle j’aimerais avoir plus de temps encore.
Donc comme je te comprends quand tu dis que c’est ta meilleure vie professionnelle !
Je trouve que ça apporte énormément de choses : des rencontres, des expériences, des connaissances (en lisant les autres blogs et en devenant curieuse), du plaisir et des compétences (j’ai appris toute seule le langage HTML pour le blog ah ah ^^).
Bref, si un jour ton blog a 20 ans, je pense que je serais encore là ♥
Manon
OOOOOhhhh merci pour ce gentil message ! Oh oui je me souviens encore de notre voyage à Strasbourg, c’était super chouette ^^ J’en garde un beau souvenir. Un blog ça ouvre l’esprit et rend plus curieux. je n’aurais certainement pas évolué de la même manière si je n’en avais pas ouvert un. Et je parle pas au niveau travail, mais mon moi personnel. Cela m’a beaucoup changé ^^
Bonjour,
Il n’y a pas si longtemps je découvrais votre blog que j’aime beaucoup car vous avez une approche plus en conscience et raisonnée que la plupart des bloggeuses et pour cela je vous félicite. Prôner une meilleure consommation tout en continuant votre métier sur le web et les contenus est vraiment formidable. je trouve que vos contenus sont plein de bons sens en plus d’être beaux et je tiens à le souligner, moi qui ne commente jamais, car je suis horrifiée de voir beaucoup trop d’influenceuses faire la promo de marque dont l’éthique est plus que douteuse et qui ne se remettent jamais en question. Donc bravo, je continuerai à vous lire. Nous arrivons à un point de non retour pour la planète, c’est tout, c’est comme ça et certaines choses sur Instagram sont juste Intolérables. Magalie
Bonjour MV,
Merci infiniment pour ton message, cela me touche beaucoup. En effet ma conscience m’amène à faire en sorte de donner des conseils et surtout de partager des astuces. Ce qui est bien avec instagram, c’est qu’a travers nos échanges, vous toutes, vous m’aidez aussi à m’améliorer dans mon quotidien et toujours avec bienveillance. C’est donc aussi grâce à vous que j’ai réussi à m’investir d’avantage car chaque petit pas amène à un pas plus grand encore. Véritablement, j’ai commencé à modifier mon comportement en 2016 et je le partage depuis 1 an maintenant. Concernant ton avis sur les réseaux sociaux, je le partage aussi. Je me posais justement la question ce week-end de me désabonner de filles que je suis depuis très longtemps et dont je ne suis plus du tout en phase avec leurs discours. J’essaye d’être tolérante envers chacune, même si je ne cautionne pas toujours ce que je vois passer. Merci en tous les cas de venir me le dire ici, cela fait vraiment plaisir.