Je me disais qu’une petite recette sur le blog, ça faisait longtemps. Il faut dire que ces dernières semaines, la chaleur ne me poussait pas vraiment à mettre le four en marche et supporter quelques degrés de plus. Au quotidien, j’utilise beaucoup le four pour cuisiner et même si la saison estivale se veut aux salades et aux plats froids, j’avoues que le four me manque quand même un peu.
Il y a quelques jours, en me baladant Rue Saint Anne, je me suis arrêtée à la Librairie de Voyageurs du Monde. Si vous ne la connaissiez pas, je vous recommande vivement d’aller y faire un tour. A travers les nombreux ouvrages sur le voyage, je suis tombée sur un livre de cuisine végétarienne. Le premier que je me procure car généralement j’arrive à trouver de bonnes idées sur la toile. Mais celui-ci était différent des autres, avec ses recettes du monde entier, ses photos de voyage et sa cuisine si inspirante. Je vous recommande donc le livre GREEN KITCHEN de David Frenkiel et Luise Vindahl si vous manquez d’idées !
Cette recette est très simple à réaliser bien qu’un peu longue. Il vous faudra 1 bonne heure devant vous pour la cuisiner. Mais vous ne le regretterez pas car c’est absolument délicieux, qui plus est, vous en aurez pour les repas suivants. Un nouveau plat entièrement veggie que je suis certaine que vous apprécierez, il me tarde d’ailleurs d’en refaire très bientôt !
De mon côté, j’ai voulu innover en intégrant certains ingrédients à la recette et je suis sûre que vous m’en direz des nouvelles ! N’hésitez pas à m’envoyer vos petites photos, c’est toujours super chouette d’avoir vos retours !
INGREDIENTS : Pour 4 personnes
Sauce tomate :
– 1 gousse d’ail
– 1 boîte de 400 gr ou plus de tomates pelées au jus
– sel et poivre
– huile d’olive
Pour le plat :
– 2 à 3 grosses aubergines
– 200 gr de graines de couscous
– 1 bouquet de basilic frais
– 1 gousse d’ail
– 1 sachet de parmesan râpé
– 50 gr de pignons de pin
– 1 citron
– 3 oeufs
– sel et poivre
– huile d’olive
PREPARATION :
1/ Préparez la sauce tomate. Hacher une gousse d’ail puis faîtes chauffer un filet d’huile d’olive dans une casserole. Faîtes revenir votre ail quelques minutes.
2/ Ajoutez les tomates pelées et porter à ébullition. Salez et poivrez.
3/ Ensuite, baissez la température et faîtes mijotez 25mn environ à feux doux jusqu’à ce que les tomates soient complètement défaites.
4/ Pendant ce temps, préchauffez votre four à 200°.
5/ Lavez et coupez finement les aubergines dans le sens de la longueur.
6/ Sur la plaque de votre four, huilez chaque face d’une fine couche d’huile d’olive, puis salez et poivrez. Disposez au four pendant 10mn pas plus, jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Surveillez bien la cuisson, car si elles grillent trop, vous aurez du mal à les rouler.
7/ Préparez votre couscous selon les indications sur votre paquet.
8/ Pendant ce temps, ciselez quelques feuilles de basilic, puis la gousse d’ail.
9/ Dans un saladier, versez le couscous, le sachet de parmesan, les pignons de pin (réservez en un peu de côté pour la fin), le jus de citron, la gousse d’ail, les feuilles de basilic, puis mélangez bien. Salez e poivrez.
10/ Ajoutez ensuite les oeufs et mélangez bien de nouveau.
11/ Sur une planche, étalez les tranches d’aubergines devant vous. A l’aide d’une cuillère, garnissez les avec la préparation et roulez-les.
12/ Alignez les rouleaux dans un plat allant au four, puis versez la sauce tomate.
13/ Mettez au four 15 à 20 mn puis parsemez de fromage râpé, de pignons de pain et de basilic frais.
Y a plus qu’à déguster ! Bon appétit !
Photos : Céline Marks – Tous droits réservés
7 Commentaires
Je vais m’y mettre pendant les vacances ,mon mari adore le couscous et les aubergines et moi aussi ,merci pour cette nouveauté.
La recette est très savoureuse. Merci
Merci à toi pour ton petit mot !
Olala ça a l’air tellement bon, merci pour la recette ! Je cherche toujours des moyens de customiser les gratins de légumes et celui-ci a l’air délicieux 🙂
Bonjour Charlie,
Ah oui tu peux y aller c’est un des meilleurs ^^
Mmmh ça a l’air si bon ! Je la testerai quand ce sera la saison des aubergines !
J’espère bien ;o)