Charly a eu 2 ans le 25 octobre dernier. Le temps passe si vite…
Je revois encore cette petite boule de poil courir vers moi le jour où nous avons été le chercher chez l’éleveur, il avait 2 mois et 10 jours. C’était le dernier de sa fratrie a être resté près de sa maman. Les fêtes de Noël étant passées par là, ses 3 sœurs et ses 2 frères avaient déjà quitté l’élevage.
Depuis ce jour, Charly a bien grandit et évolué. C’est un gourmand invétéré et jamais rassasié. Rien ne peut rester au sol très longtemps si sa truffe est dans les parages. En dehors de cela, c’est un petit toutou très affectueux et particulièrement gentil. Il nous fait très souvent rire et nous constatons que plus il grandit, plus il communique avec nous. Il y a entre nous une espèce d’alchimie, on se comprend presque d’un simple regard.
Il doit avoir une cinquantaine de bisous par jour, 2h de promenade quotidienne en moyenne et beaucoup de liberté. Je veux dire par là qu’il court beaucoup sans laisse et que cela fait partie intégrante de son équilibre.
Vous êtes d’ailleurs quelques unes/uns à me demander de ses nouvelles ou être en attente d’un nouvel article, j’ai donc décidé de prendre ma plume. Ces 2 ans étaient la parfaite bonne raison pour que je m’y mette enfin !
Je remercie d’ailleurs toutes celles et ceux qui m’ont écrit pour me remercier pour les articles précédents que vous pouvez retrouver >> ici <<. Cela me fait très plaisir d’avoir des retours positifs tout en sachant que ces articles vous aident dans l’éducation de votre chien.
Nous fêtons donc aujourd’hui l’anniversaire de Charly, il a eu 2 ans le 25 octobre. Comme je vous en parlais il y a 1 an, j’ai commandé une nouvelle fois son gâteau d’anniversaire à La Boulangerie du chien. Je vous en parle d’ailleurs plus en détail >> ici <<.
Sans aucune surprise, il était ravi et il a adoré. Il l’aurait moins été s’il savait que derrière, j’ai baissé sa ration de croquettes du soir, mais bon cela sera notre petit secret.
ALORS UN BEAGLE DE 2 ANS ?
J’ai envie de vous dire que beaucoup de choses ont changé. Au cours de cette année, son comportement n’a fait que de s’assagir.
Nous n’avons plus de soucis concernant les repas, comme je vous en parlais >> ici <<. Charly va à sa place et nous pouvons dîner sans être dérangé et avoir 2 pattes et un museau sur la table. Par contre, l’apéro reste encore le gros point noir. Il adore les gâteaux apéritifs et à peine le paquet ouvert, il devient complètement excité. C’est sans compter que tout est à disposition sur la table basse et par conséquent à sa hauteur. Je vous avoue que j’y travaille beaucoup encore même si il y a un net progrès. Il arrive à rester assis, mais il couine un peu et s’impatiente sur ses petites pattes arrières. Cela reste tout de même drôle quand nous sommes tous les 3, car il fait le spectacle à lui tout seul, cela l’est un peu moins quand nous sommes en famille. Les gens ne verront qu’en lui qu’un chien mal élevé et pourtant nous y travaillons depuis très longtemps. Donc si c’est aussi votre cas, ne baissez pas les bras et surtout gardez cette motivation qu’il faut avoir lorsque l’on éduque un chien.
Il a fait des efforts, beaucoup même, mais ce n’est pas encore assez. Il a parfois encore besoin d’ordres très stricts et si mon mari n’arrive pas à le calmer, j’ai en général juste à me lever pour qu’il comprenne. Je vous rassure, je ne suis pas une tortionnaire, mais étant avec moi toute la journée, il me craint plus que mon mari.
La période de l’adolescence ma paraît dorénavant bien loin. Le cap a été passé sans trop d’ennui et Charly est maintenant un toutou comme nous avions pu l’imaginer avant même de l’avoir. Il est joueur et câlin. Il est calme à la maison lorsque nous ne sommes pas là. J’ai d’ailleurs fait un paragraphe sur le sujet >> ici << si cela peut vous aider. Je sais que l’éducation d’un chiot pour qu’il reste seul à la maison sans faire de dégâts peut-être longue et fastidieuse. Ce qui n’a pas été notre cas, nous avons été très méthodique dans l’espace de vie qu’on lui octroyait lors de nos absences comme nous l’avait conseillé l’éleveur et cela a marché.
A ce jour, je crois qu’il a trouvé sa place à la maison. Un chien c’est assez routinier et il a trouvé ses repères qui rythment pour la plupart ses journées.
Le matin, nous rentrons de balade entre 9h30 et 10h. Lorsqu’il arrive, il se couche sur le tapis et observe ce qui se passe. 30 mn plus tard, il est en général au fin fond de son coussin ou couché sur la chaise à côté de mon bureau. Je ne l’entends plus jusqu’à environ 18h (sauf pour un ou 2 petits pipis vite fait). Si vous saviez, je n’aurais jamais imaginé cela un jour ! J’ai la chance d’avoir une amie qui a un beagle d’1 an de plus que Charly et souvent elle m’a rassuré voire même apporté quelques conseils. Et tout ce qu’elle m’a dit au fur et à mesure des mois c’est révélé vrai.
Un exemple ? Les sorties du matin ou du soir. Certains matins ou soirs, il ne veut pas sortir. Il se couche sur le côté et me donne la patte. Ce qui signifie : « Non, laisses moi j’ai pas envie de sortir ! »
Les balades se sont considérablement réduites. Nous sommes à 1h de moins par jour qu’il y a un an. Sachant tout de même qu’un beagle de 2 ans a toujours besoin d’espace et de courir. Je l’emmène en moyenne en forêt tous les 2 jours pour qu’il se dépense bien. Le reste c’est de la balade en ville et en laisse principalement le soir.
A ce jour, il sort en général une bonne heure le matin. Le soir, il n’a besoin que d’’une demi-heure, 3/4 d’heure grand maximum. Parfois, je le force, car il s’assoie et il ne veut pas avancer. J’insiste pour qu’il se dégourdisse un peu les pattes, sauf si je le sens très fatigué et qu’il a forcé la veille.
Les balades n’ont jamais été un problème me concernant. J’ai notamment adopté Charly pour que cela me fasse sortir de ma grotte, sinon je pouvais rester assise à mon bureau 12h d’affilée.
FAIRE GARDER SON CHIEN :
Cette année, nous avons fait 2 grands voyages, 2 longues absences de 15 jours dans des pays lointains. Comme je vous le disais >> ici <<<, le choix d’un dogsitter est très important. J’ai quelques retours vous concernant, certaines ont subi à leur tour de mauvaises expériences et ont cette crainte de le redonner à garder à une autre personne. De notre côté, personne de notre famille ne peut le garder, il a bien fallu chercher et trouver. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre vétérinaire, il peut arriver que les assistantes fassent des gardes ou même qu’elles vous conseillent des personnes qualifiées. Charly est gardé maintenant depuis plus d’un an par un couple de retraités absolument adorables. Le gros avantage, c’est qu’ils sont avec lui toute la journée et qu’ils l’emmènent promener en forêt tous les jours. Il est très content quand il y va et il a même tendance à nous oublier quand on le dépose. C’est donc bon signe ! N’hésitez pas à observer le caractère de votre chien quand il y va, c’est un très bon indicateur. Nous sommes ravis de les avoir près de nous, nous savons que Charly est bien et nous leur donnons d’ailleurs toujours un peu plus que la tarif demandé. Je crois qu’il est important de reconnaître le travail d’une personne et de savoir que son chien est entre de très bonnes mains.
COMMENT SE PASSE LES NUITS ?
Concernant les nuits, Charly a toujours été très calme, on ne l’entend pas de la nuit.. Excepté quand il arrive à nous rejoindre la nuit pour faire un câlin. Si vous vous souvenez, c’était quelque chose qui était strictement interdit chez nous au tout début. Le constat est de voir que nous avons terriblement changé d’avis. Comment résister à sa petite bouille ? Il commence donc sa nuit sur son coussin et il se lève dans la nuit pour venir se blottir contre nous comme un petit renard. Parfois il ne nous gêne pas car c’est un petit chien, d’autres un peu plus. Les nuits peuvent être calmes ou mouvementées, cela dépend. Autre information qui pourra peut-être vous rassurer, Charly dort 12h non stop. En général il commence sa nuit à 20h30 et il ne se lève jamais avant que l’on ait posé le pied par terre. Je n’aurai pas cru cela possible à ces 10 mois. En général, il se réveille vers 8h-8h30. Il arrive même souvent qu’on se lève et qu’il reste sur la couette. Si vous avez donc un chiot qui vous réveille à 5h30 du matin, sachez que nous l’avons vécu aussi et que cela va changé, soyez patients.
A LA MAISON ET LES ABSENCES :
Pour ce qui est de rester seul, rien n’a changé de ce côté là. Nous avons investi dans une petite caméra de surveillance quand nous ne sommes pas là. C’est bien utile, car j’avais tendance à culpabiliser lorsque je m’absentais. Cela m’a vite rassuré et si vous me suivez sur instagram, vous avez pu voir qu’il reste tout le temps à la même place en attendant notre retour. Il ne nous a jamais fait aucun dégât dans la maison. La caméra est aussi très pratique car je peux lui parler et lui demander d’aller se coucher par exemple. Il s’exécute en général très facilement. Je ne pourrai pas vous conseiller cette caméra, car elle marche un peu quand elle veut et c’est assez pénible.
ET AVEC LES AUTRES TOUTOUS COMMENT CELA SE PASSE ?
Côté interaction avec les autres chiens, Charly est parfois très excité principalement quand il sent qu’un copain est passé dans le coin ou bien alors il passe son chemin sans se retourner. Cela dépend du chien qu’il a en face. Il a de nombreux copains et il aime jouer avec ceux qui ne jouent pas brutalement. Il n’a jamais mordu ou je ne l’ai jamais vu agressif envers un autre chien. Il me parait très passif et très sociable dans sa relation avec les autres toutous. Parfois on a voulu le mordre, on l’a intimidé, on lui a sauté dessus sans raison, il ne s’est jamais énervé et défendu. Je me balade toujours sereinement dans la rue sans jamais craindre une mauvaise réaction de sa part et c’est appréciable. Il tire peu sur la laisse sauf si il est sur une piste, c’est un beagle forcément !
LE BEAGLE DE 2 ANS ET LES JEUX :
Un beagle de 2 ans vous demandera de jouer, d’interagir avec lui. Parfois vous aurez envie, d’autres pas. Sachez le, c’est vous qui décidez ! Bien évidemment, il ne faut pas toujours lui tourner le dos sinon à quoi bon avoir un chien, mais montrez lui dès petit et encore adulte que c’est vous le patron. Parfois, je dis à Charly que je ne veux pas jouer avec lui que ce n’est pas le bon moment. Il comprend vite et il va se coucher. J’essaye par contre de toujours revenir vers lui et de jouer un peu à un moment dans la journée. Son jeu préféré est la balle. Parfois il m’arrive de ne pas avoir envie de marcher des heures alors nous allons en forêt et je lui lance la balle pendant une bonne demi-heure. Cela le dépense bien et il est content.
SON ALIMENTATION A 2 ANS ?
Concernant son alimentation, nous sommes passés depuis ses 12 mois aux croquettes sans céréales. Il les digère très bien et ce régime alimentaire lui convient très bien. Charly est un chien stérilisé et notre souhait a été de le laisser aux croquettes pour chien non stérilisé. Il n’a pas pris un gramme et on le confond d’ailleurs souvent avec un chiot tellement il est svelte. J’ai même eu le droit un fois à : « Mais vous le nourrissez votre beagle ? ». Comme l’éleveur et le vétérinaire me l’ont conseillé, il a le droit à 200 gr de croquettes par jour. Nous sommes restés sur 2 repas, 100 gr le matin et 100 gr le soir. Notre vétérinaire nous a dit que c’était très bien ainsi car avec les exercices que Charly pratique chaque jour cela serait un peu dur de lui donner un repas toutes les 24h.
CONCLUSION :
En conclusion, un beagle de 2 ans est très différent d’un beagle de 10 mois. Beaucoup plus sage et moins agité, il a plus d’un tour dans son sac pour vous séduire et vous faire rire. La vie sans Charly serait bien triste aujourd’hui et il serait impossible de vivre sans entendre ses petites pattes sur le parquet. Il adore jouer avec les enfants de ma soeur et est un compagnon de jeu infatigable. Il adore leur faire des câlins et je ne me fais aucune inquiétude lorsqu’il joue avec eux. Il n’a jamais mordu un chien, il mordra encore moins un enfant. C’est un chien très patient et qui a beaucoup d’affection pour eux.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les partager en commentaires ci-dessous afin que cela puisse servir au plus grand nombre. J’espère que cet article apportera du soutien à celles et ceux qui viennent d’adopter un beagle ou une autre race de chien. Un chien cela change énormément en 2 ans et à cet âge, il devient un merveilleux compagnon. Ne baissez pas les bras dans l’éducation, même s’il vous arrive d’être fatigué et lassé. Les fruits de votre travail les premiers mois seront forcément porteurs à l’âge adulte et je vous encourage à ne rien lâcher.
Pour terminer, voici quelques photos de Charly à 2 ans. J’essaye de faire des photos sympas à chacun de ses anniversaires et cette année, les ballons étaient encore de retour !
Je vous dis à très bientôt pour un nouvel article, bonne fin de dimanche à tous !
Photos : Céline Marks – Tous droits réservés
20 Commentaires
Merci beaucoup pour cet article ! Nous avons un beagle de 9 mois, Marcus et nous avons remarqué que nous passons par les mêmes phases au même moment et même si il est plutôt sage, on a hâte qu’il se calme un peu
Bonjour Camille,
Merci pour ton commentaire. Cela fait plaisir de voir que mes articles puissent t’aider et te rassurer, c’est fait pour ! Je les ai notamment écrit car je ne trouvais absolument rien de positif sur internet sur les beagles lorsque nous avons eu Charly. Du coup, j’étais un peu perdue et je me suis dit que mon expérience pouvait servir à d’autres. Je suis donc ravie qu’ils aident car cela est fait pour ça ^^ Cela me permet aussi parfois de les relire et de voir les efforts qu’il a fait.
Le temps passe à toute vitesse! Et evidemment je ne peux que comparrer ta vie avec charly à la mienne avec zilia 🙂
Ca a ete une vraie aide d avoir pu lire ton expérience!
Je retrouve beaucoup de zilia ds charly, elle est tres gentille et adore les humains et les chiens! C est une chienne tres equilibré! Jamais elle ne grogne… ou n a de gestes inadaptés. On a beaucoup travaillé le PAS SAUTER! Sa maniere à elle de montrer sa joie…, mais 40 kg de bonheur ne pouvait pas plaire à tout le monde!! À 15 mois elle ne saute plus ( sauf sur ma fille ou nous de temps en temps) mais plus de sauts en balade, plus de course apres les velos ou les runneurs qu elle adore!!!!
Elle gere assez bien les aperos… par contre on ne peut pas manger une pomme sereinement!!!! Elle adore tellement ca! Qu elle attend son trognon sa gueule à 1 cm de notre visage! On a fait l erreur de lui donner une fois, et j ai vite compris que poyr un chien, 1 fois, ca veut dire acquis pour la vie!!
Comme tu l as su on a fait l expérience de la pet sitter… qu on ne renouvellera pas….
je me demande encore a qui je pourrais la confier si on devait partir…
On a la chance d avoir un grand jardin qu elle a en acces libre, mon mari travaillant de la maison! Et comme charly, meme si elle adore les balades ou running en foret, parfois ses chasses aux lezards et quelques jeux avec moi lui suffisent! Elle nous suit partout, et on l emmene partout malgre son tres grand gabarit, ce qui en a fait un chien super sociable et tres adaptable!
Elle a changé nos vies, et toute…… mon systeme de menage hahaha! On a investi ds un aspi qui lave ( le BONHEUR!!!!!)
L avoir dans ma vie m a rendue encore plus sensible au monde animal…..
Pas que je n y etais pas sensible avant, mais là c est à la limite du supportable et je fuis les videos internet montrant de la maltraitance…
Et maintenant je peux facilement piquer un espace dans un blog Qui n est pas le mien pour parler de mon chien hahaha!!
( oups!)
Encore bon anniversaire Charly!!!
Hello Caroline !
Ah ou!i ça passe trop vite, tu as raison. J’ai l’impression que Charly et Zilia ont le même caractère, c’est fou ! Aussi gentils et câlins l’un que l’autre. Sauf le poids ahahahaah… je t’admire d’ailleurs, je n’arriverais pas à tenir 40 kg en laisse. Comment fais-tu ? ^^
Quand je lis votre post je vois mon Joey mon bébé beagle de bientôt 3 ans ! Que des amours 🙂 merci pour votre article 🙂
Bonjour Alexia,
Et encore un beagle ^^ on va monter un petit fan club : Charly et ses copains ^^. Merci pour votre commentaire et un gros bisou au Beaglou <3
Bonsoir, une fois de plus un article très complet sur ce si mignon Charly !!!
Moi mon épagneul qui a aujourd’hui un an et demi est foufou comme j’aime mais si j’ose le ton file dans son panier comme un malheureux …
Bref, c’est un bonheur de l’avoir.
Comme toi il ne mange pas beaucoup, je change régulièrement de croquettes pour lui éviter de manger toujours la même chose et le faire manger tout court, mais lé vétérinaire a dit que tout va bien il est svelte et tout fin mais à un poids correct.
Bon anniversaire Charly, et je vais commander pour le Noël de Moustik des petits os à son nom sur la boulangerie des chiens, je suis gaga mais il me le rends si bien.
Bises
Bonjour Alisse ^^
Merci beaucoup pour ton commentaire. Comment s’appelle ton petit épagneul ? J’adore cette race de chien, on avait hésité entre un beagle, un épagneul et un cocker. Les petits gâteaux en forme d’os sont très bons, Charly les adore. J’aime beaucoup la Boulangerie pour chiens car je sais que lorsque je commande chez eux, c’est vraiment de la qualité et du fait maison. Charly qui est assez fragile, n’a jamais été malade en mangeant leurs friandises ou gâteaux. J’ai même goûter, c’est un peu sec pour nous mais très bon ! ;o) Bises à toi !
Mon petit épagneul se prénomme Moustik.
Je cours derriere HAHAHA!! Et je vole hahaha
😉 Je la promene sans laisse depuis toujours
Mais j ai obté pour un harnais avec attache ventrale, et ca m a change ma vie !! Parce qu elle est encore jeune et parfois la vue d un chat ou d une feuille morte peut la faire demarrer au quart de tour!!!
Les debuts de balade avec laisse classique etaient assez horribles, elle tirait d exitation!! Avec le harnais ventral c est beaucoup mieux !et je m oblige à lui mettre sa laisse pour travailler le »
Au pied » ….
je fais partie d une association de gbs, et se sont deschiens de traction.. donc tant qu elle sera jeune elle tira ….
Mais elle est tellement obeissante sans laisse que du coup je relativise ce premier quart d heure pourri hahaha
Coucou Caroline,
Je ne doute pas une seconde qu’avec toi, ça bosse dur ahahahaah… c’est sûr que le sans-laisse c’est beaucoup mieux ! Ce sont aussi mes balades préférées, la laisse parfois j’en au ras le bol ! Mais Charly serait incontrôlable en ville. Il écouterait je pense, mais sous un coup de tête comme toi, il filerait comme un lapin ne faisant même pas attention à ce qui l’entoure. Donc trop dangereux. Le AU Pied, il connaît ça y est. Parfois il en fait à sa tête, mais la laisse courte voir très courte m’a bien aidé ;o) Il a pas trop le choix en faîtes ahahaha
Merci pour cet article !
J’adore suivre votre blog et notamment l’évolution du beau Charly ! À la maison nous avons une chipie aussi, une petite cocker anglais du nom de Milka qui vient de fêter ses 9 mois.
C’est rassurant de voir que des boules d’énergies peuvent s’assagir un peu même si cette énergie fait le charme et le caractère de nos amours.
J’ai eu le même problème d’apriori avec le cocker, tout le monde m’en disait fais attention c’est très possessif, ça a mauvais comme caractère, c’est têtu et je ne passe au final j’ai une chienne ultra sociable (humain comme autres animaux), super câline et qui oui à un sacré caractère mais qui reste obéissante. Alors je ne regrette pas d’avoir écouté mon instinct !
Tout ça pour dire merci, merci de nous faire partager votre expérience de vie avec Charly et aussi un très joyeux Anniversaire au plus mignon des petits beagles !
Bisous
Bonjour Julie,
Merci pour ton adorable commentaire. Je me permet de te tutoyer ;o) Je connais quelques petits cockers et j’ai toujours vu en eux des petits chiens adorables et plein de vie. Je crois malheureusement que les gens qui donnent des conseils sur les chiens, n’y connaissent pas grand chose ! Tout comme toi, le beagle c’est têtu, ça aboie tous les temps, c’est jamais calme…. alors que c’est faux ! Comme tout être humain, ils ont des défauts, mais j’ai l’impression que les leurs sont pointés du doigt. Et lorsque l’on a une étiquette en france, c’est difficile de s’en défaire ;op. Je crois que chaque chien a son propre caractère et surtout que l’éducation que l’on leur apprend y est aussi pour beaucoup. Tu le verras quand Milka aura 1 an et demi elle aura encore changée dans son comportement et sa façon de se comporter à la maiso,. Aujourd’hui, je garde 2 beagles pour le week-end. Charly et son meilleure copain. Ils ont 1 an d’écart. Et on voit bien la différence entre un beagle 3 ans et un beagle de 2 ans. Celui de 3 ans est encore beaucoup plus calme. Milla a eu beaucoup de chance de tomber sur ta famille, elle sera heureuse. Tous le monde n’a pas la patience au début avec les chiots et c’est le triste résultat de tous ces abandons. je te remercie pour l’anniversaire de Charly, je lui passe le mot de suite ^^. Gros bisous à toi et Milka. (trop mignon comme prénom)
Merci, elle le porte bien je crois! ^^Et désolée pour les nombreuses fautes que je vois en me relisant (le carnage)
Je te souhaite une belle journée 🙂
Bonjour Julie,
Ah j’ai rien vu ;op Belle journée à toi aussi
Bonjour à vous !
Tout d’abord, félicitations pour ce journal de bord de Charly!
Je suis l’heureux propriétaire d’un jeune Beagle de 9 mois répondant au nom de Django.
Je me suis beaucoup retrouvé dans vos premiers témoignages, même si comme vous le dites souvent au début, chaque chien est différent et chacun à son comportement.
Nous vivons beaucoup plus de phases difficiles avec Django et il est arrivé à ma conjointe de pleurer de nerfs parfois également.
Le comportement lors de nos absences est plus difficile, même si nous y travaillons.
Quoi qu’il en soit, et même si parfois nous passons pas des étapes très difficile, nous gardons toujours en tête que nous serons plus patient que lui.
Et quand on voit les bons moments passés avec lui et l’amour qu’il nous rend, nous ne pouvons que l’aimer encore plus.
Une petite mention spéciale pour vos balades très jeune sans laisse ni longe (j’en rêve même si ce n’est pas la priorité).
Je voulais aussi vous dire que j’ai beaucoup rigolé en voyant Charly, car je retrouve la même posture allongé avec les pattes arrières sur le coté, et le meme poireau sur la tete que notre Django.
Encore bravo pour vos articles !
Mathieu
Bonjour Mathieu,
Tout d’abord merci pour votre commentaire. Je l’ai lu, il y a plus d’un mois maintenant, mais j’avais un retard fou dans mes commentaires et je vous pries de m’excuser de ne pas avoir pu y répondre avant. J’espère que Django va bien et je suis ravie de savoir que mes premiers témoignages vous ont servis et aussi rassurés. Lorsque nous avons eu Charly, je n’ai rien trouvé concernant tout cela sur la toile et c’est ce qui m’a donné envie de faire ces articles. Ca me permet aussi d’avoir une trace et grâce à cela, je vois les nets progrès que nous avons fait ensemble. Je crois que quelque soit la race de chien,l’éducation est un point important et qu’il faut très souvent y travailler.Avec l’âge, je vous rassure beaucoup moins, il faut juste faire quelques rappels de temps en temps. Django est tombé dans une bonne famille, il a beaucoup de chance car tous le monde n’a pas la patience qu’il faut avec le beagle. Et pourtant, il en faut juste un peu jusqu’à au moins leurs 12 mois. Après le plus gros est derrière. Je n’ai pas vraiment d’éléments de comparaison car Charly est notre premier chien. Mais je suis d’accord avec vous pour dire que c’est des petits chiens remplis d’amour. Bientôt je publierais un article sur les sorties en forêt en parlant du rappel.Si cela peut vous aider ;o) Un grand merci pour votre commentaire qui fait bien plaisir.
Coucou
Je vois ma petite kali dans tes commentaires
Elle va avoir deux ans un amour de chien au bon caractère bien trempé…..
Juste un petit soucis après l avoir stérilisé elle prends du poids aujourd’hui nous sommes passés à la viande blanche et légumes elle doit perdre 4 kgs. Elle pèse 17kgs
Pour rien au monde on s en séparera
Aline à ton petit toutou
Hello Cathy !
Merci pour ton commentaire. C’est un petit beagle aussi ? C’est normal de prendre du poids après une stérilisation effectivement. Les haricots verts fonctionnent très bien on en donne à Charly aussi. Il faut qu’il perde un peu de poids, même si il est pas bien épais, j’ai un véto qui veille au grain et qui tire vite la sirène d’alarme mais cela me va très bien ^^
Bonsoir
Ma petite kali un beagle à bientôt 4 ans
A vouloir toujours manger !!!!
Nous lui donnons des croquettes sans céréales 180 gr par jour nous marchons deux heures par jour mais elle ne maigrit pas
Elle pèse 17 kgs et est stérilisée
Avez-vous des solutions
Merci beaucoup cathy