Quand je regarde Charly, je me dis qu’il a eu de la chance. La chance de tomber dans une famille comme la nôtre. Sa destinée était de nous rencontrer, de vivre avec nous, d’être heureux et qu’on se rende disponible mon mari et moi pour prendre soin de lui. Car c’est la première chose à laquelle on s’engage lorsqu’on adopte un chiot. On s’engage sur le long terme, on a des responsabilités et des devoirs envers lui. Je ne vous apprend rien, un chien n’est pas une peluche.
Si je commence l’introduction de mon article de cette manière, c’est parce-qu’un chien c’est presque comme un enfant. Il a l’éducation qu’on lui donne et généralement celui ci est plutôt reconnaissant de ce que vous faites pour lui et il vous le rendra bien par la suite.
Aujourd’hui Charly a 8 mois, j’ai pas mal de retour de votre part le concernant et je vous en remercie. Oui, c’est vrai Charly est très mignon, c’est un toutou adorable et câlin. On l’aime de tout notre coeur et aujourd’hui il serait inconcevable pour nous de voir la vie sans lui. Aujourd’hui, je vous livre dans cet article l’évolution de Charly au cours de ces derniers mois. Toujours dans le but d’aider ceux d’entres vous qui ont des chiens ou ceux et celles qui souhaitent en adopter un.
————————————————————————————–
LE BEAGLE ADO
————————————————————————————–
Pour rappel un beagle est un chien adorable et câlin. C’est aussi un chien très reconnaissant envers ses maîtres et fidèle. Il est très gourmand et peut être amené à voler de la nourriture si elle est sous son nez. Notamment dans sa période ado, où il peut atteindre enfin le haut de la table avec ses 2 pattes avant. C’est un animal plein d’énergie qui demande à courir et à se dépenser quotidiennement. Il en a besoin pour son bien-être et pour garder la ligne.
Charly a aujourd’hui atteint son poids adulte, il fait 12 kilos. Un beagle, notamment les mâles, peuvent atteindre les 17 kilos. Une fois le poids adulte atteint, il faudra veiller à ce qu’il ne grossisse pas, nous sommes extrêmement vigilants là-dessus. Ne jamais lui donner plus que sa ration quotidienne. Si vous lui donnez des friandises dans la journée comme un kong par exemple, pensez à le retirer en conséquence sur sa ration du soir. Un beagle ado peut vivre en appartement sans problème à condition de le sortir. Plus vous sortirez votre chien, plus il sera heureux et calme à la maison. Il n’y a pas de secret !
Le beagle ado teste, je dirais même qu’il teste beaucoup. Il faut être plus têtu que lui et ne pas flancher. Car à l’adolescence de nouveaux problèmes font leur apparition. Une fois la propreté réglée et les mordillements terminés on croit souvent avoir vu le bout, mais en fait non. Il vous faudra parfois de la patience et de la persévérance. Plus vous le serez, plus votre chien sera bien éduqué. A vous de jouer !
N’oubliez pas que les séances d’éducation peuvent être faîtes sous forme de jeux et cela sera un plaisir pour vous et votre chien.
————————————————————————————–
N’ADOPTER PAS UN BEAGLE SI :
————————————————————————————–
– Vous n’êtes pas prêts à lui consacrer du temps. Petit, ii vous demandera beaucoup d’attention, à 7 mois la vie est beaucoup plus facile et cela devient génial. Même si d’autres problèmes arrivent lors de la période de l’adolescence, je vous en parlerai plus bas.
– Vous n’avez pas de temps pour les promenades. Chaque jour, Charly a besoin de 2h minimum de promenade. Cela peut être au parc, en forêt ou en ville, il a besoin d’évacuer son énergie de la journée. Plus vous le promenez, plus il sera calme à la maison.
– Pensez aux vacances avant d’adopter un chien. Comment organiser vos déplacements au bout de la ville, du pays où à l’étranger. Pensez à un dogsitter ou à une personne de votre entourage qui pourra le garder lors de votre absence. Car au début, le mieux est de s’absenter petit à petit afin de lui laisser le temps, de s’acclimater à la solitude. Quand Charly est arrivé à la maison, j’ai fait plusieurs exercices. Au début, c’était 5 minutes, puis 10 etc etc… A 8 mois, il peut rester 7 heures tout seul sans problème. Attention lorsque vous vous absentez longtemps, il faudra penser à lui consacrer du temps avant votre départ. Nous nous organisons toujours mon mari et moi pour qu’il ait une bonne heure de balade avant. De ce fait, il dort jusqu’à notre retour, lorsque je rentre il dort encore dans son panier et à voir sa petite tête, je le réveille.
– Pensez aux frais annexes : vétérinaire et médicaments ou dogsitter. Un chien ne coûte pas bien cher si il ne tombe pas malade ou qu’il ne se blesse pas. Mais dès qu’il faut l’emmener chez le vétérinaire, la note grimpe vite et vous pouvez vous retrouver certains mois à payer 250€ de frais supplémentaires. Bon je vous rassure de suite, ce n’est pas tous les mois.
– Vous n’êtes pas prêts à vous lever la nuit. Il est arrivé que Charly soit malade en pleine nuit et qu’il faille le descendre à 3h du matin. C’est une chose à laquelle je n’avais pas du tout pensé lors de l’adoption. Cela n’a pas été facile au début, car il a fallu se lever en pleine nuit et patienter 30mn que notre chien se soulage. Dans le cas de Charly les sorties nocturnes n’ont jamais été pour faire ses besoins. Il a été propre la nuit dès le premier jour à la maison. C’est même un peu ma faute, j’ai mis un peu de temps à le comprendre. Charly a l’estomac fragile, il digère très mal ce qui est gras. Et certaines friandises sont très très grasses. Du coup, il a besoin de manger de l’herbe pour se soulager et pour se faire vomir. Depuis, je fais attention à quelles heures je lui donne ses friandises et surtout je sais à présent ce qu’il digère très bien et ce qu’il ne digère pas.
– Vous n’avez pas envie qu’une petite tornade déboule chez vous. Surtout au début, lorsqu’ils sont chiots, ils sont très curieux. Vous vous rendez compte du terrain de jeux qui s’offre à lui ? Il va vouloir tout mettre dans sa gueule, faire ses dents sur certains objets, sur vos mains et vos bas de pantalon, manger vos chaussures si vous ne les rangez pas etc… De notre côté, je n’ai pas voulu tout mettre hors de sa portée. Je ne pense pas que c’était la bonne solution, cela n’aurait engendré qu’un retard sur ce qu’il pourrait atteindre par la suite. Du coup, il s’est très vite lassé des objets qu’il voyait quotidiennement et qu’il pouvait atteindre. A 8 mois, Charly ne s’intéresse plus à ce qu’il y a dans la maison.
– Vous n’avez pas envie de tout cacher à la maison. Surtout entre 2 et 7 mois. Il vous faudra ranger les tapis jusqu’à ce qu’il soit propre, monter les objets fragiles à une certaine hauteur qu’il ne peut atteindre.
– Faire face à sa sexualité que ce soit un mâle ou une femelle. Un chien n’a pas de pudeur surtout si c’est un mâle. Ne vous offusquez pas dès que votre chien monte un autre mâle. Ne vous énervez pas auprès du maître si son chien monte votre chien. Il faut être plus intelligent que cela. Je vois des maîtres s’énerver dès qu’un autre chien monte le leur. Bien souvent, j’ai pu constater que ces maîtres ne voient absolument pas les défauts que peuvent avoir leur chien. Il sont les 3/4 du temps dominants et fichent la trouille aux autres chiens du parc en les empêchant de jouer. Charly se faisait monter à l’âge de 3 mois par d’autres chiens. Je suis très rarement intervenu, il fallait qu’il se débrouille un peu tout seul et rien ne me choquait. Bien sûr si cela durait trop longtemps, je le sortais et je l’emmenais promener. Il lui est arrivé aussi de monter des femelles et des chiens. Je suis souvent intervenu dans ce sens en lui faisant comprendre qu’il n’en avait pas le droit. Parfois mes efforts à répétition s’avéraient infructueux et je détournais son attention soit par le jeu avec une balle, ça marche plutôt bien ou bien je sortais pour l’emmener promener. J’ai vu des maîtres repousser violemment et méchamment Charly sur le côté alors qu’il n’avait que 4 mois et reproduisait ce qu’il voyait des autres. La sexualité est inexistante à 4 mois. Si j’avais du m’offusquer à chaque montée sur Charly, j’en serais à mon 150ème chien repoussé. Je vous parle de la sexualité du chien plus bas dans cet article qui est un sujet à ne pas négliger.
– Pensez qu’il faudra investir dans des jouets, un collier au début car ils sont petits et trouver un harnais à sa taille est compliqué. Il vous faudra un harnais lorsqu’il sera plus grand, une longe ou une laisse rétractable, des os à mâcher pour qu’il se fasse les dents et s’occupe et des friandises.
Réfléchissez y bien ! Si vous avez des doutes, pesez le pour et le contre. Et si vous n’arrivez toujours pas à trouver de réponse, vous pouvez toujours proposer vos services en tant que Dogsitter par exemple. Cela vous donnera un aperçu sur ce que c’est d’avoir un toutou à la maison, de le nourrir, de l’emmener promener etc… Vous avez des sites comme Holidog qui vous propose de créer votre profil et de proposer vos gardes aux membres du site en fonction de votre localisation. C’est comme cela que nous avons trouvé la dogsitter près de chez nous. Bon, à ce jour, nous sommes en galère car notre dogsitter est amené à quitter la région parisienne et nous en cherchons une autre.
————————————————————————————–
PARTIR EN VACANCES AVEC SON CHIEN
————————————————————————————–
Avant de partir, il vous faudra vous organiser un minimum. Si vous louez une maison ou autre, il faudra penser à regarder si les chiens sont admis au sein de la location. Ensuite à quelques jours du départ, je vous conseille de préparer un petit sac avec toutes ses petites affaires.
– la quantité de croquettes dont vous aurez besoin lors de votre séjour
– son jouet favori
– des os à mâcher
– une longe si pour une raison ou une autre vous devez l’attacher
– sa laisse (une longue et une courte pour la ville si besoin)
– son collier et son harnais
– Pensez à acheter un tube adresse pour chien, pour noter votre numéro de téléphone à l’intérieur au cas où votre chien se perd. Charly porte également une puce mais les promeneurs qui peuvent le retrouver ne disposent pas de l’appareil pour l’identifier et ils n’auront peut-être pas l’envie d’aller jusqu’au vétérinaire du coin pour l’emmener. Parer au plus simple, s’ils constatent qu’il y a un tube adresse à son collier en 2 minutes le coup de fil est passé !
– son panier et sa couverture. Si vous changez de maison, votre chien a besoin de ses repères et de son petit nid douillet pour se sentir bien. Pensez à son confort et au fait qu’il ait besoin de se sentir lui aussi chez lui.
Comment se passe les vacances pour Charly ?
C’est la première fois que nous partons si longtemps de la maison et que Charly est loin de son rythme habituel. Il s’acclimate très bien et je crains un coup de cafard au retour. Car ici, il profite de sa pleine liberté. Je n’appréhendais pas le voyage de 7h. Charly dort toujours en voiture et est très calme. Les premiers jours de notre arrivée, il était très excité, je crois qu’il avait du mal à trouver ses marques par ce changement de maison et le fait qu’on ne soit pas tous les 3 à cohabiter. Il a peu dormit, peut-être 3 h chaque jour au lieu de ses 7 heures habituelles, ce qui est peu pour lui. Il est très curieux de tout et il ne peut s’empêcher de venir voir ce qu’il se passe et il adore jouer avec les enfants. Du coup, il profite beaucoup mais il est crevé !
La journée, il profite du jardin et même de la piscine quelquefois, il adore nager. Nous l’emmenons tous les jours faire une grande balade dans les bois ou au bord de l’océan selon le temps. Il court en totale liberté. Il nous a fait quelques frayeurs ses derniers jours. Pour celles qui me suivent sur snapchat (celine_marks), vous avez pu voir qu’il avait couru en pleine forêt après un quad qui s’est engagé sur une départementale avec beaucoup de voitures. Evidemment Charly a suivi et heureusement que certains automobilistes se sont arrêtés. Mon mari a du lui courir après pour aller le chercher. Il est quand même revenu avec le rappel. Hier, il a couru sur la plage après un hélicoptère et nous l’avons perdu pendant 20 minutes dans la forêt. Impossible de le retrouver. A un moment, nous l’avons entendu de très loin. Il aboyait en couinant à moitié, il nous cherchait. Il a réussi à retrouver son chemin jusqu’à nous et en se fiant à nos appels.
Dans l’ensemble, les vacances se passent très bien, il a réussi à trouver ses marques. En général, un chien a besoin de routine dans son quotidien pour retrouver ses bases. Mais Charly a très bien réussi à s’y faire et à profiter lui aussi de ses vacances.
————————————————————————————–
LA GALÈRE DES 8 MOIS
————————————————————————————–
A 8 mois Charly est disons le un ado ! Il est propre, il connait bien les mots ; assis, couché, dans ton panier, pas touche, au pied, tu sors, on va promener, on va manger et non. Il ne mange pas sa gamelle sans en recevoir l’ordre, il ne mange pas sa friandise sans qu’on lui autorise. On voit même qu’il grandit car il commence à ne plus dormir dans notre chambre et dort tout seul dans le salon. Ne vous faîtes donc pas de soucis, si certaines personnes vous disent qu’un chien ne doit pas dormir dans la chambre. Quand il sera grand, il aura besoin de sa tranquillité et il ira souvent dormir ailleurs, voire même il changera souvent de place au court de la nuit.
Charly fait tout pour nous tester en ce moment. Il cherche sa place au sein de sa meute et même si il est adorable, il reste toutefois têtu sur certains ordres. Je sais que cela passera avec le temps, mais la patience est une fois de plus le maître mot quand on a un jeune chiot.
Exemple numéro un : j’ai toujours faim et je suis gourmand. Charly a grandi en taille et il peut dorénavant atteindre le haut de la table avec ses pattes. Tout est matière à sentir, voire même voler quelque fois ce qui est à sa portée et dans notre assiette. Ce n’est donc plus les objets que l’on éloigne mais tout ce qui se mange. Il faut beaucoup de patience et lui répéter sans arrêt qu’il n’a pas le droit de monter sur la table. Et croyez moi cela peut être très gênant lorsque vous êtes en train de dîner avec des amis. Souvenez-vous, les mordillements à ses 3 mois >> ici <<, cela avait mis un mois et demi pour que cela cesse. Je ne désespère pas ! Je vous tiendrai au courant de l’évolution de son comportement sur ce petit problème qui parfois peut vite mettre les nerfs en pelote.
Le problème numéro deux est qu’il veut aller faire la fête à n’importe quel passant. Ses réactions sont imprévisibles et il peut bondir sur les personnes à n’importe quel moment. Cela arrive aussi sur les bus, les vélos et les scooters qu’il veut courser. Ca peut faire sourire mais c’est plutôt désagréable. Certaines personnes n’aiment pas les chiens et je peux comprendre qu’ils n’aient pas envie qu’un chien vienne les déranger. Je vais donc essayer de gérer ce problème à mon retour de vacances car je ne pense pas avoir le bon réflexe pour le corriger. Peut-être que je vais retourner voir un éducateur pour ce problème et pour celui de la table, je vous tiendrai au courant !
————————————————————————————–
LA SEXUALITÉ CHEZ LE CHIEN
————————————————————————————–
Le sujet est presque tabou car les avis sur la question divergent. C’est limite comme la politique, il faut savoir avec qui tu vas en parler. Certains maîtres sont choqués à l’idée de faire stériliser leur chien, d’autres le font pour diverses raisons qui leur appartiennent et qu’il faut aussi respecter.
De notre côté, nous avons du y penser très tôt. Au début, mon mari était totalement contre et moi je penchais plus vers le pour. Nous n’étions pas ravis à l’idée de couper les « couilles » de notre chien je vous rassure, seulement nous avons du passer par la case vétérinaire car Charly avait une hyper-sexualité que le vétérinaire avait pu constater. Vers 7 mois, cela est devenu de plus en plus problématique. Je ne pouvais plus rentrer dans les parcs canins alors que Charly adore y aller. C’était aussi frustrant pour moi que pour lui. Il n’y allait plus pour jouer, mais pour monter les autres chiens certains jours. Cela devenait épuisant de le reprendre sans arrêt, de le punir et de répéter le mot NON. Tous les soirs, il faisait la fête à son panier quand c’était pas sur nous.
Et puis un chien avec une hyper-sexualité peut faire des fugues et je voyais déjà pour ma part Charly courir après une chienne en chaleur et finir sous les roues d’un camion. Nous avons donc décidé de le faire stériliser avant les vacances. Ma crainte première était qu’il prenne la poudre d’escampette lors de notre séjour car dans ces moments là, il était plutôt incontrôlable. J’en menais pas large car c’est moi qui ai du l’emmener chez le vétérinaire le matin de son opération. Charly est un chien très sociable et très enjoué, il n’a pas peur d’aller chez le vétérinaire, au contraire il fait même la fête à tout le monde dès son arrivée. D’ailleurs tout le personnel l’adore là-bas ! Cela se passe de la façon suivante en règle générale. Vous ne devez plus donner à manger ni d’eau à votre chien la veille de l’opération et à partir de 20h. Ne vous faîtes pas de soucis, il ne se rend compte de rien. J’ai emmené Charly à 9h le matin. Avant de le prendre totalement en charge, le vétérinaire lui a fait un contrôle pour voir si tout allait bien (température, prise de rythme cardiaque etc). C’est après cela que je l’ai laissé (mon coeur était brisé à ce moment là), le vétérinaire l’a emmené avec lui afin de lui administrer un calmant avant l’opération. Vers 11H, Charly s’est endormi sur la table d’opération. Je ne sais plus combien de temps dure l’opération, je n’ai pas pensé à le demander ce jour là. A 14h, l’assistante m’appelait pour me dire que tout s’était bien passé et j’étais soulagée. Elle m’a demandé de venir le récupérer à 18h car il était encore en phase de réveil et en observation.
A 18h, je suis arrivée chez le véto. Charly avait sa collerette autour du cou (cela m’a brisé le coeur encore une fois !) et il s’est précipité vers moi de suite. Je crois qu’il était content de me voir.
Voici les recommandations du vétérinaire après l’opération :
– du repos les 3 premiers jours. Votre chien a subit une opération, ce n’est pas anodin. Il a besoin de calme et de repos pour reprendre des forces. Vous verrez de toute façon par vous même dès qu’il ira mieux. Au bout de 2 jours, Charly ne tenait plus en place, il a fallu que je reprenne les longues balades. La première semaine interdiction formelle de courir, cela pouvait ouvrir la plaie. Ca n’a pas été particulièrement facile à gérer car Charly aime courir et interdire à son chien de courir c’est un peu comme lui interdire de dormir. Mission impossible. J’ai fait très attention et après la première visite de contrôle qui a eu lieu 4 jours après l’opération, j’ai demandé au vétérinaire si je pouvais le faire courir sur de courtes longueurs. La plaie était parfaite, il m’a donné l’autorisation de le faire. Toutefois, je n’ai pas abusé et je l’emmenais courir pas plus de 10 minutes par jour. Respectez bien ce que vous dit votre vétérinaire surtout ! SI vous avez des doutes, n’hésitez pas à l’appeler.
– Charly devait porter une collerette de jour comme de nuit pendant 12 jours avec l’interdiction de la retirer même lors des balades. Un conseil, ne flanchez pas ! Si vous la retirez, il pourrait la garder beaucoup plus longtemps que prévu. Et pour cause, si il venait à se lécher la plaie, cela pourrait s’infecter et prolonger sa convalescence. Certains chiens ont même tendance à retirer leurs fils et il faut ré-opérer de nouveau. Alors un conseil, tenez 12 jours avec la collerette et tout ce passera bien ! Les 2 premiers jours, votre chien se cognera et aura du mal à trouver ses marques notamment pour dormir. Mais ces 2 jours passés, vous verrez qu’il n’y prêtera plus attention et dormira dans des positions différentes, il aura trouvé une manière d’avoir accès à sa gamelle pour manger sans soucis.
– Au bout des 12 jours, nous sommes revenus pour la deuxième et dernière visite chez le vétérinaire. Charly s’est fait retiré ses fils et sa collerette qu’il ne supportait plus sur les 3 derniers jours et qu’il avait commencé à arracher. J’avais du mettre du scotch pour la rafistoler, je ne vous dis pas le look d’enfer qu’il avait.
Combien ça coûte ?
Une opération comme celle-ci à un coût. Notre vétérinaire nous a facturé 250€ le forfait. Celui-ci comprenait la visite post-opératoire, l’opération et la garde du lundi, la première visite 4 jours après pour voir si Charly allait bien et si la plaie se pensait bien et la deuxième visite pour retirer des fils. En dehors de ce forfait, il vous faudra compter les médicaments anti-douleurs. Comptez environ 30€ pour un traitement qui s’étend sur les 5 premiers jours.
Et après l’opération ?
On m’avait dit que cela n’aurait pas d’effets immédiats sur son comportement. Un maître m’avait dit que cela prendrait même jusqu’à 5 mois. Ce qui m’avait peu rassuré car nous partions en vacances 1 mois après et j’avais toujours en tête ces fameuses roues du camion… bref… Je vous recommande une fois de plus de poser toutes les questions à votre vétérinaire concernant tout cela. Seul lui est habilité à vous donner les bonnes informations.
Pour Charly, nous avons pu constater le résultat en même pas une semaine, c’est ce que nous avait dit notre vétérinaire. Tout cela allait également se tasser progressivement les mois à venir. Un mois après son opération, Charly ne monte plus aucun chien, il ne se défoule plus sur nous ou sur son panier et ne pense plus qu’à jouer. C’est un adorable chien de compagnie beaucoup plus calme et moins excité. Je vous rassure cela n’a aucune influence sur son tempérament ou son caractère. Il est resté l’adorable petit chien que nous aimons de tout notre coeur. La sexualité n’est donc plus un problème, c’est derrière nous. Et si je devais reprendre la décision, je reprendrais la même sans hésiter. Charly n’a jamais montré un signe d’agressivité avant l’opération et envers les autres chiens. Je vois certains maîtres en galère avec leur chien qu’ils ne peuvent plus emmener dans les parcs canins et qu’ils doivent tenir fermement en laisse. Leur chien est agressif et incontrôlable, je ne voulais pas vivre cela avec Charly.
La décision n’appartient qu’à vous. Si vous êtes indécis, posez des questions aux maîtres qui l’ont fait et à ceux qui ne désirent pas le faire. Cela vous permettra de vous faire une opinion. Ne culpabilisez pas de le faire, ce fût notre cas pendant de longues semaines et c’est une décision pas facile à prendre, je le reconnais. Mais à ce jour, notre foyer est harmonieux et Charly le vit très bien. Dorénavant, il va au parc pour courir et jouer ce qu’il a toujours aimé faire et il était inconcevable pour moi de lui en priver. Pensez aussi que cette opération est une prévention contre les éventuelles maladies plus tard telle que les tumeurs des testicules.
Voilà j’espère que ce long bilan, car j’avais beaucoup de choses à vous dire, vous aura plu et vous aidera dans l’éducation de votre chien. N’hésitez pas à me poser vos questions si vous en avez, j’y répondrais avec plaisir ! Très bonne soirée à toutes et à tous !
Pour lire les autres bilans sur Charly, c’est >> ici <<.
Photos : Céline Marks – Tous droits réservés
27 Commentaires
Bonjour Céline!
Que de changement pour Charly ! Il est devenue tellement beau et à l’air d’être un chien bien dans ses patounes.
J’ai une petite question: combien de temps a-t-il mît pour être réellement propre ?
Mon loup à bientot six mois et on s’en sort pas. D’autant qu’on part avec lui en vacances en location..
Le debut de ton texte avec l’histoire de Lou m’a beaucoup attristé.. Surtout la partie ou tu dis qu’elle a deja reprit une beagle. Ça me fait tellement mal au cœur pour ce chien.. En ce moment la « mode » est de prendre un berger australien ou un border collie parce qque ce sont de jolis chiens. Mais les personnes ne comprennent pas qu’ils ont des besoins: courir faire du canicross ou tu canivtt.. Et après les chien dépérissent.. Moka est un coton de tulear donc considéré comme « chien de salon » mais il se balade au minimum une heure par jour lorsque je suis en cours. Et grosses balades le week end. Par contre comme je le disais il n’est pas propre, et à du mal à rester seul…
Bonjour !
Alors pour répondre à ta question, il a été propre vers 5 mois et demi avec quelques incidents. Incident signifie quelques gouttes de pipi car il n’arrivait plus à se retenir par exemple et quelques pipis quelquefois. Mais on était à 3/4 pipis par semaine à la maison contre 15 au début malgré les nombreuses sorties. Définitivement propre à à la fin de ces 6 mois et début des 7. Attention, il peut leur arriver de régresser sur une journée. Ils sont propres et du jour au lendemain il a décidé de pisser 3 fois dans la baraque tu ne sais pas pourquoi. Bon je te rassure, c’est chose rare mais cela peut arriver, pas d’inquiétude. 6 mois c’est encore un bébé vraiment, il faut tenir, tu tiens le bon bout. Encore un petit mois à tenir et ça devrait être bon. Si ta location est une maison, cela sera beaucoup plus simple aussi. Il demandera à sortir tu verras si il y a un jardin. C’est plus facile pour lui. Ah je viens de voir que j’ai répondu à ton commentaire plus haut ;o) Désolé pour la réactivité, je suis rentrée de vacances hier ^^. J’espère pour toi que tout se passera bien ! Tiens moi au courant !
J ai lu avec interet!!
Ma chienne arrivera en septembre, ( un grand bouvier suisse) elle devait etre là en juillet, mais il y a une une abondance de naissance de chiot dans l elevage et peu de femelle!!donc on est encore sur liste d attente!
J adhere vraiment a vos methodes éducatives, la seule question qui me turlupine est la premiere nuit! Et les suivantes!!
On entend tout et son contraire…avec nous, sans nous…
Notre chienne sera sterilisee, pour notre confort en premier je ne m en cache pas…. Mais les pertes , les culottes…. Non merci!
Et puis mes voisins de jardin ont un chien non castré….
Ton charly a une belle bouille!
La chienne beagle de mes BP est partie apres 13 ans, c etait une gentille chienne 🙂 mais qui volait la bouffe! Mes BP n ont jamais reussi a lui faire passer ce comportement! Bon, d un autre cote y avait beaucoup à redire sur leurs manières éducative hahaha!!
Bonjour Caroline,
Oh c’est un très beau chien que tu vas avoir. J’adore cette race ! Ca va te faire les biscottos ahahaha ^^ L’espérance de vie d’un beagle oui c’est entre 10-12 ans je crois. Ca passe si vite en même temps ! Je connais un beagle qui a été jusqu’à 17 ans, c’est fou ! Pour la bouffe, j’essayerais de partager mes solutions si il y en a car quelle galère. Tu as beau dire non, non, non sans arrêt cela ne fonctionne pas du tout ! Merci pour ton commentaire et à bientôt !
Il a bien grandi !! J’ai aussi fait castré mon chien vers 8 mois, il se « faisait plaisir » sur son panier avec des « éclaboussures » dirons-nous… Et il faisait pipi tous les 3m dans la rue. Depuis il se fait toujours plaisir mais sans éclaboussure haha. Surtout, je ne voulais pas qu’il fasse des bébés qui allaient être abanonnés/tués parce que les maîtres de’une chienne n’ont pas pris leurs dispositions. J’ai récupéré mon chien suite à un abndon et je ne souhaite pas reproduire le même schéma. J’ai beaucoup de peine pour le petit Lou, mais pourquoi prend-elle un autre chiot ?? Ca n’a aucun sens ! Surtout la même race. Il lui faut un chat ou rien du tout… Il y a des jours où je perds totalement foi en l’espèce humaine.
Je me retrouve aussi beaucoup dans tes expéreinces de perte de ton chien en vacances. Le notre avait décidé de remonter en courant toute la dune du Pilat pour suivre les mouettes, sauf qu’on ne court pas aussi vite… Grosse frayeur !
Hello Leslie,
Ah oui je crois qu’à un moment, c’est nécessaire la stérilisation. Après tout dépend du comportement du chien m’a dit mon véto. Pour Lou, je ne pourrais te dire. Cette dame ne veut pas rester seule, mais un bébé beagle reste un bébé beagle avec ses conneries, la propreté et tout ce que cela engendre. Donc ce n’est pas le fait de changer le chien qui changera quelque chose. Et une fois j’avais lu, chose pas fausse, qu’il ne faut pas choisir son chien en fonction de la mode ou de la beauté mais plutôt en fonction de son mode de vie. Je crois que certaines personnes devraient suivre ce conseil. Il y a des chiens qui demandent moins de promenade et moins d’attention. Pour la dune du pilat, tu m’a fait bien rire. Nous c’était l’hélico tout le long de la plage hahahaha !
Bonjour Céline !
Comme Charly a grandit ! Il à l’air d’être bien dans ses pattes !
Je voudrai te poser une petite question: a quel âge Charly a-t-il été propre ? Moka va sur ses 6 mois et il ne l’est toujours pas ce qui m’angoisse. Et j’ai l’impression qu’il fait aussi de l’hyperattachement..
Enfin bref.
J’ai été très peiné en lisant l’histoire de Lou. Et ecoeuré de savoir qu’elle reprenais un chiot qui plus est de la même race !
Moka est un coton de tuléar donc considéré comme chien de « salon » mais il a au moins une heure de balade chaque jour même lorsque je suis en cours et des grosses balades le week end…
Et il se porte bien. A part qu’il ne soit pas propre et que la solitude ce n’est pas ca haha
J’espère vraiment que tu t’éclate avec ton doudou et longue vie à vous !
Hello Mélissa !
Alors Charly a été propre à 5 mois avec quelques incidents. Définitivement propre sans incidents, fin de ces 6 mois et début des 7 mois. La nuit, il était propre depuis son premier jour. A noter qu’il dormait dans la chambre et du coup si il avait envie, il me réveillait. Ca a été très rare de le sortir la nuit, cela a dut arriver 1 ou 2 fois pour un pipi mais pas plus. Ne te fais pas de soucis, 6 mois c’est encore jeune. Le véto m’avait dit qu’il devait être propre avant 7 mois. Ca m’a mi la pression car travaillant à la maison, il avait la possibilité de sortir quand il voulait. Mais je n’ai pas de jardin et je suis au 5ème étage. Parfois Charly était faignant. Je pense que tu peux attendre encore un petit mois sans soucis. A 7 mois, cela devrait être bon j’en suis presque certaine ;o) Pour l’hyper attachement essayes de ne pas lui montrer ce que tu ressens. J’étais un peu comme toi au début, je craignais de le laisser seul de peur qu’il aboit, qu’il couine etc… et je pense qu’il le ressentait dans mon comportement. Je me suis fait violence et j’ai fait comme si je m’en fichais ( ça a été dur) et je sortais sans me retourner. Il a couiné les 3 premières fois et aujourd’hui plus rien, il sait que je reviens toujours et je peux le laisser seul 7h sans soucis. J’ai d’ailleurs eu plusieurs fois les félicitations des voisins qui me disent : Charly on l’entend jamais ! ^^ Essayes de faire des exercices, car je croyais au début qu’il en faisait aussi. Je crois tout simplement qu’il était petit et qu’il avait besoin d’être proche de nous. Tu verras à 7-8 mois, ils commencent à prendre leurs indépendances, cela vient tout seul. Charly dort maintenant dans le salon et il nous l’a même fait en vacances dans une maison qui n’était pas la sienne. Parfois le soir, il va se coucher dans son panier dans la chambre quand on regarde la télé et lorsqu’il remonte après son dernier pipi, il nous snobe et va se coucher dans le salon. 6 mois c’est encore petit, ne te fais pas de soucis, c’est encore un bébé. Cela va venir et il sera propre tu verras. Tu es sur la bonne voie encore un peu de patience. Et puis tu sais des fois, ils sont propres et il régressent d’un coup sur une journée, on ne s’est pas pourquoi. N’hésites pas si besoin ;o)
Bonjour,
Merci pour cette réponse complète et désolé pour le double message il y a eu comme on dit un beug haha.
j’ai commencé à le faire dormir dans une caisse la nuit pour éviter les accidents et il se retient parfaitement (bon ok y’a eu un accident…)
Ce qui me fais peur c’est que ma maman est tout le temps à la maison sauf que c’est mon loulou et que quand je vais partir il vient avec moi. Je compte prendre un chat parce qu’il aura eu l’habitude mais j’ai si peur ds plaintes du voisinnage..
Pour moi l’avoir c’est très très angoissant, même si j’adore l’avoir avec moi…
Hello Mélissa !
Les accidents ça peut arriver. ,o) Nous il y en a eu jusqu’à 7 mois je crois. Et c’était pas du tout volontaire de sa part ! Concernant l’absence, il faut absolument si tu peux l’habituer à rester seul, sinon tu risques d’avoir des soucis plus tard. Tout cela se travaille en amont afin de que tout se passe bien par la suite. Charly est resté tout seul 5h aujourd’hui et cela se passe très bien. Mais j’ai beaucoup travaillé en amont. Si tu vies encore chez ta maman, essayes de t’absenter avec elle par tranche de 5, 10, 20 minutes etc…Si c’est impossible la semaine, essayes de le faire le samedi ou le dimanche. Il faut qu’il apprenne à gérer la solitude. Si il ne connait pas et que tu t’absentes d’un coup du jour au lendemain, il ne va pas comprendre. Et parfois, je te rassure on angoisse pour rien. J’angoissais beaucoup à laisser Charly seul au début. Lui il s’en foutait limite le temps qu’il avait son kong avant de partir. Aujourd’hui tout le temps que j’ai consacré à son apprentissage paye. Il dort et il sait que je vais revenir. Et à peine franchi le pas de la porte 9 fois 10, il dort dans son panier quand je rentre. Il y a toujours de solutions, il suffit de s’adapter et d’y travailler aussi ;o)
Heureuse d’avoir lu ce bon explicatif sur le fait d’adopter un animal de compagnie ainsi que tous les conseils ou les questions à prendre en compte.
Charly devient un merveilleux beagle.
Bonjour Christiane,
Merci beaucoup, j’espère que cela pourra servir au plus grand nombre, en tous les cas c’est le but ;o)
Quand je lis cet article, c’est exactement ce que je me dis aussi, que Charly a eu une chance extraordinaire de tomber dans une famille comme la vôtre. Ca m’a fendu le coeur de lire ce qui est arrivé à son copain Lou. J’aimerais bien comprendre, non pas accepter mais au moins comprendre, comment l’on peut abandonner son chien pour en adopter un autre juste après, mais non, je ne peux pas comprendre. Je ne sais pas si ces gens parviennent à dormir avec l’esprit tranquille, à regarder leur nouveau chien sans culpabilité, probablement que oui d’ailleurs, et c’est ce qui m’échappe le plus.
Bref, bravo pour ce très bel article, en tout cas, encore une fois. Je lis chacun de tes bilans sur l’évolution de Charly avec toujours autant d’intérêt, et pourtant, comme je te l’avais écrit pour le dernier, je n’ai pas de chien, et ne prévois pas d’en adopter un dans un futur proche. Simplement quand ce sera dans mes projets, si cela en devient un jour, j’aimerais savoir me montrer aussi à l’écoute, aussi lucide et pleine d’amour que toi à son égard.
Bonjour Marion,
Je suis comme toi, je ne comprends pas ce genre de comportement. J’en viens à me dire que les gens qui abandonnent leurs chiens ne devraient pas pouvoir adopter de nouveau. Bon bien entendu, il y a aussi des cas exceptionnels. Merci en tous les cas pour ton commentaire cela me fait encore plus plaisir car tu n’as pas de chien et du coup, je me dis que cela sert à des personnes comme toi avant d’en avoir un. ^^A très bientôt !
Je me retrouve à nouveau à 100% dans cet article.
Sticky va bientôt avoir 10 mois et je vois qu’elle évolue comme Charly. Elle est également très sociable et veut faire la fête à tout le monde que ce soit chez le véto ou à tous les gens qui passent près d’elle. Mon problème : la saison des pique-niques a commencé et elle n’a pas l’air de comprendre que certaines personnes n’apprécient pas qu’un chien les colle pour être câlinée. Problème n°2 : les chevaux ! Dès qu’elle voit un cheval le rappel ne sert plus à rien, elle court derrière en aboyant quitte à traverser la route. Elle nous a fait de belles frayeurs, je pense qu’une nouvelle séance d’éducation est nécessaire. Enfin comme toi depuis qu’elle est ado, on fait face à de nouveaux problèmes : elle invente de nouvelles bêtises, on est obligée de pratiquement vider le salon pour ne pas avoir à racheter tous les livres de la bibliothèque, car Mme dévore les livres littéralement (et les coussins, et les papiers et les chaussures…) ! Bref, encore un article qui est réaliste et qui je pense pourra aider les gens qui ont un chien ou ceux qui aimeraient en adopter un à prendre conscience de ce que cela représente. Un gros bisou à Charly.
P.S. l’histoire de Lou m’a fendue le cœur
Coucou Aurélie,
Je crois qu’on est sur le même chemin niveau éducation, nos chiens sont proches niveau âge. Charly est pareil, il aboie et pleure auprès des gens dans la rue (quand ça lui prend, c’est à dire une fois sur 3) pour être caressé et dorloté ! C’est fatiguant des fois car certaines personnes n’aiment ou ne veulent pas caresser un chien dans la rue, ce que je comprends tout à fait ! Les chevaux nous, no problem ! Nous c’est le gibier ahahaha ^^ Merci en tous les cas pour ton commentaire, j’essaye toujours de donner un max d’informations car je n’ai rien trouvé de plus précis sur internet avant d’avoir Charly. A bientôt et bonnes vacances !
Beaucoup de points communs entre Charly et mon petit beagle de 10 mois, Marni ! Marni fait en ce moment sa crise d’ado….. Et comme Charly, très gourmand ! Dés qu’il peut, il pique… Il aime beaucoup le gouter des enfants, je tourne le dos et hop il repère sa cible ! Il saute beaucoup et je n’arrive pas à lui faire passer cette habitude …. Sinon, chien adorable, calinou, joueur, pot de colle, en qui nous avons toute confiance surtout quand on voit les mimines de nos enfants dans sa gueule! Jamais un mouvement d’impatience ! Je repense à Lou et j’ai de la peine pour lui! Comment sa maîtresse peut ne pas écouter son chien à ce point et en reprendre un autre de suite qui suivra le même chemin! Bel été avec Charly !
Hello !
C’est mignon comme tout le prénom Marni et pas commun ;o) Oui nous aussi il saute beaucoup, je crois que je vais consulter un éducateur pour essayer de corriger certains petits soucis comme le saut, le museau sur la table et l’aboiement après tout ce qui n’est pas habituel voir après les gens dans la rue parce-que monsieur a décidé que tous le monde doit l’aimer et le caresser ! ^^ Sinon on est bien d’accord ce sont des amours doté d’une belle patience avec les enfants. ^^
Ca me fend le coeur cette histoire pour Lou… Je suis tellement triste et navrée de voir les gens craqués pour des chiens sans se rendre compte de ce que cela demande… Mon chien aussi a eu de la chance je pense, sourd de naissance, cela nous a demandé encore plus d’énergie et d’attention que pour un chien normal… Mais mon chien fait partie de ma famille et pour rien au monde je ne l’échangerai!!
Bonjour Sarah,
Hé oui, je suis d’accord avec toi. Je crois qu’ils y a des gens qui sont fait pour avoir des chiens et d’autres non. C’est un peu comme les enfants en faîtes, si je peux me permettre de comparer. Un animal n’est pas un jouet mais un être à part entière avec ses qualités et ses défauts.
je n’aime pas particulièrement les chiens mais je dois avouer que Charly a une bouille vraiment craquante !
Merci beaucoup ! ^^
J’adore les chiens ; j’en ai toujours eu un.
Charly est adorable, il est tellement mignon. Il a beaucoup de chance d’etre avec vous
Oh merci beaucoup ^^ Oui quand je vous tous ces chiens abandonnés et repris par d’autres personnes au parc, je me dis qu’il a bien de la chance. ^^
Je reviens quelques mois apres!!
Ma toutoune a 6 mois presque et demi, elle est adorable et comme charly à 8 mois saute sur tout le monde pour dire bonjour!! Elle adore les gens, les chiens! Elle n est pas megiante mais avec ses 30 kg elle peut vraiment etre brusque!
Je me demandais comment tu avais gere ca? Moi je recompense les bons comportements en disant ; pas sauter,reste au pied… c est bien!
Mais ce n est pas toujours evident qd elle est en foret et decide de suivre un joggueur!!
Merci!!
Un magnifique chien , merci pour tes explications.
Ma petite beagle va avoir 5 mois je l ai racheté à un couple qui l avait acheté à trois mois chez un éleveur et une semaine après ils ont passé une annonce pour la revendre
Nous avions un chien 18 ans et avons attendu 12 ans avant d en reprendre un
Nous l aimons beaucoup elle a un fort caractère mais nous tenons bon. Ici elle a un belle espace et de belles balades nous habitons en Alsace et entourés de trois ados , je l emmene partout même sur mon lieu de travail Nous marchons beaucoup et nous courons mais l on m a dit qu il faudrait attendre ses un an, qu en pensez vous ?
J ai une question. Ma petite femelle me grimpe dessus depuis deux jours je lui dis non et la met dehors , pourquoi ce comportement?
Elle saute énormément quand on prépare un repas nous devons soit la sortir ou la mettre dans sa caisse
Je lui fais ses repas maison est ce une mauvaise idée ?
Elle pleure beaucoup dès que je m absente que dois je faire
Merci pour votre réponse
Cathy
Bonjour Cathy,
Tout d’abord, merci pour ton petit message et d’avoir pris le temps de lire mon article. Je reçois pas mal de messages comme le tien et c’est cool de partager son ressenti ou son expérience ici que répondre par mail. Je suis certaine que cela peut servir et c’était le but de mes articles sur Charly. Charly qui va avoir 2 ans mercredi et il y aura un article d’ailleurs sur le blog cette semaine. Tu pourras suivre et lire sa progression.
Alors comment s’appelle ta petit beagle ? 5 mois est l’âge où il ne faut rien laisser passer et je crois que tu l’as bien compris. Un beagle comme d’autres chiots de races différentes sont très énergiques et ont besoin de beaucoup d’excercices. Ca peut de gens le savent et croient que leurs petits toutous resteront à dormir toute la journée. Un chien c’est comme un enfant, ça s’éduque, ça se sort et il faut s’en occuper particulièrement les premiers mois. Pour le beagle, j’en côtoie autour de moi de tout âge et vers 10 mois, il y a déjà un grand changement dans leurs comportements. Ca se fait par palier en faîtes et j’ai constaté des changements chez Charly à partir de 5 mois, puis 8, puis 10, puis 15 et enfin à 18 mois c’est le parfait compagnon. Je te rassure tout de suite, quand je dis 18 mois c’est qu’à ce jour, il assimile très bien ce qu’on lui demande. L’éducation est faite et nous y avons travailler chaque jour sans relâche.
Je vois déjà que ta petite beagle a de quoi se dépenser, elle va être heureuse avec vous. Niveau sortie au début, c »est assez sportif, je me souviens que je devais sortir Charly 3h à 3H30 par jour. Je savais pourquoi j’avais pris le beagle et dans quoi je m’engageais. Mon but était de marcher tous les jours et grâce à Charly je ne reste pas assise dans ma chaise 12h par jour. A ce jour, les promenades ont considérablement dimimuées. A l’aube de ces 2 ans, Charly n’a parfois pas envie de sortir le matin. Je le force quand même car je travaille à la maison et je veille toujours à ce qu’il est fait suffisamment d’exercices. C’est important pour son équilibre et après cela il est très très calme la journée à la maison. A ce jour, le soir, il ne veut quasi plus sortir, c’est même pire que le matin. Il connaît très bien les rues et il prend les raccourcies pour rentrer. Et si je veux prendre une autre rue opposée à chez nous, il s’assoie et ne veut plus avancer sauf pour aller dans son sens. A ce jour c’est selon, mais il a 1H30 de balade par jour. Je le sors en liberté tous les 2 jours, qu’il s’éclate avec 1H30-2H de balade et le soir du coup, il ne veut pas sortir plus d’une demi-heure.
Le secret au départ est la patience. Il te faudra répéter sans cesse certains ordres et ne rien lâcher. Je le disais dans un de mes posts, j’ai été relativement « rigide » avec Charly. Je pense que je lui donnais des ordres un peu trop compliqués et qu’il en a compris certains beaucoup plus grand. Je dirais que jusqu’à ses 10 mois, il faudra travailler sans relâche sur son éducation et ensuite tu pourras lever le pied sur les choses acquises et te consacrer à d’autres ordres.
Pour répondre à tes questions :
1/ Ma petite femelle me grimpe dessus depuis deux jours je lui dis non et la met dehors, pourquoi ce comportement?
Alors je pense que c’est de la dominination pure et simple. Je ne sais pas quand elle a rejoint votre foyer, mais au milieu de la famille, elle doit trouver sa place et se situer dans la hiérarchie familiale. Pour te donner un exemple, chez nous, je suis au dessus de Charly, il le sait d’ailleurs très bien. Il côtoie souvent des enfants qu’il adore et il s’est aussi où se situer par rapport à eux. Mon neveu, il s’est qu’il est en dessous. Mais ma nièce de 8 ans, il lui arrive de vouloir la dominer. Nous lui avons expliquer, elle ne se laisse plus faire. A ce jour, c’est très rare que cela arrive, il a compris. Un chiot a besoin de trouver sa place dans sa meute, de se placer. En somme vous. Dans quel ordre il se situe, je suis en combien de position ? C’est un repère, qu’il a eu avec ses frères et soeurs et ce n’est en rien méchant. N’hésites pas à la repousser, lui dire non, te lever et te déplacer dans une autre pièce en fermant la porte derrière toi. Tu peux en ressortir au bout d’une minute. Elle va vite comprendre. Cela peut être aussi une demande d’attention de sa part pour jouer ou réclamer quelque chose. N’hésites pas à demander à ton vétérinaire si cela ne cesse pas lors de la prochaine visite.
2/ Elle saute énormément quand on prépare un repas nous devons soit la sortir ou la mettre dans sa caisse
Nous sommes également passés par cette étape. Dès que Charly fût suffisamment grand pour attendre la table avec ses 2 pattes avant, ce fût l’enfer. Une étape dans son éducation qui a été longue, car nous avons perduré dans le NON. Message qu’il n’avait apparemment pas compris. Quand c’est le cas, je te conseille de changer de méthode. Du jour au lendemain, je crois qu’il avait 10 mois nous avons changés la nôtre. Et en 2 jours il a compris. J’ai procédé de la manière suivante. Je lui laissé un chance, pas plus. C’était un non catégorique, si il n’écoutait pas, je lui mettais son collier et sa laisse. Il détestait cela. Si il n’écoutait pas, je prenais la laisse et le ramenait dans son panier avec l’ordre de se coucher immédiatement. J’ai du me lever de nombreuses fois, mais il a très vite compris. En échange, si il restait dans son panier toute la durée du repas, je lui mettais un petit reste dans sa gamelle et une fois qu’on avait débarrassé la table. A ce jour cet ordre est complètement acquis. Charly n’a plus besoin de laisse et il va d’ailleurs lui même se coucher en attendant son petit reste dans la gamelle. Il s’est et il a compris qu’il n’aurait rien pendant notre repas et qu’il se fatiguait pour rien. Il préfère attendre son tour dans son panier, il sait qu’il aura. La laisse peut-être utilisée et t’aider dans l’éducation de ton chien. Elle te permet de montrer le chemin à ton chien lorsque tu lui donnes un ordre et cela sans même le toucher. Cela a très bien marcher pour nous. Nous l’avons aussi utilisé certains soirs où il était très existé et impossible à calmer. Nous l’accrochions 5 mn au pied d’un meuble. Au bout de 10 fois, il s’est vite calmé de lui même et il suffisait juste de lui montrer la laisse, pour qu’il se calme. Il faut être plus rusé qu’eux, c’est presque un jeu d’ailleurs. Essayes la laisse et tu verras. Amènes la à un endroit et donnes lui l’ordre de s’asseoir et de ne pas bouger. Au début, elle va te suivre à peine le dos tournée et il te faudra redire l’ordre et la ramener au même endroit plusieurs fois. Si tu ne lâches rien, quand elle sera adulte, tu constateras le fruit de ton travail et tu seras fière ! ;o)
3/ Je lui fais ses repas maison est ce une mauvaise idée ?
Je pense que le mieux pour cela, il faut le demander au vétérinaire car je ne sais pas de quoi sont composés ses repas et si elle lui apporte les vitamines nécessaires à sa croissance. A cet âge, cela est très important. Je ne suis pas spécialiste, alors je préfère ne pas te dire de bêtises ;o)
4/ Elle pleure beaucoup dès que je m absente que dois je faire ?
Essayes le KONG. C’est le jouet préféré de Charly et il a même gardé celui qu’il a depuis qu’il est chiot. C’est un jouet fabuleux et qu’il l’aidera à combler ton absence. Nous en avons toujours donné un à Charly à notre départ de la maison et l’absence c’est toujours très bien passée. A l’intérieur, il faut y mettre de la nourriture et parfois cela peut les occuper pendant longtemps. Charly en a toujours un quand je pars et il ne me voit même pas partir. J’ai une petite caméra à la maison et je peux le surveiller sur mon téléphone portable et quand il a terminé, il va se coucher direct dans son panier et attend sagement mon retour. Quand à la garniture, nous lui mettons parfois un kiri mélangé avec des croquettes. On garnit le kong en prenant soin d’en mettre le plus possible au fond, c’est le plus difficile à attraper. Il y aussi la moitié d’un banane, des croquettes, on peut varier. Attention cependant quand je donne un KONG à Charly, je le sais généralement le matin et j’équilibre la gamelle du matin en fonction ou celle du soir pour pas qu’il ne prenne de poids. Tu peux par exemple, préparer sa gamelle du matin et en réservez un partie pour le kong que tu lui donneras à ton départ. Je te conseille aussi de le préparer hors de son regard. Elle pourrait anticiper ton départ et faire rapidement le lien. Et lorsque tu pars, donnes lui dans une autre pièce. Un beagle c’est gourmand et entre toi et le KONG, le choix est vite fait. Sors sans qu’elle te voit et ferme la porte derrière toi sans lui dire au revoir ou lui adresser la parole. Je crois que Charly m’a toujours cru dans une autre pièce au début. Tu constateras plus tard qu’elle sera contente que tu partes de la maison et que tu la laisses seule avec son kong ;o)
Voilà j’espère que cela t’aidera. N’hésites pas si besoin, je ne suis pas professionnelle mais j’ai de l’expérience niveau beagle ;o)