Cela fait un petit moment, voire quelques années que vous êtes quelques-unes à me demander comment je fais pour avoir des cheveux frisés, ondulés avec du volume. Ne m’enviez surtout pas, mes cheveux , ce n’est pas un cadeau ! Je ne vais pas vous mentir, je triche beaucoup.
Tricher c’est bien ce qui me désole d’ailleurs. Si j’avais pu naître avec les cheveux de ma soeur et elle avec les miens cela m’aurait bien arrangé. Car ma soeur a les cheveux épais et qui frisent naturellement. Je la déteste ! Moi, j’ai pas vraiment hérité de ma mère, j’ai les cheveux raides comme des baguettes.
Bref, il faut faire avec ce que l’on a et je suis condamné à tricher le reste de ma vie ou à espérer encore à mon âge que la bonne fée se penche sur mon berceau d’1m60 de large pour exaucer mon voeu le plus cher : avoir les cheveux frisés et épais chaque matin au réveil.
Alors j’ai pas 36 000 façons de faire pour avoir la coiffure que je veux tous les jours, si ce n’est un bon petit quart d’heure devant moi et un styler au top.
Je vous avais donc promis un post sur le sujet, faute de temps entre les mariages, les déplacements et mon travail, cela avait un peu tardé. Mais aujourd’hui j’ai tenu parole et j’espère avoir fait les choses suffisamment bien pour que vous compreniez ma technique. Car j’ai MA technique ! Et je la partage avec vous aujourd’hui après quelques années d’expérience à tenter de dompter mes cheveux de l’impossible.
————————————————————————————————-
MOI & MES CHEVEUX
————————————————————————————————-
Voici une photo avant que je me coiffe. Sur cette photo, je viens tout juste de me laver les cheveux et j’ai procédé à un séchage naturel. Voici donc mes cheveux en vrai tatttiiiiiinnnnn ! Ouais c’est pas terrible.
Mes cheveux sont raides et pas très épais. Quand il fait humide dehors c’est une vraie galère pour moi, ils deviennent tout plat, c’est sans doute pour cela que je cache la misère avec des chapeaux et des bonnets. Oui, j’aime l’hiver pour ça !
Je suis de couleur châtain foncé, pas de bol j’aurais voulu être blonde. Je fais des balayages tous les 3/4 mois environ depuis maintenant une quinzaine d’années et je crois après avoir compris que je ne pourrai jamais revenir à ma couleur naturelle. Je trouve qu’elle ne m’illumine pas le visage, que ça me donne une mine triste. J’aime les contrastes et j’ai mis quelques années aussi avant de trouver ce qui me convenait vraiment.
Alors j’ai tout essayé et par expérience je me lave normalement jamais les cheveux le matin. Ils sont beaucoup trop mous et indomptables, je me les lave donc toujours la veille au soir. Petite astuce, je les sèche un peu et surtout je les relève en chignon et en les tortillant sur eux même pour la nuit avant de me coucher. Après cela, je passe un coup de sèche cheveux sur le bun et au lit ! Autre astuce, je fais 2 chignons un peu comme Sailor Moon au dessus de mon crâne, ça marche mieux qu’un seul en général.
Le lendemain, ils sont légèrement ondulés ce qui me donne un peu de volume dans un premier temps et une facilité certaine pour le coiffage. Cela m’évite aussi quand je suis pressée d’avoir à faire la tête entière au styler et de ne faire que les mèches au dessus.
Je n’applique rien de particulier, je teste en ce moment quelques produits dont je vous ferais écho si cela fonctionne bien.
————————————————————————————————-
L’ARME SECRÈTE : LE STYLER GHD PLATINUM
————————————————————————————————-
En matière de styler, j’ai tout essayé. J’ai jamais voulu vraiment investir dans le matériel car je me disais que c’était tous un peu les même, bref j’étais un peu paumée. Je détenais il y a encore quelques mois un fer à friser Rowenta (oui, ça fait un peu aspirateur) que ma maman m’avait offert et qui m’a lâché au bout de 2 ans après de gentils et loyaux services. Il n’avait rien de particulier en terme de performance, un bouton marche/arrêt, son mini prix 59,90€ et c’est tout.
Puis, je me suis tournée vers GHD. Vous connaissez certainement cette marque qu’on voit un peu partout sur la toile. Ils sont particulièrement reconnus dans le milieu professionnel pour leurs stylers en céramique haute performance qui fait des coiffures de rêve.
Le hic pour moi était le prix, on est loin des 59€ et l’investissement en valait-il la chandelle ?
Je me suis tournée vers le GHD Platinum, le dernier né de la marque doté de la technologie tri-zone pour un coiffage spectaculaire sans compromettre la santé de mes cheveux. Moi, qui ne m’était jamais vraiment intéressée aux côtés techniques de la chose, je me suis penchée sur ces compétences. Alors le tri-zone c’est quoi ? C’est 3 petits capteurs sur chaque plaque (habituellement sur les stylers, il n’y en a qu’un) qui permettent de transmettre la chaleur uniformément sur la totalité de la plaque. Cela réduit la casse à plus de 50%, préserve la couleur tout en offrant 20% une brillance en plus.
Mon avis sur le Styler GHD Platinum :
Cela fait maintenant 2 bonnes semaines que je le teste et j’ai été rapidement convaincue par la « bête ». C’est vraiment un outil professionnel et on sent bien la différence par rapport à un styler classique à premier prix. Les ondulations se font beaucoup plus facilement et le styler glisse sans peine sur les cheveux. J’ai remarqué aussi que mes cheveux étaient moins ternes. Je n’y croyais pas trop mais effectivement, je confirme que cela les rend plus brillants. Le petit plus qui m’a beaucoup plus, c’est son embout de protection qui permet de réunir les plaques pour le ranger en toute sécurité soit dans un tiroir ou directement dans sa valise sans avoir peur de brûler ses vêtements. Bien évidemment, il ne fait pas que boucler, je m’en sers aussi pour lisser ma frange. J’ai pu remarquer pour la première fois depuis que j’utilise des stylers qu’avec le GHD Platinum, j’arrivais à obtenir du volume au racine ce qui n’était absolument pas le cas avant. C’était toujours plat et frisé en bas, j’avais donc tendance à crêper à la racine.
————————————————————————————————-
ÉTAPE 1
————————————————————————————————-
J’ai pu dans un salon Jean-Marc Maniatis qui utilise la gamme GHD, suivre une petite formation personnalisée. Je me suis vite rendue compte que j’utilisais mon styler pas comme il fallait. J’avais tendance à enrouler la mèche autour du styler et c’est surtout ce qu’il ne faut pas faire !
Pour une bonne utilisation, il faut prendre une mèche. Pincer le styler à la racine et le tourner d’un demi-tour. Descendre en maintenant la mèche vers le bas jamais droite et parallèle au sol. Un peu comme le bolduc avec un ciseau, c’est exactement le même principe. Ce n’est pas évident de vous expliquer cela par écrit, mais il y a les photos qui pourront sans doute vous aider, c’est sans doute plus parlant. Arrivé au bout de la mèche, elle va automatiquement être frisée et remontée de quelques centimètres.
Procéder ensuite de la même manière sur la totalité de la tête. Après quelques minutes d’entraînement, je mets environ 15mn à faire la tête en entier. Après tout dépendra aussi de la longueur de vos cheveux.
————————————————————————————————-
ÉTAPE 2
————————————————————————————————-
En général je commence toujours pas le bas en remontant les cheveux du dessus avec une pince. Je fais un premier tour de tête et je reprends des cheveux au dessus, un fois terminé. Je n’applique rien sur les cheveux avant la fin. Vous pouvez faire vos boucles dans un sens et puis dans un autre. Cela vous évitera d’avoir aussi des boucles dans le même sens et cela donnera une coiffure plus homogène et naturelle.
————————————————————————————————-
LE RÉSULTAT
————————————————————————————————-
Voici un premier côté de fait, je procède ensuite à la totalité de la coiffure en remontant vers le haut de la tête.
————————————————————————————————-
LA FINITION
————————————————————————————————-
Alors je ne vous cache pas qu’il faut laquer. Je sais que nombreuses d’entres vous n’aiment pas beaucoup ça, mais vu le temps qu’il fait sur Paris, si vous ne voulez pas que vos cheveux retombent en à peine 5mn après avoir mi le nez dehors, je vous conseille fortement de laquer surtout quand il y a de l’humidité dans l’air.
Dans un premier temps, je mets la tête en arrière et je passe les mains dans les boucles afin de donner un effet naturel à la coiffure. Ensuite toujours tête en arrière, je laque la totalité de la tête. Bon, je vous avoue que j’ai pas vraiment la main légère et qu’une bombe me dure en général 15 jours. Mais bon je veux que ça tienne.
Attention, je ne rebouche jamais des mèches qui ont étés laquées. Cela fait un effet carton que je déteste et pas très naturel. Donc si vous voulez vous recoiffez de la même manière le lendemain, il faudra vous relaver la tête. Et oui, je vous avais dit que c’était un peu la galère mes cheveux.
————————————————————————————————-
LA COIFFURE
————————————————————————————————-
Et voilà le résultat final ! Si vous avez des questions ou besoins de conseils n’hésitez pas à me laisser un commentaire. Si vous ne vous sentez également pas très habilles de vos mains pour faire ce genre de coiffure, sachez que dans les Salons Jean-Marc Maniatis, ils vendent les produits GHD et qu’ils pourront vous donner toutes les techniques qu’il vous faut en vous montrant directement comment les utiliser sur place !
J’espère que ce post vous plaira et maintenant, je n’ai plus de secret pour vous ! Je vous dis à très bientôt pour un look !
Photos : Mika – Tous droits réservés Les Demoizelles – Article écrit en collaboration avec GHD
17 Commentaires
Le résultat sur tes cheveux foufous est vraiment bien !
Merci Elsa ^^
Ces photos sont superbes et j’adore ta coupe.
Bises
Coline
http://bienvenuechezcoline.com
Merci beaucoup Coline et à bientôt !
Wahou!! C’est impressionnant!
J’ai le même type de cheveux que toi et je galère aussi pas mal.
Mais tu m’as donnée envie de m’investir un peu plus puisque visiblement c’est possible d’obtenir un résultat aussi chouette!
Merci pour tous ces conseils 🙂
Bisous!
Bonjour Camille !
Ah y a pas que moi qui galère visiblement ;o) Merci pour ton commentaire et à bientôt !
Ho que c est joli!
Je suis aussi dans la phase 1 (utilisation de un vieux lisseur ressorti de mes placards☺)
Et j ai du mal à M en passer !
J avais fantasmé sur un secret curl l année dernière mais maintenant que je maîtrise la technique avec le fer à lisser j aimerais passer au ghd aussi !
Petit papa Noël si tu M entends ☺ en tous cas est très joli!
Hello ! Ah oui j’espère que papa noël sera gentil avec toi, c’est un beau cadeau, utile et qu’on garde longtemps ;o) Bon week-end !
Merci Céline, pour ce tuto. Je fais partie de celles qui l’attendais depuis longtemps ! Effectivement, je pensais que c’était naturel tes cheveux. Le rendu donne cette impression en tous les cas, je suis bluffée par le résultat final.
Super article, merci Céline ! Peux tu me dire qui s’occupe de ton blond ? Merci
Bonjour Audrey,
Merci pour ton commentaire. Comme j’étais pressée par le temps avant mon départ pour NY, je suis allée le faire exceptionnellement dans un petit salon de coiffure près de chez ma maman dans le 45. Je t’avoue que je n’étais pas très rassurée, mais contente du résultat :o)
J’adore, ça te vas si bien les cheveux frisés !
Moi je les aient comme ça naturellement et j’avoue après dès années de combat pour les lisser (ah la jeunesse), j’ai arrêté il y a peu, et je les aime beaucoup plus frisés !
Par conte, je suis trèèèès jalouse de ta couleur de cheveux, je rêve de la même, sans abimer mes cheveux fragiles…
Bises,
Margaux
Bonjour Margaux,
Merci pour ton commentaire ! Ah je vais donc être jalouse de tes cheveux ^^ J’aurais tant voulu les avoir frisés. On est jamais contente de ce que l’on a ! Quand à ma couleur de cheveux par contre, ce n’est pas un problème pour avoir la même, c’est possible ;o) Bises et bonne semaine
Bonjour Céline,
merci pour cet article!
Trouves-tu que tes boucles tiennent bien? J’hésite beaucoup entre le GHD Gold Classic et le GHD Platinum.
Je veux surtout boucler et pas tellement lisser.
Bonjour Carole,
Merci pour ton commentaire. Déjà premièrement investir dans un appareil GHD est la meilleure chose qui soit. Cela fait maintenant presque 2 ans que je l’utilise presque tous les jours et je n’ai eu aucune panne, il est nickel comme au premier jour. Si j’avais su cela avant, j’aurais investi bien avant car j’ai acheté pas mal de lisseurs qui tombaient en panne au bout d’un an. Concernant la différence entre les deux, ça je ne peux pas t’aider car je n’ai pas eu l’occasion de tester le Classic. J’ai pas mal utilisé le mien pour boucler. Ca tient très bien surtout si le temps est sec forcément. Si le temps est humide ça tombe un peu mais tu gardes des ondulations. Pour que cela tienne, je ne te cache pas que je mettais toujours un peu de laque pour fixer. Ca tient mieux, seul inconvénient te laver les cheveux tous les jours. Je ne repasse jamais le lisseur sur des cheveux que j’ai laqué. Aujourd’hui, je l’utilise plus pour finaliser ma coiffure car j’ai les cheveux raides à la base. Je finalise les pointes notamment, donc le matin c’est beaucoup plus rapide. Voilà j’espère que j’ai pu t’aider. N’hésites pas si tu as d’autres questions ! Très bon week-end à toi !
Le meilleur que j’ai jamais utilisé est le Karmin .
aaahh je le connais pas celui-là ! En tous les cas le mien fonctionne toujours aussi bien, c’est de la très bonne qualité !