Jeudi 14 Août – Le temps n’était pas de la partie ce jour là. Il pleuvait à verse, un temps digne du mois d’octobre. Nous prenions la route depuis Montpellier pour nous rendre à Saint Jean de Luz où je devais photographier un mariage le samedi suivant. J’avais donc décidé de faire une petite halte à Carcassonne qui se trouvait sur notre chemin et plus précisément à l’Hôtel de La Cité qui vient de fêter son centième anniversaire. Sous cette pluie battante, l’endroit se révéla juste exceptionnel, mystérieux et hors du temps. La magie a opéré dès notre entrée au coeur de la cité médiévale et l’espace d’un jour et d’une nuit, je me suis sentie dans la peau d’une princesse.
Arrivés à l’hôtel, nous avons rapidement pris nos quartiers et découvert notre chambre et notre salle de bain presque aussi grande que notre living room à Paris. Celle-ci donnait directement sur les jardins de l’hôtel via une petite terrasse privative avec un accès direct à la piscine. Nous étions accueillis comme des petits rois.
La météo capricieuse nous a donné envie de nous relaxer et nous avons booké la privatisation du Spa Cinq Mondes qui a ouvert ses portes au sein de l’établissement au mois de mai. Ce nouveau lieu plein de charme offre 1 hamman, 1 douche sensorielle (que j’ai testé 2 fois et j’ai adoré !), une baignoire duo et un espace relaxation où l’on peut prendre un thé après son soin tout en dévorant un bon bouquin. Une expérience unique fort appréciée par moi et ma moitié avant le bon repas du soir que nous attendions avec impatience et que nous avions hâte de découvrir.
C’est sous les coups de 19h30 que nous nous sommes rendus au restaurant de l’hôtel : La Barbacane. Un lieu unique et élégant grâce à ses boiseries, ses vitraux, ses tables et ses fauteuils rouges à rayures. Et que dire de la cuisine de Jérôme Ryon et du Chef pâtissier Régis Chanel qui mettent tous deux l’accent sur une cuisine traditionnelle mais hautement créative et qui multiplie les saveurs en bouche. Cette parenthèse gastronomique partagée à deux fut un moment inoubliable et qui dura plus de 3h, c’est vous dire si nous l’avons apprécié ! L’entrée fut surprenante : un foie gras de canard avec de l’anguille fumée et une gelée de pommes Granny Smith fondante en bouche. Je vous la recommande, c’est absolument délicieux et l’association est parfaite ! Le plat principal fut pour moi un homard breton et sa bolognaise et pour Monsieur des noix de ris de veau, les meilleurs de sa vie ! Quant au dessert, on goûta chacun dans l’assiette de l’autre. Comment résister à la tarte aux fraises « Charlotte » et au soufflé chaud Arlequin pistache et son sorbet griotte ? Une soirée inoubliable grâce également au personnel qui est aux petits soins et prêt à tout pour que vous gardiez un très bon souvenir. Merci à eux !
Et pour terminer cette journée ô combien reposante dans cet endroit magique, nous nous sommes endormis dans un lit gigantesque de 2 mètres de largeur, je n’ai jamais aussi bien dormi !
Au petit matin, direction le petit déjeuner. Nous n’avions pas trop faim étant donné le repas de la veille. Mais rien n’arrête les gourmands ! Servi dans le restaurant La Barbacane, un buffet gigantesque nous attendait, tout était beau, un plaisir pour les yeux et une invitation à la gourmandise. Très sincèrement j’ai fait beaucoup d’hôtels mais le petit déjeuner de L’Hôtel de La Cité est sans aucun doute le meilleur petit déjeuner que j’ai pu faire jusqu’ici. Tout y est fait maison, du jus d’orange à la confiture en passant par le pain et les viennoiseries préparées le matin très tôt. Un 20/20 avec mention Très Bien.
CE QUE J’AI AIMÉ
– L’accueil de l’hôtel. Les hôtesses et le personnel sont à notre écoute et nous sommes pris très rapidement en charge, c’est très appréciable.
– Le Spa 5 Mondes qui a ouvert ses portes en Mai dernier au sein de l’hôtel. Quand il pleut et que l’on ne peut se baigner à la piscine, on peut profiter de cet espace tout neuf et prendre soin de soi. Le Spa offre de nombreuses prestations, vous trouverez certainement celles qui vous convient.
– La chambre spacieuse et très propre ainsi que la salle de bain avec une douche et une grande baignoire.
– Les peignoirs et les chaussons, ça fait un peu mamie comme ça, mais c’est quelque chose que j’apprécie tout particulièrement dans un hôtel
– La visite de la cité la nuit. L’hôtel propose des expériences inédites à ses clients en organisant avec un guide des visites nocturnes aux flambeaux. Une façon de visiter la cité que je trouve très sympa car il n’y a plus personne dans les ruelles.
– Le parking de l’hôtel facilement accessible pour les clients. Vous garez votre voiture à l’entrée de la cité et un membre du personnel vient vous chercher en voiturette pour vous amener jusqu’aux portes de l’hôtel et inversement lors de votre départ.
– La balade dans la cour de l’hôtel offre de jolis points de vue sur les remparts de la cité, à faire absolument !
– La réservation de DVD à l’hôtel, j’ai trouvé cela génial. On peut s’allonger sur le lit de 2 mètres et profiter de ce moment. Et en plus c’est gratuit !
– Le restaurant de l’hôtel La Barbacane (1 étoile au Guide Michelin depuis Mars 2002). Le lieu et la cuisine du Chef Jérôme Ryon et du Chef pâtissier Régis Chanel valent vraiment le détour et en font un passage obligé. Comme tout restaurant gastronomique, le menu est évidemment plus cher le soir. Mais notez que vous pouvez vous y rendre le midi, une formule à 38€ par personne avec vin, eau et café compris est proposée. Un conseil, pensez à réserver !
– Le petit déjeuner pour lequel je mets un 20/20. Tout est fait maison et pour ce qui ne l’est pas, le restaurant le commande directement chez les producteurs locaux. C’est le meilleur petit déjeuner que j’ai pu faire dans un hôtel.
MON AVIS GÉNÉRAL
En toute objectivité, si vous n’avez jamais été à Carcassonne, je vous invite vivement à vous y rendre au moins une fois dans votre vie. Je vous recommanderais peut-être de vous y rendre l’hiver, je crois que cela a autant de charme qu’en été et vous aurez moins de monde. De plus, je reste persuadée que la forteresse est plus enchanteresse en cette période de l’année, un peu comme les châteaux en Écosse. Il y a cependant un point qui m’a déçu, c’est le nombre de boutiques qui pour certaines n’ont pas leur place dans un centre historique classé au patrimoine mondial de l’Unesco. A certains endroits cela m’a gâché mon plaisir de visiter la cité et c’est dommage ! Heureusement on trouve encore quelques ruelles désertes et pleines de charme ! Quoiqu’il en soit L’hôtel de La Cité vous fera faire un bon dans le temps, une parenthèse inoubliable, qui vaut à elle seule le séjour.
HÔTEL DE LA CITÉ
Place Auguste Pierre Pont, 11000 Carcassonne
Téléphone : 04 68 71 98 71
21 Commentaires
tes photos sont toujours aussi belles et me donne envie de découvrir cette légendaire forteresse.
Bonjour Audrey, J’espère que tu en auras l’occasion tout comme moi alors ;o)
J’adore vraiment ce genre d’article Céline, et tes photos sont toujours aussi belles tu es vraiment une photographe très talentueuse.
Je note l’adresse pour une futur escapade en amoureux.
Biz
Séverine
Bonjour Sévérine, merci d’avoir pris le temps de m’écrire un petit commentaire, cela fait plaisir à lire. Cet endroit est juste magique est j’ai eu beaucoup de chance d’y séjourner. C’est en effet un très bon souvenir.^^
Super photos ! Les plats ont l’air délicieux !
Bonjour Marion, Oui c’était délicieux ^^Merci pour les photos !
J’aime trop tes photos. Elles font très professionnelles. Tu as un talent fou. T’es photos nous racontent à chaque fois une histoire, avec une élégance et un romantisme. Je suis vraiment fan.
Bonjour Angeline, Merci beaucoup cela me fait très plaisir de lire ton commentaire car mon but justement est de toujours raconter une histoire. Contente que ça est cet effet sur toi aussi ^^
Je rentre de vacances et tu me donnes déjà envie de repartir. Quel joli hôtel digne d’un château de princesse ! Merci pour le partage.
Waouh le château de princesse !!!!!!!!!!! O-O
Tes photos sont magnifiques et donnent des envies de découverte! 🙂
Bonjour Claudia,
J’espère que tu auras l’occasion d’y aller et merci pour les photos !
Encore des photos magnifiques Céline !
Non non, ce n’est pas lassant, tu peux continuer 😉
Je suis juste passée à Carcassonne et je me suis toujours dit d’y retourner car je n’en entends que du bien.
Ce sera sur ma (longue) liste de destinations françaises.
Bises,
Manon
j’adore cette série de photos c’est vraiment très magnifique
❀ http://fashionlandfb.blogspot.com/
Merci beaucoup, ravie que cela te plaise !
Très bel article ! Ça fait rêver, les photos sont toujours aussi jolies ça donne envie d’aller y faire un petit tour 🙂
Merci Marie ^^
Je confirme que c est une bonne adresse 🙂
Ah tu y as déjà été ? ^^
Tes photos sont si belles ! Cet endroit est magnifique, tout semble parfait, le lieux, les chambre et le restaurant, j’adorerais y passer une nuit 🙂
Merci Mary ! C’est un très beau lieu en effet, hors du temps qui te fait complètement oublier tes petits tracas extérieurs. Rien que cela, ça fait un bien fou !