Je vous emmène aujourd’hui dans un lieu où je n’aurais jamais pensé mettre les pieds un jour. Un voyage culinaire dans la région Rhône-Alpes et plus précisément à Vienne, là où se situe l’hôtel et le restaurant du chef étoilé Patrick Henriroux. Je crois que les photos que je partage avec vous sur le blog, vous donnerons un petit aperçu de l’expérience unique que j’ai pu vivre pendant ces 2 petits jours passés en compagnie de personnes d’une grande humanité et d’une grande générosité.
J’ai vécu une expérience culinaire incroyable et dont je me souviendrai toute ma vie.
JEUDI 09 JUILLET – DÉPART POUR VIENNE
Me voici en direction de Vienne pour rencontrer et goûter à la cuisine du chef étoilé Patrick Henriroux (2 étoiles au Guide Michelin depuis 1992). Ce n’est pas tous les jours qu’on a l’occasion de se rendre dans un lieu si réputé et je reconnais que c’est un sacré privilège. Relais & Châteaux a toujours été pour moi une marque valorisant la table et l’hospitalité tout en préservant l’Art de Vivre à la Française. C’est d’ailleurs toujours vers eux que je me suis tournée lorsque j’ai voulu offrir des coffrets pour des occasions bien spéciales. J’ai toujours eu des bons retours et c’était un souhait de m’y rendre moi aussi. Une première donc !
Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre. La seule certitude que j’avais était que j’allais bien manger ! Au-delà de ça, je n’avais jamais mis les pieds dans une maison comme celle-ci et j’étais toute excitée à l’idée de le découvrir.
Arrivée sur place, je suis accueillie comme une petite reine. Je suis aux anges, j’ai l’impression d’être en vacances, je me laisse bercer par le rythme reposant de la maison. Cela me fait un bien fou. Je découvre ma chambre, une chambre gigantesque à la décoration moderne, mêlant bois et peinture bleue claire et qui sent encore le neuf (les 19 chambres et les 4 suites de l’établissement ont entièrement été refaites au mois de mai). J’ai l’impression d’être la première à y dormir, c’est très plaisant et je n’ai jamais vu une douche italienne aussi grande, on pourrait en mettre 10 comme moi. Une coupelle de fruits et des petits gâteaux maison sont posés sur le bureau, je n’ai pas faim mais cela ne m’empêche pas d’y goûter quand même. Mon principal défaut : la gourmandise.
La Pyramide possède 2 restaurants, l’Espace PH3 et le restaurant gastronomique. Je rejoins L’Espace PH3 à 19h30 pour le dîner, celui-ci est plus accessible financièrement mais tout aussi délicieux (compter 23€ pour une formule express 1 plat, 1 dessert, 1/2 eau minérale et 1 café). Il est situé aux pieds de l’hôtel, on peut y déjeuner ou dîner, à l’intérieur comme à l’extérieur, en terrasse au milieu du jardin et des fleurs. Tout fût absolument délicieux. Après le dîner rendez-vous au Festival de Jazz dans les arènes de Vienne. Une première pour moi, fortement appréciée !
VENDREDI 10 JUILLET
Je me réveille dans le calme. Cela me fait un bien fou et change du bruit incessant de Paris que je ne supporte plus. Aujourd’hui le programme est chargé et remplit de multiples expériences, il n’y a pas une minute à perdre. J’ai grande hâte de vivre chacune d’elles. J’enfile un jean, mes stan smith, prends mon Canon sous le bras et je descends à l’Espace PH3 pour le petit déjeuner sous la véranda. Celui-ci est copieux, thé, smoothie à la fraise, salade de fruit frais, œuf sur le plat, viennoiseries, le tout servi dans de la jolie porcelaine avec comme seul bruit de fond les petits oiseaux qui chantent dans le jardin.
9h30 : Accompagnés du Chef, nous partons pour visiter l’exploitation d’un maraîcher. Le but de cette visite étant de nous imprégner des relations entre le chef et son producteur. Je découvre des fruits et des légumes à perte de vue et fait la connaissance de personnes passionnées par leur métier et qui nous le font si bien partager. Cette étape fut des plus plaisantes et c’est sans doute celle qui m’a poussée à venir jusqu’ici. J’attache beaucoup d’importance à tout cela dans ma vie de tous les jours. Lorsque j’achète mes fruits et légumes, je veille à savoir d’où ils proviennent et fais en sorte de toujours acheter français. On ne peut pas encore dire que je m’y tiens à 100%, mais je fais beaucoup d’efforts. Je pense qu’il est important aujourd’hui d’aller dans ce sens, de préserver nos agriculteurs français qui travaillent dur. Rendre visite à ce maraîcher n’a fait qu’accroître ma volonté de poursuivre dans ce sens.
Relais & Châteaux a d’ailleurs opté en cette direction en valorisant et en préservant la diversité des cuisines tout en luttant contre la standardisation excessive. Leur souhait : dynamiser et revivifier les Arts de vivre et leurs valeurs à travers le partage, la transmission et la préservation des ressources. Et c’est comme ça qu’est né LE MANIFESTE. Un document qui comprend 20 engagements concrets sur l’action quotidienne des maisons. Comme celui de préserver les cuisines du monde, promouvoir la richesse des différentes cultures, participer à la préservation des ressources et la biodiversité marine, pour ne citer qu’elles. Je vous invite à prendre connaissance de ce document si cela vous intéresse >> ici <<. Je l’ai lu et cela amène à réfléchir sur notre façon de consommer et comprendre l’impact de la nourriture industrielle et massive sur l’environnement. C’est un sujet qui me touche particulièrement depuis quelques années et le lire n’a fait qu’accroitre mon désir de poursuivre et de faire attention à ce que j’achète.
11h00 : Retour à La Pyramide. C’est un moment un peu privilégié qui m’attend, le chef va élaborer devant nous une de ses recettes. Je prends conscience que cette opportunité n’arrivera sans doute qu’une fois dans ma vie et j’en savoure chaque minute. Patrick Henriroux a le sens du partage, une envie de faire partager son métier avec une si grande simplicité. J’en reste baba ! Après cette petite parenthèse gastronomique, je suis allée faire un tour à la boutique de l’hôtel où sont vendus des produits avec lesquels le Chef cuisine. J’ai ramené une bouteille de Chartreuse, des caramels et des nougats maison made by Patrick Henriroux.
12h30 : C’est le moment que j’attendais tant. Direction le restaurant gastronomique situé en terrasse à l’ombre des arbres et des parasols. On commence par les amuses bouches pour mettre en appétit. Vient ensuite la farandole des plats avec en entrée des truffes d’été et oeuf cuit basse température aux girolles et tartuffon. C’est la première fois que je goûte à de la truffe fraîche comme celle-ci. Un souvenir culinaire inoubliable. Je savoure chaque bouchée et je photographie chaque plat en souvenir, histoire de faire pâlir ma moitié qui m’attend bien sagement à la maison. Tout est absolument divin, je n’ai jamais goûté à une cuisine aussi parfaite et inventive que celle du chef. Merci. Ce fût un moment inoubliable et qui m’a donné encore plus l’envie de me rendre dans différents Relais & Châteaux et de goûter à ces instants précieux.
Conclusion : J’ai passé des moments merveilleux à La Pyramide, cette maison si grande et si prestigieuse a su garder ses lettres de noblesse, sa simplicité et l’envie de partager son savoir. On apprend, on y dort bien, on y mange bien aussi. C’est une petite parenthèse suspendue dans le temps, un moment appréciable loin du tumulte de la vie courante, qui fait un bien fou ! Evidemment je vous le recommande. D’ailleurs si vous descendez dans le sud en voiture, sachez que La Pyramide est sur votre chemin, alors pourquoi ne pas y faire une petite halte ?
J’espère que cet article vous plaira. N’hésitez pas à me poser vos questions si vous en avez, je vous répondrai avec plaisir ! Je vous dis à très bientôt pour un nouvel article.
LA PYRAMIDE
Adresse : 14 Boulevard Fernand Point, 38200 Vienne
Le restaurant Gastronomique est fermé le mardi et le mercredi
Photos : Moi – Tous droits réservés Céline Marks – Les Demoizelles
Un grand merci à Patrick Henriroux pour son accueil, sa gentillesse et sa disponibilité. Merci pour ce moment inoubliable et ce très beau voyage culinaire. Ce fut une joie pour moi de le rencontrer lui et sa famille et de pouvoir discuter avec eux. Merci à Boris pour beaucoup beaucoup de choses, sa bonne humeur et sa disponibilité à toutes les heures. Merci à tout le personnel de La Pyramide pour son accueil et sa gentillesse et peut-être à bientôt !
16 Commentaires
Vraiment sublimes ces photos!!!
J’adore!!!!
Ce lieu est magnifique!!!
Des bisous
Julie
Le monde des petites
Merci beaucoup ! ^^
Très bel article Céline , bravo.
Tu m’as donné envi de me rendre dans cette belle maison et tes photos sont toujours aussi belles.
Merci Céline de partager avec nous.
Bon week end
Séverine
Merci Beaucoup Séverine et j’espère que tu auras l’occasion d’y aller très bientôt. C’est un fabuleux voyage ^^
Ca a l’air délicieux !
Une belle découverte
Quelle superbe expérience ! Quelle chance de pouvoir quelque chose comme ça grâce au blog, je trouve ça génial et en plus bien mérité ;o) Je ne suis jamais allée en Relais & Châteaux mais comme toi, j’en ai eu que des bons retours. Bon week-end Céline
Super endroit cela donne envie d’y aller !
Une excellente adresse. Je la recommande vivement ! 🙂
Moi aussi ^^
Ça est vrai qu’un coffret relais&chateaux c est un cadeau très sympa 🙂
Grrrr!! Et dire que tous les ans je passe 1semaine à Vienne et qu’on ne m’a jamais parlé de ce formidable endroit!!!! Mon mari est originaire de cette ville. Autant te dire qu’il va passer un sale moment ce soir!! Non mais
Coucou Céline,
Quelle chance ! J’espère pouvoir tester ce restaurant un jour, j’ai passer la moitié de ma vie à Vienne, je connais donc la bonne réputation de ce lieu !
J’espère que tu as pu bien profiter des charmes de cette ville, surtout pendant la période du festival de Jazz.
Bisous
CeLiNe
Coucou Céline, ça alors comment vas-tu ? Ca me fait plaisir d’avoir de tes nouvelles ^^. Ce lieu est effectivement très réputé dans la région, beaucoup de personnes connaissent. Je n’ai pas eu trop le temps de visiter la ville, mais j’espère y retourner un jour car cela avait l’air super joli. En tous les cas, le festival de Jazz c’est vraiment super, j’ai adoré ! ^^Bisous et à bientôt !
Hello,
Et oui, je te suis toujours, même si je commente beaucoup moins qu’avant.
Je profite de mon congé maternité pour rattraper mon retard ! Et oui, une petite soeur pour Lily devrait bientôt arrivée (le 13/09, normalement).
En tout cas, j’aime toujours autant ton blog, tes articles et tes photos qui sont justes parfaites. Bravo pour tout ton travail et l’évolution depuis le début ! Tu peux être fière de toi.
Bises
CeLiNe
Les relais&Chateaux sont des valeurs sûres. On est jamais déçu 🙂
Je suis tout à fait d’accord ;o)