Comme toutes femmes, j’ai mes rituels en matière de beauté. J’ai commencé à prendre soin de ma peau à l’adolescence. Je lavais mon visage matin et soir à l’eau fraîche avec un gel moussant Barbara Gould et j’appliquais ensuite de l’Eau Précieuse le soir avant de me coucher. Oui vous savez cette eau si précieuse qui nettoyait la peau en éliminant boutons et points noirs. Ouais pas très glamour, mais c’était mon rituel quotidien.
Par la suite, j’ai eu de l’argent de poche. J’ai commencé à m’acheter mon maquillage. J’étais une fan de la marque Yves Rocher et des vignettes autocollantes à coller sur le bon de commande comme de jolis timbres. Cette marque a été la toute première vers laquelle je me suis tournée à l’époque. Mon premier mascara, mon premier fond de teint et mon premier rouge à lèvres furent des Luminelle de chez Yves Rocher. J’utilisais aussi le lait à l’abricot vendu en grosse bouteille de 400ml, je me souviens encore de sa bonne odeur fruitée.
Puis, j’ai eu mon premier job. Hourra ! Un budget beaucoup moins serré qui m’a donné l’occasion quelquefois de me faire plaisir. Je dis bien quelquefois car tout ce qui est cosmétique est cher et j’avoue avoir toujours privilégié les fringues à cette époque. Sacré moi ! J’achetais donc mon maquillage et mes produits de beauté en grandes surfaces. Jusqu’à une certaine période cela convenait à mon budget et à ce que j’en attendais.
Puis il y a eu la trentaine et j’ai voulu me faire plaisir, avoir de bons produits à la maison, prendre d’avantage soin de ma peau et de mon bien être. J’ai lorgné si longtemps sur ces produits qui me paraissaient inaccessibles à une époque que je crois qu’aujourd’hui c’est un réel bonheur de les voir sur les étagères de ma salle de bain. Nombreux sont ceux auxquels je suis fidèle depuis de nombreuses années. Parmi mes nombreux chouchous, Nuxe avec son huile prodigieuse et ses crèmes solaires, Naked et ses palettes à maquillage, Guerlain, Yves Saint Laurent, Bourjois et sa gamme sans cesse renouvelée, Une Beauty pour sa gamme de maquillage 100% naturel, Welada pour ces produits Bio et bien d’autres…
Puis enfin il y a les nouveautés. Je suis une fille, j’aime bien découvrir les nouvelles innovations en matière de cosmétique. Force est de constater qu’aujourd’hui tout va très vite en matière d’innovation, bien trop vite pour moi quelquefois. Il m’arrive d’ailleurs de découvrir un nouveau produit 6 mois après tout le monde.
Et puis je n’ai plus 20 ans et j’ai décidé pour cette nouvelle année d’investir dans une crème anti-rides. Ouiiiiinnnn déjà ! La venue d’un soin lissant anti-rides sur l’étagère de ma salle de bain était une évidence, une bonne résolution 2015.
Cela fait 3 semaines maintenant que je teste la gamme Sérum Végétal de Yves Rocher. Une gamme complète qui renferme un précieux trésor : la Ficoïde glaciale, dite plante de vie. Me revoilà revenue à mes premiers amours de jeunesse.
Alors c’est quoi la Ficoïde ? Quelle est donc cette plante au nom un peu bizarroïde et qui promet monts et merveilles !
Cette plante est originaire des zones désertiques du sud de l’Afrique et elle s’est parfaitement adaptée aux conditions difficiles de cette partie du globe. Elle vit, survit et résiste aux conditions extrêmes. C’est en 2008, que l’équipe de chercheurs Yves Rocher est allée chercher la Ficoïde glaciale pour la ramener à la Gacilly pour la cultiver et à Paris dans les laboratoires de recherche en Cosmétique Végétale® pour en extraire les actifs les plus puissants. Cette plante naturelle a une spécificité, elle ne possède pas 2 séries de végétaux comme les autres mais 128. En somme une carte génétique complète, un véritable petit génie.
Les experts de la recherche en Cosmétique Végétale® Yves Rocher ont mis au point un procédé unique et innovant pour optimiser l’assimilation, clé dans l’efficacité d’un produit de soin : la cryoextraction, c’est à dire la pénétration transcutanée, la digestion enzymatique, le passage, la diffusion et la métabolisation. 5 éléments essentiels pour une totale efficacité.
Mais alors, une ride c’est quoi ?
Vous avez certainement tout comme moi vu une fois dans votre vie, ces schémas d’épidermes grossis 1000 fois et qui ressemblent à des reliefs montagneux, qui ne sont certes pas visibles à l’oeil nu. La ride est le ralentissement simultané de nombreuses fonctions, avec l’âge les fonctions cellulaires déclinent. On remarque un relâchement cutané et progressif d’élasticité et les rides se creusent. Les cellules ne sont pas les seules responsables du vieillissement cutané, aujourd’hui de nombreux paramètres en sont la cause.
En tous les cas, heureusement pour nous, il est possible de retarder l’apparition des rides et aider notre peau à se régénérer :
– La chirurgie (ouais pas mon truc !)
– L’injection de collagène ou d’acide hyaluronique (ouais encore moins !)
– Le laser, le peeling et toutes ces diverses techniques (non, merci)
– Bien nettoyer sa peau et l’hydrater matin et soir. Nickel c’est ce que je fais tous les jours.
– Protéger sa peau lorsque l’on s’expose au soleil, très important. Le soleil est certes bon pour notre santé mais avec modération car il est le principal facteur de vieillissement de notre peau.
– Le tabac. Je ne suis pas concernée je ne fume pas, mais je vous encourage à arrêter les filles ! Lorsque je constate malheureusement les dégâts liés au tabac et que certaines femmes qui ont fumé toute leur vie paraissent 10 ans plus âgées, je me dis qu’il ne faut ne pas fumer !
– Une alimentation saine et équilibrée riche en antioxydants et acides gras, essentiels à l’entretien de l’élasticité de la peau.
– Boire de l’eau, cela est plus que nécessaire au renouvellement des cellules.
– Puis enfin dormir pour laisser nos cellules se régénérer activement pendant la nuit.
Puis il y a les soins anti-rides. On entend tout et n’importe quoi sur ces crèmes miracles, moi-même je m’y perds un peu. Faut-il payer cher pour que la crème soit efficace ? Peut-on l’acheter en grande surface ? A quel âge dois-je appliquer ma première crème anti-rides?
Autant de questions qui nous taraudent l’esprit, nous les femmes. Moi la première avant que je me lance dans la grande aventure. Jusqu’à aujourd’hui, je n’avais pas réellement senti le besoin de m’en appliquer. On me dit souvent que je ne fais pas mon âge alors je ne me suis jamais inquiétée plus que cela. J’appliquais ma crème hydratante et cela me convenait plutôt bien. Mais j’ai passé un cap, la trentaine bien avancée. Et avec ce cap l’envie de m’attaquer à ce petit problème esthétique. Pure coquetterie ? Peut-être bien. Mais prendre soin de sa peau est aussi et avant tout une envie à part entière, j’ai même réussi à convertir mon chéri qui aujourd’hui ne se gêne pas pour me piquer ma crème de jour (petit malin).
Les soins cosmétiques ont donc été un choix naturel pour moi. Yves Rocher cible tous les types de rides pour toutes les peaux en créant 3 versions de Sérum Végétal : le Sérum Végétal Rides & Fermeté, le Sérum Rides & Lifting et le Sérum Rides & Éclat. Chacun d’entre eux renferme une association inédite, la Ficoïde Glaciale dont je vous parlais plus haut et un actif végétal complémentaire. C’est le Sérum Rides & Éclat que j’ai testé et je souhaitais vous faire partager mon expérience. Peut-être cela aidera certaines d’entre vous qui ne savent pas quelle crème acheter et qui se posent tout un tas de questions à ce sujet.
MON AVIS SUR LE SÉRUM VÉGÉTAL RIDES & ECLAT YVES ROCHER (jour) :
Je suis de celles qui ne croient pas aux remèdes miracles. J’ai testé cette crème sans grande conviction avec toutefois l’espoir infini que ça marche ! A première vue, la gamme est complète et Yves Rocher a pris soin de designer ces produits dans une démarche d’éco-conception. En choisissant un pot en verre, la marque réduit de 30% ces émissions à effet de serre. Un premier point très positif pour l’impact environnemental puisque le verre est recyclable à l’infini et j’essaye autant que je peux dans ma vie quotidienne de recycler les choses qui le sont. Deuxième point positif, elle est sans huile minérale, sans colorant, sans parabène. Je veille autant que je peux à ne pas appliquer n’importe quoi sur la peau de mon visage et lorsque j’achète une crème elle doit contenir le moins de « cochonneries » possibles.
Son extrait renferme une texture très onctueuse, légère et hydratante. Si je devais comparer sa texture, je dirais qu’elle ressemble à de la crème fouettée. Elle est aérienne, douce et très agréable à appliquer. Son parfum est frais, léger, pas entêtant comme le sont parfois certaines crèmes hydratantes.
Au bout de 3 semaines, j’ai constaté l’efficacité et les bienfaits de la crème. Ma peau a gagné en tonicité, en élasticité et surtout elle a gagné en éclat. Je n’ai pas pu malheureusement constaté si les pores étaient bien resserrés même si j’ai de très bons yeux, je n’ai pas fait de diagnostic de peau. Je l’ai constaté en surface, au toucher, à l’effet bonne mine qu’elle a procuré et à cette impression de « défroissement » de ma peau. C’est comme si j’avais une peau de velours. Il est toujours difficile de décrire ses impressions. En tous les cas, je vous livre ici ma sincère impression sur ce petit produit miraculeux et plein de promesses.
Enfin parlons de son prix. Je crois qu’aujourd’hui il n’est pas nécessaire de dépenser 100€ dans une crème pour qu’elle soit efficace. Yves Rocher vend ce pot de crème au prix de lancement de 10,90€. Après 3 semaines d’utilisation quotidienne, je pense qu’il va me faire le mois.
MON AVIS SUR LA GAMME SÉRUM VÉGÉTAL RIDES & ECLAT YVES ROCHER (jour) :
La gamme est plus que complète puisque celle-ci offre des soins quotidiens Jour et Nuit ainsi que des soins complémentaires comme une BB crème, un fluide lissant, un roll-on Illuminateur Regard, un lait démaquillant lissant et une lotion tonique. Je les utilise tous les jours, principalement le soin lissant Sérum Végétal Rides & Eclat, et la lotion tonique si je reste à la maison. Lorsque je sors, la BB crème est parfaite pour me donner un joli teint uniforme et pour masquer les imperfections. Je l’ai essayé, je l’ai adopté.
Si j’ai un conseil à vous donner dans un premier temps, investissez dans la crème Sérum Végétal anti-rides et la lotion Tonique. Ces 2 produits se complètent bien et permettent d’alléger vos dépenses. Si votre porte-monnaie vous le permet, la BB crème est plutôt pas mal. Elle a 7 actions immédiates dont celles de raviver le teint pour un effet 100% naturel, camoufle les petites imperfections et estompe les rougeurs. Un allié de taille en cette période de l’année, je l’adore !
UN CONSEIL ?
N’hésitez pas à prendre le temps de passer à une boutique Yves Rocher avant d’acheter votre Sérum Végétal. Il existe 3 versions de soins anti-rides et je vous conseille d’aller vous renseigner auprès d’une vendeuse qui saura vous conseiller et vous indiquer la crème la plus adaptée à votre peau.
Photos : Moi – Tous droits réservés Céline Marks et Les Demoizelles – Article écrit en collaboration avec Yves Rocher
2 Commentaires
Bonsoir, moi côté cosmétique ayant une peau tres fragile je ne mets que des produits de luxe. J’ai déjà essayé yves rocher par le passé avec des résultats désastreux, rougeurs, boutons et tout ge qui va avec. A croire que leurs produits ne sont pas fait pour moi. Mais ton article me donne envie de tester, je vais demander des doses d’essai.
Bises et bonne soirée.
Ah mince ! C’est des choses qui arrivent. Moi par exemple, je porte beaucoup de rouges à lèvres Bourjois et leurs ombres à paupières je ne peux pas ça me fait des grosses plaques rouges, je n’ai jamais su pourquoi. Côté crème, je n’ai jamais eu de problème et les produits Yves Rocher correspondent bien à ma peau. J’ai du bol ahahaha ! :op