C’est courant Juillet que je me suis rendue à Pornic avec mon amie Zoé que vous connaissez bien, pour tester une cure : la Cure Thalasso & Course à pied. M’étant mise au running depuis le mois d’avril, je vous en parlais >> ici <<, je me suis dit que cette cure me permettrait d’en apprendre d’avantage sur ce sport que je pratique depuis peu de temps. Quand on se lance seule dans une discipline sportive, on n’a pas forcément les bonnes techniques et les bons gestes et c’était là ma première motivation. Je n’en suis pas à ma première expérience Thalasso >> ici << ou >> ici <<, celle-ci fût en tous cas la plus complète, la plus instructive, mais aussi la plus fatigante, je vous explique tout cela maintenant.
Au programme de ces 4 jours (programme sur 6 jours à la base), sport, sport, sport et relaxation. Le planning est établi comme dans n’importe quel centre de thalassothérapie et il est bien entendu à suivre à la lettre. Quand on décide de se lancer dans ce genre d’expérience mieux vaut être prêt physiquement et mentalement.
Levée dès 7h50 tous les matins et rendez-vous avec le coach à 8h30 pour le début de l’entraînement. Un entraînement sportif qui au fil des jours n’a fait qu’accroître le degré de fatigue que j’avais accumulé ces 2 derniers mois, entre un voyage à la Réunion, un voyage à Cuba, des mariages tous les week-ends, un blog à alimenter et surtout pas assez de sommeil. Du 7/7 qui a eu raison de moi, dommage ! Oh non je ne me plains pas. La seule chose que je regrette c’est de ne pas avoir été suffisamment en forme, puisqu’au bout du 3ème jour, j’étais aussi mollasson qu’un légume cuit à la vapeur et j’ai du par conséquent abandonné l’entraînement sportif (footing). Mais qu’à cela ne tienne, je ne le regrette pas, puisque l’air de rien j’ai appris énormément de choses et c’est bien là l’essentiel.
Tous les matins étaient consacrés à l’entraînement sportif qui a varié chaque jour :
– 1er jour : footing à allure modérée (1h environ). On court à son rythme, le coach s’adapte à l’allure de chacun. Nickel.
– 2ème jour : course fractionnée (1h environ). Je découvre ce qu’est le fractionné pour la première fois de ma vie et j’apprends que si je souhaite progresser, va falloir passer par cet entraînement. Car le fractionné c’est le must absolu pour progresser, cela a été aussi je ne vous le cache pas, mon véritable cauchemar. J’ai compris malgré tout l’importance de cet entraînement. Avant je courais à allure modérée tout le temps en améliorant mon temps et mon nombre de kilomètres. Je croyais que courir de cette manière était la seule façon d’améliorer mon endurance. FAUX ! Le fractionné c’est quoi ? C’est améliorer sa technique de course par des efforts soutenus en accélérant sur des courtes distances, entrecoupées de temps de récupération. Je vous conseille pour cet entraînement de vous munir d’un cardio (montre) qui vous permettra d’observer votre temps de récupération. Si vous êtes curieuse sur l’entraînement en fractionné, je vous conseille de lire cet excellent article pour celles qui débutent comme moi >> ici <<.
– 3ème jour : course dans les escaliers et dans les montées. Un excellent entraînement, que je n’ai malheureusement pu suivre, j’étais courbaturée de partout. (ahaha rigolez !)
– 4 ème jour : Soins et massages avant le retour à Paris dans l’après-midi.
Chaque footing était suivi d’une séance de musculation (abdos fessiers et compagnie) pour terminer par des étirements dans la piscine d’eau de mer. Entre deux, on s’accorde tout de même une petite pause, pour prendre le petit déjeuner. Un petit déjeuner accompagné de pain complet, de viande blanche, de thé et de fromages. L’après-midi étant consacré aux soins (massages kinésithérapeutes) et à des séances de relaxation via des bains aux algues, des douches à affusions ou des séances de lit hydromassant.
4h de sport par jour autant vous dire que oui il faut être prêt physiquement. Ce que j’ai particulièrement apprécié lors de ces 4 jours de cure, c’est l’encadrement par les membres du personnel. Et surtout le bilan médical personnalisé par rapport à votre poids, votre rythme cardiaque, votre métabolisme etc… Une étude qui vous en apprend d’avantage sur votre corps et sur ce qu’il est capable ou non de réaliser. C’est la cerise sur le gâteau car aucun autre centre de thalassothérapie ne propose ce type de suivi médical et c’est un point très positif.
Nous mangions sur place et chaque menu était préparé avec soin. Contrairement à Zoé qui a suivit une cure Ojas-Ayurveda et qui était contrainte à des menus adaptés, je pouvais quant à moi choisir mes repas. Un 10/10 pour la cuisine diététique Bio-Détox/minceur que j’ai particulièrement appréciée. Des menus équilibrés, légers et surtout savoureux, cuisinés à la vapeur, au wok ou encore à la plancha.
Le centre est placé à 10/15mn à pied du centre ville de Pornic, ce qui est un point positif puisque l’on peut aller s’y balader le soir (si on a le courage!) et déguster une excellente glace à la Fraiseraie que je vous conseille fortement de tester.
Une thalasso 4 étoiles que je conseille aux plus sportives d’entre vous et si ce n’est pas votre cas, Alliance Pornic propose aussi d’autres thalassos qui répondront certainement à vos envies. Et si vous souhaitez découvrir la cure que Zoé a suivi, je vous invite à la découvrir >> ici <<.
LES BONS CONSEILS DES COACHS :
– Boire, boire, boire. La déshydratation entraîne la fatigue, des crampes et des courbatures après l’effort.
– Boire un thé avant de partir, mais courir à jeun si vous souhaitez éliminer les graisses et prendre son petit déjeuner en rentrant.
– S’étirer 30mn après l’effort. C’est quelque chose que j’ai appris avec les coachs. Rien ne sert de s’étirer tout de suite après l’effort. He oui en y pensant c’est tout bête ! Les muscles sont encore chauds, par conséquent les étirer ne sert à rien du tout. Le conseil des coachs est de rentrer prendre sa douche et de s’étirer quelques minutes après. Les muscles auront refroidi et ce sera mieux pour votre corps.
– Si vous souhaitez améliorer votre endurance, il vous faudra vous aussi passer par cette chose horrible que j’ai détestée : le fractionné. Bon courage !
LES +
– La navette gratuite qui vous conduit à la gare SNCF de Pornic. Pas besoin de venir en voiture.
– Tous les mercredis soir le centre offre un excellent buffet de fruits de mer à volonté, on s’est régalés avec Zoé !
– Les repas sont délicieux et servis par un personnel plein d’attention.
– La chambre grande et spacieuse.
– Hôtel très calme avec vue sur la mer.
– Proximité du centre-ville de Pornic.
Voilà j’espère que cette expérience servira à certaines d’entres vous qui pensaient un jour se lancer dans le running en combinant une thalasso. Cela peut vous aider à démarrer cette expérience sportive avec les bonnes méthodes. Je vous retrouve quant, à moi très bientôt avec un look. Très bon week-end à toutes !
5 Commentaires
Tes photos font rêver ! Les fractionnés, un peu moins… D’ailleurs, je me suis mise aux fractionnés cette semaine pour améliorer un peu ma vitesse, j’ai cru mourir.
J’aime bien le nouveau design de ton blog en revanche, je trouve que le fait que la bannière reste toujours en place même sur les différents articles est assez gênant. On ne plus voit les photos et textes que sur une petite partie de l’écran, c’est dommage (surtout vu la qualité de tes photos !).
@ Léa : ahahaha je suis d’accord pour le frationné, je déteste ça aussi. On souffre trop ! Merci pour ta petite remarque, j’y avais plus où moins pensé. C’est pour cela d’ailleurs que cela est différent quand tu lis un article, il disparaît. ;o)
Le rêve !
Nous avons également testé la Thalasso de Pornic. Le cadre est très joli et les soins sont excellents. Par contre petite déception sur l’ambiance et la piscine.
hello Miss !
Ah mince que c’est-il passé ? Peut-être que cela dépend de la saison où tu y vas, je me rappelle que pour notre part, c’était très calme. Quand à la piscine, je la trouvais grande, bon c’est sur ce n’est pas la piscine olympique c’est une piscine de Thalasso. Bon j’espère malgré ça que tu y as passé un bon séjour ^^